Forum cheval
Le Forum Cheval

Pathologie de croissance

Sujet commencé par : gana - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par gana
Par gana : le 07/07/13 à 10:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 bonjour,

l'autre jour je sors le cheval d'un ami de son box pour le mettre au paddock et la le cheval il arrive pas à avancer, un des postérieurs était complétement bloqué. on appelle le véto, il nous dit que c'est une pathologie de croissance. il faut juste laisser passer du temps ca va se débloquer tout seul. si le cheval a mal on lui donne des anti-inflammatoires. mais je me pose plusieurs questions:
- est-ce qu'on peut faire autre chose pour l'aider?
-est-ce que ca va revenir ? (sous forme de crise?)
-à quoi c'est dù?

merci d'avance pour vos réponses.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par zapi : le 07/07/13 à 10:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ce serait pas un accrochement rotulien ? le véto ne t'as pas donné le nom exact ?

Si c'est ça c'est pas bien grave, on peut "décoincer" le cheval en le faisant reculer.
Mon poney a fait ça, ça a duré un moment, par contre il arrivait à se décoincer tout seul donc c'était moins méchant.

Par gana : le 07/07/13 à 10:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 quand on le fait reculer oui ca le débloque mais quelques instants plus tard ca se rebloque. je crois que pour l'instant il a pas pris le truc de reculer de lui même.

Par kazegilken : le 09/07/13 à 19:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le mien aussi avait une rotule qui se bloquait à froid et je me faisais des frayeurs... Un ostéo m'avait montré la manip pour décoincer et ça a fini par passer...

Par genepi : le 09/07/13 à 21:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 mefie toi de ce que disent les veto
le mien a cela et il a 5ans 1/2
il a été decele a 1an et cela n a été que en empirant
deux veto de vue deux fois ils m ont dis pas grave
a la castration le poulain a sejourne au box et on a vue la maladie enfin le defaut empirer

apres radio ect maintenant il me coute l osteo régulièrement et il y a des jours ou meme marcher il ne peu pas
verdict du dernier veto soit cela passe avec le sport soit il restera a vie ainsi et peu etre meme operation

si on m avai dis lorsqu il avai 1an que l osteo et certains exo pouvaient passer la chose définitivement j aurai pas hesite mais leur nonchalance m a coutee son soucis de maintenant

Par gana : le 11/07/13 à 14:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 genepi tu me conseilles quoi du coup?

Par syrius : le 11/07/13 à 22:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Dans certains cas, l'accrochement de rotule peut s'opérer...

ou alors, il est tres souvent conseillé de muscler le cheval pour que l'articulation fonctionne mieux : donc SURTOUT PAS de repos ni de box :
du travail, du travail, du travail...

Par genepi : le 12/07/13 à 13:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 déjà pas du tout de box c est clair
un paddock ou mieux un pre
eviter aussi de le mettre avec des dominants fort car en cas de blocage il peu tomber ou s arracher un muscle (le mien c est pris une sacre gamelle un jour de blocage fort)

radio de la jambe concernee et osteo pour verifier si c est pas du a un deplacement d autre chose car l accrochement de la rotule comme m a dis le veto c est une consequence a un truc qui cloche déjà


et ensuite ba ton veto pourra ainsi te guider vers des exos a faire(perso le mien ca marche pas vraiment mais bon ca lui passe ses blocages spychologique qu il se fait a force d aprehender )

Par Colomba : le 12/07/13 à 13:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sure qu'on puisse faire une généralité. Je suppose que quand ça se déclare a un an, y a un souci. Maintenant, il est vrai que c'est un problème souvent évoqué sur des chevaux de 3 ans, et qui rentre souvent dans l'ordre naturellement. Je n'ai connu qu'un cheval qui faisait ça, c'était un 4 ans, et cela s'est déclaré après avoir été immobilisé au box pendant 1 mois, suite à une très grosse opération de colique. Dès qu'il a été retravaillé normalement, ça a disparu. Je me demande si l'immobilité ne joue pas (c'est une question, je ne connais pas suffisemment le sujet puor avoir une opinion), car le fait est que 3 ou 4 ans, c'est l'age ou l'on met les chevaux au box très souvent car mise au travail, et du coup c'est là qu'on voit le plus d'accrochemnet de rotule ?

Par gana : le 12/07/13 à 20:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
je l'ai mis au paddock et c'est vrai que ca va beaucoup mieux. mais c'est vrai que du coup j'hésite quand même à le travailler.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval