Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle préfère le foin pourri.....

Sujet commencé par : jelys31 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelys31
Par jelys31 : le 09/07/13 à 20:46:44

Déconnecté
J'exagère, c'est un titre excessif pour être accrocheur...

La petite histoire, c'est que ma vieille de 22 ans, gloutonne parmi les gloutonnes, jamais (ou quasiment) malade, se met à bouder la bouffe la semaine dernière... Petit air apathique qui ne lui ressemble pas mais pas de tempé, pas de signe de colique, muqueuses à peine pâlichonnes. Rien de franc si ce n'est un manque d'appétit qui ne lui ressemble pas.

Je laisse passer un jour. Pas mieux donc je prends rdv avec la véto... Finalement j'annule parce que la miss est en train de brouter dans son pré. Donc, je préfère attendre des signes plus francs plutôt que dépenser une visite avec un "ben je sais pas..." pour rien.

2 jours après, pas mieux... mais entre temps, j'ai constaté qu'elle mange son floconné mais pas vraiment le foin. Elle le chipote et met du temps... Je soupçonne les dents.
RDV véto pour vérif des dents et bilan sanguin, histoire d'en avoir le coeur net.

A l'examen, elle ne présente rien de particulier (même si je la sais vraiment trop calme...) mais les dents sont à faire.
Donc zou, tranquillisant, râpe... D'ordinaire, je fais appel à ma dentiste mais là, pas le temps de compliquer, je fais avec la véto pour solder l'histoire.
Ca se passe vendredi en fin d'aprem.

Comble de malchance, vendredi soir, une invasion de moustiques comme je n'en ai jamais vue depuis 18 ans que j'habite là! La jument, pas bien, agitée, agacée, les yeux cernés, elle morfle.. à tel point que, elle qui déteste l'humain, reste scotchée à moi pendant une heure pour que je la gratte...

Je me demande si c'est un effet secondaire du tranquillisant. Elle n'est du genre pas chochotte et mon barbe, qui l'est, n'est pas plus incommodé que çà à côté.
Le lendemain, j'investis (à peine... Decath), dans la chemise anti insecte et la voilà transformée, méconnaissable!



Ca s'arrange donc au niveau réactions aux insectes mais question appétit, c'est petitement çà... Elle boude toujours le foin... Et là, en faisant un essai, je m'aperçois qu'elle boude le foin 2013! Pourtant, çà fait des années qu'on n'en a pas eu d'aussi beau!!!
En revanche, le "vieux" 2012, poussiéreux, avec du moisi que je trie par endroit, elle le mange sans souci!


Bilan au bout d'une semaine (il faut que j'appelle pour les résultats d'analyse), elle est plus enjouée, semble mieux manger le floconné mais reste peu enthousiaste devant le foin 2013. J'essaie de réserver le peu d'herbe du jardin pour elle, çà, elle le mange. Et demain, je lui enlève sa tenue, j'ai chaud pour elle!

Je me dis que c'est peut-être parce que ce foin de l'année, bien que vraiment joli, est plus "abrasif" qu'elle n'en veut pas mais çà m'intéresse de savoir si quelqu'un a expérimenté ce type de situation avec son cheval, et surtout un cheval un peu âgé.... parce que je suis à court d'idée sur le sujet....


Message édité le 09/07/13 à 20:47

Messages 1 à 15, Page : 1

Par colnat : le 09/07/13 à 23:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
il faut attendre un minimum de 4 semaines avant de donner du foin de l'année.

pour les miens, je ne donne jamais du foin fraichement fait. Je doit être une des rares a demander du foin de 2012. Et le foin de 2013 je le commence a la mauvaise saison vers octobre.

Par MissMoody : le 10/07/13 à 00:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je donne mon foin 2012 à mes chevaux, il est relativement poussiérieux et moisi, et comble des combles, ils me préfèrent ce foin à l'herbe verte que je viens de leur ouvrir.
Du coup je pensais jeter mes balles car trop pourries (pris la pluie), mais finalement vu qu'ils en raffolent, je leur mets tous les deux jours quelques fourches dans l'abri, en plus de l'herbe, et ça a l'air de leur plaire. Je n'ai jamais constaté de problème de digestion ou autre donc je m'en fais pas. Je m'étonne juste qu'ils préfèrent l'odeur de la fermentation à celle du foin frais. ^^

Par meg.p : le 10/07/13 à 00:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 j'avais mis en attente d'etre brulé du foin très très moche dans le pré des chevaux .. il y avait pas mal d'herbe donc je ne me suis meme pas posé la question !! et bien en 2 jours il n'y en avait plus trace
il etait pourtant vraiment moche
il n'y a rien eu a signalé ensuite niveau santé ... je n'ai toujours pas compris pourquoi ils ont mangé cette daube

par contre, je ne le referai pas, j'imagine que c'est qd meme pas sain qu'ils mangent ce genre de truc

Par colnat : le 10/07/13 à 09:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah bein si ca peut vous rassurer, ma jument dans une herbe bien grasse et verte me réclame du foin quand j'en donne au poney dans le paddock a coté de son pré. Et elle le manger !!!!

Elle mange même un peu de paille que je mets au poney dans un filet a foin accessible depuis le paddock et le pré

Par kefiretlome : le 10/07/13 à 09:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Colnat, tu n'es pas la seule, moi aussi, je donne le foin précédent. Je ne donne jamais le foin de l'année. En novembre, quand je commence à donner du foin, je finis mon stock, par exemple, là, il me reste 48 bottes 2012, c'est ce qu'ils mangeront à l'automne. Le foin qui vient d'être coupé, ce sera pour après.
Je demande du foin "grossier" à mon agri, et uniquement de première coupe, pas le regain (ici, ils disent refoin) car il est trop fin, les chevaux le gloutonnent trop vite.
Cette année, j'ai trop de foin, on vient de couper, j'ai 130 bottes...Et un ami veut me donner son reste de l'an dernier car il n'a plus de place pour ranger sa nouvelle coupe, il y a 13 grosses bottes de 400 kg (il a dit qu'il avait un peu pris la pluie, et qu'il fallait trier, car certaines parties sont moches, mais ses chevaux le consomment bien).
Du coup, vu que je suis très à court en ce moment, je me demande si je ne vais pas tout simplement vendre une partie de mon foin 2013... (vous avez une idée du prix pour des bottes de 20 kg ? Je suis en rhônes alpes)

Par Phoenixya : le 10/07/13 à 09:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Dans le Jura une botte de 10/15kg, se vend à deux euros pour te donner une idée.

Par Borane : le 10/07/13 à 12:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Que votre foin soit un peu poussiéreux passe encore mais ne donnez surtout pas celui qui est moisi vous allez avoir de vrais problèmes.

Par kefiretlome : le 10/07/13 à 12:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Quand j'ai du foin moisi, je retire ce qui est moisi. Heureusement, c'est assez rare, car mon agri le fait bien, et il est bien stocké, mais c'est déjà arrivé d'ouvrir une botte pas belle.
De toute façon, les miens, ils trient. Quand le foin ne leur convient pas, ils le laissent...

Par dominique71 : le 10/07/13 à 14:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il est en effet déconseillé de donner du foin de l'année directement, il sent très bon (pour mes "naseaux" humains) mais il "chauffe" facilement.

Ta vieille réagit avec bon sens.

Et du foin en plus de l'herbe, ça doit être pour la même raison, couper la violence relative de l'herbe fraiche

Par MissMoody : le 10/07/13 à 17:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Borane: mes chevaux finissent les balles mêmes archi moisies depuis plus de dix ans, jamais eu de problème, transit impeccable. Je pense que les chevaux savent se gérer, ils ont énormément d'herbe cette année donc s'ils veulent taper dans le foin pourri ils le font, sinon ils peuvent laisser. Mais chaque année ils se font un régal des vieilles balles pourries.

Par Oc : le 10/07/13 à 21:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je me suis arrêtée à "elle boude le foin 2013""

le foin tout juste coupé ne se donne pas maintenant, il faut le laisser sécher, "murir" bref il est bon en hiver, pas maintenant (c'est un coup à faire fourbure et coup de sang)
le foin 2012 est encore bon
les miens le sont encore, et il me reste 5 bottes. J'ai pas vu meilleur foin actuellement.
celui de 2013 vient tout juste d'etre bottelé et encore vert.

Par qiliqili : le 11/07/13 à 12:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 pas de foin de 2013 avant octobre pour moi et si je trouve un ballot trop poussiereux je le mouille

Par Borane : le 12/07/13 à 12:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Borane: mes chevaux finissent les balles mêmes archi moisies depuis plus de dix ans, jamais eu de problème, transit impeccable.

Je ne pense pas au transit lorsqu'il s'agit de foin moisi mais aux voies respiratoires. Mon cheval ne mange pas si le foin est moisi mais dans le temps un des chevaux de ma cousine avait mangé du foin archi vieux, totalement moisi et archi noir... et il s'est mis à tousser énormément et commençait à déclencher un emphysème.

Par sinady : le 14/07/13 à 16:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 + probleme du foin moisi et qu il est rempli que champignon, bacteries .. qui en effet nottament respire lorsqu'il en mange ..
Je ne donne pas de foin qui a moins de 6 mois d age .
La en ce moment il mange du foin de 2012 melangé a du 2011 ( moins nutritif mais pour mes gros c est tres bien ! )

Par jelys31 : le 14/07/13 à 16:47:16

Déconnecté
Merci pour les réponses et désolée pour la mienne tardive, je sors d'hosto....

Le foin de l'année trop tôt, parfois, je ne peux faire autrement. C'est comme çà... Mais je n'ai jamais constaté ce problème les années où c'était pareil.
D'ailleurs, elle mange à nouveau normalement preuve que c'était surtout les dents qui posaient pb.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval