Forum cheval
Le Forum Cheval

Reconnaitre un bon maréchal?

Sujet commencé par : maella - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par maella : le 03/07/13 à 22:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
 bonsoir tout le monde,
une question me turlupine depuis un moment déjà
comment reconnaissez vous un bon maréchal?
horims le fait qu'un mauvais maréchal vous rendeun cheval boiteux, comment faites vous pour savoir si le cheval est bien dans ses pieds?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Chrysalis : le 03/07/13 à 22:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 avoir un cheval chochotte

systématiquement après le parage,je regarde comment il se déplace,comment il donne les pieds,s'il a des chaleurs,des oedemes après un moment au box.

après je pense qu'il faut connaitre le fonctionnement du cheval pied nu et avec une ferrure(s'il y a) pour savoir si en plus,c'est bien adapté.

travailler en synergie avec un ostéo,par exemple si changement récent de maréchal,et blocage des hanches/épaules soudain(si pas d'autres éléments traumatiques connus) = méfiance.


genre un cheval qui vrille du jarret pied nus,mais qui reste droit ferré.
ou au contraire un cheval qui avait admettons une bonne fourchette,mais dont on observe a plus ou moins long terme des talons qui se resserrent.

je rajouterais aussi l'important du suivi photo des pieds.mine de rien a force d'avoir le nez dessus,on ne se rend pas compte des changements.

Par Dory : le 03/07/13 à 22:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
- Sa locomotion : Mon cheval n'aime pas avoir les pieds longs et il trébuche. Quand c'est mal fait, je m'en rends compte très rapidement à cheval.
- la longueur des pieds : Pareil, si c'est trop long ou que je le trouve sur les talons, ça ne me plaît pas.
- Le nombre de clous, le type de clous et la manière dont ils sont plantés.
- Le type de fer utilisé : Moi, j'ai des fers de rando car je fais de l'extérieur mais des fers mal adaptés au travail du cheval s'usent plus vite ou déferrent. J'en ai vu un mettre des fers de courses à un cheval de rando...
- Le type de ferrage : Un MF qui ne retravaille pas le fer, que ce soit à froid ou à chaud, je m'en méfie.
- Le temps : Un cheval qui déferre tous les 15 jours, c'est qu'il y a un problème quelque part...

Enfin, moi, c'est ce que je retiens des explications de mon MF.


Par taraa : le 03/07/13 à 22:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je dirai juste, le maréchal qui a les compétences et qui sait s'adapter au cheval.
Celui qui se remet en question, qui est disponible, qui prend le temps.

Après, je ne m'y connais vraiment pas en qualité de ferrure, je ne juge que sur le comportement de mon cheval et les appréciations de mon véto.
S'il est bien et aussi que la ferrure se passe bien, sans épreuve de force, je deteste le maréchal qui croit tout savoir et ne respecte pas le cheval.

Par MissMoody : le 04/07/13 à 00:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Généralement, et pour avoir eu près d'une dizaine de maréchaux sur mon cheval (la moitié est surbookée ici donc ça défile quand le parage peut plus attendre), je le vois tout de suite à la façon de procéder.
Mon top 5 c'est les 5 plus rapides, des maréchaux vraiment efficaces. Ils me demandent ce que je fais avec mon cheval, ils regardent les pieds, touchent, puis c'est parti pour un parage rapide et précis.
Le cheval a de jolis pieds, il marche bien, il claque ses pieds sans soucis (pas d'irrégularité, pas d'hésitation).
Sur la durée ça se confirme: le pied tient bien, la repousse est régulière, pas de seime ni de casse.

Mes pires maréchaux:
- Parlotte, trois plombes pour parer, s'y reprennent plusieurs fois...
- Cheval qui ne claque pas ses pieds sur le bitume derrière le parage, qui hésite à poser ou qui ne semble pas droit dans ses pompes.
- Casse et seime dès la repousse du pieds (généralement pour cause de non correction de l'évasement chez mon cheval, qui est pourtant flagrant!)

A l'époque où je faisais ferrer, clairement un bon maréchal pour moi c'est celui qui travail le fer, qui l'adapte réellement et prend son temps pour le travailler, observer, voir le cheval marcher.
Les mauvais c'était généralement en pose à froid, fer pas adapté, clous mal plantés, bref le cheval déferre très vite (au meilleur des cas), dans le pire ça m'a fait péter tout le pied, impossible de referrer derrière jusqu'à repousse suffisante...

Moi maintenant je le sens à l'instinct, quand ils sont à l'aise dans leur métier, avec leurs outils, le regard est important. Les maréchaux hésitants vraiment je proscris, je n'ai eu que des emmerdes avec eux, parfois ils font du travail correct, et la fois d'après c'est la cata...



Message édité le 04/07/13 à 00:39

Par MissMoody : le 04/07/13 à 00:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah oui et le critère essentiel: un bon maréchal est généralement surbooké et nécessite un viol de répondeur pour obtenir un rendez-vous!

Par Loustix : le 04/07/13 à 07:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le camion :
- le type de matériel
- le nombre de fer, de clous...

L'approche du cheval :
- brusque ou non
- passant un moment à regarder/analyser les fers
- faisant marcher le cheval

Le travail du pied :
- le temps passé sur le parage
- la qualité du parage

Le travail du fer :
- fer bien adapté
- choix de la taille voir des matériaux
- pose

Le discours :
- capable de justifier ses choix
- d'analyser l'évolution du pied
- de connaître l'anatomie en long en large et en travers

Pour moi un bon MF est un professionnel, qui est armé d'un lot important de matériel, de manière à pouvoir l'adapter au mieux à la cavalerie qu'il traite. Et qui ne propose pas la même ferrure à tous les chevaux, mais qui est capable de mettre un pincçon à l'un, deux à l'autre, aucun au troisième, ou tirer un pinçon au dernier car pied cassé ou déséquilibré...
Il est doux avec les chevaux mais c'est être ferme quand il le faut... Il ne ferre pas deux fois pareil parce que le cheval à vu son pied évoluer entre temps... Il est capable de justifier ses choix et d'expliquer pourquoi il décide de faire tel ou tel changement. Et tout ça s'apprécie visuellement à la fin avec une belle ferrure...

Par colnat : le 04/07/13 à 08:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
demander conseille à son véto sur un bon maréchal. Et qu'ils sachent travaillent ensemble en cas de pépin.

J'ai mon maréchal depuis 20 ans. Il est super booké mais si il ne peut pas venir, il m'envoie un de ses collègues en qui il a confiance.

Et en cas de pépin, ils travaillent ensemble avec les conseils des plus anciens maréchaux. J'ai eu un fourbu très grave qui ne s'en est pas sorti malheureusement. Ils ont mis une journée complète à deux pour les fers en egg bar shoes et pour les pauser avec véto sur place pour anestesier. Ca c'est une vrai équipe.


Par jument_Noire : le 04/07/13 à 12:10:53

Déconnecté
Pour moi :

L'approche du cheval :

patient/pas patient
Brusque/ pas Brusque

La qualité du ferrage :

Déferre ou pas

Les connaissances...les conseils...

j'ai également oublié :

Il faut qu'il connaisse mon cheval, son nom, son activité...bref la relation cavalier/cheval/maréchal est importante à mes yeux

et la disponibilité


Message édité le 04/07/13 à 12:11

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/07/13 à 12:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mon maréchal est très compétent et pas du tout surbooké

il veut prendre son temps pour chaque cheval

limite donc ses rendez vous

ça fait trois ans que je l'ai

c'est de plus un bon cavalier et un bon meneur en attelage

en générale il prend le café à la fin de la ferrure et aime bien papoter avec mon mari


il ne prend plus de client

Par sab46 : le 04/07/13 à 16:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j'avais un bon maréchal que jai eu quasi 2ans
il venait assez rapidement, dans la semaine, bon des fois dur a avoir au tél
il passait 2h pr le ferrage complet mais mon cheval a jamais deferré ni boité

j ai du changer ya peu de temps car impossible de recontacter le mien depuis des semaines, et 2e ferrure= cheval boiteux
monté en balade dans la foulee , cheval pas a l aise dans ses pieds
j attends un peu pr voir si ca passe, mais cheval tjs pas a l aise, j attends de voir apres 4 balades si ca passe vraiment ou pas et au final cheval boiteux 1sem et demi apres..
il revient, enleve clou suspect trop haut, tjs pareil, revient 2j apres pr deferrer sonder et referrer avec plaque sur 1coté du fer, et pareil cheval tjs boiteux
et la qd je lui dis il me dit que le cheval s est surement fait mal et qu il peut rien faire de plus

au final une personne très qualifiée mais plus en exercice de mon entourage s est proposée de m aider en venant verifier, et en fait mon cheval etait trop court, et la sole qui avait eu une petite fourbure ya 6ans avait la sole un tout petit peu bombée , et dc paré trop court la sole trop pres du fer et du sol dc cheval boiteux
il m a donc referré ses pieds comme il faut pr le soulager au max le temps que le pied repousse

je ne l ai pas tenu encore au courant, mais j ai peur de sa reaction qu il ne veuille plus du tout venir ferrer mon cheval et je ne sais pas qui d autre appeler car tous les autres sont hors de prix, et surtout pr retrouver un marechal attentionné, je vais retenter mon marechal précedent qui est a coté de mon pré au cas ou
et pourtant ce marechal qui a raté ma ferrure a une tres bonne formation et 2 diplomes de marechalerie, contrairement a bcp qui en ont qu un ..dc du coup j ai peur que ca se reproduise
 

Par NokotaRanch : le 04/07/13 à 16:23:43

Déconnecté
La qualité du ferrage :

Déferre ou pas


J'ai connu un maréchal dont les clients étaient ravis parce que les chevaux ne déferraient jamais, mais qui ne voyaient pas que c'était parce qu'il utilisait des double pinçons aux antérieurs et parce qu'il ferrait très serré. Pour pas bouger ça bougeait pas mais bonjour les pathologies au bout de quelques temps...

Par Dory : le 05/07/13 à 20:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 L'inverse est vrai mais un cheval qui déferre toutes les semaines, c'est qu'il y a un problème.

Par 4patt : le 05/07/13 à 21:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bof la jument d'une copine deferre devant car elle se marche dessus, mon marechal a tout essayé rien a faire.....elle continue a déferré cela ne veux pas dire que mon marechal est incompétent y a des chevaux avec 4 pied gauches et on ne peut rien y faire


Ceux a évité les pochtrons......si si j'en connais qui fer les chevaux alors qu'ils sont completement ivre ou presque et dans ces cas la il faut voir la gueule les ferrures sa vaut le détour........

Après y a pas de secret tout fonctionne au bouche a oreilles et il faut pouvoir essayé. a chaque cheval sont type de chaussure
j'ai voulu changé de marechal l'année dernière car pas le choix, le nouveau était très compétant mais ma jument ne supportait pas sont type de ferrage/parage et sa la rendait boiteuse....cela ne fait pas de lui un incompetant pour autant

Par lonestarranchcowboy : le 05/07/13 à 22:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Reconnaitre un bon maréchal?

voila quelques critères

du point de vue des cowgirls

 

c'est pour le fun bien sur

Par Dory : le 05/07/13 à 22:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je transmet de ce pas la video à mon maréchal.

Par laureBrrrrr : le 06/07/13 à 11:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je serais inquiéte de "juger" le MF qui va ferrer mes chevaux, une fois qu'il a ferrer, a mon sens c'est en amont que ça se joue.

Je pense que vos véto peuvent être de bon conseil, mais aussi regarder un peu comment son ferrer les chevaux sur lequel il travail

-adaptabilité en fonction des chevaux

regarder travailler est suremment une bonne source d'information aussi.

Discuté, je pense qu'on cerne aussi pas mal de chose.

sur le sujet des chevaux qui deferre, je suis perplexe, pour avoir un boulet power a la maison (enfin ex il est deferré maintenant) faut aussi savoir que c'est pas forcemment lié au type de ferrure, mais a certains chevaux dans leur façon de se marché dessus en faisant les cake au prés, ou les types de "sol" ... le mieux allait se baigner dans le prés avec ses fer, y'a un moment un MF peut pas non plus faire de miracle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval