Forum cheval
Le Forum Cheval

Entier en club

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par sunfun : le 04/07/13 à 20:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour !
Voilà , je me demandais si les clubs acceptaient les étalons en pension ... ?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par lililovjuva : le 04/07/13 à 20:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Entiers ou étalons ?

Et puis ça dépend des clubs...

Par SweetFee : le 04/07/13 à 20:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 J'ai fait un stage dans un club où il y avait 3 entiers: un de proprio, un au club (je crois) et un de proprio mais au pair donc on le montait.
Donc c'est possible oui mais je pense que beaucoup refusent quand même..

Par El Bimbo : le 04/07/13 à 20:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il faut demander

Par sunfun : le 04/07/13 à 20:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 D'accord donc il vaut mieux le vendre au sevrage entier ou le faire castrer si on veut le mettre en club ...

Par SweetFee : le 04/07/13 à 20:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Euh ben ça dépend de plein de choses C'est un cheval destiné à quoi?
Si tu ne compte pas faire de reproduction et que c'est un futur cheval de club il vaut mieux le castrer je trouve. C'est quand même plus simple!

Par sunfun : le 04/07/13 à 21:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Un cheval dsa OC destiné au loisir . Dans la discipline dans laquelle il sera le plus à l'aise ( ce que je ne peut prédire )

Par phoeb : le 04/07/13 à 21:04:37

Déconnecté
 si c'est pas pour la repro, autant castrer, sinon il sera condamné à vivre à seul et frustré.

Ensuite l'acceptation de pension, c'est en fonction de chaque club, ses possibilités.

Par naala147 : le 04/07/13 à 21:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 c'est pas si courrant les clubs qui acceptent les entiers.

de plus,si ce n'est pas pour de la repro, aucun interet de le garder entier, pour toi comme pour lui

Par PenelopeCandice : le 05/07/13 à 12:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 dans le club que je fréquente, il y a eu jusqu'a 6 entiers/étalons (PSA, shet/espagnol/portugais/merens...) pour un total de 60 chevaux/poneys.

idem que les autres, si tu ne veux pas faire de la repro, ne le garde pas entier. Car un entier dans un club, et un cheval qui sera toujours seul au près et puis c'est délicat à gerer surtout lorsque les juments sont en chaleur, ou lorsque tu travails en groupe ou que tu pars en balade avec d'autres chevaux. et aussi tu risques de payer plus cher la pension!

Et puis... souvent un étalon ca gueule tout le temps, ca te pète les oreilles et certain n'arrete pas de se chamailler avec le voisin de box et ils tapent dans les murs du box... meme, le pti shet il grimpait aux parois du box, pour montrer que s'était lui le chef!


Par HARIBO77 : le 05/07/13 à 13:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans mon club il y en avait deux un de propriètaire et celui de la fille du patron, un jours il a exploser la porte de sont boxe ! on a tellement eu peur qu'il ait sailli une des juju au paddock le patron a pas voulu reprendre des risque et ... bas maintenant il n'y en a plus qu'un

Par Oc : le 05/07/13 à 14:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 dans la pension où je monte de temps en temps + le club de la ville y a des entiers/étalons

ben je vous le donne dans le mille : ce sont les plus calmes, ceux qui ne font pas un bruit, ils ne se remarquent même pas, on peut passer devant les boxes avec des juments, des hongres, ca ne réagit même pas...

Ils se tiennent car vite habitués à l'agitation d'un club ou d'une pension.

Par lapatateuh : le 06/07/13 à 12:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je nz comprendrais jamais pk en France on est phobique des entiers.

Je suis en Espagne dans tous les clubs il y a des entiers et ça ne pose AUCUN soucis.

En fait; ca ne me viendrait pas a l'idée quand je vais dans une pension de dire : est ce que vous prenez des entiers?
C'est un cheval - une pension pour équidés rien de plus normal!
 

Par El Bimbo : le 06/07/13 à 12:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est une question de différence de culture.
En Espagne ils ont tjs monté les entiers et laissé les ju au pré pour la repro....alors qu'en France les entiers étaient aux HN et on ne montait que les juments et les hongres écartés de la repro
Du coup ben les gens ne savent svt pas gérer un entier, étalon et ça donne du grand n'importe quoi. Les autres en contact avec eux ne savent pas plus non plus et c'est tjs du grand n'importe quoi....
Et les gérants des clubs préfèrent éviter les accidents donc refusent les entiers.

Pas plus compliqué que ça.

Maintenant des entiers étalons cons et cools j'en connais. Comme des juments et des hongres. Tout ça a déjà été débattu de nbses fois ici.


Le mien est très simple d'utilisation mais il y a des règles simples à respecter à son contact que bcp de personnes ne savent pas respecter malheureusement...et si pb il y a ce sera quand même tjs de la faute de l'entier

Par DQR33 : le 06/07/13 à 22:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
c'est une question de différence de culture.

Pas faux !

les gens ne savent svt pas gérer un entier, étalon et ça donne du grand n'importe quoi. Les autres en contact avec eux ne savent pas plus non plus et c'est tjs du grand n'importe quoi....

Et les gérants des clubs préfèrent éviter les accidents donc refusent les entiers.


Ca aussi !

Mais, reconnaissez, les "pro-entier", que gérer un entier, c'est tout de même particulier.

je me demande.... Dans un centre hippique, on apprend à monter, mais peut-être pas vraiment à gérer un cheval...


Message édité le 06/07/13 à 22:38

Par El Bimbo : le 06/07/13 à 22:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il faudrait surtout apprendre le bon sens et avoir des chevaux un peu délicats au contact des autres justement leur remettrait un peu les points sur les i.
Parce qu'à force de cotoyer des "chevaux moutons" ils pensent qu'on peut tjs agir ainsi avec tous les chevaux et ne font plus attention aux règles de sécurité les plus basiques : distances de sécurité, abord, rester attentif à leurs expressions...

J'ai connu un club où il y avait un petit entier un peu con, certains avaient le droit de le manipuler, ceux qui avaient le niveau et je pense que ça leur a appris bcp.

Par PenelopeCandice : le 08/07/13 à 13:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 il n'y aussi une question de sécurité, un entier, ça a un tenpérament plus chaud et plus lunatique! et quand il y a plein de gamins dans le club, il n'y a pas droit à l'erreur lorsque l'on manipule l'animal! Et il faut aussi etre sur d'avoir de bonne clotures! accepter un entier en club ce n'est pas si anodin à mon sens.

Je connais un étalon PSA (de show), il a beau ètre d'une gentillesse extrème, il reste le chef des écuries! et lorsqu'on le sort c'est avec un stick! car il suffit qu'il sente un autre cheval en passant et il dégoupille^^! (attention je précise que cet étalon et tous les autres de l'écurie sont gérer de la meilleur facon que ce soit: avec fermeté et douceur). Après meme s'il est seul au près, il est monté en cours avec d'autres chevaux, mais avec le stick

Alors biensur on trouvera toujours un entier flanflan, mais de manière générale, ce sont des animaux plus délicat à gérer.

Par PenelopeCandice : le 08/07/13 à 13:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Et puis d'ailleur il vaut mieux qu'un club dise qu'il n'accepte pas les étatons plutot qu'il dise oui et puis qu'au final ca soit le dahoua complet, ou que le cheval ne sorte jamais car ils n'arrivent à gérer la bète

Par pascale : le 08/07/13 à 13:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je nz comprendrais jamais pk en France on est phobique des entiers.

Je suis en Espagne dans tous les clubs il y a des entiers et ça ne pose AUCUN soucis. "

et donc, ces entiers vont dehors toute la journée, à côté des jument et des hongres, juste séparés par des fils électriques, ss que ça ne pose jamais de soucis????

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 13:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si un entier a besoin d'un stick sous le nez pour se tenir tranquille chez lui c'est qu'il y a un souci à la base.

et ils ne sont pas lunatiques au contraire les entiers sont bcp plus stables et prévisibles que les juments.

Il faut simplement savoir éviter les situations qui peuvent dégénérer. C'est tout.
Sans pour autant tjs vouloir s'isoler et rester loin des autres.


Par pascale : le 08/07/13 à 14:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 donc, vs oubliez un point essentiel.

Perso, je suis en RP. Les pensions sont cheres, trés cheres. Les prés sont rares, pas immenses et ya beaucoup de promiscuité. Un entier, au pré, à côté des juments.. c'est un GROS risque!
Que ne veulent pa scourir beaucoup de proprios de ju'.
Autre chose, ds ma pension, par ex; on passe par un couloir pour aller aux pré ou à la carrière.
Ce couloir est assez clair, on s'y met svt pour panser et moi pour parer car je ne vois pas assez devt les boxs (quis ont ds uen grange). Un entier qui passe derrière mon cheval, c'est l'accident assuré s'il couine ou autre... Et idem avec uen jument en chaleur.. ou pas.

de plus, ya qd même beaucoup de proprio d'entier qui se la pete un peu... et qui savent pa sforcément les tenir. je comprends qu'en pension, le gérant n'est pas envie de prendre de risque.
Là où j'ai acheté llanos, ils ont viré uen proprio et son entier PRE car il mettait le bordel.


Message édité le 08/07/13 à 14:01

Par phil50 : le 08/07/13 à 14:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 personnellement, je suis pour "la castration pour tous", mais aucun candidat ne l'a mis dans son programme

Par pascale : le 08/07/13 à 14:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 donc moi j'attends la réponse de lapateuh qd aux conditions de vie de ces entiers en pension....

ds les trucs rigolo, qd j'ai eu llanos, et que je cherchais une pension au pré, j'ai été refoulé au telephone par une pension du 91 qui n'acceptais que... les camargues, ou au moins les chvx gris

Par Oc : le 08/07/13 à 14:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la France ne se résume pas qu'à une région

ce n'est pas une question de gestion ou de dangerosité de l'animal mais clairement une question de culture.

Pourquoi chez d'autres la cohabitation Club/entier marche t elle (dans de bonnes conditions j'entend, pas avec un entier dans un coin tout seul à la vue de personne) ?

pour ce qui est de garder un entier (en troupeau) avec une simple clôture basique à coté d'un troupeau de jument, ca se fait sans souci. Ca existe, ce n'est ni une exception, ni une généralité.

vu qu'on arrive à parler de ses pensions, je n'ai aucunement peur de mettre l'entier de la pension dans le couloir des boxes à l'attache ou dans son box porte ouverte sans chaine, le temps de le seller, alors que le couloir est encombré de juments ou d'hongres. Peut être question d'éducation concernant cet entier. Ou peut être parce qu'il est de nature cool.

Comme dit El B, si dés le début de notre vie équestre, on était habitué ou mis face à toutes les situations avec des chevaux de tout sexe, cela permettrait peut être d'éduquer les gens convenablement et d'enlever cette peur de l'entier dangereux sans éducation.


Faut bien le dire : l'entier/étalon en France est considéré comme une bête de foire, qui ne devrait pas se retrouver en concours, en club, ou en manifestation mais juste à servir de récipient à sperme pour permettre de nous offrir des juments et des hongres à monter

Alors que dans d'autres pays, ce sont les juments qui sont considérées comme réceptacle à la vie, c'est pas pour cela qu'elles sont considérées comme dangereuses ou autre

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 14:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pascale, dans l'écurie je passais souvent avec mon étalon très proche de hongre, entier (sage) ou jument mis à l'attache juste à l'entrée (pas moyen de faire autrement) et je n'ai jamais eu de souci...(mais je ne faisais pas de sitting )
Par contre avec un autre entier de l'écurie ce n'était pas du tout envisageable....fallait pas croiser un autre à pied à moins de 10m....alors que monté il ne disait rien (à part chantonner)

c'est vraiment un pb de culture et donc d'éducation des chevaux et tous les chevaux hein pas que les entiers....en France la majorité des proprios n'éduquent pas leurs chevaux comme tel mais comme des chiens.

Par mon quidam : le 08/07/13 à 14:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment un pb de culture et donc d'éducation des chevaux et tous les chevaux hein pas que les entiers....en France la majorité des proprios n'éduquent pas leurs chevaux comme tel mais comme des chiens.

+100000000!!!!
complètement d'accord avec ça!

Par pascale : le 08/07/13 à 14:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Ocre, ce n'est pas toi qui a eu un souci il y a peut, ta ju' qui a botté car ton entier était à côté lors de la venue du MF?

Perso, un entier bien élevé, ça me pose pas de souci en pension... mais je ne suis pas gérante

Par Oc : le 08/07/13 à 14:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 alors non Pascale
ca ne c'est pas passé comme cela
mais on trouvera toujours une interprétation pour prouver par A + B que les entiers on en veut pas...


Sale bête va.... Que serait la vie équestre sans entier = ben pas de poulain, donc plus de cheval


Message édité le 08/07/13 à 14:58

Par pascale : le 08/07/13 à 14:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, rpevez pas... Ds ma pension, elle flippe déjà qd ya 3 goutte d'eau qui tombe du ciel que leur cheval attrappe la crève.. alors à côté d'un entier au pré.. mouarf!

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 15:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pascale

Par 4patt : le 08/07/13 à 16:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je connais des clubs qui en ont et donc les exceptes et d'autres non

Maintenant pour un entier la vie en club ou en pension dans 80% des cas c'est 100 % box et des difficultés a changer de pension en cas de pepin.
es ce que c'est cela que l'on souhaite pour sont cheval cela reste a voir

Par BountyB : le 08/07/13 à 18:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
pour ce qui est de garder un entier (en troupeau) avec une simple clôture basique à coté d'un troupeau de jument, ca se fait sans souci.  

Alors là je ne suis pas tout à fait d'accord...

Et pourtant, je n'ai rien contre les entiers, mon cheval est en stabu avec un hongre, un entier et un étalon!!!

Mais leur troupeau est toujours séparé de l'autre troupeau (hongres et juments) par une double rangée de fils au minimum (mais le plus souvent les prés sont séparés d'au moins 20m).

C'est pas forcément de la faute de l'étalon, mais couillu+jument en chaleur, s'ils arirvent à se sniffer il y a quand même de fortes chances qu'ils tentent tout pour faire youplaboum...

La preuve, au début deux troupeaux étaient séparés par une grande barrière métallique (une grosse barrière avec 3 traverses horizontales), ben l'entier avait essayé de mettre les antérieurs sur le haut de la barrière histoire d'essayer de passer le zigouigoui, et la jument qui pissait derrière... On est passé près du kinder surprise!

Par tyoc : le 08/07/13 à 18:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pour ce qui est de garder un entier (en troupeau) avec une simple clôture basique à coté d'un troupeau de jument, ca se fait sans souci.

Ben j'ai l'expérience contraire. Jument blessée par un entier qui a passé une clôture basique. Donc pour moi un entier à côté de ma jument c'est niet et non négociable.

La réponse à la question de ce post n'est pas sur le forum. A part appeler les pensions retenues, il y a aucun autre moyen pour savoir.

Par Amghar : le 08/07/13 à 19:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est de garder un entier (en troupeau) avec une simple clôture basique à coté d'un troupeau de jument, ca se fait sans souci.


Jusqu'au jour où...

Le mien a attendu ces 7 ans ( et une panne de courant ) pour ramper sous la clôture qui le séparait de la jument d'a coté ( la mienne également ).

Pourtant pas chaud, toujours respectueux des clôtures, jamais énervé... ( clôtures qui étaient en plus composé de lices de bois et de fils électrifiés ).

Résultat : un bon bazar dans le pré , une trouille bleu pour la personne présente sur place, et plus grave, une fracture du crane pour la jument qui s'est cogné dans un angle de l'abris lors d'une bousculade . Et un entier boiteux deux semaines avec le poitrail plein de blessures....


Par phoeb : le 08/07/13 à 19:54:43

Déconnecté
 poser un entier à côté de juments, c'est vraiment chercher la merde. C'est comme laisser un cheval mordeur à un débutant alors qu'il ne dit rien aux confirmés...
Là où je suis, il y a eu jusqu'à 5 entiers/étalons. Ca s'est bien passé, jusqu'au jour où un des entiers breton s'est barré et a saillit...une shetland...et pourtant, en 4 ans, jamais eu d'accident à déplorer à part celui là. Les entiers étaient ensembles, sans juments sous le nez, à la limite des hongres pas loin. Ils bossaient avec les autres chevaux sans problème, à l'attelage, monté en carrière, ou ptv, ou balade. Et pas forcément du box! Actuellement, il y a un entier, mais lui est chaud bouillant. Il est monté en club, mais pas par les débutants (à partir de G3) et ça se passe bien. Il chante un peu, se pavane au début à la limite, puis après fini. Bon après, faut pas laisser sa jument lui pisser sous le nez non plus!

Perso, j'ai plutôt envie de dire que c'est dès qu'il y a des juments que ça fout la merde vous larguez 10 mâles (sociabilisés) 9 hongres et 1 entier, ça passe. Vous remplacez l'entier par une jument c'est le bazar. Vous mettez 1 hongre et 9 juments, et là c'est le gros binz!

Par PenelopeCandice : le 08/07/13 à 20:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
  si un entier a besoin d'un stick sous le nez pour se tenir tranquille chez lui c'est qu'il y a un souci à la base.

et ils ne sont pas lunatiques au contraire les entiers sont bcp plus stables et prévisibles que les juments.


Ben voyons... Ben voyons... la bonne parole est parmi nous! Avec tout mon respect, quant tu gèreras un club de plus de 60 chevaux avec 6 étalons à son bord dont un est une pure ferrari...on reprendra cette discussion Mais si c'est déjà le cas alors... je te dit simplement amen!

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 20:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 parce que ta parole est plus d'or que celle des autres ?

Par Oc : le 08/07/13 à 20:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 non mais dites, chacun va de son petit exemple mais j'ai aussi pas mal d'exemple d'entier qui vivent à coté de jument avec un seul ruban sans qu'il ne passe jamais rien


"çà se fait" ne veut pas dire généralité

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval