Forum cheval
Le Forum Cheval

Stocker du foin dehors ... astuces et conseils ?

Sujet commencé par : altair62 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par altair62 : le 10/07/13 à 14:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 on prépare activement le premier hiver des chevaux dans notre nouveau chez-nous et forcément des questions se posent ...

pas de hangar ou de bâtiment assez grand pour pouvoir stocker le foin, donc y'a pas, il faut se résoudre à le stocker dehors !

mon homme me parle de le faire enrubanner, mais pour moi l'enrubannage c'est de l'enrubannage, pas du foin ... et je doute de la qualité de conservation d'un foin sous plastique sans aération.

reste le principe de bâcher la meule (posée sur palettes), mais vu le climat humide du coin, je reste persuadée que ça va pourrir par l'humidité du sol ...

des conseils ?
le coup d'enrubanner du foin, c'est une vraie possibilité ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Celtik_Amzer : le 10/07/13 à 14:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui, je fais du conseil en élevage et j'ai de nombreux éleveur qui n'ont pas la possibilité de stocker tout leur foin sous hangar qui le mette en "boudin enrubanné"

Ce n'est pas de l'enrubannage puisque pas la même stade de fenaison, mais le foin est protéger comme ça.

Si tu veux toutes les bottes sont mises les unes à la suite des autres le long du champs et toutes couvertes d'une bâche à enrubannage mais bcp moins épais, juste que ça soit imperméable et ça te donne une grosse chenille le long de ton champs en fait.

Je sais pas si tu vois, j'essaierai de prendre une photo en passant devant un si tu veux.

Par Furantzopie : le 10/07/13 à 14:08:47

Déconnecté
 quand j'avais ma pâture, je mettais mon foin sur 2hauteurs de palettes. Et je bâchais.
Ça tenait bien, j'ai pas eu de pb de foin pourri

Par csabrina : le 10/07/13 à 14:11:03

Déconnecté
Dire merci
 le stocker sur palettes au sol, et palettes sur le dessus du tas, pour que la bache ne touche pas le tas.
de plus, ca permet de faire un "toit" plat sur lequel il y aura moins facilement des poches d'eau (et donc de puits d'infiltration)

enfin, ne pas recouvrir tous les coté afin de laisser un passage d'air.

Je trouve que le plus facile pour une meule dehors, ce sont les grosses bottes carrées.
j'avais ainsi stocké 2T un hiver, et fermé l'ensemble en entourant la bache au dessus du deuxieme niveau par un cerclage avec une ficelle, et l'ensemble tenait avec des pneus : une grosse ficelle, un pneu attaché à chaque extremité : posé sur la bache avec un pneu de chaque coté, qui se remplissait d'eau dès qu'il pleuvait.
le tout dans un coin a l'abri du vent ca l'a fait.

Par Thalis : le 10/07/13 à 14:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Nous on est passé à l'enrubanné, franchement aucun soucis. On a perdu qq balles, parce que les corbeaux les avaient crevées, mais sinon ça se conserve sans probleme.

Par contre tu ne peux pas enrubanner du foin "normal" apres récolte. A ta place je me casserais pas la tete : une grande bache sur des piquets hauts (faut pas qu'elle touche le foin sinon ça va condenser et l'abimer), et basta...

Par altair62 : le 10/07/13 à 14:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 celtik >> oui, je vois tout à fait ! d'ailleurs, je me pose la question de savoir comment s'était fait pour réussir à plastifier toutes les boules d'un seul tenant ?

pour les balles, ce seront des rondes pour une facilité d'utilisation ensuite ...

Par El Bimbo : le 10/07/13 à 14:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 comme csabrina deux hauteurs de palettes dessous et une paelette au dessus pour pas que la bache touche le foin en haut.
Après je n'en sais pas plus.

Par jirist : le 10/07/13 à 14:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
comme csabrina

Par contre pour les cotés, je tire la bâche et la fixe comme les tentes, avec des sardines pour aérer. Et l'eau de pluie ne peut pas passer comme ça.

Par Oc : le 10/07/13 à 14:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je ne dois pas avoir de photos, faudrait que je t'en fasse

on stocke dehors sous des arbres
les bottes rondes posées sur palette au sol
une bâche sur le haut qui ne recouvre pas jusqu'en bas et tenue avec des cul de bouteilles en plastique qui contiennent du ciment et une tige recourbée pour passer dans les œillets des bâches.

je n'ai jamais eu a déplorer de perte de foin avec ce système.
si j'ai perdu du foin (pas des bottes entières) c'est qu'il avait été mal pressé, bottelé trop humide.

je sais que certains mettent des palettes en haut (alors déjà ca pèse une tonne et quand comme moi on nourrit à la nuit, c'est pas évident d'éviter de se prendre dans le coin du nez quand la fin de botte ne tient plus debout)
nous la bâche repose directement sur les bottes, sans aucun souci, on en prend des légères (pas trop non plus faudrait pas à voir le vent s'enfiler dessous non plus )

par contre je stocke que 6 bottes (le reste est stocker à l'abri à 5km de la maison et on refait le stock du pré quand nécessaire) peut être pour cela aussi que les bâches ont pas le temps de faire pourrir le haut des bottes

sinon on met aussi un bout de piquet cassé en haut de la botte, de façon à faire un toit


Message édité le 10/07/13 à 14:27

Par ShaolinDeCoudot : le 10/07/13 à 14:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Idem ici... Palette en dessous et au dessus

Par csabrina : le 10/07/13 à 14:23:43

Déconnecté
Dire merci
 jirist : j'aurais un peu peur qu'un coup de vent souleve tout, non ?

j'avais fait ca une année, et un coup que ca a soufflé un peu fort, mon foin s'est pris la flotte toute la journée (vous savez, le 16 décembre 2011, quand il y a eu plein d'inondations... on etait en crise à la mairie, tout le monde appelait pour avoir de l'aide, lycée avec 1m d'eau.... et moi depuis mon bureau je voyais mon foin se faire tremper )

c'est pour ca que je ceinture ma bache à moitié de la hauteur du tas.

Par jirist : le 10/07/13 à 14:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben en fait, non, ça n'a pas bouger du tout.

Les cordes sont vraiment tendues, et par dessus la bâche il y a d'autres palettes (et même une porte en chêne ) pour tenir le tout et pas que ça ne lève.

Par altair62 : le 10/07/13 à 14:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 thalis > là, effectivement le foin devrait être pressé demain donc pour l'enrubannage c'est mort, il sera trop sec ...

mais je reste curieuse sur la possibilité de plastifier du foin, ça serait la solution idéale (plutôt en individuel qu'en boudin).

sinon, on restera sur le principe des doubles palettes et de la bâche ... (va juste falloir qu'on se trouve un stock de palettes ! lol !)

Par Celtik_Amzer : le 10/07/13 à 14:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
 Tu plastifie comme pour l'enrubannage mais avec bcp moins de couche car c'est juste protecteur et non pour avoir un milieu anaérobie.

Je sais qu'il existe dès bâche non hermétique à l'air justement pour ce genre de chose. mais après t'en dire plus je ne saurais pas.

Par altair62 : le 10/07/13 à 14:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 okkkkkkkk !
bon, me reste plus qu'à appeler l'entrepreneur pour voir ça avec lui !

Par irisetquiara39 : le 10/07/13 à 15:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 non on a stocké dehors sur palettes dessous et dessus et sur la palette du dessus on a mis la bache avec les extrémités tendues pour évacuer l'eau loin des boules.
bon moi le problème que j'ai c'est la neige et la glace dessus car après bonjour pour bouger bâche et palette

Par drina : le 10/07/13 à 15:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Une année, je n'ai pas pu stocker à l'intérieur, j'ai mis sur palettes et j'ai bâché.

L'humidité n'est pas remonté par le sol (pourtant on habite dans le même coin avec beaucoup d'humidité), par contre, j'avais des ballots pourris car j'avais mis la bâche à même les ballots en haut. Avec une palette en haut, tu n'auras pas ce soucis.


Par Canaille : le 10/07/13 à 15:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai un ami qui a utilisé ce systeme de foin "plastifié" et finalement beaucoup de pertes... Car bache pas hyper costaud donc souvent des trous avec du foin pourri...
Et pas moyen de voir l'aspect du foin avant d'ouvrir non plus.
Bref apres 2ans, il arrête

Moi ca m'intéressait du coup il m'a refroidit... Et je ne sais pas non plus comment faire pour cet hiver...


Par dominique71 : le 10/07/13 à 18:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Où trouvez-vous le stock de palettes nécessaire ?

Par Oc : le 10/07/13 à 19:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Dominique, tu vas dans les magasins et tu demandes , certaines sont consignées d'autres pas

j'ai pu me servir chez des magasins comme Gifi, La Fouille.

Mais sinon je me fournis à ma boutique. (chaudronnerie)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval