Forum cheval
Le Forum Cheval

Percheronne et monte, soins etc...

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par frisk
Par dominique71 : le 07/07/13 à 10:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Une belle histoire d'amitié lie ma jument PSL et une jeune percheronne.

J'ai pu constater que c'est une jument très tonique (dire que je croyais "ça" balourd !) Elle n'est pas très grande mais très baraquée à 3 ans.

Quelles sont SVP les qualités et défauts de la race en monte ? en travail à pied ?

N'est-t-on pas trop écartelé à cheval ? Ma souplesse étant plus que limitée, je crains de ne pouvoir le supporter.
Et en terme de confort ? Ma PSL est un fauteuil !

Est-ce un gouffre à nourrir ?
Autres fragilités ? (elle est déjà "blanche" à 3 ans)
Autre chose à connaitre sur la race ?

Merci !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Erzebeth : le 07/07/13 à 10:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Le percheron, je ne connais pas, mais dans les cob normands que je fréquente, autant le mien n'est pas très différent d'un selle à la monte, autant une des juments est beaucoup plus large et lourde, plus... trait.
Y compris dans sa locomotion.
On est pas écartelé dessus, faut pas exagérer. Mais c'est sûr qu'après quand je remonte les miens (mon cob ou mon anglo), je les trouve claquette.
La démarche est plus chaloupée et la locomotion plus hachée. Certains adorent et trouvent ça très confortable, moi je ne suis pas si fan que ça, même si elle est quand même assez confortable au pas et au trot. Au galop par contre, c'est clairement pas son allure et j'ai un mal de chien à m'asseoir avec elle.
Par contre elle est beaucoup moins anguille que mon anglo-arabe, forcément.

J'imagine qu'un percheron c'est pas très différent.

Par dominique71 : le 07/07/13 à 10:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci
Niveau galop, elle est très à l'aise je crois.

Bébé (4-10 mois je pense) elle faisait de longues courses avec ma PSL de chaque côté de la haie, ça dépotait !!!

Là, elle est dans un petit pré un peu pentu et moins favorable mais il me semble qu'elle galope toujours volontiers.

Ce qui m'émeut, c'est l'amitié très forte qui lie ces deux juments. Chaque fois qu'on passe à proximité, jument et ânesse manifestent une grande volonté d'aller "faire un bisou" à la percheronne.

Là, ma troupe a fugué cette nuit et je les ai retrouvées ce matin autour du pré de la percheronne, j'ai eu du mal à les en faire partir alors qu'elles sont normalement parfaitement dociles.

Or je sais qu'elle risque de finir en lasagne même si ce n'est pas le souhait principal de son éleveur qui ne fait pas dans le "loisir"

Par ErasR : le 07/07/13 à 11:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
 Hello!

J'ai monté pendant quelques années un entier percheron. Une crème.

Par contre ne pas faire de généralités comme toutes les races, tu en auras toujours des plus toniques que d'autres mais:

- le trait ça ne bosse pas du tout comme un selle, je vois que tu as une lusi, n'essaie pas de mettre une percheronne en condition comme ta lusi ou tu cours à la catastrophe.
Le trait n'est pas "balourd" mais il y a une certaine masse à déplacer quand même et un manque de souplesse.

Sinon celui que je connais est pas peureux en selle, à 4ans (et entier) il sortait seul comme un vieux routard, gentil très patient et tolérant au boulot, il pardonne facilement. Il a une force monstrueuse (un exemple, à 2ans il a plié la barre de poitrail du camion en posant doucement son encolure.

je rejoins Erzebeth pour les allures: Les traits sont à la base des chevaux de tractions lourdes donc le pas et le trot ont été les allures privilégiées dans l'élevage. en ce qui concerne le galop, ma DP galope très bien pour faire le zouave au paddock mais en selle ça le gonfle profondément la plupart du temps.

Une fois sur son dos, je ne suis pas ecartelé (mais je fais 1m80 donc je sais si ça joue?)

Par phil50 : le 07/07/13 à 11:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 puis le percheron, il y a bcp de modèles, du diligencier au trait le plus lourd poussé à l'engraissement.

Les modèles, les allures etc sont très différents forcément

Dans les américains, on voit des chevaux très adroits sous la selle, mais avec plus de sang (et parfois de caractère) que chez les "purs frenchies"

Par Erzebeth : le 07/07/13 à 11:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Quand je dis que le galop c'est pas son allure, je ne dis pas qu'elle n'aime pas ça ou qu'elle ne galope pas au pré, mais clairement, comme dit plus haut, ce sont des chevaux qui ont plus été sélectionnés pour leur aptitude au trot, donc c'est logique que le galop leur soit moins aisé.

Mon cob adore galoper, c'est son grand kif en balade depuis qu'il a compris que c'était rigolo. Et au pré, de tout le groupe, c'est celui qui prend le galop le plus spontanément. Il est au petit galop quand les autres trottent.

Il n'empêche qu'il n'aura jamais la classe de galop de mon anglo qui, elle, est vraiment "galopeuse" dans l'âme.

C'est normal.

Par ErasR : le 07/07/13 à 13:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
 Oui je rejoins phil50 pour les modèles celui dont je parle est un diligencier "français". (Il est entre deux en fait, difficile à déterminé alors que sa mère vue sur photo est une bonne frenchie bien massive.)

le "mien" ne galope monté qu'en ligne droite assez longue. Effet charge de cavalerie assuré

Par dominique71 : le 07/07/13 à 17:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Voilà la miss, elle est PP, il est fort possible qu'elle soit complémentée en vue de viande
C'est sa maman à côté.





Message édité le 07/07/13 à 17:51

Par MissMoody : le 07/07/13 à 20:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Hors sujet mais: je la trouve bien belle cette miss!!
La maman n'a pas l'air vilaine non plus, je pourrais tout à fait craquer sur ce type de cheval pour faire de l'extérieur.
Après c'est sur qu'avec un trait, vif ou tranquille, il faut adapter son optique de travail, ses objectifs. Mais pour se faire plaisir avec du loisir et de l'extérieur, je trouve ça génial.

Par HARIBO77 : le 07/07/13 à 21:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonsoir !

le percheron et ma race préférer il sont juste sublime et on un grand coeur


je profite de se sujet super intéressent si j'ai bien compris on est comme même limiter en selle sur un percheron ? c'est sur que c'est pas le cheval de clubs polyvalent !

qu'elle sont c'est limites ? (endurance, saut, dressage... ??? )

merci

ps: désoler de m'incruster

Par Vahiquo : le 07/07/13 à 22:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai bosser deux ans dans le Percheron ... dans le berceau de la race ...

Race attachante, infatigable, passablement caractériel pour les " sang américain ", facile à vivre ....
Il est impératif de leur expliquer qui est le patron au vu de leur taille et poids. C'est un cheval de trait certes, mais ca reste un cheval capable de t'envoyer valser à pieds comme en selle.
Chevaux à sang froid, ils ne sont pas, à mon sens, des chevaux fait pour passer de mains en mains.
Bien entendu, un cheval de cette catégorie mange plus qu'un cheval taille "standard" mais rien d'extraordinaire non plus.
Par contre, un trait "défonce" plus vite un terrain qu'un selle ...
Pour la monte, la taille est une question d'habitude et on s'y fait relativement vite.
Niveau santé : les aplombs ... un trait billarde souvent mais pas obligatoirement ... en raison de la tendance des éleveurs à les engraisser, ils sont plus sujet à l'arthrose précoce.

J'ai passer mon galop 7 dressage avec un Percheron ... la souplesse, bien d'ayant des limites du au physique, c'est un truc qui se travail ! on sautait un peu aussi mais surtout des obstacles isoler en ballade.
Avec un bonne entrainement, ils ont une endurance remarquable ... un trot frapper et régulier qu'ils sont en mesure de tenir une éternité !

Dimonique : petite astuce si tu comptes racheter la juju ... si elle est destiner à la viande ... te fait pas avoir ! les chevaux blanc sont vendu moins chers à la viande à vu de nez, je dirait 580 euros ...

Par dominique71 : le 07/07/13 à 23:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pas de problème Haribo puisque tes questions sont presque les miennes.

Pour le CSO, je ne m'y risquerais pas à cause de la masse que les sabots reçoivent à la réception (plus la mienne, ouch !)


Pour la miss des photos, j'adore sa tête et son expression à la fois éveillée et calme, vue de loin, mais quand je m'approche pour la caresser, je suis chaque fois surprise par la largeur de l'ensemble !

Evidemment qu'à côté de ma mini ânesse (et du reste de la troupe) ça change !!!

Par paquita12 : le 08/07/13 à 15:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne la trouve pas trop lourde dans son modèle, la mère non plus.

Pour le gouffre à nourrir, tous ceux que je connais ont plutôt tendance à trop prendre juste en étant à l'herbe mais ça dépend des conditions de vie.
Au boulot et en box, ça a a l'air de plus manger et pendant la croissance, ça mange, pour fabriquer tout ce poids!

Par phil50 : le 08/07/13 à 18:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Les traits sont assez rustiques, dans le sens où ils se contentent facilement d'herbe et de foin là où des chevaux + près du sang ont besoin de grains.

Par contre, ils avalent des quantités ahurissantes de foin

Par ErasR : le 08/07/13 à 19:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
 Je confirme pour le rustique.

En revanche, si comme le dit vahiquo, la souplesse ça se travaille je trouve que c'est quand plus difficile qu'un selle.

par contre, entendre parler de trait sur des obstacles (même bas et isolés) ça me fait bondir.
NON NON un trait ça ne saute pas.

Par contre, pour le matos c'est la galère pour trouver les bonnes tailles. Notamment les mors, on trouve souvent que les mors d'attelages pour les "gros".

PS: Elles ont l'air chouettes les deux grises!!!


Message édité le 08/07/13 à 19:09

Par dominique71 : le 08/07/13 à 19:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, les quantités de foin me font peur, sinon il ne serait absolument pas question de boxe pour elle, pas plus que pour mes autres "filles"

Par frisk : le 09/07/13 à 21:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour le foin, cet hiver : mon voisin (et fournisseur de foin) pour ses 3 percheronnes donnait 3 bottes de 10-12kg/jour

Moi avec mes 2 chevaux : demi-trait rustique qui ne pourrait tourner qu'au foin + grand TF gouffre à grain difficile à garder en état et un âne nain : même quantité !!

Sachant que les miens avaient leur foin en filet dc pas de gaspillage alors que ses juments ont le foin à même le sol.

Et tous (mis à part le TF mais pour d'autres soucis) on finit l'hiver sans aucun souci d'état, ses juments étant même trop grasses à mon goût !

Par contre, vu le temps, personne n'a travaillé de l'hiver (ou très peu genre promenade de papa noël)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval