Forum cheval
Le Forum Cheval

Help pb clôture électrique

Sujet commencé par : améli76 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par améli76 : le 02/07/13 à 18:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Bonjour! Je me permets de poster un message car j'ai un petit souci de clôture et j'aimerais avoir des avis/conseils sur mon installation

J'ai acheté un poste sur secteur il y a peu, sur lequel j'ai branché un fil blindé de 2Om qui court le long de ma haie puis est enterré avant d'arriver à ma clôture. Pour la terre j'ai planté 4 piquets branchés en série comme me l'a conseillé le vendeur.
Le souci c'est que, bien que mes clôtures soient électrifiées le voyant m'indique que j'ai une perte importante quelque part mais je ne voit pas où! Le fil de clôture ne "clique" nulle part.
Par contre ce que je trouve bizarre, vous allez me dire ce que vous en pensez, mais le fil soit disant blindé émet un petit bruit par endroits le long de la haie bien qu'il ne soit pas du tout abimé... un vrai casse tête...
voici quelques photos pour illustrer...


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/163087.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/163088.jpg]

[/url]

Merci de votre aide!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par frederic62 : le 02/07/13 à 19:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Déjà pour avoir une idée tu devrais mesurer le courant à la sortie du fil blindé au moins tu pourras savoir si la perte se fait sur sa longueur ... si tu as du courant correct c'est qu'il y a une perte sur ta clôture il faut contrôler les isolateurs car parfois certain sont fuyant ...

pour vérifier si la terre est bonne tu peux aussi tester ta clôture à la sortie du poste en débranchant le fil de clôture ...

Par améli76 : le 02/07/13 à 19:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 En fait je n'ai rien pour tester, il faudrait que j'investisse... A la sortie du fil blindé il y a une porte de paddock, et quand je pose le fil par terre ça claque très fort (plus fort que quand je mettais la batterie solaire) c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi le boitier m'indique qu'il y a une perte de courant...
Est-il possible que ça vienne de la terre? (piquets pas assez enfoncés ou pas assez en contact avec la terre?)
Les isolateurs peuvent être fuyants, ça veut dire quoi?

Par frederic62 : le 02/07/13 à 19:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 si tu as du courant en sortie de câble blindé c'est que tu as peu/pas de fuite avant donc si ton poste est en défaut c'est qu'il y a une fuite après ... il faut refaire le tour de ta clôture pour trouver où elle se situe ...

Les isolateurs peuvent être fuyants, ça veut dire quoi?

Qu'il peut y avoir une perte de courant (fuite) au niveau des isolateurs soit par une fissure soit par des isolateurs pas adapté à la puissance du poste de clôture ...

Par frederic62 : le 02/07/13 à 19:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Est-il possible que ça vienne de la terre? (piquets pas assez enfoncés ou pas assez en contact avec la terre?) 

Non si tu as du courant à ta cloture c'est que la terre assure sa fonction ... il faut garder la terre humide au niveau des piquets pour avoir une terre optimale ...

Par lonestarranchcowboy : le 02/07/13 à 20:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 pour ma part je pencherais pour les piquets de terre qui sont insuffisaments longs et trop rapprochés

d'après la photo tes piquets sont des petits trucs galva de quelques 20 à 30 cm de long ?

si c'est le cas, c'est tout juste bon pour un éléctrificateur à pile mais pas pour un batterie et encore moins pour un secteur

En général les constructeurs préconisent un mètre de profondeur par joule délivré par l'appareil (donc le tien l'idéal serait 4 piquets de 1m de profond) et plus la longueur de cloture est longue, plus il faut mettre de piquets, genre 2 à 3 piquets de terre enfoncés d'un mètre est considéré comme un minimum si on veut une bonne condiuction, et éloignés l'un de l'autre de 3 mètres, c'est d'autant plus important si la terre est du genre sèche , rocailleuse, ou très ablonneuse.

Pour contrôle tu prends un simple voltmètre bon marché et tu mesures s'il y a du courant au dernier piquet de terre. S'il n'y en a pas, c'est bon, s'il y en a , faut rajouter un piquet

et bon la qualité des connexions aux piquets est importante


Par améli76 : le 02/07/13 à 20:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Les piquets font petits sur la photo mais il font 1m50 chacun. Par contre je savais pas qu'il fallait les éloigner...
En tout cas merci, je vais aller acheter un voltmètre et vérifier tous mes isolateurs... Je ne sais pas trop comment expliquer mais comment faites vous pour faire passer le courant de façon fiable quand le courant vient de l'opposé de la poignée? (si j'ouvre la porte pas de courant dans les fils mais je veux que ça passe correctement quand je ferme). Vous entourez l'isolateur sur lequel la poignée tient de fil de fer relié au fil qui a le courant?
Parce que mes raccords entre paddocks et portes sont uniquement faits avec du fil de clôture rond (plus gros diamètre) mais pas de fil conducteur supplémentaire, c'est peut être là la perte?

Par améli76 : le 02/07/13 à 20:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 sinon pour la terre humide chez nous pas de souci c'est l'automne!

Par lonestarranchcowboy : le 02/07/13 à 20:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Les piquets font petits sur la photo mais il font 1m50 chacun. Par contre je savais pas qu'il fallait les éloigner

effectivement j'ai pensé que c'était des petits piquets
4 piquets de 1m bien enfoncés c'est largement suffisant
et si c'est humide en plus alors là, tout devrait marcher au mieux

mais effectivement, c'est mieux si tu peux éloigner tes piquets de terre de au moins 1 mètre l'un de l'autre

pour les portes j'ai des "isolateurs" qui sont conducteurs
ils isolent du piquet mais le courant peut passer par les anneaux dans lesquels sont fixés les poignées

voila les miens
comme c'est en inox, ça n'oxyde pas et le courant passe bien



Message édité le 02/07/13 à 20:53

Par améli76 : le 02/07/13 à 21:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Ah oui ok je vois, j'y avais pas pensé!

bon je vais essayer tout ça, merci de vos conseils!

Par mnms : le 03/07/13 à 08:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Par contre ce que je trouve bizarre, vous allez me dire ce que vous en pensez, mais le fil soit disant blindé émet un petit bruit par endroits le long de la haie bien qu'il ne soit pas du tout abimé... un vrai casse tête...

Le défaut constaté par le poste peut être dû au câble qui n'est pas prévu pour de la haute tension. Tu as donc des pertes à travers l'isolant mais pas assez pour qu'il n'y ait plus de courant dans les clôtures.

Le blindage ne veut rien dire. Par exemple, n'ayant plus de câble haute tension, j'avais mis du câble d'antenne TV (qui ressemble beaucoup), donc blindé, et l'électrificateur se mettait aussi en défaut. Je l'ai remplacé par du simple fil de cuivre en 2,5mm² et plus de problème.

Par DQR33 : le 03/07/13 à 08:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Un isolant est isolant que jusqu'à une certaine tension, après il claque et le courant s'échappe...

Suffit qu'il soit fendu, même si c'est invisible à l'oeil, d'ailleurs.

Un claquement est toujours le signe d'un défaut...

Après, rien n'interdit de mettre autant de prises de terre que vous voulez, pourvu qu'elles soient reliées entre elles.

Dans le même genre, si vous avez des clôtures un peu longue, rien n’interdit de relier de temps et temps ses fils entre eux. Ca améliore grandement le passage du courant et ça peut éviter qu'un fil ne soit plus alimenté s'il se coupe quelque part.

Rien n'interdit également de relier la clôture en boucle fermée. Le jeu consiste à offrir le plus de chemins possibles au courant électrique : il choisira toujours celui qui offre le moins de résistance, les autres chemins étant toujours alimentés bien entendu.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval