Forum cheval
Le Forum Cheval

Arthrose

Sujet commencé par : ncfd - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par ncfd
1 personne suit ce sujet
Par ncfd : le 14/07/13 à 21:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2013
4 messages
Dire merci
Bonjour !
J'ai une jument anglo de 12ans. Il y a 2ans après un mois environ elle boiter on lui a finalement détecté de l'arthrose au niveau du jarret gauche. On lui a donc fait un traitement D'adéquan, ceci a très bien marché.
Cet hiver elle a recommencé, on lui a donc refait un cure d'adéquan, mais il y a environ un mois elle a recommencé à boiter cette fois au niveau des antérieurs, mon véto a donc fait des radio et dit que ça venait des os naviculaire (pour autant elle n'est pas réellement naviculaire). On lui donc fait une cure de tildren et il m'a conseillé de demander au maréchal de rehaussé le faire de 5mn et de le refermer un peu sans pour autant lui mettre des fers en formes d’œuf (car nous faisons du complet) et m'a aussi dit d'essayer si j'avais les moyens les faire en alu.
Il y a maintenant 3jours elle c'est remise à boiter, il est donc revenu et m'a dit que c'était de niveau du jarret ayant fait de l'adéquan il y a moins de 6 moins il a décider de faire cette fois ci une infiltration. Lui reste optimiste car pour lui l’arthrose n’évolue pas au niveau des autre pieds..
Pour autant, moi je commence un peu à despérer… Je voulais donc avoir vos avis et vos expériences sur ces produits, sur ces façons de ferrer (que je vais tester à la fin de la semaine) mais aussi sur d'autre produit (naturel ou homéopathique) ainsi que sur des exercices à faire pour calmer les crises (les choses à faire ou a ne pas faire), voir vos avis peut être la mettre à la retraite…
Pour le moment j’ai décider de la laisser tranquille pour les deux mois qui vont suivre (je continu à la mettre au paddock bien sure et à la sortir tous les jours pour la faire brouter et parfois de petite balade à pieds car je sais qu’il n’est pas bon de laisser un cheval arthrosé enfermer dans son box..)

Messages 1 à 9, Page : 1

Par dilou : le 14/07/13 à 22:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 ça venait des os naviculaire (pour autant elle n'est pas réellement naviculaire)
Je ne comprends pas bien...Une atteinte de l'os naviculaire c'est précisément ça, le syndrome naviculaire
Le complet avec une jument qui présente de l'arthrose et on ne sait pas quoi au naviculaire, j'y renoncerais pour ma part

Par tyoc : le 14/07/13 à 22:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
car nous faisons du complet

Petite faute de conjugaison :

car nous faisions du complet.

Arthrose + naviculaire = fin de la compétition surtout le saut.

Par ncfd : le 14/07/13 à 22:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2013
4 messages
Dire merci
En ce qui s'agit des os naviculaire, justement moi non plus je ne comprends pas très bien ce qu'a voulu me dire mon véto, surtout que lui reste confiant et continu de dire que l'on va pouvoir reprendre la compet..

Par MissMoody : le 14/07/13 à 22:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
"au stade actuel de la recherche, on distingue trois types d’affections naviculaires. Au point de vue diagnostic, il s’agit de boiteries chroniques bilatérales apparaissant progressivement et répondant au test de l’anesthésie du nerf digité (on endort le nerf et le cheval ne boite plus :
a) la forme articulaire : comme son nom l’indique, elle concerne la partie articulaire de l’os naviculaire. Ce type concerne quasi 70 % des boiteries de type "naviculaire". (voir croquis ci-dessous)
b) La forme tendineuse : elle concerne la partie de l’os en contact avec le tendon perforant.
c) la forme ligamentaire : nous observons une production osseuse sur le site d’insertion des ligaments qui soutiennent l’os naviculaire."
(equinfo)

J'ai connu des chevaux avec de l'arthrose de l'os naviculaire, sur un membre, qui n'étaient pas des chevaux dits "naviculaires". Une atteinte de l'os ne fait pas un cheval naviculaire pour autant.
(je n'ai jamais vu un cheval être naviculaire que d'un côté d'ailleurs, même si la douleur se manifeste parfois davantage sur un pied que l'autre);

Par MissMoody : le 14/07/13 à 22:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Après pour ce qui est de l'arthrose, des douleurs et de la gêne qui sont liées, perso je n'ai trouvé que le massage qui soit vraiment efficace sur la durée.
Mon cheval est bouffé d'arthrose depuis des années (lourd et usé au club dans sa jeunesse), il a commencé à avoir de petites boiteries intermittentes et des raideurs, j'ai donc pratiqué sur lui les mêmes massages que sur l'homme (je pratique le shiatsu et le massage classique), et comme pour l'homme, le résultat est appréciable, davantage de mobilité, meilleure circulation, diminution de la douleur et de la gêne.
Dans ton cas, ça ne coûte rien d'essayer, au moins en complément du traitement médicamenteux.

Par tyoc : le 14/07/13 à 22:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
surtout que lui reste confiant et continu de dire que l'on va pouvoir reprendre la compet..

Je me vois mal contredire un véto.

Wait and see.

Par dilou : le 14/07/13 à 22:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Miss Moody, parler d'"arthrose de l'os naviculaire" n'a pas de sens si on veut être rigoureux, le naviculaire est un os et l'arthrose touche les cartilages.

Il peut bien sûr y avoir de l'arthrose sur le cartilage voisin du naviculaire.

Par ncfd : le 14/07/13 à 22:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2013
4 messages
Dire merci
 Miss Moody, effectivement ce sont les deux antérieurs qui sont touchés. Après dire quelle forme je ne pourrais pas vraiment dire justement car il m'a parlé du tendon perforant mais aussi que "l'os se déformait" il me semble...

Par ncfd : le 14/07/13 à 22:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2013
4 messages
Dire merci
 Merci pour l'idée des massages je vais me renseigner, pour apprendre un peu les techniques .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval