Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail futur de ma jument : dilemne

Sujet commencé par : alkaline - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par alkaline : le 02/07/13 à 22:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2013
4 messages
Dire merci
 
Bonjour à tous,

Je suis face à un dilemne par rapport au boulot de ma jument et j'aurais souhaité quelques avis (je préfère poster en anonyme sur ce coup-là).

Alors voilà, je suis propriétaire d'une petite jument, qui a été ratée au débourrage, je l'ai depuis 2 ans. Moi je cherchais une jument sympa, bien dans sa tête et sûre en extérieur pour me faire plaisir en balade et dressage. On peut dire que j'ai pas vraiment tapé dans le mil sur ce coup-là... mais ce n'est pas le problème, ma jument, je l'aime et aujourd'hui je ne voudrais pas la changer.

Elle vient de passer 2 ans en pension-travail (dressage), elle a fait énormément de progrès, avant on ne pouvait pas l'approcher, ni la toucher sans qu'elle saute au plafond. Aujourd'hui à pied, c'est la crème des crèmes. Par contre, montée, elle est très gentille mais je galère carrément car elle a du gaz à gogo, monte en pression, et surtout, est très très contractée (le dos ne fonctionne pas, donc elle se l'abime). Aujourd'hui je pense qu'il lui faut une autre approche du boulot, pour lui permettre de passer certains caps, dans sa tête surtout. C'est là que vous intervenez

voilà mes 2 options :
1/ Rester sur un travail "classique", par une fille connue et reconnue dont j'aime l'approche, qui maîtrise parfaitement la biomécanique et le fonctionnement du cheval. Or ma jument, elle, elle ne fonctionne pas. Donc son boulot pourrait débloquer quelque chose.
2/ Faire une étape avec une approche plus "éthologique". A la base, l'éthologie, c'est pas mon truc. Mais je connais un pro très bon, et surtout très bon cavalier (!), de classique à la base. Je me dit qu'il peut apporter une dimension "gestion comportementale", qui pourrait être intéressante pour ma jument, ne serait que pour faire un 1er bilan et savoir si ma jument est "récupérable" ou pas.

Il faut reconnaître que j'ai déjà la chance d'avoir le choix entre les 2... mais je ne sais pas trop quoi faire

Option 1 :
- connaissance parfaite de la biomécanique du cheval
- la fille est ultra réputée, je l'ai vu monter et pris un cours avec elle donc je "connais" l'approche
- aurait déjà eu des chevaux compliqués (combien je ne sais pas)
- approche classique donc on reste sur la même lignée, sauf que son approche classique est elle-même différente de celle qu'à reçu la jument jusqu'à maintenant
- pension au box (gros point négatif)

Option 2 :
- connaissance parfaite du mental des chevaux (j'ose espérer qu'il a une bonne connaissance biomécanique mais je voudrais pas m'avancer)
- j'ai vu le travail à pied (sur ma vieille jument) et j'aime son approche en douceur, j'ai pas vu le boulot monté
- très habitué du problème que je rencontre, il m'a dit que c'était un problème "classique"
- approche "éthologique" donc on sort du cadre connu par ma jument et en plus, je ne connais pas son travail monté, mais je me dis aussi que ça peut être positif pour ma jument d'aborder le boulot différemment
- pension en pré-box (gros point positif)

Les 2 solutions ont du bon et du moins bon. Au départ, j'étais partie sur l'option 1, sans avoir pensé à l'option 2. Et puis cet homme m'est revenu en tête. Je me dis qu'une autre approche pourrait être intéressante pour ma jument mais en même temps, je veux pas l'éparpillée...
Il faut savoir que si je prends l'option 2, et si le bilan est positif, je compte ensuite bosser ma jument avec la fille option 1 (plus tard), c'est un travail qui m'intéresse vraiment.
Alors est-ce que je dois partir direct sur l'option 1?

J'espère que je ne vous ai pas perdu en chemin... merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Phèdre : le 02/07/13 à 22:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Wow, c'est évidemment un choix cornélien là...
Après si bonne connaissance de la biomécanique, et donc qui pourrait aider ta jument à bosser son dos dans le bon sens, ce serait super...

Mais peut-être a t-elle besoin d'être rassurée encore, peut-être une approche "étho" serait de bonne augure à court terme Surtout, si comme tu dis elle est toujours à plein gaz, le pré pourrait (je dis bien pourrait, pas tous les chevaux sont pareils), la rendre un peu plus équilibrée, plus zen intérieurement (elle aura aussi l'occasion de jeter son trop-plein plus souvent, plutôt que sous la selle !).

Je dirai : pourquoi pas option 2 sur le court terme, et option 1 après sur du plus long terme (même si passer du pré au box peut lui miner le moral si elle sera pas sorti tous les jours...dépend combien de fois elle sera travaillée ).

Par cestmoi2 : le 02/07/13 à 22:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
J'aurais dit option 1.
Option 2 ok, mais es-tu sûre de la personne?

Et la grande question: et toi, tu vas finir par participer à tout çà, sinon tes soucis risquent de se retrouver quand même après? Favorise ce qui te rassure le plus, ce avec quoi tu as le plus d'affinité.

Par sunfun : le 02/07/13 à 22:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme Phèdre, je pense qu'il serait bon pour ta jument de passer par l'option n°2 quelques temps , et d'attaquer le travail avec plus de précision ( puisque tu dis que cette fille est calée en bioméca' ) .avec l'option n°1

Par Plectrude : le 02/07/13 à 22:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu ne serais pas du coté de Chantilly ?

Parce que j'avais commencé un super long message, mais ta description ressemble tellement aux 2 pros avec lesquels je travaille moi même, que la coïncidence me parait un peu grosse

Par alkaline : le 02/07/13 à 22:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2013
4 messages
Dire merci
 Mais peut-être a t-elle besoin d'être rassurée encore, peut-être une approche "étho" serait de bonne augure à court terme

voilà, c'est ce que je me dis. Lui enlever les démons qui lui restent dans la tête dans un premier temps. Elle est top à pied mais anxieuse quand on va monter dessus : la pose du tapis, de la selle, elle se crispe. Quand je suis dessus, par ex, je peux pas trop me pencher en arrière (en avant ça passe, même si elle se crispe).

en pension-travail, elle a passé l'hiver au box. Là elle est au paddock depuis avril plusieurs heures par jour. C'est clair qu'elle est encore ultra speed, mais moins. D'où le gros point négatif de l'option 1.

Ah oui, en balade, elle se calme un peu, elle marche au pas "détendue" (au pas de course mais l'encolure qui se balance) alors qu'en carrière, elle est toute contractée et ne marche pas ou très peu, avec des allures piquées et l'encolure plaquée.

bref, que du bonheur...

Par sunfun : le 02/07/13 à 22:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ne pas faire des ballades à pied avec tapis +surfaix pour l'habituer doucement
Puis ballade a pied avec la selle

Par alkaline : le 02/07/13 à 23:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2013
4 messages
Dire merci
 cestmoi2 : bien sûr, dans les 2cas je participe. Tous les we + possibilité de poser des après-midi. Le but est pas que les autres fassent out le boulot, mais qu'ils m'aident et m'accompagnent et me transmettent les "clés".
Pour l'option 2, je n'ai que l'expérience de cet homme à pied, pas monté.

Ah oui, j'ai posé une semaine de vacances pour le déménagement donc je serai sur place au départ. Si ça se passe mal, je repars avec ma choupette sous le bras

plectrude : pas du tout. MP si tu veux le nom des 2 pros

Par JivagoetDjerba : le 02/07/13 à 23:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je dirais comme Phèdre, option 2 sur du court terme histoire de progresser surtout sur le mental et commencer sur le physique, puis option 1 pour boulot sérieux une fois la jument mieux dans dans ses baskets

sauf si le option 2 a aussi une bonne connaissance biomécanique t boulot du cheval sur le plat pourquoi ne pas lui laisser la jument pour boulot .. au moins tu as tout d'un coup et tu as un meilleur de mode de vie pour elle

mais après l'option 1 en étant classique peut être est elle quand même douce et à l'écoute de ses chevaux en s'adaptant à chacun et en les écoutant hein, l'un n'empêche pas l'autre ..

Par OceanxIndien : le 02/07/13 à 23:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Option 2 pour moi, ++++, au moins quelques temps ! Il sera toujours temps ensuite de retrouver un cursus classique

Par Plectrude : le 02/07/13 à 23:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
--- bon bah je te remets mon mess alors ! -- 

Il ne faut pas perdre de vue que l'équitation "éthologique" ça n'est pas nouveau, il n'y a pas d'invention... tout au plus des pratiques un peu oubliées au profit du "tout très vite (et mal)".

Ce que je veux dire par là c'est : un bon cavalier, est un bon cavalier. Il n'y a pas des dizaines de façons d'apprendre à un cheval à être un cheval d'homme, donc si la "première option" sait mener un cheval sur le plan biomécanique, elle sait forcément comment gérer mentalement le "gaz" (qui est égale à "la fuite en avant" ) .


Mais cela dit ta question reste judicieuse de mon point de vue, parce que je travaille tout à fait exactement avec ces deux types de personnes... et finalement l'apprentissage est très similaire :
- la première est très pointilleuse sur l'équilibre, la locomotion... mais également sur le fait de donner au cheval les moyens de donner ce qu'on veut, sur les temps de pauses, etc
- le second est très précieux pour avoir un cheval qui "sourit au travail", qui respecte, qui écoute... et toujours dans le bon sens dans ses déplacements

Et pour en avoir discuté avec le second (l'option "étho", qui grince des dents quand on lui parle d'équitation éthologique d'ailleurs ), lui est d'avis qu'il y a deux moyens d'atteindre le cheval : soit en travaillant sur ses émotions et sur ses pensées, pour qu'il se détende dans sa tête pour être prêt à travailler physiquement... ou en étant très très bon pour travailler le physique, que le cheval soit bien dans son corps et lui permettre de se détendre physiquement.

Donc les deux sont valables... moi ce que j'ai retenu c'est que selon lui pour travailler d'abord la locomotion pour décontracter le mental, il faut être "un très très bon".


Du coup je suis de l'avis de Phèdre et des autres forumeurs : commencer par l'option 2 me parait être le plus simple, sachant que de travailler sur ce problème de fuite ne l'empêchera pas de travailler sur la qualité de la locomotion. Les deux vont forcément ensemble.


Message édité le 02/07/13 à 23:08

Par alkaline : le 02/07/13 à 23:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2013
4 messages
Dire merci
 sunfun : on fait bcp de balades à pied (d'autant plus qu'au début, je la montais pas/très peu). Une fois qu'elle a le tapis et la selle, ça va mieux, c'est juste au moment de lui mettre.

au moins, je vois que vous comprenez bien mon dilemne, vous mettez toutes le doigt sur ce qui créée mon hésitation.

plectrude : lui est d'avis qu'il y a deux moyens d'atteindre le cheval : soit en travaillant sur ses émotions et sur ses pensées, pour qu'il se détende dans sa tête pour être prêt à travailler physiquement... ou en étant très très bon pour travailler le physique, que le cheval soit bien dans son corps et lui permettre de se détendre physiquement.

ça résume très bien. Mon prof, qui a fait du super boulot jusqu'à maintenant, est plutôt dans la 2e configuration.
Mais ma jument étant une hyper-émotive (vraiment, c'est impressionnant), la 1ère approche peut créer le déclic qui lui manque.

merci à toutes en tout cas, pour vos avis précieux, qui vont m'aider dans mon choix. Je pense donc m'orienter vers l'option 2 dans un 1er temps, puis option 1 quand la jument sera mieux dans ses sabots.




Par electre : le 03/07/13 à 12:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 L'option 2 ca pourrait te rassurer peut etre de le voir a cheval ? de voir comment il reagit? tu ne peux pas aller chez lui dans ses ecuries pour le voir travailler?

Parrallelement, l'option 1 qui m'a l'air d'etre une bonne femme de cheval (pas une "bonne femme"... de cheval ahah ) ne s'interesse pas du tout au mental ?

Pourquoi pas essayer l'option 2 et mettre Mr option 2 et madame option 1 ensuite en contact pour travailler tous ensemble pour le bien etre de ta jument ?

(je veux bien le nom de tout le monde en mp moi )

Par SDE : le 03/07/13 à 21:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Si tu es sûre des 2 personnes :
je prendrais l'option 2 pour apprendre à la jument à se poser, se décontracter.
Son pb est "mental" à la base : tu dis débourrage raté, gaz à gogo, contractée... l'option "étho", avec des exercices "alternatifs" peut l'aider à se poser, lui faire voir des trucs nouveaux, imprévus, peut la sortir de sa routine où elle se stresse toute seule ! Ca peut la déapyser dans le bon sens : prendre des vacances, se "zénifier" avec un autre style de travail.

Ensuite une fois ça obtenu, (tu as dit que tu participais, donc tu continueras à entretenir les acquis) tu passes à l'option 1), pour peaufiner et exploiter au max les bases que le MR N° 2 a posées.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval