Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval très peureux

Sujet commencé par : jleboudec22 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par jleboudec22
2 personnes suivent ce sujet.
Par jleboudec22 : le 08/07/13 à 21:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
8 messages
Dire merci
 Alors voilà mon problème. J'ai acquis un jeune cheval il y a maintenant 1 ans, il a actuellement 3 ans et est en débourrage depuis 7 semaines environ. Lorsque que je l'ai eu je n'ai jamais pris le temps de le travailler comme il le faudrait ave un jeune cheval. Cependant il était presque sauvage, on n'arrivait pas à l'approcher mais avec le temps, il s'est habituée à moi et vient maintenant tout seul. Mais son problème s'est qu'il est très peureux. D'après les informations que j'ai pu recevoir, la personne chez qui il est né ne sait jamais occupé de lui, ne l'a jamais manipulé et était toujours parti de son champs car pas de clôture électrique, ni à manger apparemment. Elle lui avait même "construit" un box fait en bâche avec une porte. Seulement une nuit il était enfermé dedans et il a plu. La bâche est tombé et à manquer de l'étouffer ! Pour moi sa crainte viendrait de là..

Qu'est ce que je pourrais faire avec lui comme exercice étant donné qu'il est assez fort et ne manque pas de m'embarquer dès qu'il a peur .. ? Sinon il reste un super gentil cheval. Son seul problème s'est la peur de tout ce qui bouge..

Messages 1 à 30, Page : 1

Par lil22 : le 08/07/13 à 21:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout compris.
Il est au débourrage chez un pro?
Tu veux un exercice pour quoi? Respect? Rentrer dans un box?

Par jleboudec22 : le 08/07/13 à 21:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
8 messages
Dire merci
 Oui je n'ai pas tout bien expliquer mais c'est assez long en faite.
Il était chez un pro au débourrage, or il est parti 2 semaines en vacances et je dois le lui ramener dans 2 semaines pour finir le travail. Il monte dessus sans problème mais mon cheval l'a déjà embarquer parce qu'il avait pris peur d'une voiture..
Il va le travailler au niveau de sa peur, lui montrer plein de choses mais j'aimerais que pendant les 2 semaines qu'il soit chez moi je le travaille un peu moi même..

Par lil22 : le 08/07/13 à 21:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Euh là je prends un peu peur déjà si le pro vide son écurie quand il part en vacances
Sans indiscrétion il est chez qui? (en MP)
Le mieux c'est que tu lui demande à lui ce que tu peux faire. Si nous on t'indique des choses à faire qui vont à l'encontre du travail qu'il fait ça risque de vous porter préjudice à tous.

Par juyjuy : le 08/07/13 à 22:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 évite d'interfèrer avec le travail du pro : tu risques surtout de faire perdre ses repères à ton cheval.

Par jleboudec22 : le 08/07/13 à 22:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
8 messages
Dire merci
 Il m'a juste recommandé de le panser et de le promener en longe. Il ne vaut donc pas que je le travaille ?

Par jleboudec22 : le 08/07/13 à 22:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
8 messages
Dire merci
 Autre que ce qu'il m'a dis quoi ?

Par dominique71 : le 08/07/13 à 22:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je pense que des promenades en longe sont la meilleure chose que tu puisses faire si tu es dans un environnement calme de façon à le sécuriser tranquillement.

Par contre,je n'essayerais pas, à ta place, de le placer dans des situations stressantes, donc pas de voiture par exemple.

Sinon, du "travail" relationnel avec ton cheval, dans un rond de longe, type jeux, ça peut développer votre relation et lui faire découvrir peut-être une autre facette des humains, mais sans viser spécialement les désensibilisations, pas de bâche par exemple, mais passer une barre au sol ou des choses non stressantes.

Par onigiri : le 08/07/13 à 22:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 il l'a bossé à pied le pro ? désensibilisation diverses, passer sur des bâches etc ...

il connait la rêne d’arrêt d'urgence ?

Par onigiri : le 08/07/13 à 23:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 parce que une des bases du débourrage quand même c'est que le cheval soit capable de se dire : "j'ai peur, j’arrête mes pieds"

Par beeboylee : le 08/07/13 à 23:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 moi j ecouterais à la lettre le pro.
on sait pas ce qu'il a fait, quels pbs il a rencontrés et conseiller des trucs en préjugeant d un boulot mal fait par le pro, c'est frisou.

Par veronik : le 09/07/13 à 06:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu le mets en conditions de vie réelle, il doit tout voir, tout supporter.
Quand quelque chose lui fait peur, tu répètes ce fait une vimgtaine de fois à suivre, mais tout en laissant le cheval relativement libre pour qu'il puisse éviter.
Et le lendemain du répète la même action.
Quand il aura compris que l'objet de sa frayeur, en fait, ne lui fait aucun mal, il deviendra stoic.

Juste un exemple pour un de mes jeunes qui avait il y a 2 jours très peur du fouet:

Je lui ai baladé le fouet sur tout le corps, entre les jambes, sous le ventre de très nombreuses fois, pas doucement du tout, parfois même en claquant....
ET en même temps, et c'est le plus important, je mimais le son de la jument protectrice qui explique au jeune ce qu'est la vie.
Le 2ème jour, même exercice: il me ddemandais pourquoi je faisais un tel cirque idiot dont il se foutait.
Et c'est pour tout ainsi.

En 2 jours il a accepté les bâches déplées que je lui balancais sur le dos.
C'est un PS de plus!
Mais il faut ce dialogue!

Par beeboylee : le 09/07/13 à 07:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Quand quelque chose lui fait peur, tu répètes ce fait une vimgtaine de fois à suivre, mais tout en laissant le cheval relativement libre pour qu'il puisse éviter.

et ,si tu n'agis pas au bon moment, avec le timing ad hoc , tu te prends le cheval ds la tronche..
je pars du principe que quand qq vient demander des conseils de ce genre sur un forum, qu'il a entre les mains un cheval tres peureux et qu'il l'a confié à un pro pour le debourrage c'est qu'il n'a pas l experience necessaire pour mener un travail à pied circontancié sur un cheval delicat .


Par baraka : le 09/07/13 à 08:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Comme beeboyle, perso je m'en tiendrai à ce que t'as dit le pro : pansage et longe.
Si tu essaie de le déssenbiliser à des choses "effrayantes" (voitures, bâches..) avec le mauvais timing tu risques de le Sensibiliser en fait.
Du style si il bouge lors de la stimulation et que tu arrêtes il va comprendre si je fais le con on arrête de m'emmerder... Et là la situation sera pire qu'avant.
Donc attend le retour du pro et demandes lui de te montrer ses techniques, que tu pourras continuer ensuite chez toi.

Par jleboudec22 : le 09/07/13 à 12:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
8 messages
Dire merci
 Ok très bien, merci beaucoup pour vos conseils !

Par dominique71 : le 09/07/13 à 14:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
ET en même temps, et c'est le plus important, je mimais le son de la jument protectrice qui explique au jeune ce qu'est la vie."

Alors là, je demande une vidéo avec le son car je n'ai aucune idée du son exact de la jument avec son poulain (je ne suis pas éleveuse)

et là aussi, si je me plante, je risque de faire le son du "fais gaffe, danger !" et obtenir le résultat inverse...

Par papyrus : le 09/07/13 à 14:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas un vieux cheval a l'epreuve de tout pour rassurer ton cheval lors des moments "delicats" ?

Par sophieph : le 09/07/13 à 18:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2013
1 messages
Dire merci
 Moi je te conseil de le désensibiliser.
Je fais un peu d'éthologie, et le 'jeux de l'amitié' fait des miracles !
J'ai débourré un poney 'sauvage' (élevé en liberté) avec cette méthode. Au début très peureux, il a rapidement appris a se détendre.

Par beeboylee : le 09/07/13 à 23:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lol .le genre de conseil bateau qui ne veut rien dire
desolee je suis pas aimable mais ça me sidere de voir qu'on peut balancer des trucs aussi eculés sans rien savoir de ce que sont véritablement le cheval et le proprio
Les hopitaux sont caffis de gens qui ont voulu faire les 7 jeux parelli avec des Machins en face hyper dominants ou hyper angoissés qui les ont pas ratés..

Par papyrus : le 10/07/13 à 13:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 En même temps,l'éthologie ça ne s'improvise pas...

Quand on voit un pro travailler,on a du mal a comprendre ses actions.Après,quand il vous éxplique,tout est clair!...Mais encore faut-il savoir s'en servir pour son cheval.
Il y a déjà eu beaucoup de posts là dessus...

J'ai un "neuneu" a la maison,l'éthologie ne me sert que pour remettre les pendules a l'heure quand monsieur fait le kéké dans son enclos, mais jamais pour gérer ses peurs.
C'est pour cette raison que je conseillait un vieux bourrin a l'épreuve de tout pour rassurer le cheval craintif (c'est ce que j'ai fait avec succès).C'est pour moi une première étape pour progresser dans le bon sens en douceur

Par sandrine5483 : le 10/07/13 à 13:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut moi a ta place je ferais exactement se qu'a dit le pro

balade en main rien de telle si il a peur que 100m puis broute sa suffit

voir si tu as un vieux dadou dans le coin qui a peur de rien tu le mets devants et balade balade tous les jour 10 min peut suffir a faire voir le monde
mais surtout pas le mettre en echec sa serait plus dur a récuperer

genre il a peur de l'eau ne pas l'y mener direct mais avec une vieux qui lui ne craint pas

Par jleboudec22 : le 10/07/13 à 17:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
8 messages
Dire merci
 Oui j'ai une jument de 6 ans qui passe partout, elle regarde les affaires mais si je lui dis d'aller elle y va sans demi tour ou autre. Je pense faire beaucoup de ballades avec à la fin du débourrage du poulain.

Par jleboudec22 : le 10/07/13 à 17:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
8 messages
Dire merci
 Autre petite question : J'hésite à l'attacher lorsque je le panse car je sais que si il prend peur il peut tirer au renard et là ça risque d'être la cata..
Je le tiens ou je peux l'attacher ?
Pour info, il n'y a personne qui peut m'aider à le tenir, mes parents sont trop occupé

Par ttr0pchoutoi : le 10/07/13 à 18:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 si il ne tire que quand il a peur et QUE quand il y a un stimulus extérieur qui el fait paniquer : attacher ta longe a une ficelle elle meme attachée a ton point fixe (anneau, barrière, ...) comme ça la ficelle casse quand il pete en l'air mais il reste attaché pour les mouvements lents et doux !

Par baraka : le 10/07/13 à 18:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Avec ma jument qui avait tendance à tirer au renard , je passait juste une grande longe, en fait une longe de "longeur" donc environ 8mètre, dans l'anneau san faire de noeud.
Du coup elle n'avait pas à craindre le point fixe (souvent le problème des chevaux qui tirent au renard) et ça me permettait de m'éloigner loin d'elle pour chercher mes affaires ou autre.
Du coup elle a perdu son envie de "tout casser" puisque si elle tirait forcément la longe se détendait mais elle ne pouvait pas malgrè tout se sauver et aller brouter la ou elle voulait puisque je la retenais et la remettait gentiment là ou elle devait rester....
En quelques semaine j'ai vu qu'elle n'essayait plus de tirer donc je l'ai attachée (avec une corde qui casse facilemnt entre l'anneau et la longe d'attache comme dit ttropchoutoi).
Et elle n'a plus jamais essayé de tirer, ça fait 20 ans maintenant...

Je ne sais pas si je suis claire lol...


Message édité le 10/07/13 à 18:50

Par baraka : le 10/07/13 à 18:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 J'ai procédé de même avec mon jeune cheval qui n'avait jamais été vraiment attaché, pour ne pas qu'il focalise sur le "point fixe d'attache" : d'abord la longe de 8m non attachée puis la vrai attache fixe.
Et tout c'est bien passé, il n'a à ce jour jamais tiré au renard.

Par lil22 : le 10/07/13 à 19:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Panser avec une longe de 8m un cheval peureux ... s'il se fait une prise de longe elle fait comment?

Par baraka : le 10/07/13 à 20:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Non mais la longe est passée dans l'anneau et je la tiens et veille à la tendre pour qu'il n'y ait que la distance normale (1m) entre l'anneau et le cheval. Si je suis à 2 m du cheval (par exemple) je tiens le bout de la longe comme quand on longe avec un flot "enroulé" comme cela rien ne traine dans les pieds du cheval mais si il tire ça libère la contrainte.
Je savais que je n'arriverai pas à expliquer correctement

Par lil22 : le 10/07/13 à 21:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ok j'ai compris le principe mais il faut quand même être hyper vigilent avec ce principe.
Mais ça peut être une bonne méthode effectivement

Par sheitane : le 10/07/13 à 21:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tiens toi uniquement a ce que t a demandé le pro.

si tu lui fais confiance (et je suppose que oui vu que tu le payes pour un débourrage!), ne vas pas interferer dans son travail, sinon il risque de mettre beaucoup plus que 2 semaines a recuperer les erreurs que tu risques de faire.

Par jleboudec22 : le 11/07/13 à 20:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
8 messages
Dire merci
 Ah oui bonne idée pour la grande longe.

A titre d'information, ce soir je l'ai pansé vite fais et promener. Très calme, j'ai tenté de l'amener sur une bâche verte très épaisse. Ca s'est passé dans le calme et avec de la patience, il a finit par mettre ses 2 antérieurs dessus. Trop fier de lui !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval