Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulinière suitée fourbue... besoin d'aide

Sujet commencé par : LaPlumeria - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par LaPlumeria : le 14/07/13 à 12:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2012
4 messages
Dire merci
Bonjour,

Ma poulinière est tombée en fourbure après son poulinage.

Elle a eu 9 jours d'équipalazone deux sachets matin et soirs, puis je suis descendue à 1 sachet matin et soir depuis 3 jours, il m'en reste pour deux jours de plus.

Le maréchal lui a fait une ferrure en coeur, qui l'a soulagée le premier jour, mais en suivant ça été pire, il est donc revenu une semaine après pour lui ajuster les fers (il a creuser l'interieur du fer de 5 ou 6 mm pour améliorer son appui et la soulager).

Des radios on été faites, il y a un léger basculement, mais il n'est pas catastrophique. L'angle du pied a été bien rattrapé par le parage du maréchal.

Cela fait + de 15 jours qu'elle est en fourbure, et elle commence à peine à pouvoir marcher. Elle reste souvent couchée, et a donc de grosses escarres, je la lève dès que je la vois couchée.

Mon plus gros problème est que du fait qu'elle soit à la diète (elle a foin à volonté mais plus de complément), elle n'a vraiment presque plus de lait du tout, et le poulain refuse de prendre le lait en poudre, que ce soit au biberon ou dans un récipient. Je suis inquiète car il commence à perdre de l'état. Je lui ai donné une seringue d'ipaligo à renouveler toutes les semaines, mais il mange les crottins de sa mère, donc il doit manquer de quelque chose...

Quelqu'un aurait une solution ? Je désespère...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par csabrina : le 14/07/13 à 12:06:33

Déconnecté
Dire merci
 et ton véto, il te conseille quoi?

c'est la douleur qui lui fait couper le lait, pas le manque de nourriture
(et surement aussi le fait que si elle ne bouge pas, elle ne boit peut etre pas ce qu'elle devrait boire en etant allaitante...)

perso, je pense que je ne donnerais pas de foin à volonté, juste de la paille mélangée avec un peu de foin pour deja faire passer la crise.

mais je dis ca, c'est surtout à ton véto de te donner des instructions sur son regime..... a adapter avec lui jour apres jour en fonction de l'évolutioon

Par kirikou : le 14/07/13 à 12:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Le mieux est de voir avec le véto mais ils rencontrent rarement ce genre de cas et certains sont un peu démunis.

 tu as essayé les granulés lactés? s'il mange les crottins, peut-être qu'il en prendrait?
L'élevage où ma jument est en pension a rencontré ce cas de figure il y a deux ans (sauf que la mère a fini par être euthanasiée ) et elle a réussi à garder le poulain en bonne santé, elle peut peut-être t'aider, je te donne son mail par mp.

Par amelie et edelweis : le 14/07/13 à 12:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est pas une fourbure de poulinage ?
Il y a eu un lavage de l'uterus ?

tu peux donner un complement a la mere pour le lait qui n'apporte pas de sucre

mettre des chaussures pour chevaux fourbu donc semelle et plaque de caoutchou se qui permet au cheval de marcher avec moins de douleur
Notre veto ne donne pas de equipalazone en cas de fourbure mais un traitement par intra musculaire qui est efficaces 3jours qui evite de faire mal a l'estomac et qui soulage fortement le cheval se qui lui permet de bouger

parles en a ton veterinaire

Par veronik : le 15/07/13 à 06:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est un problème vraiment médical.
Causes et conséquences sont multiples et graves.
Ca ne se bricole pas sur un forum!
Véto

Par Frambourgeoise : le 15/07/13 à 17:08:08

Déconnecté
 Aïe une fourbure pour une poulinière suitée ça doit pas être tout simple à gérer ! Moi je la mettrais au foin mais certainement pas à volonté, je pense que la crise doit passer avant tout pour faire redécoller le poulain par la suite ! Peut-être qu'un peu de granulés pour la mère ne ferait pas de mal par la suite ? Le plus important pour le cas de fourbure que je connais c'est de couper de l'herbe avec du foin ( par exemple un peu d'herbe le jour mais pas trop riche et du foin la nuit ) ça ralentit le transit intestinal et limite la présence de fourbure. Faire passer la crise et voir par la suite.

Par phil50 : le 15/07/13 à 17:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est sur que c'est une fourbure alimentaire ?

sur une poulinière en pleine lactation, c'est pas commun ?

Tu es certaine que ce n'est pas une fourbure de parturition ??

Par urkhan : le 15/07/13 à 17:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est très probablement une fourbure de parturition, il faut des soins très intensifs et le pronostic est souvent sombre, prépare toi à passer le poulain au biberon.

Par MissMoody : le 16/07/13 à 11:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
  up up up!

Par El Bimbo : le 16/07/13 à 11:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 elle ne parle pas du placenta, une jument qui ne délivre pas ça se voit normalement, le placenta pendouille à moins que peut être il soit entièrement resté dans la jument ? est ce que cela peut arriver ?

Par urkhan : le 16/07/13 à 12:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il peut simplement rester un tout petit morceau et ça part en infection avec libération de toxines, ce qui provoque la fourbure.

Par Tessa : le 16/07/13 à 13:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Contacte Braymondval, elle a une nurserie, elle pourra, au minimum, te conseiller.

Par El Bimbo : le 16/07/13 à 13:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 vi y a ça aussi, un reste....
Une fois de plus elle ne parle pas du tout du poulinage :moi je fais contrôler le placenta par le véto qui me dit s'il est complet ou pas.

Qu'en est il là ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval