Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment faites vous quand c'est un jour SANS ?

Sujet commencé par : HK831 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par HK831 : le 03/07/13 à 15:14:41

Déconnecté
Voilà me m'explique un peu, je sais bien que les chevaux sont comme nous, c'est a dire qu'ils ont des jours avec (où tout va super bien aller) et des jours sans (ça va être la cata). Ce matin pour mon jeune ça était un jour sans, (il y avais du vent et monsieur rentre tout juste du pro où il a passer deux mois sans soucis, et où tout se passer bien). J'ai eu du mal a le préparer car monsieur arrêter pas de bouger (alors qu'aux écuries il disait jamais rien et bouger pas quand je le préparer), et le vent à pas aider je pense il était à vif on va dire, il a même tirer au renard j'ai eu peur qu'il se fasse mal. Bon finalement j'ai réussi à le calmer du mieux que je pouvais et j'ai fini de le préparer pour une mini ballade (juste qu'il comprenne que quitter les copains c'est pas définitif et que c'est pas parce qu'il est rentrer que c'est les vacances et le grand n'importe quoi). Je l'ai ensuite sorti de la pâture ça à était dans l'ensemble, je l'ai fais marcher pour qu'il dégonfle et comprenne que le boulot aller commencer, j'ai eu beaucoup de mal a monter dessus monsieur était pénible au montoir a bouger tout le temps et à appeler ses copains, finalement en le remettant à sa place j'ai réussi a me hisser sur son dos. Je suis dis alors ouf j'ai encore réussi mais je le senter pas trop.
Ensuite nous partons, moi sur son dos (je précise que j'était seule, pas d'autres cavalier, pas de cycliste ni piéton pour m'accompagner) monsieur arrêter pas d'hennir, il était pas du tout concentré j'ai pas réussi a faire tout le tour que je voulais faire (pourtant pas bien grand) et sur le chemin du retour monsieur s'est plusieurs fois mit à trotter sans que je lui demande quelques choses et à chaque fois il avait du mal à repasser au pas.

Bref trop dégoûté quoi, il redevient le vilain poney qu'il était avant de partir au taf, chez le pro il était métamorphoser même moi j'avais peine à le reconnaître, même avec moi ça se passer nickel.
Bon ce soir si il pleut pas des cordes je retente la même mini ballade mais accompagné par mon chéri cette fois si qu'on soit pas que tout les deux.

Vous l'aurez compris aujourd'hui est un jour sans, dans ces moments là je me sens très nule comment faites vous vous pour pas craquer (j'ai fini par pleurer) ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Scooper : le 03/07/13 à 16:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il était en pâture avec des copains chez le pro?
C'est peut être ça qui le fait devenir chiant...

Par JuKillou : le 03/07/13 à 16:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Mon poney qui va sur 20 ans chauffe tjs quand il y a du vent alors un jeunot

Quelles sont les conditions qui difèrent entre son mode de vie chez le pro et chez toi?

A voir aussi si ce n'est pas ton comportement qui a changé, peut être es-tu moins sûr chez toi que chez le pro et qu'il le sent?

Il te teste peut être simplement et a compris que tu n'es pas le pro qui ne laisse rien passer

Par quercy : le 03/07/13 à 18:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
si c'est un jour sans, je fait quelque chose de très court... dès qu'il est bien, je stoppe la séance...

Et si c'est vraiement le bazard, juste un pansage et travail au sol. 

Par Phèdre : le 03/07/13 à 19:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Une séance de longe ou en liberté...pansage et basta ! On ne va pas se mettre en 4 non plus quand Monsieur a ses humeurs

Par HK831 : le 03/07/13 à 19:11:11

Déconnecté
 Alors pour répondre aux questions:

Chez le pro il était en grande stabu avec des poneys avec accès paddock ou juste paddock seul mais toujours avec des copains à côtés de lui.

oui le vent il aime pas vraiment il a toujours était un peu zinzin quand y en a

au niveau des choses qui diffèrent de chez le pro bin pas le même boulot (y a que moi qui le monte et vu que j'ai pas de manège c'est forcément en extérieur)

oui je suis un peu moins sûre de moi car j'ai plus personne pour m'encadrer ou le rependre si jamais je fais une gaffe donc il doit forcément le sentir et en profiter c'est sûre qu'il me teste

Par QOD44 : le 03/07/13 à 19:11:58

Déconnecté
 Les jours vraiment sans je longe jusqu'à avoir un cheval qui écoute. Un jour sans, il faut que je sois en forme et c'est longe puis travail mais sans trop en demander.

Mais c'est plus "souvent" moi qui ai un jour sans pas le cheval

Par BountyB : le 03/07/13 à 19:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Dans les jours sans, je fais parfois juste du pansage et éventuellement des tout petits exercices de "bonnes manières" normalement très bien acquis. Un peu de respect des distances par exemple, si le cheval prend bien sur lui je félicite et arrête vite.

Mais effectivement, le vent c'est pénible, même avec mon vieux j'évite de sortir par grand vent, il est pénible, moi ça m'énerve et au final personne n'a du plaisir.

Par Plectrude : le 03/07/13 à 19:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 C'est pas ce que j'appelle un jour sans, un jour sans c'est un cheval qui traîne les sabots, qui n'a pas envie, qui est grincheux à la limite...et où on va du coup éviter de vois de nouvelles choses, de demander des efforts importants, où on va rendre la séance agréable que le cheval ressorte de meilleure humeur.
Mais là ce n'est pas ça, c'est du grand n'importe quoi.

Il vient de déménager, et tu es une quantité négligeable, donc tu ne peux rien en tirer. Ça sera pareil demain, il faut du temps au temps. Mais visiblement il ne te respecte pas, n'a pas spécialement confiance, et si vous ne travaillez pas tous les deux ensembles avec un pro sur ce problème là il risque d'y avoir beaucoup de éjours sansé

Par Plectrude : le 03/07/13 à 19:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Là le cheval de base est stressé, pas à l'écoute du tout... pourquoi monter dessus ?

Autant faire un tour en main, reprendre les bases du respect et de l'écoute à pied, le rassurer. Il sera bien temps de le monter quand il arrêtera de brailler parce qu'il est avec toi.

Par Jesss13 : le 04/07/13 à 14:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Je connais bien ça ! et mon gros a 14 ans c'est pas un jeunot ! mais à la pension il y a souvent du vent dc je m'adapte au final pck pr bosser en carrière (une carrière en herbe avec des arbres le long !) c'est super chiant.

Genre hier j'ai eu le m schéma, un poney chiant au pansage qui appelle les autres et sa ne m'étonne pas vu qu'il y a 2 nouvelles juments ds le troupeau ! il préférait être avec sa troupe qu'avec moi ... bon ça j'ai l'habitude il traine la patte qd il me voit

Bref du coup au pansage je l'ai sentit chiant alors pas question de monter (c'est des coups à se prendre encore plus le chou !)
Je lui ai fais une ptite séance à pied qui l'a pas mal connecté avec moi, 15/20min seulement, un coup de brosse vite fait et je l'ai ramené.

Et au final pour mes nerfs c'est pas plus mal de faire comme ça

Ton jeune est rentré il y a longtps ? il se retrouve en troupeau ?
Pck avant même avec des copains à côté je crois que c'est pas pareil il y a pas autant de contacts. Du coup si il est revenu il y a peu c'est normal sa va revenir, habitues le le plus souvent possible à sortir loin des autres, rien que pr un pansage, pr un broutage, et qd il sera de plus en plus cool tu pourras reprendre les ptits tours en balade

Par MissMoody : le 04/07/13 à 15:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
+1 avec Plectrude, vue la situation, je n'ai pas l'impression d'un cheval avec un jour "sans" mais d'un jeune cheval "paumé" qui ne trouve pas ses repères.
Chez le pro, il avait sans doute un travail régulier, des habitudes, des limites claires. C'est dans ce cadre qu'il a évolué pas mal de temps, donc là il est perdu.
Un jeune cheval qui rentre de débourrage est souvent paumé au début, il a besoin de retrouver des marques, de comprendre que ce qu'il a fait "là-bas" peut aussi être fait "ici" sans danger, etc.
A ta place je le travaillerais d'abord en main, très progressivement:

- Un bon pansage jusqu'à obtenir un cheval calme à l'attache, puis une promenade en main de 10/15 minutes en mettant l'accent sur le respect des distances, gestion de l'allure, arrêt à la voix, immobilité, etc.

- Ensuite travail en longe léger (ou en liberté si rond de longe) pour renforcer les ordres vocaux, travailler la régularité et l'attention.

Je ne monterais jamais sur un jeune cheval stressé ou rechignant. C'est un coup à se mettre la tête dans le fossé ou à lui faire prendre de mauvaises habitudes. Pour qu'il apprenne et ait envie d'apprendre il doit être serein avant tout. Tant qu'il n'est pas serein, pas de travail en selle pour moi.

Si tu es "pressée" demande à un pro de t'accompagner lors des premières séances, afin de poser les bases avec toi à la maison pour que tu puisses continuer seule en toute sécurité.
Un débourrage réussi n'est pas toujours synonyme de long fleuve tranquille, le vrai "dressage" du cheval demande du temps, énormément de patience et surtout un travail progressif et adapté.

Par MissMoody : le 04/07/13 à 15:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 (et purée, un verbe ça se conjugue! -er/-é/-ait Désolée mais ça pique les yeux là )

Par Pictave : le 04/07/13 à 15:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 Chez moi aussi hier c'était un jour sans, 45 mn pour passer un gué de retour de 1h30 de ballade à 50 m de la maison, y'a rien eut à faire je me suis mouillé les pieds, mais j'ai fini par réussir à la passer à cheval et même à monter à cheval dans l'eau !

Comment faire ? Prendre sur soi .... et rester


Message édité le 04/07/13 à 15:44

Par jument_Noire : le 04/07/13 à 16:16:28

Déconnecté
Je pense aux jour avec

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval