Forum cheval
Le Forum Cheval

érables en bordure de pature

Sujet commencé par : JSB - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par JSB : le 08/07/13 à 16:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai fait l'acquisition d'une maison récemment et compte prochainement y ramener ma jument
en débroussaillant le fond du terrain, je suis tombée sur 4 érables sycomores
vu qu'il est suspecté que cet arbre soit responsable de la myopathie atypique, j'aimerais autant m'en débarrasser !
sauf que... sur les 4, 3 sont en limite de ma propriété, 1 est clairement chez le voisin... j'en ai parlé avec mes voisins, mais il semblerait que ça soit eux qui les ai planté et n'ont pas l'air très d'accord que je les abatte
si je n'ai pas leur consentement, que faire pour limiter les risques ? cloturer les zones où les feuilles tomberont à l'automne sera suffisant ?
mon terrain n'est pas gigantesque donc ça ne serait pas l'idéal de devoir condamner cette parcelle, mais s'il faut...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par cyberds : le 08/07/13 à 16:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et si tu leur proposes de remplacer par d'autres essences que tu planterais à tes frais ?
sinon oui, il vaut mieux condamner
moi j'ai fait bien le tour de chez moi, il y en avait un seul, il est passé à la casserole

Par JSB : le 08/07/13 à 17:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est des personnes d'un certain âge et comme ils n'ont jamais entendu parlé de MA, pour eux, c'est pas grand chose

j'ai proposé de replanter autre chose (peuplier, boulot, charme...) mais pas l'air emballé
surtout que ces arbres sont derrière chez eux et qu'ils n'ont pas vu dessus !

ils n'ont pas oui ni non mais je sens que ça les embête... après si c'est eux qui les ont planté, je comprend pas bien pourquoi ça a été mis quasiment sur la limite de mon terrain !

et manque de bol, en plus des érables, ils ont des ifs bon, en cloturant bien, je limite le danger (cloture 4 rubans et un grillage à moutons en sécurité 2m derrière) mais pour les feuilles et fruits d'érable qui volent c'est plus compliqué !!!

j'ai 6500m² pour un cheval et demi donc si je ferme cette parcelle, je perds 2000m² ...

quelle galère !!!!!

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 17:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand tu dis en limite ils sont sur la limite ou chez toi ?
pour savoir quoi faire écrit un mot à cheval et droit.
A mon avis les trois sur la limite tu peux demander à les couper, voir les couper toi.
Mais ils te diront mieux ce qu'il en est.

Par cyberds : le 08/07/13 à 17:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui mais le but c'est aussi de rester en bon terme avec les voisins je suppose !

ah oui avec l'if, ils cumulent là !!!

Par JSB : le 08/07/13 à 17:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 en fait, on ne connait pas vraiment les limites de terrain... juste qu'au bout il y a un fossé, j'ai retrouvé les vestiges d'un barbelé qui borde le fossé et les 3 érables sont piles sur la ligne du barbelé donc dans tous les cas, à moins de 2 mètres de chez moi
après le but n'est pas de me fâcher avec mes voisins, puisque si je les coupe, j'aimerais autant me débarasser des 4 et comme le 4ème est clairement chez eux...

j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé d'autres avancées en matière de recherche sur la MA



Par JSB : le 08/07/13 à 17:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
oui, l'if m'a démoralisé... je me suis épuisée à déplanter ceux qui étaient chez moi (soit une petite trentaine) pour au final en retrouver "à ma porte"

je me demande si la solution du ramassage des feuilles d'érable est suffisante ?

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 17:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ne te fache pas avec eux c'est sur mais si tu en as 3/4 en moins c'est tjs ça.

J'ai un érable sur mon terrain qui essaime dans le gazon du voisin où sont assez régulièrement mes chevaux et je touche du singe, sans souci pour l'instant.

Par contre j'ai un ami qui a perdu deux ponettes parce que ses voisins ont déposé à la limite du pré de la taille d'if.....que les ponettes ont mangé....

Par Nel.geneve : le 08/07/13 à 18:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Rien n'est sûr, mais a priori ce ne sont pas les feuilles qui seraient dangereuses, mais les fruits.

Tu peux limiter les risques en faisant les choses suivantes:
-nourrir au foin dans les périodes "dangereuses" (froid et humide, donc automne et eventuellement printemps)
-ne pas utiliser cette parcelle à ces périodes.

Une résidente de la clinique recherche sur ce sujet, et apparement ce qui pose problème, c'est que les chevaux ingèrent les fruits pendant les périodes oul'herbe est rase, ce qui rend les pré où on ne complémente pas au foin plus "à risque" que les autres.

Par sarah.bl : le 08/07/13 à 18:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je crois que le rapprochement entre l'érable et la MA n'est pas aussi simple que ça.

Il existe plusieurs variétés d'érable et des cas de MA sont retrouvés dans des prés n'étant pas bordé d'érables.

On est loin de tout savoir là-dessus.

Par JSB : le 09/07/13 à 12:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour l'if, les voisins savent que c'est très dangereux, donc je pense qu'ils feront attention aux tailles, je leur redirais
après, faut pas qu'il y ait une branche qui casse par grand vent et arrive chez moi mais ça serait vraiment la faute à pas de chance !
les chevaux ne détecte pas l'if comme nocif ?

condamner la prairie ça serait embêtant car j'ai déjà trés peu de terrain et ça me ferait perdre 2000m²
vu que j'ai peu de terrain, à l'automne, c'est sur qu'ils seront complémentés et au foin

sarah.bl tout à fait d'accord avec toi, l'origine de cette maladie est particulièrement complexe !
comme l'érable constitue une piste sérieuse, j'aime autant anticiper car malheureusement, ça n'arrive pas qu'aux autres

Par phil50 : le 09/07/13 à 14:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
les chevaux ne détecte pas l'if comme nocif ? 

c'est même le contraire : ils en raffolent

Par JSB : le 09/07/13 à 15:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah bon
c'est pas rassurant !!!!
je pensais mettre ma cloture à 5m des ifs (4rubans) et un mètre derrière les rubans remettre un grillage à moutons
j'espère que ça sera suffisant
c'est étonnant qu'ils en rafolent car il y a beaucoup de plantes toxiques qu'ils savent trier

Par El Bimbo : le 09/07/13 à 16:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 une fois coupé il le mange en tout cas (c'était le souci des chevaux des corbillards qui grignottaient leurs couronnes pour combattre l'ennui )

Par JSB : le 09/07/13 à 16:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par phoeb : le 09/07/13 à 18:20:00

Déconnecté
 depuis quelques mois, le mien bouffe tout ce qu'il trouve: sycomore, du frêne et même un autre que je n'ai pas encore identifié. (je passerai sur la crotte de pigeon, ou encore la sciure de litière...). C'est vraiment soudain cette envie de bouffer tout ce qui dépasse, il découvre un truc, le goute et paf adopté, sauf que j'hésite entre lui faire confiance et le laisser manger, ou bien vérifier avant de le laisser faire...Je ne sais vraiment pas pourquoi il s'est subitement mis à manger ça, alors que cela faisait des années qu'on passe devant quasi quotidiennement et qu'il n'y avait pas prêté attention...

Il n'a pas du tout été malade jusque là, mais j'ai pas envie d'avoir la mauvaise surprise à ma porte pour réagir. Donc je le laisse grappiller quelques feuilles et on passe notre chemin. Il n'est pas né dans la région, donc n'a pas connu les même espèces qu'aujourd'hui. A croire qu'il en découvre tous les jours!


Message édité le 09/07/13 à 18:21

Par ninipinou : le 10/07/13 à 22:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 sur un autre forum
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval