Forum cheval
Le Forum Cheval

La marche avant? (jeune cheval)

Sujet commencé par : Nel.geneve - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par Nel.geneve : le 14/07/13 à 20:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde
Je viens à vous pour quémander des conseils.

D'abord je vous explique la situation: je suis chez des amis pour quelques semaines, et ils ont une jeune quarter horse de 3 ans qui fait pas grand chose, comme ses deux potes de pré (pré-retraité et retraitée). C'est une jument très sympa, mais qui s'emmerde à mourir!
Du coup j'ai décidé de bosser un peu avec. Je ne sais pas exactement ou elle en est, vu qu'elle a été travaillée, puis graaande pause, donc plus rien depuis un moment quoi.
A pied, elle est pleine de bonne volonté, marche et trotte en main sans aucune souci, s'arrête sans qu'il y ait besoin d'insister, bref, bien mieux que beaucoup d'autres chevaux plus agés!!
En revanche je n'arrive pas à la faire tourner autour de moi ("longer". Elle s'arrête et me regarde avec l'air de celle qui pige que pouic.
Ce matin, j'ai tenté de me mettre en sac à patate dessus, zéro réaction, donc je me suis assise, pareil, elle a pas bougé d'une oreille! J'ai répété l'opération sans montoir (à cru) et de nouveau, pas un pas de coté, rien!! Je pense donc qu'elle connaît déjà.
J'ai testé la direction: elle tourne à gauche et à droite, recule, et tout ça dans le plus grand calme mais avancer...euh...comment dire? Ben j'ai pas trouvé l'embrayage!

Alors si vous avez des pistes pour m'aider, c'est volontiers! Sachant que si la situation s'envenime, je vais pas insister. Je ne veux pas la braquer, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle est prête, et ça serait dommage de laisser l'occasion passer.

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire, et ceux qui répondront!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par phil50 : le 14/07/13 à 20:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 SI elle est mise western, elle doit avancer à l'appel de langue.
A CONDITION que tu rendes les rênes

ceci dit, elle devrait aussi tourner en longe et connaitre la jambe ...

Par HARIBO77 : le 14/07/13 à 20:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 a tu essayer "hy-ha" ?

de lui parler ?

Par Nel.geneve : le 14/07/13 à 20:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Justement, elle est pas encore vraiment mise...elle est quelque part en milieu de travail. J'essaye de jauger, mais c'est laborieux!
Appel de langue j'ai tenté aussi, ça marche quand je suis devant à pied, mais sinon pouic...

Par phil50 : le 14/07/13 à 20:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 et si tu poses les rênes ?
(j'ai bien dit POSES)

Par Nel.geneve : le 14/07/13 à 20:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Lui parler je fais que ça
Hi haaaa j'y ai pas pensé, au pire elle démarre en coup de cul et je glisse gracieusement par terre...faudra juste queje pense à essayer dans un endroit cloturé
Si je pose les rênes: si on est sur l'herbe elle broute, sinon elle renifle par terre. Grande stressée hein?

Par phil50 : le 14/07/13 à 21:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 elle est surtout pas du tout dans le taff, et sans round je ne vois pas ce que tu pourras faire !

mon meilleur conseil, c'est de ne RIEN faire, et de les laisser la remettre chez un pro quand ils voudront vraiment la mettre au taff

Par Nel.geneve : le 14/07/13 à 21:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Elle n'ira sûrement pas chez un pro. Il a débourré la précédente lui même, comptait faire pareil avec celle là, mais pas le temps (une ferme à faire tourner + le boulot). Donc en gros elle va faire tondeuse à gazon quoi.

Par arwen73100 : le 14/07/13 à 21:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Pour le mien j'ai instaurer un code vocal à pied. Je l'ai mis en place quand je suis a coté, devant, derrière, en liberté, en cercle, bref en toutes situations donc une fois à cheval même code vocal et jamais eu de soucis!

Par phil50 : le 14/07/13 à 21:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, c'est ce qu'on fait en western : on met en place à terre dans le rond, et le cheval reproduit sous la selle.

mais sans rond, c'est hard. Et avec une jument qui, à priori, joue de son inertie pour ne pas faire : bobo



Par phil50 : le 14/07/13 à 21:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 a un moment il faut savoir : soit on la monte, et on se donne les moyens de débourrer correctement
soit on ne la monte pas et on lui fout la paix

bricoler un truc "vite fait" en quelques jours pour l'utiliser 2-3 semaines avant de la renvoyer au champ : quel est l'intérêt ?

Par Nel.geneve : le 14/07/13 à 21:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'elle puisse être "utilisable" avant que je ne parte. C'est plus pour lui faire faire quelque chose plutôt qu'elle reste au pré sans rien faire et oublie qu'on peut être poli avec l'humain. Je pense que le travail à pied ne peut pas lui faire de mal. J'ai juste voulu tester ce matin, elle m'avait l'air prête et elle a pas sauté en l'air, ce qui prouve que j'avais pas complètement tort, mais je vais pas insister dasn cette directin si vous pensez que j'ai aucune chance.

Par phil50 : le 14/07/13 à 22:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Le travail à pied peut être une bonne chance : sauf que sans rond tu vas vite être limité, et attention de ne pas la pousser au vice : utiliser l'inertie pour refuser de tourner en longe par exemple

Par Nel.geneve : le 15/07/13 à 00:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je peux voir à réduire le petit padock pour un faire une sorte de round

Par onigiri : le 15/07/13 à 07:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 déja il faudrait qu'elle avance en autonomie à pied (en liberté puis en longeus renes)
parce que là pour le moment elle te suit mais tu n'as pas de marche avant spontané

Par nanette41 : le 15/07/13 à 07:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Il faudrait arrêter de croire qu'un cheval de 3 ans au pré "tourne à rien". C'est un gros bébé qui a la vie devant lui et n'est certainement pas malheureux.

Les frustrations de ce genre, c'est bon pour les humains

Pour le reste, si tu veux vraiment lui apprendre la marche avant, tu peux aussi demander à quelqu'un de prendre le pré-retraité par exemple, de le faire marcher, et il est probable que le jeune va suivre. Là-dessus, tu installes des codes (vocaux ou tactiles, selon ta sensibilité).

Par Medina : le 15/07/13 à 08:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je pense que tu vas trop vite , pa ds le sens traumatisme de la bestiole mais ds le sens pédagogie du travail ;
ce qui me mets la puce à l'oreille c'est la ju qui tourne pas autour de toi ;
l'avantage de la longe c'est pas de les muscler selon moi mais d eleur intimer justement l'ordre de mise en avant sur commande ... et surtout qu'ils pigent que quand ils ont le licol/side/bride ce que t u veux sur le nez c'est "en avant en avant en avant" ( comprendre = dispo pr le longeur +++ )

je rejoins néanmoins Phil sans rond de longe un peu dur car le rond de longe présente l'avantage de les canaliser et ils pigent mieux

Par honey : le 15/07/13 à 09:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je rejoins un peu l'idée que si la jument n'est pas destinée à être travaillée, il n'y a pas grand intérêt à essayer d'obtenir quelque chose "vite fait en 2-3 jours". Il y a beaucoup de possibilités en travail à pied. Si elle n'est pas très active, peut-être travailler sur des exercices ludiques qui éveilleraient sa curiosité et son intérêt : mettre des plots, une bâche, des barres au sol,...

Pour répondre à la question de la mise en avant : bien instaurer un code vocal à pied et éventuellement avec le stick à l'épaule. Ensuite, privilégier la mise en avant sur une courbe, c'est beaucoup plus facile pour les jeunes chevaux. N'oublies pas de récompenser chaque pas en avant au début. Sinon, trouves un piéton pour se mettre en tête ou un autre cheval pour lui ouvrir la voie.

Par nicolec : le 15/07/13 à 10:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour. Quand tu travailles à pied, as-tu essayé de l'envoyer un peu plus loin de toi d'abord au pas puis au trot avec une longe plus longue et un stick de dressage pour commencer à lui apprendre à pas te scotcher. Je pense qu'elle a été manipulée pour bien suivre en main mais pas plus. Elle ne comprend pas ce que tu attends d'elle quand tu n'es pas tout à côté et quand elle ne te voit pas. Comme elle à l'air gentille et que tu as l'air cool, je trouve que tu as raison de tenter de la débourrer. Mais instaure d'abord les codes à pied pour ensuite t'en servir monté. Et surtout, envoies-la progressivement de plus en plus loin de toi pour arriver à la longer en douceur.

Par chapaval : le 15/07/13 à 10:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 déjà pour moi il faut que tu la longes absolument pour instaurer les codes vocaux, pour ça faut que tu t'imposes !

après pour la mise en avant, moi au début de demandais toujours à quelqu'un de me le tenir devant et petit à petit tu re introduits les codes appris à la longe

Par Thalis : le 15/07/13 à 10:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "C'est plus pour lui faire faire quelque chose plutôt qu'elle reste au pré sans rien faire et oublie qu'on peut être poli avec l'humain."

Un cheval a une excellente mémoire. Un cheval n'oublie pas
Les miens sont débourrés à 3 ans, et ensuite retournent au pré. L'année suivante c'est comme s'ils avaient été bossés la veille.

Ensuite le cheval lui s'en tamponne grave de ne pas travailler. Le cheval au naturel sa vie c'est brouter avec son troupeau/jouer avec son troupeau et basta.
Le boulot du cheval c'est surtout l'homme que ça satisfait.

Par Nel.geneve : le 15/07/13 à 19:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai cloturé un bout de pré ce matin (plus un rectangle qu'un rond, m'enfin ), et retenté la longe. Mistinguette était beaucoup plus dispo qu'hier, et elle a très vite compris. Je sais pas si c'était un mauvais jour hier, ou un bon jour aujourd'hui. Elle "s'appuyait" beaucoup sur les clotûres au début, moins à la fin
Ensuite je l'ai lachée dans cet "enclos" et refait des transitions avancer/stop. Un peu moins concluant qu'en longe, mais pas mal du tout.
Elle a commencé à perdre sa concentration, donc on s'est arrêtés là, d'ailleurs j'avais pas envie de faire durer, il fait trop chaud pour nous deux!


Merci pour vos conseils!

Par aquarius : le 15/07/13 à 20:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
3 messages
Dire merci
 Juste pour me rassurer : les proprios de la jument sont au courant ?

Par Nel.geneve : le 15/07/13 à 21:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr, j'habite chez eux :-)

Par aquarius : le 15/07/13 à 22:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
3 messages
Dire merci
 OK.
Un truc que j'ai remarqué en "débourrant" mon jeune trotteur, c'est qu'en général, ils ont besoin de temps pour assimiler un nouvel exercice. Un peu comme si ils "réfléchissaient" entre 2 séances. J'en ai discuté avec d'autres personnes qui ont constaté la même chose. On galère toute une séance à essayer de leur apprendre un truc (tourner en longe, s'arrêter à la voix, faire un vrai saut...).
On s'arrête sur un truc qui ressemble de très loin à ce que l'on espérait obtenir et la fois suivante, parfois plusieurs semaines après lorsque l'on y revient, ils sortent direct le geste que l'on attendait.
Si tu sens qu'elle sature, n'hésite pas à stopper la séance, laisse lui le temps de digérer et reviens y quelques jours plus tard.

Par Nel.geneve : le 16/07/13 à 00:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Si tu sens qu'elle sature, n'hésite pas à stopper la séance, laisse lui le temps de digérer et reviens y quelques jours plus tard
Exactement mon point de vue. Je me remets aussi toujours en question si elle ne répond pas comme je m'y attend, je veux pas insister trop, de peur de persister dans l'erreur...
Enfin, là on commence à bien se connaître, ça facilite les choses.

Par MissMoody : le 16/07/13 à 11:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
  up up up!

Par Nel.geneve : le 16/07/13 à 19:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Pause aujourd'hui.
Il fait vraiment trop chaud et humide (32° et 71% d'humidité, avec l'orage qu'on s'est pris hier et les sols qui sont pratiquement imperméables!)
J'irai faire une séance de pansage/gratouilles quand j'irai donner son médoc à sa pote de pré ce soir.

Par Nel.geneve : le 20/07/13 à 01:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je viens aux nouvelles...
Hier matin j'ai fait un petit test rapide (j'avais pas des masses de temps).
Je l'ai prise en longe au pré, et j'ai essayé de la faire tourner autour de moi, juste "pour voir". Et bien figurez vous que mademoiselle a fait ça comme une championne! Et aux deux mains! Malgré les potes de pré juste à coté pour la distraire.

Très très fière d'elle!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval