Forum cheval
Le Forum Cheval

Fer et fissures dans la corne

Sujet commencé par : westernsaddle59 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
Par westernsaddle59 : le 03/07/13 à 19:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 Bonjour,
ma ponette est ferré aux antérieurs et d'habitude tout va bien, ils ne bougent jamais et il n'y a jamais de problème mais aujourd'hui j'ai remarqué que la corne de ses pieds se fissurait à des endroits, il y avait même des bouts de cornes qui partaient , enfin il y avait encore une couche en dessous mais pour autant ça se casse au niveau ou se trouve les clous. Je me demande si ce n'est pas du au fait qu'à chaque fois le maréchal refait de nouveaux trous et du coup les trous ont peut être finis en un seul :/ ...
Pour l'instant ce n'est pas encore trop grave mais j'ai peur que ça le devienne . J'ai tenté de contacter mon maréchal, mais malheureusement je n'ai pas réussi, et je me demandais si le mieux ne serait pas de retirer complétement les fers. Mais aussi j'ai peur de me planter totalement, ou même de lui empirer ses fissures. Bref que faire ? j'avais prévu de la mettre pieds nues d'ici l'automne mais j'hésite à la mettre maintenant, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Messages 1 à 8, Page : 1

Par El Bimbo : le 03/07/13 à 19:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le dernier ferrage date peut être un peu trop ?

Par westernsaddle59 : le 03/07/13 à 19:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 non ça ne fait même pas un mois qu'elle a été ferré

Par El Bimbo : le 03/07/13 à 19:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chez certains la pousse est suffisante pour occasionner ces soucis déjà après un mois de ferrure.
Ou alors au contraire elle a une mauvaise pousse de la corne. On peut le voir à l'espacement de différentes hauteurs de clous (si le maréchal est régulier dans son travail)
ce qui fait qu'effectivement les passages de clous trop proches affaiblissent la corne qui casse plus facilement.

Par westernsaddle59 : le 03/07/13 à 19:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 D'habitude ça ne lui arrive jamais, d'ailleurs à chaque fois on m'a dit qu'elle avait une super corne, mais bon avec la boue dû au temps etc.. ça a peut être fragilisé la corné :/

Par dominique71 : le 03/07/13 à 20:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 D'accord avec westernsaddle, chez les miennes aussi des problèmes de corne qu'elles n'ont pas d'habitude et, du coup, ça ne pardonne pas si on traine un peu pour faire venir le maréchal ou si le pied pousse rapidement.

Par bingo58 : le 03/07/13 à 21:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 j ai du faire deferrer la mienne la semaine derniere ,et la laisser pied nu on verras pour remettre les fers aprés les vacançes et je lui fait une cure de biotine sur les conseils de mon maréchal

Par westernsaddle59 : le 04/07/13 à 15:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 ok, finalement j'ai réussi à joindre mon maréchal, en fait c'est du à une trop grosse pousse de la corne, du coup elle se fait referrer la semaine prochaine

Par happymeal : le 05/07/13 à 14:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Une cure de biotine de deux mois ne va pas faire grand chose... Dans deux mois, la corne produite "avec l'aide" de la biotine ne sera que les deux centimètres immédiatement sous le bourrelet coronal. Si on veut espérer une paroi bénéficiant totalement de la cure de biotine, il faut 1) utiliser une biotine de très bonne qualité (vétérinaire, donc couteuse), 2) faire une "cure" de 10 à 12 mois.
Ce n'est pas moi qui le dit, mais le Professeur Hans Geyer, qui a mener deux longues et belles études sur les effets de la biotine suer les sabots des chevaux de l'Ecole royale de Vienne.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval