Forum cheval
Le Forum Cheval

Les jarrets "set" des irish cob !

Sujet commencé par : facettie - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par facettie : le 04/07/13 à 21:11:25

Déconnecté
 Bonjour,

Voila dans quelques mois une pouliche irish cob viendra rejoindre la maison et je pense qu'elle pourrait avoir les jarrets "set"

Alors a tout les proprio d'irish dans ce cas qui peut m'en parler un peu plus

merci d'avancz

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par attilio : le 04/07/13 à 21:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 jarrets set, ce n'est pas une tare, ce sont des jarrets de cheval de traction

Par facettie : le 04/07/13 à 21:28:53

Déconnecté
 Oui c'est ce que j'ai lu....usr certaines photos je trouvais que la pouliche avec les jarrets clos jusqu'à ce que je lise que les irish avaient la particularité d'avoir les jarrets set....

Sur mes photos c'est pas vraiment parlant parce que la petite ne tient pas en place et je n'ai pas eu l'occasion de la voir sur un plan plat

Par attilio : le 04/07/13 à 21:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 elle a quel âge la pouliche ?

Par facettie : le 04/07/13 à 21:41:07

Déconnecté
 oh c'est un bébé elle est née le 19/05/13

Par attilio : le 04/07/13 à 22:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
elle est toute petite, c'est un peu tôt pour juger objectivement des aplombs, à cet âge là ils sont à peine "dépliés"

Par buddis : le 04/07/13 à 22:03:03

Déconnecté
 c'est quoi jarret set ?

Par facettie : le 04/07/13 à 22:06:12

Déconnecté
 Attilio oui c'est aussi ce que je pensais mais bon, je vois bien qu'à chaque visite c'est ce ptit truc que je vois ! Bon après c'est un détail je veux juste en savoir plus pour savoir s'il y a des précautions à prendre plus tard dans le travail, le parage etc etc

Par attilio : le 04/07/13 à 22:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 les jarrets set, c'est une conformation qu'on trouve chez les chevaux lourds, l'angle du jarret par rapport au canon donne une impression de jarret clos (on voit sur les deux premières juments à gauche de la photo) mais en fait ça n'a rien à voir, c'est la morphologie recherchée chez les chevaux destinés à la traction car plus de potentiel puissance.


Par facettie : le 04/07/13 à 22:28:00

Déconnecté
 Attilio merci pour ces infos

Sur la pouliche on voit que les jarrets par moment se rejoignent c'est pour ca que j'ai pensé aux jarrets clos

On verra avec la croissance

Par attilio : le 04/07/13 à 22:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 ne t'inquiètes pas, c'est très fréquent chez les poulains traits et demi traits

un bébé boulonnais de l'élevage du Marais (qui a bien grandi depuis )




et celui qui suit, je le connais bien, c'est le mien (le nain)

dans le style jarrets serrés, il était bien équipé




Par facettie : le 04/07/13 à 22:52:22

Déconnecté
 Oui ca fait comme sur la 1ere photo en fait




Par Furantzopie : le 04/07/13 à 23:04:19

Déconnecté
 c'est surtout ses pieds qui ont l'air très panards...

Par facettie : le 04/07/13 à 23:05:09

Déconnecté
 Peut être aussi, j'ai pas de photos parlantes je regarde

Par facettie : le 04/07/13 à 23:19:20

Déconnecté
 



sur ctes autres photos les jarrets sont bien plus proche.

Attention on ne juge pas de l'état de la mère, tout 2 sont issus d'un sauvetage

Par westhani : le 05/07/13 à 15:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il est surtout bien long et bas jointé derrière.....comme sa mère...


Message édité le 05/07/13 à 15:26

Par facettie : le 05/07/13 à 16:21:27

Déconnecté
 Merci, de vos avis !

Ca implique un parage ou ferrage particulier et un travail particulier ?

Attention je sais qu'on en est bien loin , mais autant bien faire les choses dés le début ?

Par facettie : le 05/07/13 à 21:15:05

Déconnecté
 En résumé la pauvre et longue et bas jointée, set ou close, et panard

Nan plus sérieusement je vous demande tout ca non pas pour savoir si c'est une crack ou non c'est pas du tout ma préoccupation juste pour prendre soin de ses pieds et articulation comme il le faut et correctement de suite

Par Furantzopie : le 05/07/13 à 21:25:29

Déconnecté
 bah bas jointé comme ça, c'est tire pas mal sur les tendons.. faudra adapter le travail c'est sur. après tu peux toujours la montrer à un bon MF il pourra corriger un peu les aplombs (mais pas le fait qu'elle soit bas et long jointé)

Par facettie : le 05/07/13 à 21:30:05

Déconnecté
 Elle est destinée a du loisir , ballades prom prom ....donc bon j'ai déjà une jument tordue des aplombs, donc bon ca me change pas trop je comptais pas faire du travail poussif c'est pas ca qui me précoccupe


Par facettie : le 05/07/13 à 21:32:11

Déconnecté
 Photo lorsqu'elle avait 3 semaines




Photo de dos à 1 peu plus d'un mois


Par facettie : le 05/07/13 à 21:36:26

Déconnecté
 Bon après elle est déjà bien poilu du boulet donc je me doute bien les photos sont pas forcement très "parlante" !

J'essai d'en faire de meilleures ce WE

Sur du dur en mode flippée parce qu'elle avait un licol depuis 30 sec lol



Pas mieux

Par phil50 : le 06/07/13 à 09:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 je trouve quand même qu'elle est très très bas jointée ... autant poulain, tu peux te dire qu'elle va se déplier, autant a 1 mois ...

je ne sais pas où tu en es dans ton achat mais moi je demanderais une visite véto

Par facettie : le 06/07/13 à 11:17:02

Déconnecté
 phil c'est pas un achat c'est une sauvetage, je ne veux pas savoir si oui ou non je dois la prendre, je la prend, je veux juste savoir comment la soigner correctement niveau pied et articulation

Par ttr0pchoutoi : le 06/07/13 à 11:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
j'avais en tête que parfois les carences peuvent influencer le fait d’être bas jointé ... poser la question à un véto pour voir ce que tu peux donner et si ça influencerait les aplombs pourrait être une bonne idée .

Par facettie : le 06/07/13 à 11:29:21

Déconnecté
 Et puis je trouve que mes photos sont pas hyper précises parce que parce exemple sur celle la , je suis moins "génée"


Par facettie : le 06/07/13 à 11:31:28

Déconnecté
 Oui la maman a été bcp carencé (pour faire court, elle et 6 autres juments ont échappées de peu à l'abattoir en étant pleine )

Donc s'il vous plait on ne polémique pas sur la prendre ou non , si elle sera un crack ou non, si j'ai bien fait ou non c'est ABSOLUMENT pas la question

Par facettie : le 06/07/13 à 11:38:05

Déconnecté




Message édité le 06/07/13 à 11:39

Par phil50 : le 06/07/13 à 19:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
j'avais en tête que parfois les carences peuvent influencer le fait d’être bas jointé ...  

des carences font des poulains laxes parfois. Enfin, c'est ce qu'on dit.

ceci dit, elle est faite exactement comme la mère, donc çà semble plus génétique qu'autre chose
surtout qu'elle est basse et longue jointée, et les carences n'influent pas la longueur du paturon

Par phil50 : le 06/07/13 à 19:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
je la prend, je veux juste savoir comment la soigner correctement niveau pied et articulation 

ben je te renouvelle mon avis : un bon véto

et éventuellement un bon maréchal orthopédiste travaillant sous les ordres du véto.

maintenant on fait des p'tites semelles en résine avec lesquelles on rattrape bcp de choses.

Par westhani : le 06/07/13 à 22:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 après, il n'y a rien d'assez alarmant à mon avis pour justifier le fait de commencer à "toucher". Il faut juste un bon suivi : parer les pieds régulièrement, mais on ne peut aller contre la nature dans pareil cas.

Par phil50 : le 06/07/13 à 22:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 sur la dernière photo ( à 1 mois) le boulets sont quand même très très près du sol ... moi perso, je m’alarmerais mais bon ....

surtout qu'on a l'impression que çà empire plutôt que cela ne s'arrange

donc pour moi, forcer le paturon à s'aligner sur l'axe du pied çà me semble indispensable si on veut éviter les soucis tendineux.

la nature c'est beau, mais parfois "la nature" plante ... et je sais de quoi je parle, j'ai moi-meme eu des semelles ortho pendant 3-4 ans pour corriger un début de scoliose

Par facettie : le 07/07/13 à 01:07:03

Déconnecté
 Merci de tout c'est avis, j'en ai parlé à mon maréchal qui regardera les choses de plus près à son arrivée à la maison. La techniquement je ne peux rien faire ...je la vois demain, j'essaierais de faire des photos plus focalisées

Sur la toute dernieres photos mise à part le fait qu'elle ne soit pas droite, je ne trouve pas particulièrement que ses boulets soient si pres du sol, oui ils sont bas mais pas à toucher par terre, apres elle commence à avoir de beaux fanons donc ca amplifie le truc je trouve .....mais bon vous avez l'air d'etre bien plus caler sur la chose que moi

Encore merci je vois mon véto dans quelques temps je lui en toucherais aussi 2 mots

Par manole : le 07/07/13 à 14:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Phil50!
Les angles me semblent bon, et je pense qu'à cet âge il y a pas de raisons d'affoler sa proprio et d’embêter ce poulinou avec du travail de maréchalerie qui peut au contraire se révéler néfaste sur sa croissance.


Message édité le 07/07/13 à 14:23

Par Furantzopie : le 07/07/13 à 14:19:44

Déconnecté
 moi aussi ça m'alarmerais, j'attendrais pas pour la montrer a un véto

Par Trooper : le 07/07/13 à 14:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour les jarrets clos c'est tout-à-fait normal, comme dit plus haut c'est une caractéristique liée à la traction, et chaque irish digne de ce nom a cette morphologie un peu particulière  

Le cucul du mien

Pour le fait que la pouliche soit bas-jointée, je pense que c'est normal aussi à priori (enfin si je comprends bien ce que cela veut dire), la plupart des irish ont un boulet très bas, un pied qui part pas mal vers l'avant, rien à voir avec les petits pieds hauts et fins des espagnols ou autres!

Je serai toi je me poserai pas trop de questions et j'attendrai de voir comment la pouliche évolue...quant aux ferrures ortho et tout le toutim euh c'est peut-être un peu too much, il faut attendre qu'elle grandisse et bien se renseigner aussi sur les caractéristiques de la race

Par Trooper : le 07/07/13 à 14:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour les boulets "bas jointés" j'ai l'impression qu'il a la même inclinaison que ta puce non? (postérieurs)
 

Et pour le fait d'être panard de devant...le mien l'est un peu
Si ça peut te rassurer je l'ai depuis 10 ans et il n'a jamais boîté (enfin une fois, mais c'était à cause de sa selle), il fait de tout balade, rando tranquille, dressage, attelage etc sans soucis, et je l'ai même passé pieds nus intégral depuis 1 an et demi et à priori tout va bien!

Donc voilà cette race produit des chevaux aux jarrets clos, bas-jointés, panards...et je ne te parle pas des problèmes pour trouver une selle adaptée je te laisse la surprise pour plus tard!

Par facettie : le 07/07/13 à 18:11:01

Déconnecté
 merci Trooper ca me rassure bcp de voir ton gros .....euh sauf pour la selle lol

Je suis retournée voir la petite aujourd'hui je vous met des photos tout à l'heure, elle se déplace très bien par contre

Le marechal passe pour la mère la semaine prochaine, et du coup va jeter un œil à la petite, j'aurais donc un avis maréchal à vous donner !!!!

Ceci dit non je ne m'inquiete pas trop, elle a juste 1 mois et demi et je sais que je vais pouvoir prendre les choses à tant

encore merci à tous pour vos avis ca m'aide bcp

Par facettie : le 07/07/13 à 19:25:22

Déconnecté
 Petites photos mais pareil pas de terrain droit ....





Pzr contre quand elle passe le membre sous elle ca se voit plus

Bon la c'est pas top car en plus pied dans un trou.....


Par phil50 : le 07/07/13 à 19:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 sur le postérieur droit : ses angulations
sur le gauche : l'angulation normale d'un cheval (trait ou pas !) cad les os du pied alignés ...





je ne dis pas que c'est inquiétant, je dis que MOI çà m'inquièterais et que je ferais passer un véto de suite ... si c'est rien : tant mieux !
si c'est grave, autant rectifier de suite ....

Par facettie : le 07/07/13 à 20:02:46

Déconnecté
 comme je le disais la semaine prochaine le marechal passe on verra déjà son avis, ensuite le véto est passé pour tout autre chose et n'a pas fait de commentaire pour ca....bon en meme temps il était pas passé pour ca

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval