Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche qui se gratte jusqu'au sang,des avis?

Sujet commencé par : ugorol - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par ugorol : le 13/07/13 à 14:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous,
Après maintes recherches sur le net, je n'ai pas réussi a trouver grand chose... je précise bien évidemment, que le véto est passé hier.

Depuis 3 jours ma pouliche se gratte, jusqu'au sang, et se crée des plaies un peu partout sur le corps.
ça a commencé par la queue ( je suis catégorique la dessus), et , en une journée, ça a empiré sur tout le corps.
Les plaies sont dues au grattage uniquement, je précise.

Le véto (de garde) hier, n'a trouvé aucune parasitose externe visible, la jument a été vermifugée qq jours après poulinage ( protocole complet et habituel - sauf ténia - pendant la période de gestation)dans le doute la pouliche a reçu un vermifuge ivermectine, hier matin, avant passage du véto et sur son conseil.Lors de la visite, celui ci m'a dit être sur " a 90 %" ,je cite, pour diagnostiquer une photosensibilisation, mais il m'a juste parlé d'éviter de la mettre au soleil. les 10% restants seraient soient dus a une plante dans le pré, soit des insectes - toujours selon lui.


J'ai lu sur ce forum qu'il y a des plantes photosensibilisantes; mais dans aucun cas je n'ai vu de photos ressemblant a ce qu'a ma pouliche...

donc je me questionne sur
1/ l'origine du mal bien sur,
2/ si réellement c'était de la photosensibilisation, a ce que j'ai vu ça affecte plus particulièrement les ladres, les balzanes etc... certes elle a bcp de blanc, mais c'est presque pire sur les parties colorées ( voir encolure, poitrail) ,que sur le blanc... et , c'est censé faire des croutes ; or là il s'agit bien de plaies...
3/ j'ai utilisé un anti mouches "naturel" sur la mère, la petite a pu être a son contact, ça pourrait être une réaction a ça?
4/ si c'est une plante qu'elle a ingéré, je pense que ça passera, mais si c'est une photosensibilisation, est ce que ça risque de revenir, d'être récurrent ou peut elle n'en faire qu'une fois?Dermite, le véto a écarté me disant que ça se déclare plus tard ... ( et, les crins sont en tres bon état)
5/ réaction aux mouches, il y en a énormément, aurait elle du mal a supporter?
Véto me dit que c'est trop petit a 1 mois pour développer des allergies?
6/ ça peut être dû a autre chose, et avez vous déjà vu le cas? ou, des pistes ?


si oui tous vos avis sont les bienvenus. Elle est sous cortisone pour 3 jours, mais, je surveille bien sûr , et si les plaies s'infectent, le véto revient, elle sera sous antibios.

merci d'avance pour vos avis




 
Spoiler

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/163818.jpg]
[/url]" alt="" />



Spoiler

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/163819.jpg]
[/url]" alt="" />


Spoiler

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/163820.jpg]
[/url]" alt="" />


Spoiler

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/163821.jpg]
[/url]" alt="" />



Spoiler

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/163822.jpg]
[/url]" alt="" />


Spoiler

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/163824.jpg]
[/url]" alt="" />


Spoiler

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/163825.jpg]
[/url]" alt="" />

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cyberds : le 13/07/13 à 16:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 voilà des images de photosensibilisation
en ce moment, il y a les millepertuis en fleurs, le contact suffit
plantes susceptibles de provoquer ça : renouée persicaire, des légumineuses fourragères, le trèfle hybride, la luzerne, le sarrazin, le millepertuis et la berce sphondyle...






Message édité le 13/07/13 à 16:42

Par dominique71 : le 13/07/13 à 18:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ouch, ça doit tordre les tripes de voir sa poulichette dans cet état, la pauvrette...

Bien blanche comme ça, j'opterais aussi pour photosensibilisation

Par ninipinou : le 13/07/13 à 21:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 La pauvre, en attendant je l'enduirais de Mitosyl
Lien

Par El Bimbo : le 13/07/13 à 21:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 t'es sûr que la pouliche a l'âge d'être vermifugé à l'ivermectine ?

Par Colomba : le 13/07/13 à 22:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pour moi, c'est clairement une réaction allergique.

Par orkis : le 13/07/13 à 22:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon poulain de 1 mois et 9 jours a les mêmes symptômes que la tienne

lui c'est les fesses, cuisses, jarrets, oreilles et devant les boulets ...

il est crème donc peau totalement rose,..
je lui mets des pommade grasses

l mon véto m'a dit de le doucher à la bétadine savon et de mettre du lait cortizème ...

sachant qu'il se gratte avec les dents, il risque d'en ingérer, pour moi c'est pas top pour le véto il n'y a pas de risques, ....

j’avoue que j'ai pas tenté je l'ai enduit de crème grasse adoucissante et apaisante

et je les rentre au box pour éviter le soleil (car si en plus il me chope des coups de soleil par dessus et bien il est foutu...)


Par Dory : le 13/07/13 à 22:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Une méga dermite ?

Par orkis : le 13/07/13 à 23:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 non je pense pas le mien ne se gratte pas à la queue ni la crinière

je pensais peut être a une allergie aux grains car il trifouille ds la ration de sa mère

pourtant je ne mets ni démélant, ni "pshiiiit" à mouches sur la mère depuis le poulinage afin d'éviter une quelconque allergie

PS = mon véto dit que ça peut être les insectes qui l'énerve

je me demande si ça peut pas être des croûtes de lait comme pour les bébés ?

Par ugorol : le 13/07/13 à 23:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 ben pour la photosensibilisation, a cause des plantes c'est ce qui me parait le plus plausible, au contact ou en ingestion, car elle voit sa mère manger et forcément elle veut faire pareil ,elle est hyper curieuse, elle touche a tout...

mais juste le contact au soleil, je me dis que quand même ! elle est plus abimée a cause du grattage sur les parties foncées que sur les parties claires... elle se met, d'elle même ,la journée a l'ombre et ce depuis le début, elle s'expose peu au soleil.

Je n'ai pas de quoi la rentrer hélas.
Orkis, la question des insectes, m'a aussi traversé l'esprit = y'a énormément de mouches et ça l'énerve au plus haut point, elle fouaille de la queue sans arrêt, même quand elle dort...

Enfin ce soir ça allait bcp mieux, et que je passe les fils de cloture, et que je bouge dans tous les sens pour les soins... on voit qu'elle a bien repris du poil de la bête.
Niveau soins, elle a désinfectant + dermaflon sur toutes les plaies + tartinage de vaseline en règle pour éviter les mouches, et limiter la casse quand elle recommence a se gratter
ça fait déjà des croutes, qui laissent du petit poil qui repousse joli dessous.


Reste a essayer de savoir, le pourquoi du comment, et ce qu'on peur faire en prévention... les prés ne sont pas a moi, et ce n'est pas moi qui m'occupe de l'entretien, en effet j'ai pas mal de plantes en fleurs , e vais voir pour les faire couper ou éradiquer.

El Bimbo = Quand au véto , idem je lui ai demandé du panacur ,plus doux a mon sens, mais, c'est lui qui m'a vendu l'eqvalan...en me disant que l' ivermectine en cette période c'est bon a condition de donner la dose exacte... donc moi bête et disciplinée j'écoute
Il m'a aussi dit que si petits ils ne pouvaient pas encore avoir ni dermite ( ça apparaitrait a partir de 1 an apparemment?) ni d'allergies, mais j'y crois moyen a ça...
Dominique = oui , dur dur ,elle si pleine de vie, de la voir se jeter par terre pour se rouler tellement ça la gratte, et toute fatiguée, affaiblie et épuisée, a rester couchée sans la force de se relever... elle m'a même fait peur, elle ne tétait plus hier aprèm...enfin ça c'était hier , clairement ça va bcp mieux, les pitreries recommençaient ce soir... maintenant, faut que ça dure!


merci pour vos avis , et si des fois vous avez quelque chose de naturel pour ce genre de chose, en prévention (homéopathie ou autre) ou en soins, je suis preneuse






Message édité le 13/07/13 à 23:32

Par El Bimbo : le 13/07/13 à 23:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 au lieu du dermaflon qui est acide et de la vaseline je mettrai la tifène pommade, elle est top car bien grasse (pateuse) et ne disparait pas de suite, elle reste, en plus elle éloigne les insecte et hydrate bien.

J'avais vermifugé à l'equest pramox cet automne et il était interdit aux moins de 4 mois. C'est peut être à cause du praziquantel qui est rajouté à la moxidectine.

Par ugorol : le 13/07/13 à 23:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui , surement

merci pour ton tuyau sur le tifène pommade, je vais essayer dans ce cas !

Par goss_de_panloup : le 14/07/13 à 11:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
 le véto m'a donné un truc très efficace pour la gratte : du flymax derm.
il y a de l'aloe vera et des huiles essentielles : ça soulage les démangeaisons et éloigne les mouches.

Par ugorol : le 14/07/13 à 22:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ok merci je vais me renseigner la dessus!!!mais sur les plaies ouvertes, et surtout sur un poulain de 1 mois, ça marche?

ce soir elle se gratte a nouveau moins fort, mais quand même ... et ce même après les soins, là ou elle est censée être "le mieux" et surtout plus apaisée ...

aux heures les +chaudes j'essaierai de la rentrer au frais dans mon garage mais je peux pas faire ça indéfiniment... il existe des espèces de colliers en bois qu'on met autour de l'encolure il me semble pour limiter les grattages?
est ce que ça le ferait et surtout sans la gêner ni lui faire mal et encore moins risquer un accident; vous en pensez quoi?

Par goss_de_panloup : le 14/07/13 à 22:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
 Moi j'en mets sur des abcès qui coulent.

Par cyberds : le 14/07/13 à 22:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 l'déal serait de la rentrer la journée et de ne la sortir que la nuit pour qu'elle ait le temps de guérir ! tant qu'elle sera exposée au soleil, ça va la démanger !

Par Highty : le 14/07/13 à 23:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est simple si c'est de la photosensibilisation : biafine puis écran total deux fois par jour, si c'est bien ça en 3 jours ça sera nettement amélioré déjà

Par al : le 15/07/13 à 00:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(je fais des tirets ça ira plus vite )

- equest pramox déconseillé sur poulains de moins de 6 mois à cause de la moxidectine. l'eqvalan duo, qui contient aussi du praziquantel, est autorisé dès 4 mois (à vérifier cependant, j'ai un pti doute)

- ingestion de dermipred/cortizeme = pas grave du tout, faut se rassurer, les quantités sont petites par rapport à des comprimés par exemple

- a première vue pour moi c'est pas de la photosensibilisation. mais j'y mettrais vraiment pas ma main à couper!

mon cas l'an dernier, j'ai fini par trouver le coupable...du panais sauvage!

le nez des poneys:


et je ne m'explique pas comment ça a pu être tellement exposé au soleil...fourreau et anus





donc pour moi, ça ne ressemble pas trop, à première vue.
mais de toute façon, s'il y a grattage au sang, pour soulager, la cortisone de la crème, et au pire en injectable, c'est miraculeux

mais par principe => mettre à l'ombre + bien savonner les plaies pour éviter une surinfection bactérienne.

Par cyberds : le 15/07/13 à 00:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah oui le panais c'est terrible !!
il provoque aussi une photosensibilisation qui aggrave les lésions, mais elles n'ont pas besoin de soleil pour exister en effet

Une variété doit être signalée, c'est le panais urticant (Pastinaca sativa L. subsp. urens (Req. ex Godr.) Celak.) qui provoque des dermites de contact, qui peuvent être sévères et provoquer chez les sujets sensibles des brûlures du 2e degré. La sève du panais en général, et spécialement de cette variété, contient des substances, les furanocoumarines, qui ont la propriété de provoquer des réactions cutanées, aggravées sous l'action des rayons solaires par photosensibilisation.

Par faust : le 15/07/13 à 00:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 le panais urticant (ou fausse angélique) il y a en a beaucoup dans les vignes.

Sur les humains, ça fait des cloques style brûlure au 3e degré et plus tu mets au soleil, plus ça gratte et plus ça s'étend !
(j'en ai fait les frais )

Par ugorol : le 15/07/13 à 01:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 bon du panais j'en ai pas ... c'est déjà ça!

Al , elle a eu de l'eqvalan "tout simple" dc je suis dans les clous apparemment

et je suis comme toi, je me pose vraiment la question de la photosensibilité, car ,elle n'a absolument AUCUNE croute comme celle de toutes vos photos!

vraiment, c'est des plaies, soit sans poils soit ouvertes dues au grattage...

le souci c'est qu'il faut que je supprime le grattage , pour qu'elle guérisse et l j'avoue que je sèche.. j'essaie de la rentrer plus (dans mon garage, 3 chevaux toute la journée c'est juste pas possible ) et elle sera le reste de la journée en paddock a l'ombre ( vraiment a l'ombre, pas de soleil qui perce les feuilles des arbres)

ce soir elle avait encore la peau toute chaude et elle tremblait du coup avec la fraicheur du soir... avec la piqure de cortisone, ça allait mieux le lendemain mais depuis...

bref si pas de mieux dans 2/3 jours , re véto

Par Nel.geneve : le 15/07/13 à 03:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Si elle se gratte a fond, les croutes tombent->plaie ouverte.
Pour empêcher le grattage, peut être que tu peux la couvrir? Je sais pas quelle taille elle fait, mais il existe des tubes en matière élastique genre chaussette sans pied d'assez gros diamètre... Ou lui enfiler un vieux tshirt? 'fin, un truc léger, pas qu'elle crève de chaud quoi...et du coup ça préviendrait le coup de soleil en plus. (Sinon pour le soleil, tu peux mettre de l'écran total.)

Par orkis : le 15/07/13 à 07:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci Al mais effectivement ça ne ressemble pas à ça ! (il faudra que je mette des photos)

alors c'est parti douche savonnage (on va rire !) et lait cortizeme ça me rassure si ça craint pas ), je continuerai les pommade grasse pour limiter les mouches

je les rentre à 9h et les soirs vers 20h pour limiter le soleil sur la peau irritée (j'écarte l'hypothèse de l'allergie à la "litière" car elle est sur paille bio)


Par ugorol : le 15/07/13 à 08:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 Orkis oui je veux bien voir tes photos! merci pour ton mp


Par contre je reprécise, je l'aurais vu si il y avait eu des croûtes avant les plaies, je suis avec elle quasi H24, et en AUCUN cas il n'y a eu apparition de croûtes.

Simplement, elle s'est grattée , ça a commencé par bouffer les poils forcément ,donc plaques sans poils ,qui se sont transformées en plaies a force de grattage... pour ça que je suis dubitative quand a la photosensibilisation, et je rejoins un peu l'avis de AL.. surtout que je dis et j maintiens, après maints avis récoltés a droite et a gauche, que si c'était ça, on est bien d'accord, il n'y aurait que les parties roses ET exposées qui auraient morflé... or là ça touche toutes parties du corps, y compris parties foncées , ET aucun endroit du corps où elle n'a pas possibilité de se gratter... même les parties très roses et exposées au soleil!!!


Par nomade : le 15/07/13 à 10:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 il n'y aurait que les parties roses ET exposées qui auraient morflé..
pas forcément
j'ai connu deux chevaux, un new forest alezan et un frison qui ont été atteint par une forme grave de photosensibilisation par ingestion et par contact
l'alezan en a gardé des séquelles graves.

pour moi ta pouliche n'est pas atteinte par la photosensibilisation sauf si c'est une forme que je n'ai jamais rencontré et que c'est un cas particulier comme mes 2 exemples


ce soir elle se gratte a nouveau moins fort, mais quand même ... et ce même après les soins, là ou elle est censée être "le mieux" et surtout plus apaisée ..
il n'y aurait pas d'insectes quand même?
le soir ils sont souvent légions
hier j'observais les miens, en soirée, et ils se grattaient pas mal

ou dans la journée ne se serait-elle pas couchée dans des plantes urticantes?

Par ugorol : le 15/07/13 à 11:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 Nomade, je n'en ai aucune idée... les insectes de toute façon, quels qu'il soient, il y en a du soir au matin et du matin au soir! enfin, la nuit elle est plus tranquille quand même.

Je commence vraiment a penser a une hypersensibilité a ça= dès qu'on la place, même au soleil, a un endroit ou il n'y a pas trop de mouches, elle cesse de suite de se gratter.

Là ils sont au garage depuis 9 heures matin au frais, elle est tartinée de partout, elle dort debout et ne bouge plus un crin ni une oreille.
Par contre, 0 évolution positive au niveau des plaies, c'est tjs pareil quand je lui pose a vaseline après désinfection et crême cicatrisante, ça a l'air de l'apaiser beaucoup.
Du coup je me demande si je pourrais mettre qq chose de naturel mélangé a la vaseline , genre, miel, pour aider a la cicatrisation? car pour le moment rien ne cicatrise...

sinon j'ai lu qu'il y avait de bons résultats en utilisant le gel d'Aloe Véra pur, qq'un a déjà essayé? ça craint rien sur les plaies ouvertes?
elle a la peau brulante aux endroits grattés et sur les plaies forcément! je douche mais ça ne la calme que sur le coup! ou de la Biafine comme suggéré plus haut ? Une crème a la cortisone? le truc c'est que je voudrais éviter de lui mettre trop de médocs et rester sur du "naturel" si possible...





Message édité le 15/07/13 à 11:20

Par Highty : le 15/07/13 à 13:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonne idée le gel a l'Aloe Vera
Sinon a mélanger dans la vaseline tu as des huiles essentielles : lavande (super cicatrisant et apaisant) , tee tree (désinfectant) , menthe poivree (rafraichissant et leger anesthesique) a vérifier si elles sont photo sensibilisantes mais je ne crois pas
Dans tous les cas a ta place j'éviterai d'enduire de vaseline aux endroits vraiment exposes au soleil car ça fait loupe quand même... Ça risque de la brûler
Je reviens sur l'écran total et la biafine je pense que ça peut pas faire de mal de recouvrir les zones vraiment exposées au soleil et ça te permettra de savoir si c'est de la photosensibilisation carsi c'est le cas tu auras une évolution flagrante et rapide

Par ugorol : le 15/07/13 à 13:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 merci Highty , pour le moment elle n'est plus du tout exposée au soleil , mais , je vais suivre ton conseil ,je pose la question au véto par tél. si je peux lui mettre Biafine et écran total sur les plaies a vif.d'une manière générale j'en mettrai sur les parties exposées , quand elle sera dehors; et j'essaie le gel d'Aloe véra aussi tant qu'a faire

mais quand même , plus les heures passent et plus je la vois calme et tranquille sans les mouches, j'ai vraiment bien l'impression que c'est ça qui la gêne...enfin, pieux vaut prendre les précautions d'usage , et sinon euh.... un antimouches efficace, que je pourrai lui mettre (après guérison bien sûr) sans risquer une allergie ou réaction?
sachant qu'elle n'a qu'un mois... le mien ,utilisé sur les gros est super puissant donc bon je vais éviter...


Message édité le 15/07/13 à 13:21


Message édité le 15/07/13 à 13:24

Par El Bimbo : le 15/07/13 à 13:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu verras que le gel d'aloé vera ne restera pas assez longtemps, il pénètre trop vite. C'est bien mais il faut en tartiner régulièrement dans la journée.

Par ugorol : le 15/07/13 à 13:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 là je la soigne 3 fois /jour. Si je le mélange a de la vaseline en pommadant bien peut être?
ou si tu as quelque chose qui l'apaiserait tout en la protégeant je suis preneuse

Par cyberds : le 15/07/13 à 13:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 attention, vaseline ou Biafine au soleil, c'est brûlure assurée

Par ugorol : le 15/07/13 à 16:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 pour l'instant , elle n'est pas au soleil. Au moins, 2/3 jours jusqu'à ce que les plaies sèchent et commencent a cicatriser..; elle n'est au pré qu'au coucher du soleil, la nuit et le matin je rentre dès que possible.


dès qu'elle retournera au pré la journée, je vais la tartiner d'écran total. Bon elle est pas con non plus car elle cherche systématiquement l'ombre, mais, qui peut le plus...

je vais regarder si je peux trouver une petite couv anti insectes pour lui mettre une fois que les plaies seront belles et le poil repoussera , sinon aie les frottements...
anti insectes et anti UV pas sur que ça existe par contre...

c'est impressionnant, quand je vais la voir des que la moindre mouche entre dans le garage elle recommence systématiquement a fouailler de la queue et vouloir se gratter

Par Nel.geneve : le 15/07/13 à 19:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Si tu mets un ecrème à la cortisone, elle a arrêter de se gratter, au moins. En revanche pas top pour la cicatrisation. Mais bon, je pense que limiter les dégats est une priorité!

Par manole : le 15/07/13 à 20:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le miel sur les plaies, ça protège aussi des insectes car ça forme une croûte protectrice. (je ne met plus que ça pour soigner les plaies (rares heureusement elle s'est vachement assagie ) de ma jument).

Comme tu es dans le doute, peut-être que tu peux mettre du miel sur une des plaies, et d'autres produits parmi tout ceux cités sur les autres plaies et voir ce qui aide le mieux la cicatrisation.

Pour savoir ce que c'est par contre, j'suis absolument pas compétente.


Message édité le 15/07/13 à 20:20


Message édité le 15/07/13 à 20:22

Par al : le 15/07/13 à 21:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il n'y aurait que les parties roses ET exposées qui auraient morflé.. 

ben non, y'a qu'à regarder mes photos, à moins de s'amuser à bronzer couché sur le dos et d'exposer son anus au soleil, jvois pas comment le poulain dont j'ai mis les photos aurait pu exposer ses parties intimes au soleil...pourtant ce sont les parties qui ont le plus méchamment réagi

(un petit traitement et du mauvais temps et c'est complètement parti )

Par ugorol : le 15/07/13 à 23:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 Al ,en effet, mais, ça a l'air d'être une exception ton cas quand même non? ceci dit y'a toujours des exceptions hein et si ça se trouve la mienne en est une


Nel Genève; oui la priorité c'est 1/ arrêter les grattages ( ça pour 'instant , c'est a peu près réglé en rentrant la journée) et 2/ l'apaiser tout en aidant la cicatrisation...

bon si demain je n'ai pas d'amélioration je rappelle le véto , elle a toujours la peau super irritée et chaude, comme si elle avait pris un gros coup de soleil et le soir elle tremble quand la fraicheur tombe, mais la peau reste chaude quand même...même après douche sur les plaies. faut vraiment que je trouve qq chose a lui mettre pour l'apaiser...




Message édité le 15/07/13 à 23:18

Par MissMoody : le 16/07/13 à 11:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
  up up up!

Par ugorol : le 16/07/13 à 13:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 quelques news, hier soir, après les soins désinfectants, j'ai mis de la Biafine avant de remettre au pré pour la nuit , tartinée largement, et ce matin un petit miracle, les plaies sont croutées légèrement, les croutes commencent a tomber d'elles même, et plus de plaie ouverte. Sur l'encolure un petit duvet fin qui commence a repousser

donc rebelote aujourd'hui, soins, Biafine, rentrée au placard , jusqu'à ce que je puisse commencer a la remettre a l'ombre dans mon jardin la journée.

Par crazyofhorse : le 16/07/13 à 13:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma pouliche, pourtant de robe sombre, a elle aussi eu de la gratte entre ses 4 et ses 6 mois...

Je dois admettre que c'était moins "violent" que la tienne mais elle se grattait partout, poitrail, épaules, encolure, queue, crins, bref...

Sur conseil de mon véto j'ai donc mis au box le jour pour ne l'a sortir plus que la nuit...

Sur les plaies j'appliquais en alternance du savon Kevin Bacon et du baume de warendorf...

Et bien entendu j'y allais pas de main morte sur l'émouchine !

Je me demande si ça avait pas un lien avec la mue parce qu'une fois son poil ras elle a plus ou moins cessé de se gratter...

Cette année (elle a un an) elle a recommencée à s'abimer toute la ligne du dos en se grattant sous une branche

Un coup de butox, un lavage au savon Kevin Bacon quelques jours plus tard et ça a été de l'histoire ancienne, je touche du bois pour qu'elle ne recommence pas !

Bon courage en tout cas, c'est jamais marrant...


Par ugorol : le 31/08/13 à 09:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter mon post pour donner quelques news a tout ceux qui ont pris le temps de me répondre et de donner leur expérience, voici les news de poulichette, elle va super bien, ça a été long a bien se remettre, mais ...on y est arrivé! avec le recul je pense vraiment que c'était dû a une hypersensibilité aux insectes puisque le souci a été résolu grace a la pose d'une couverture specifique , et bien sur en continuant les soins 3 fois/jour.


Maintenant ce sera fly mask l'été, et application de produit anti mouches pour limiter au maximum les insectes piqueurs...
la voici hier soir , 6 semaines après les soins

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/166620.jpg]
[/url]" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/166619.jpg]
[/url]" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/166618.jpg]
[/url]" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/166617.jpg]
[/url]" alt="" />

Par cyberds : le 31/08/13 à 09:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est bien de savoir ce qu'il en est !
bon rétablissement à la poulichette

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval