Forum cheval
Le Forum Cheval

Aux pros de la fourbure

Sujet commencé par : carine - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par carine
Par carine : le 09/07/13 à 11:29:05

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je m'interroge sur le cas de mon gros et j'aimerais avoir vos retours d'expérience.

Ned a 16 ans et depuis toujours, je dois faire attention à son alimentation parce qu'il grossit à la simple vue d'un brin d'herbe.

Il a été fourbu une première fois en 2007 qlq semaines après la mise à l'herbe. J'ai pris la chose tout de suite et en 15 jours, il était ok. Il n'y a pas eu de basculement. J'ai la "chance" d'avoir un cheval douillet qui boite très vite. J'ai pu détecter la fourbure très tôt.

Cette année, rebelotte il y a trois semaines. Je l'ai trouvé boiteux à mon reour de vacances. Véto le jour même, sous AI et régime. Il avait juste une petite zone de chaleur au niveau de la couronne, pas de douleur à la pince. Donc, c'était un tout début de fourbure...

Il est depuis sur une toute petite parcelle d'herbe rase, avec un peu de foin de l'année passée. Pas de grains. Il sort juste la nuit sur cette parcelle. Je dois batailler avec le proprio de ma pension pour l'y laisser, un fermier qui trouve tjs qu'un cheval est bien s'il est gras comme un loukoum.

Bref, cela fait trois semaines aujourd'hui. Il a donc eu 10 jours d'AI... Il a perdu un peu de poids aussi.
Mais je ne le trouve tjs pas net. Il n'y a pas de boiterie franche, mais une gène, on voit qu'il n'est pas bien dans ses baskets...

J'ai rappelé le véto qui vient cet après midi. Mais évidemment, je cogite et me demande si c'est normal qu'il soit encore dans cet état.

Peut-être que le peu d'herbe qu'il a est encore de trop...

Qu'en pensez-vous d'après vos expériences avec vos fourbus?

Merci!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par manzana22 : le 09/07/13 à 12:08:03

Déconnecté
 en effet ce n'est pas normal es tu sure qu'il n'y a pas eu basculement cette fois ci?
voir aussi si on ne le nourrit pas dans ton dos.

mon poney vient de m'en faire une la semaine dernière. Des que je le vois marcher sur des oeufs et surtout ne plus pouvoir pivoter ou tourner sur lui meme je sais qu'on y a droit.

Ce qui marche bien c'est un drainant pour eliminer les toxines !

Par soanne : le 09/07/13 à 17:40:29

Déconnecté

2969 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon poney vient de me faire sa première fourbure et après un mois, même s'il se déplace mieux, ce n'est pas encore ça.
mon véto m'a dit qu'il lui fallait encore un bon mois de convalescence.
il a beaucoup perdu avec un panier greenguard, prend un drainage hépathique et un produit pour améliorer la circulation sanguine des pieds.
il a eu plusieurs fois des anti-inflammatoires et il est clair que lorsque c'est fini, il douille un peu.
(très mauvaise année pour mon véto: 5 fourbures avant mon poons et 9 après sa visite...)

Par El Bimbo : le 09/07/13 à 17:49:21

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce n'était peut être pas une fourbure mais un abcès en formation....du coup les AI étaient contre indiqués.

Par carine : le 09/07/13 à 18:21:12

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
 El bimbo, l'abcès, je n'y crois pas. La boiterie aurait été beaucoup plus franche et trois semaines après, il serait sorti...

Le véto est donc venu et d'après lui, ce n'était pas une fourbure. Je précise que j'ai fait appel à un autre véto, la personne venue il y a trois semaines n'étant pas ma véto habituelle, mais celle de garde.

Ned a des formes. Ca je le savais, ça fait longtemps, mais jusqu'ici, il n'en souffrait pas. Là, oui...
Le véto préconise une ferrure adaptée, faire attention au poids aussi pour ne pas surcharger les articulations, favoriser des terrains souples. Il m'a aussi donné des cachetons à donner 10 jours (je n'ai pas retenu le nom).

Je peux faire des radios pour confirmer, mais il est sur de son fait. J'avoue que je ne me suis jamais renseignée sur cette pathologie...

Je ne sais pas si je dois être rassurée que ce ne soit pas une fourbure ou dépitée que ce soit des formes...

Par Frambourgeoise : le 15/07/13 à 17:24:44

Déconnecté
Je trouve bizarre que ton cheval fasse de la fourbure à cette période de l'année ! Normalement cette maladie ne se montre que lorsque l'herbe est vraiment riche c'est à dire en automne et au printemps ! Peut-être faudrait-il faire des radios pour être sûrs du coup ?

Par manzana22 : le 15/07/13 à 18:05:36

Déconnecté
 non non un cheval peut etre fourbu et meme en hiver. l& fourbure n'es pas forcement due a une nourriture trop riche

Par GU52 : le 15/07/13 à 18:50:38

Déconnecté

457 messages
Dire merci
 ta veto a eliminee les autres pb ( tendinite abces etc) tupeut la faire ferrer a l'envers, cela fonctionne super bien sur la fourbure. oui peut et que des gens lui file du pain ou autres choses dans ton dos.

Par MissMoody : le 15/07/13 à 20:21:41

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Lisez tout le post les gens:

"Le véto est donc venu et d'après lui, ce n'était pas une fourbure. "

Apparemment ce n'est plus une fourbure.

Ce qui m'étonne c'est que le cheval se mette à boiter du fait de son poids, trois semaines après avoir été mis au sec? S'il est rond de nature, pourquoi boiter maintenant? (arthrose? tendinite?)
Si tu en as les moyens, je pense que les radios sont préférables, mieux vaut prévenir que guérir, au moins tu en auras le coeur net et ne traitera pas à l'aveugle.

Par carine : le 16/07/13 à 14:15:00

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Frambourgeoise, vu les retards pris par la végétation après le printemps pourri de cette année, cela n'aurait rien eu d'étonnant que ce soit une fourbure.

Par contre, effectivement, cela m'étonnait beaucoup que mon gros boite encore trois semaines après le diagnostic, d'autant plus que la fourbure avait été prise très tôt.

GU52, les deux vétos ont effectivement exclu tendinite et abcès. Le pied n'était d'ailleurs pas chaud sauf légèrement en couronne. Aucun gonflement des membres constaté.

Je ne sais pas si l'expression est connue en France, mais le terme "formes" désigne des excroissances osseuses. Nedjari a des formes sur les deux paturons des antérieurs depuis de nombreuses années sans qu'il n'ait jamais boité. Là, peut-être l'âge, peut-être le surpoids, probablement l'ensemble de ces facteurs fait que cela devient douloureux. Bref, il fait de l'arthrose et je prévois effectivement des radios pour confirmer.

Mon MF passe dès qu'il peut aussi pour envisager une ferrure adaptée.

Message édité le 16/07/13 à 14:16

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval