Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer 2régimes différents?

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par Lilonette : le 10/07/13 à 13:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà, j'ai 2juments, une de 6ans qui est énorme et m'a fait des débuts de fourbure aux printemps 2011 et 2012, et depuis 1mois une 2ans, que je trouve juste bien mais le véto m'a dit qu'il ne faut pas qu'elle grossisse plus...

Elles sont sur un terrain de 2Ha où je prévois de faire un paddock paradise.
Donc elles seront à l'année dans un couloir de 8000m2, et pour mes parcelles en herbe, je pense les laisser juste quelques heures par jour pour le plaisir, du moins pour ma 6ans, peut être que je les séparerai la nuit pour mettre la petite à l'herbe

C'est la 1ère année où je les ai à la maison, je pensais les mettre au foin à volonté cet hiver, dans des filets, mais peut être qu'il vaut mieux que je rationne quand même??

Ma 6ans sera du coup au foin à l'année et la 2ans foin/herbe...

Je vois que pour les gloutons, certains coupent le foin avec de la paille, est-ce que c'est utile si déjà je mets dans des filets?
Et si oui, est-ce qu'il vaut mieux faire un filet de foin, un de paille et chacune pioche ce qu'elle veut, ou mettre foin + paille dans tous les filets, ou certains juste foin et d'autres foin + paille (je prévois un grand filet pour l'abri et 3petits autour du couloir pour qu'elles bougent, je pense remplir le grand seulement quand le couloir sera vraiment pourri, pour qu'elles ne soient pas obligées de rester dans la boue).

Comment être sûre que la 2ans ne manque de rien, tout en évitant que la 6ans ne se goinfre? Si je dois les séparer quelques heures par jour, une des 2 sera forcément dans un paddock en herbe dans abri car toutes les "installations" sont dans le couloir...

Je vous mets 2photos pour voir un peu l'étendue des dégâts Il faut absolument qu'on clôture pour qu'elles ne soient plus dans l'ensemble du pré mais là c'est trop sec, on n'arrive pas à planter nos piquets



Messages 1 à 12, Page : 1

Par chapaval : le 10/07/13 à 13:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
  tu ne peux pas utiliser un panier tant qu'elle est dans tout le parc ?
sinon pour le foin rationner au maximum !!!

Bon courage en tout cas c'est pas évident de gérer des chevaux qui ont besoin d'un régime différent ...
mais la paint je la trouve bien là ! et après ça a plutôt tendance à être grassouillet que le contraire de toute façon

Par Furantzopie : le 10/07/13 à 14:04:51

Déconnecté
la 6ans est plus qu'obèse
mets lui un panier tant que tu ne peux pas cloturer... et je pense que même une fois cloturer tu pourras lui laisser..


Message édité le 10/07/13 à 14:05

Par Lilonette : le 10/07/13 à 14:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben le souci du panier, c'est que ceux avec fond en caoutchouc, elle les détruit en 3j en frottant par terre et le greenguard, elle fait pareil, mais s'arrache la peau, et au printemps dernier je l'ai retrouvée 2fois avec l'angle bloqué entre les dents
En plus j'ai beaucoup d'arbres, et surtout d'arbres morts (merci les chèvres des précédents proprios!! ), donc j'ai peur qu'elle s'accroche quelque part, mais si je mets des ficelles à ballots, elle arrache tout! (et oui madame adore manger, ça la rend folle le panier donc elle cherche à s'en débarasser à tout prix :cry

En ce moment j'ai un paddock séparé, mais il est en plein cagnard, donc je ne peux pas la mettre la journée! Il faudrait que je mette les 2 au paddock la nuit, mais pas sûre que ça change grand chose (surtout qu'il y a beaucoup d'herbe aussi!!)

Par petitebaroudeuse : le 10/07/13 à 14:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 une autre idée.... à voir si c'est applicable facilement ou pas :
Faire un paddock d'herbe dans le champ dans lequel tu mets la grosse, la grosse, rationnée, va devoir manger moins au bout de quelques jours et quand y a plus d'herbe tu la passes au foin et elle reste au milieu nuit et jour (ou alors la journée tandis que l'autre est à l'herbe et les deux au paddock la nuit)
Ca ne marchera que si tu sais mettre des clôtures provisoires solides et avec le jus sur secteur. Si tu risques d'avoir ce problème sur le long terme et que le terrain est à toi, mets des vraies clôtures. ça peut aller aussi si tu la mets dans un coin du champ mais l'avantage du système c'est qu'elle ne se sentira pas tant isolée, puisqu'au milieu de l'espace de l'autre...

Par Lilonette : le 11/07/13 à 09:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton idée
En fait ça revient un peu sur le principe du paddock paradise, sauf qu'elles seront tout le temps dans le couloir qui fait le tour, et la 2ans parfois dans le paddock en herbe au milieu
Hier soir on a voulu faire un autre paddock provisoire avec de l'ombre mais impossible, même pour mettre des piquets plastique c'était galère, j'en ai cassé 1!
Du coup la elles sont au pré la journée, elles mangent pas beaucoup et restent a l'ombre, et paddock la nuit. Pour le moment il y a de l'herbe mais elles vont bien finir par me le raser et j'avais prêté mon greenguard je le récupère la semaine prochaine, je lui mettrai la nuit au paddock si elle se blesse pas avec.
Et on s'occupe de sécuriser la zone avec l'abri en dur (pour le moment c'est plein de grillage a mouton, barbelé, bouts de verre... ) comme ça elles pourront y accéder direct du paddock et elles y resteront H24 en attendant qu'on finisse de clôturer (avec du foin du coup?!)
Mais la 2ans il vaut quand même mieux que je la mette a l'herbe la journée ou au moins quelques heures par jour?
Sachant que je l'ai depuis 1mois et qu'elle n'avait pas été sevrée don elle est un peu hystérique quand je les sépare donc je pense que je vais devoir allonger la séparation petit a petit?!

Par lifty : le 11/07/13 à 11:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Moi si j'étais toi je mettrai pas plus la jeune à l'herbe que l'autre.

Ton véto à raison il faudrait vraiment pas qu'elle grossisse là, sinon j'ai peur que tu te retrouve avec le même problème pour les 2!

Par csabrina : le 11/07/13 à 12:52:46

Déconnecté
Dire merci
 8000m² pour deux jument au régime, je trouve que c'est déjà pas mal, limite de trop...

a ta place, je laisserais les deux ensembles sur de l'herbe rase, en aggrandissant un peu tous les jours pour qu'elles puissent quand meme manger un peu.
et je complementerais un peu la jeune si besoin avec un truc le moins gras possible.

Ici, j'ai fait des paddocks de 3000m² et un coin accessible toute l'année d'a peu pres la meme surface, donc jamais plus de 6000m² en meme temps, et ca leur suffit. (je suis dans le jura)

Par Lilonette : le 11/07/13 à 13:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci!

Alors en fait le paddock où je les laisse la nuit fait 2000m2, c'est là que j'aimerais les laisser H24, ça fera peut être 3000m2 avec la zone de l'abri...

Les 8000m2, c'est l'ensemble du couloir qu'elles auront quand j'aurai clôturé, mais bon, ça comprend une mare, un bosquet, et c'est un couloir donc avec le passage, je pense que ça sera vite rasé!!

Je vous mets une photo...
-en hachuré (enfin essayé quoi... ) rose, le paddock de 2000m2 où elles sont la nuit pour le moment.
-en hachuré bleu, le couloir de 8000m2
la partie hachurée des 2couleurs, c'est la zone avec l'abri, que je n'ai pas fini de préparer... dès que ça sera fait je les laisserai H24 dans le paddock de 2000m2.

Pour le moment je n'ai pas clôturé la partie du milieu, ce qui fait qu'elles ont quasi 2Ha (elles n'ont pas accès à la partie du haut qui fait 3000)


Par Lilonette : le 11/07/13 à 13:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Et donc pour vous je mets la jeune au régime aussi, pas trop de risque de manque en mettant à la diète à 2ans?

Par Géro : le 11/07/13 à 15:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
115 messages
Dire merci
 J'ai un peu le même cas que toi

1 jument FM qui grossit à une vitesse hallucinante avec la moindre touffe d'herbe ( je suis pourtant sur un causse avec quelques brins d'herbe maigre entre les cailloux) et un jeune paint de 5 ans qui est juste bien niveau poids

J'ai divisé mon pré en 2: 1coté complètement ras où ils sont toute la journée et l'autre où je laisse pousser l'herbe

Tous les soirs je pousse un peu la cloture pour qu'ils aient à manger la nuit

Le lendemain matin je lache le jeune dans la partie herbe environ 2 heures

Pendant ce temps je sors la jument en balade;

A mon retour je remets tout le monde dans le pré ras pour la journée

Le système marche plutot bien: le jeune a 2 repas d'herbe dans la journée; la FM un seul ,elle est toujours un peu grassouillette mais c'est un modèle lourd donc je ne l'aurai jamais très mince

Chez moi aussi les piquets de cloture sont très durs à planter: je fais suivre un arrosoir d'eau pour mouiller un peu la terre

L'hiver je pèse le foin et je le mélange avec un peu de paille pour faire plus de volume

Par Géro : le 11/07/13 à 15:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
115 messages
Dire merci
 J'ai oublié de taper une partie de ma réponse:

j'avais aussi peur des carences pour le jeune


Ma véto m'a dit que pour elle il n'y avait pas de probléme car les Paint étaient des chevaux assez rustiques qui trouvaient ce qui leur fallait dans l'herbe ou le foin lorsqu'ils ne fournissent pas d'efforts très importants comme la compèt

Pour elle le plus important est surtout le controle du poids et là elle le trouve juste bien

Maintenant le mien a 5 ans, pose peut-être la question à ta véto pour lui donner des CMV

Par csabrina : le 11/07/13 à 20:09:28

Déconnecté
Dire merci
 pose peut-être la question à ta véto pour lui donner des CMV

+1

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval