Forum cheval
Le Forum Cheval

Normal ou pas (emploi)

Sujet commencé par : Camargue - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par Camargue : le 12/07/13 à 13:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Bonjour, je voudrais avoir votre opinion sur la situation dans laquelle je me trouve.
Je suis palefrenière dans un centre équestre
La patronne a-t-elle le droit de me faire assurer les permanences au bureau ? De me laisser prendre les règlements des leçons, des pensions ? De me laisser prendre en charge des groupes d'enfants (monitrice sur le site) ? (Sachant également que je ne suis pas formée dans ces domaines là...), de m'imposer le ménage du bureau et du club-house (même si de moi-même je le fais quand j'ai un trou qui se présente, mais ce n'est pas tous les jours.
(Le ménage, ok il y a un minimum, mais ma priorité ce sont les chevaux et les écuries, ce pourquoi j'ai été embauchée, et je n'ai pas forcément le temps d'être partout...)

Messages 1 à 12, Page : 1

Par marthounette : le 12/07/13 à 13:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 tout dépend ce qui est écrit dans ton contrat, et si tu as une description de poste. Pour les enfants, je pense que ça craint si t'es pas formée, s'il se passe quoi que ce soit, elle est dans la M......

Par cyberds : le 12/07/13 à 13:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 lis ça :

Lien

extrait :

Nature du Travail du métier de Palefrenier(ière)
Rarement cavalier

Si le palefrenier sort le cheval à la main ou à la longe pour le détendre après l'entraînement, il ne le monte que très rarement. Chaque soigneur d'équidés (autre nom du palefrenier) s'occupe de dix à douze chevaux d'élevage ou de sport.
Surtout soigneur

Il assure les soins des animaux (nourriture, brossage, pansage...), surveille leur état de santé, repère tout comportement anormal (nervosité, blessure...) et doit réagir rapidement en cas d'urgence. Tout en appliquant le plan de travail des chevaux, il enregistre les données techniques relatives à l'élevage.
Entretien des locaux

Le palefrenier passe plus de la moitié de son temps à entretenir les boxes (paillage, litière...), les aires de travail des chevaux et les installations. Il prend également soin du matériel (harnais, selles).
Maintenance et accueil

Il peut participer à la maintenance générale du centre équestre, tailler les haies, faire les foins, conduire le tracteur ou peindre les clôtures. Enfin, si le centre propose des randonnées, il renseigne le public sur les animaux et sur les activités proposées.


Par sheitane : le 12/07/13 à 13:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pour les cours, c est completement illégal, et s il y a un accident vous etes mal barrées.


pour le reste, ça ne me choque pas plus que ça. pour la prise en charge des reglements, elle doit avoir bien confiance en toi... attention s il y a une erreur un jour, c est tout.

pour le menage, ça fait partie de l entretien des locaux.

Par tyoc : le 12/07/13 à 13:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme Sheitane, à part l'histoire avec les gamins, rien de choquant.


Par El Bimbo : le 12/07/13 à 13:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'éviterai peut être de me mêler de la caisse....si souci de compta ça pourrait te retomber injustement dessus.

Par dominique71 : le 12/07/13 à 14:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il faut peut-être voir aussi si c'est ponctuel (surcharge d'été ou plus simplement, jour de congé d'une personne) donc en dépannage dans une petite structure, ça peut se comprendre comme "accueil des clients" un peu plus poussé.

Pour les agmins, je pense que ça peut se faire si c'est pour leur préparer le poney, les accompagner sur le lieu de travail (carrière) ou leur montrer comment panser mais déjà là c'est très limite.

Si c'est pour "donner un cours" là, non.
Encore que ça peut être un plus pour varier ton travail, pour envisager une formation future etc... Mais comme dit plus haut, bonjour les risques en cas de pépin...

Par sheitane : le 12/07/13 à 21:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Pour les agmins, je pense que ça peut se faire si c'est pour leur préparer le poney, les accompagner sur le lieu de travail (carrière) ou leur montrer comment panser mais déjà là c'est très limite.

si c est que pour ça, effectivement il n y a aucun souci.

le probleme va se poser des qu ils mettent un pied a l etrier!

Par Camargue : le 13/07/13 à 18:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
Bonsoir, merci pour vos messages. Visiblement, on m'impose des tâches que je n'aurais pas à assumer.

J'ai déjà été palefrenière dans d'autres écuries et c'est la 1ère fois que l'on me demande de remplir ces tâches pour lesquelles je ne suis ni formée, ni qualifiée (bureau et animation, j'entends)...

Pour l'animation, je me suis renseignée entre temps et effectivement je n'ai pas le droit d'assurer ce genre d'activité. Il est clairement dit que non qualifiée, une personne n'a pas à animer, encadrer, enseigner... même un galop 7, même si un moniteur est présent sur la structure.

Par tyoc : le 13/07/13 à 20:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Visiblement, on m'impose des tâches que je n'aurais pas à assumer.

Heu, on a pas lu la même chose.

A part pour les gamins, je pense que dans une petite structure il faut faire de tout.

Ton patron décide de tes tâches. Soit tu accepte, soit tu démissionne.

Par MissMoody : le 14/07/13 à 00:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je ne trouve rien de choquant, les palefreniers que j'ai connus dans le coin occupaient tous ces fonctions.
Pour ce qui touche à la comptabilité, encaissement, etc. si tu ne te sens pas, pourquoi ne pas leur en parler? Leur demander de te montrer? Ca n'a rien de très sorcier s'il s'agit d'encaissements basiques.

Par Camargue : le 14/07/13 à 16:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
Aucun problème.
C'était juste pour savoir. Au cas où il se passerait quelque chose, étant donné que je suis déclarée palefrenière, soins aux chevaux et entretien des écuries.
Non, ce n'est pas forcément très sorcié mais bon, je voulais juste savoir si je ne me mettais pas dans la mouise en cas de pépin...
Et parce qu'elle me demande de faire ces tâches dans mes horaires de travail "de base" je vais dire, et que donc ça coince un peu, je ne peux pas être partout au même moment, mais je ne vais pas m'étaler là-dessus, c'est un autre problème.
Merci pour vos messages en tout cas.


Par MissMoody : le 16/07/13 à 11:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'hélas en pratique le palefrenier gère plus souvent plus de tâches qu'il ne le devrait. Après il faut voir si cela te contrarie vraiment? Ca peut se comprendre aussi, auquel cas, si ces tâches ne sont pas spécifiées sur ton contrat, une petite discussion avec ton patron peut être judicieuse pour lui faire part de tes réticences / doutes.
Sinon concrètement, tu ne risques pas grand chose à "mal faire", l'erreur est humaine. Je dirais juste de faire attention avec la partie encaissement, qui est plus délicate (s'il manque des sous dans la caisse ou autre). Je pense que tu es en droit de refuser de gérer les encaissements d'ailleurs.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval