Article sur la croissance du cheval, vos avis?
Sujet commencé par : attila - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady1 personne suit ce sujet
Par attila : le 15/07/13 à 21:07:59
Dire merci | alors voilà,fidèle lectrice, je ne poste pas beaucoup .mais cependant tantôt en allant sur un autre site bien connu, je suis tombé cet article, et là je reste perplexe et ne sait plus quoi pensez, toutes les races se développeraient selon le même rythme? quels sont vos avis? http://demivolteface.wordpress.com/2011/12/19/croissance/ bonne lecture |
Par JivagoetDjerba : le 15/07/13 à 21:10:22
Dire merci | disons que non ils ne se développent pas tous de la meme manière mais ils sont completement finis au meme age ex: certains chevaux sont déjà très bien fait à 3 ans alors que d'autres sont crevettes, ce n'est pas que un a fini de grandir et l'autre pas car le 1er est peut etre grand et robuste mais pas consolidé .. |
Par Medina : le 15/07/13 à 21:21:55
Dire merci | attention cet article parle de la croissance du squelette , ossification et cartilage de croissance ; rien à voir avec la taille de l'os dans une race précise, ou la morphologie d'un poulain ; et oui ts les chevaux ont le mm squelette dc .... mtnt pr travailler/débourrer un jeune cheval il n'y a pas que le squelette à prendre en compte mais la dispositio mentale et musculaire d'où les appelations empiriques " cheval précoce / cheval tardif " ces considérations prises en compte, après c'est effectivement au cas par cas Message édité le 15/07/13 à 21:23 |
Par MissMoody : le 16/07/13 à 11:45:55
Dire merci | up up up! |
Par zenzile : le 16/07/13 à 13:55:34
Dire merci | Oui j'avais lu cet article il y a un moment et là il tourne sur FB On savait déjà vaguement tout ça mais sans le détail. Par contre monter tranquillement un jeune je ne vois pas f'inconvenient si on respecte leur équilibre du moment ... C'est pas évident... Certains ne touchent pas un cheval avant 4 ans le debourre... Le remette cool et d'un coup il doit être prêt pour les 5 ans... D'autres préfèrent un travail régulier et fabriquer une musculature saine tôt, à partir de 3 ans....4 ans allez... ( sauf que pas mal ne savent pas forcément monter tip top... Autre débat entre ce qu'on aimerai faire et ce dont on est capable ...) Bon c'est un pro tout ce que j'ai entendu. Et mon instruc dit qu'il fait les travailler très jeunes à pied, puis en longe, LR pour leur faire accepter mors étc sans la contrainte de poids et déséquilibre sur le dos. Et je regrette de ne pas l'avoir connu des le début lui car les principes me plaisent.... J'aimerai lire aussi plus d'avis ! |
Par Plectrude : le 16/07/13 à 14:06:56
Dire merci | Le problème de travailler tôt même doucement en selle, c'est que mettre du poids régulièrement sur le dos a forcément un impact sur la formation du cartilage. Surtout sur un dos non musclé sur lesquels il va y avoir des a-coups même petits. Par contre je pense que de travailler à pied, c'est que du bonus. Evidemment je ne parle pas de longe tous les jours, mais surtout de promenade en main (voir en tandem, le must du must pour travailler aux 3 allures et former le cheval, je trouve !), longues rênes, travail à l'épaule, liberté... |
Par phil50 : le 16/07/13 à 19:14:13
Dire merci | çà fait longtemps que ce courant "pas fini" se developpe perso, j'ai toujours trouvé çà stupide ! ce n'est pas parce que le cerveau de nos enfants n'est pas fini qu'on ne les envoie pas à l'école ! c n'est pas parce que leur squelette n'est pas fini qu'on ne leur fait pas fait de sport ! la question, c'est qu'ils soient suffisamment développés pour supporter l'activité qu'on leur demande, pas qu'ils soient à 100% de leur développement |
Par 4patt : le 16/07/13 à 20:09:19
Dire merci | 100% ok avec phil |
Par buddis : le 16/07/13 à 20:19:30
Déconnecté | "la question, c'est qu'ils soient suffisamment développés pour supporter l'activité qu'on leur demande" Ca amène une autre question : comment savoir quand ils sont prêts ? |
Par sarah.bl : le 16/07/13 à 20:44:48
Dire merci | D'accord avec phil50 et Medina. Je dirais même que dans le cas des êtres humains, les sportifs de haut niveau ont commencé jeunes avant la fin de leur croissance. Bon après un humain n'est pas un cheval, mais pour moi débourrer à 3 ans selon le cheval et selon ce que l'on fait, ce n'est pas un problème. |
Par phil50 : le 16/07/13 à 21:23:27
Dire merci | "la question, c'est qu'ils soient suffisamment développés pour supporter l'activité qu'on leur demande" Ca amène une autre question : comment savoir quand ils sont prêts ? le bon sens ? c'est sur que le dos d'un percheron à 2 ans portera sans soucis une personne "normale" pour une sortie d'1/ h 1 fois la semaine.(*) ce n'est probablement pas le cas du dos d'un arabe (encore que traditionnellement ils étaient montés vers 18 mois/2 ans, mais par des enfants ) la question c'est surtout d'avoir le tact pour sentir quand on abuse ... (*) en fait : vue les bestiaux à 3 ans Lien ce sreait même limite suicidaire d'attendre trop avant de les mettre "dans le moule" Message édité le 16/07/13 à 21:24 |
Par chupachupsme : le 16/07/13 à 22:04:07
Dire merci | Le bon sens mais aussi les principes personnels de chacun. Tout est une question, malheureusement, de point de vu personnel et d'argent. La preuve avec cet article puisque même après démonstration de "quand est fini" un cheval on peut lire que monter un cheval à 3 ans est normal... On met les enfants au sport avant leur croissance mais la plupart ne portent personne sur le dos et surtout les enfants peuvent s'arrêter quand leur corps le leur impose. Un jeune cheval que l'on met sur des barres ou autre exercice, tant que le cavalier n'a pas décidé que c'est assez le bourrin doit y aller. Perso, et ce n'est que mon avis (non souillé par des questions financières) ma pouliche d'1 an ne recevra pas de cavalier sur le dos avant ses 4 ans et débutera le travail dans l'hiver de ses 5 ans pour commencer les classiques à 6ans. Et pourtant, j'aimerai pouvoir grapiller 3 années supplémentaires à en profiter dessus et la commencer à 3 ans !! Message édité le 16/07/13 à 22:05 |
Par phil50 : le 16/07/13 à 22:05:38
Dire merci | commencer par les 6 ans : bon courage Meme en 6 ans B, pour un cheval qui fait sa première saison, heumm ... moi je ne ferais pas blague à part, je pense qu'une mise au travail précoce et progressive est tjrs moins traumatisante pour l'organisme qu'une mise au travail plus tardive mais moins progressive La plupart des poulains sont montés à 3 ans, sont-ils majoritairement cassés dans le dos à un age précoce ? non, CQFD |
Par chupachupsme : le 16/07/13 à 22:16:08
Dire merci | c'est pas à 10 ans qu'on voit les résultats d'un travail précoce c'est plus tard passé 16, 17 18 ans selon les chevaux. J'ai vu l'évolution de ma jument, débourrée à 3 ans et qui en a aujourd'hui 17. C'est pas vieux 17ans et pourtant elle commence à accuser le coup et c'est pas parce que je l'ai surmené dans sa vie !! Je ne commencerai pas par les 6ans j'aurai commencé la saison en club dans l'année de ses 5ans. De plus, elle sortira à partir de 3 ans (voire 2 ans d'ailleurs en fonction de sa croissance) en dextre sur les balades et les randos de 2 jours et plus. L'important est de développer une musculature du corps en même temps que le cheval se développe et se termine. Message édité le 16/07/13 à 22:17 |
Par phil50 : le 16/07/13 à 22:18:06
Dire merci | J'ai vu l'évolution de ma jument, débourrée à 3 ans et qui en a aujourd'hui 17. faut encore prouver que l'évolution soit due uniquement au débourrage à 3 ans .... Il y a tellement de facteurs : génétiques, morphologiques (cf la poulinière du post LBC), méthodes de travail, selle, alimentation ... qu'accuser uniquement le débourrage me semble ... assez peu scientifique |
Par phil50 : le 16/07/13 à 22:25:36
Dire merci | verif faite : les classiques 6 ans : c'est 135 (vertical) et oxer : 125*130 ... çà me semble compliqué de passer en quelques mois de "club" à "130" ... et pour les articulations et tissus, je suis certain que c'est très mauvais, car ils n'ont pas le temps de s'adapter à l'effort demandé. c'est surement plus mauvais que d'aller en ballade à 3ans, d’enchainer 1m à 4 ans, 1m15/20 à 5 ans pour arriver sur 130 à 6 ans avec un cheval dont l'organisme s'est adapté. Le tout étant de ne pas enchainer 7 fois la semaine, ni de faire 20 concours par an |
Par chupachupsme : le 16/07/13 à 22:26:49
Dire merci | je n'ai pas accusé essentiellement le débourrage hein ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit mais je pense qu'un travail trop précoce n'est pas bon pour les chevaux. Je verrai bien la différence avec ma pouliche que je v attaquer du coup plus tard mais qui aura (si tout va bien je touche du bois) une carrière sportive plus intense que ma jument. Encore une fois tout est question de bon sens, mais chacun voit surtout midi à sa porte même devant des articles qui parlent d'eux même ! |
Par chupachupsme : le 16/07/13 à 22:34:14
Dire merci | Mais tu me fais dire ce que je n'ai pas dit phil je ne suis pas non plus une idiote lol et je connais les cotes des classiques (poney donc 1m en début de saison et 110 fin de saison) Je ne t'ai pas donné le programme complet mais j'ai précisé que l'important était de développer sa musculature avec des sorties en dextre (si je peux j'ai même prévu un été en estive l'an prochain donc à 2 ans) et commencer le travail dans l'hiver de ses 5 ans (donc vers 4ans et des brouettes). Je ne vais pas la mettre sur des barres à 140 du jour au lendemain C'est pas parce que je commence pas le travail à 3 ans que je vais rattraper le temps perdu Après si elle n'est pas prête pour les classiques tant pis on fera les amateurs 2 ou 3 à 7 ans Message édité le 16/07/13 à 22:35 |
Par Plectrude : le 16/07/13 à 22:32:07
Dire merci | blague à part, je pense qu'une mise au travail précoce et progressive est tjrs moins traumatisante pour l'organisme qu'une mise au travail plus tardive mais moins progressive En soi je suis d'accord, mais considérant que les vertèbres sont les plus lentes à se consolider, je pense d'autant plus raisonnable de préparer l'organisme sans poids sur le dos. Après ça reste un classique le débourrage à 2 ans et demi avant une remise au pré d'un an. Par contre concernant les cycles jeunes chevaux, on sait tous que le bon vieillissement du cheval ce n'est pas ça qui guide les tracés de parcours... |
Par phil50 : le 16/07/13 à 22:34:13
Dire merci | mais chacun voit surtout midi à sa porte même devant des articles qui parlent d'eux même ! qui parlent de quoi ? 1- l'article est orienté ... 2- il déclare que la croissance se finit à 6 ans : on est OK. mais : 3- il AFFIRME qu'il ne faut pas monter tant qu'elle n'est pas finie. pourquoi ? aucune explication .... faisons une analogie "construction" : le dos de mon cheval serait une poutre entre 2 murs (avant-main et arrière-main) cette poutre grossirait (imaginons), et à terme ferait 8*23 (taille standard des grosses poutres). Elle atteindrait cette aille aux 6 ans du cheval. MAIS : si pour l'effort qu'il y a à faire une poutre de 5*15 (taille standard en construction) suffit ? et que cette taille est atteinte en 3 ans ? alors la poutre ne souffrira pas d'etre utilisée à 3 ans ... même si elle n'a pas sa résistance max., car elle a une section suffisante pour l'effort qu'elle doit fournir. je ne sais pas si je suis clair Message édité le 16/07/13 à 22:35 |
Par chupachupsme : le 16/07/13 à 22:40:09
Dire merci | tu l'es, mais je ne suis pas certaine que comparer une poutre à un cheval soit vraiment possible ! Par contre concernant les cycles jeunes chevaux, on sait tous que le bon vieillissement du cheval ce n'est pas ça qui guide les tracés de parcours... je crois que personne n'a dit le contraire ! Mais pour moi, il (le bon vieillissement) est indispensable pour aller sur des tours ! (ou même pour faire une rando ou un trec un peu gonflé ! Et encore une fois car je ne suis pas certaine d'avoir été entendue : ce n'est pas parce que je compte débuter le travail un peu plus sérieux avec ma pouliche vers ses 5 ans, que je vais directement passer au dessus de montagnes ! Message édité le 16/07/13 à 22:41 |
Par phil50 : le 16/07/13 à 22:46:50
Dire merci | ben : disons que si tu comtes aller sur les CC avec ceux qui ont débuté à 4 ans, tu vas forcement devoir aller plus vite qu'eux (donc laisser moins de temps à l'organisme pour s'adapter), sinon tu ferais les 6 ans à 7 |
Par chupachupsme : le 16/07/13 à 23:02:42
Dire merci | disons que je vais demander à mon cheval ce qu'il peut me donner au moment où il peut me le donner en lui en demandant moins dans son jeune âge. Donc je vais devoir aller plus vite mais sur un corps pratiquement formé donc avec moins de risque de faire des erreurs que si je la commence tôt. C'est comme dans l'éducation du poulain nouveau né. J'ai touché le moins possible pour éviter de faire des bêtises et je m'en réjouis aujourd'hui car elle est très respectueuse mais très proche de l'homme en qui elle a entière confiance. Bien sûr elle teste chaque fois un peu les limites mais il suffit d'une remontrance pour qu'elle comprenne là où s'arrêtent ses droits. C'est un peu le même pari avec la croissance. Pour moi, c'est mon bon sens, mieux vaut demander un peu plus à un corps costaud que de faire des erreurs sur un corps encore fragile. Message édité le 16/07/13 à 23:03 |
Par buddis : le 16/07/13 à 23:07:24
Déconnecté | "le bon sens ?" certes mais ca ne se trouve pas sous les sabots de tous les chevaux. Et le bon sens dit que... mais l'argent réplique alors. et l'argent gagne souvent. |
Par JivagoetDjerba : le 16/07/13 à 23:16:26
Dire merci | on peut aussi débourrer tard et faire une mise au boulot progressive, perso je trouve que les cycles classiques demandent beaucoup (trop) de travail par rapport à l'âge du cheval en question (que ça soit en terme d'entrainement et d'effort en concours ..) |
Par sarah.bl : le 16/07/13 à 23:35:12
Dire merci | " Et encore une fois car je ne suis pas certaine d'avoir été entendue : ce n'est pas parce que je compte débuter le travail un peu plus sérieux avec ma pouliche vers ses 5 ans, que je vais directement passer au dessus de montagnes !" Et ce n'est pas parce qu'on débourre à 3 ans que l'on va casser son cheval ou lui demander des efforts néfastes à sa santé. C'est comme tout, faut relativiser et il y a autant de définition de "débourrage" et de "travail" que de cavaliers. |
Par nanette41 : le 17/07/13 à 07:25:37
Dire merci | Chupachupsme : je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses, et le principe de précaution prime pour moi sur la rentabilité. Je n'ai encore trouvé personne qui puisse me donner un argument FONDE pour débourrer à 2 ou 3 ans plutôt qu'à 4. Précision : pour moi, "il ne sera pas prêt à 6 ans pour passer 1m30" n'est pas un argument fondé puisque basé uniquement sur les attentes sportives de l'humain, sans prise en compte des conséquences possibles à long terme pour le cheval. |
Par coccina : le 17/07/13 à 07:53:52
Dire merci | Tout simplement un poulain de 2 ans est plus malléable mentalement qu'un cheval de 4ans. Un ami westerneur me disait qu'il était certain d'abimer moins ses chevaux en les débourrant à 2ans que le commun des mortels, parce qu'il était capable de mettre le cheval de suite dans le bon sens, c'est à dire de le faire porter en utilisant ses muscles et non son ossature (rassemblé/non rassemblé). Ce qui serait réellement intéressant, c'est d'avoir des études scientifiques fiables qui montreraient l'effet néfaste / neutre / positif du travail précoce. Une fois, sur ce forum, un foromeur (Darius ) avait dit qu'une étude montrait qu'un travail précoce était bénéfique pour les chevaux de course. Doit y avoir moyen de trouver un juste milieu... L'attelage, par exemple. Phil : j'aurais bien aimé que tu me donnes un programme sommaire des chevaux qui doivent tourner en CC à 6ans. Tu peux, stp? Merci d'avance! J'aurais bien aimé trouver cette étude |
Par nanette41 : le 17/07/13 à 08:55:04
Dire merci | Coccina : la malléabilité, pour moi (et je ne demande à personne de partager mon avis) n'est pas un critère satisfaisant, tout simplement parce qu'elle évoque juste "je profite de ta faiblesse, et c'est ma priorité". Au contraire, certains chevaux sont même plus réceptifs au débourrage à 5 ans qu'à 4. Il m'est arrivé d'attendre plusieurs mois pour trouver le bon moment pour monter sur un cheval, et je ne l'ai jamais regretté. Evidemment, si rien ne s'y oppose, je suis contente aussi quand c'est bouclé en quelques semaines (freins, direction, immobilité, pas, trot et galop en extérieur). |
Par coccina : le 17/07/13 à 09:05:53
Dire merci | T'as le droit de penser ainsi, mais dans l'absolu, attendre que le cheval soit réceptif, c'est pas très différent que de prendre le cheval quand il est plus jeune/malléable C'est juste choisir au mieux le bon moment pour faire passer le message. Quelque chose que j'ai oublié de dire, c'est qu'à 2ans, ils apprennent aussi bien plus vite, donc on peut leur enseigner bien plus, un peu comme nos gosses à la petite école. |
Par phil50 : le 17/07/13 à 09:28:42
Dire merci | Après PERSO : je ne payerais pas le gite et le couvert pendant 5 ans à un cheval avant qu'il ne "gagne son avoine". c'est mon avis, mais je le partage ! |
Par SDE : le 17/07/13 à 09:45:20
Déconnecté Dire merci | Une fois, sur ce forum, un foromeur (Darius ) avait dit qu'une étude montrait qu'un travail précoce était bénéfique pour les chevaux de course. Darius avait expliqué que certaines fibres musculaires utilisées dans les courses de vitesse n'ont la possibilité de se développer qu'avant 2 ans. Après, c'est trop tard, donc on entraîne les chevaux de course (je ne sais plus si on parlait des trotteurs ou galopeurs) avant cet âge-là. Tt comme les gymnastes qui doivent entretenir une certaine souplesse qu'ils ont étant enfant, pour qu'elle perdure à l'âge adulte. Si un adulte commence la gym après un certain âge, il ne peut pas revenir en arrière et retrouver les possibilités d'adaptation qu'avait son organisme d'enfant. |
Par sinady : le 17/07/13 à 10:07:07
Dire merci | Phil: donc tes chevaux a la retraite ou qui devienne imontable tu en fais quoi ? Personnellement j ai acheté ma jument a l hivers de ses 5 ans pas debourré , je l ai debourré je n ai pas eu de souci de " caractere " et au moins je suis sur qu elle na pas ete mal travaillé avant et trop intensement ! . Pour ce qui est de comparé avec nous , je pense qu en effet faire travailler un cheval sans poids sur le dos n est en aucun cas un probleme apres avec un cavalier sur le dos ! Je ferais personnellment travailler la musculature du cheval avant de m y poser dessus ! |
Par Oc : le 17/07/13 à 10:15:24
Dire merci | Après PERSO : je ne payerais pas le gite et le couvert pendant 5 ans à un cheval avant qu'il ne "gagne son avoine". c'est mon avis, mais je le partage ! mon ex patron partageait la même vision, à tel point que le seul cheval qu'on a pas pu débourré (car passé un peu douteux) et qu'il a engraissé durant 4 ans, a fini sous le couteau d'un boucher (ben oui il trimait pas pour gagner sa croute = centre de rando) j'ai débourré ma jument l'année de ses 4 ans, pour la finir à ses 5 ans = aucun regret et j'en retire que du bonheur (bon elle est pas non plus assommée par la boulot ) mon entier a commencé le boulot (3 ans en Juin, il a connu la selle pour la première fois ce WE) mais j'ai pas l'intention de poser mes fesses sur son dos avant l'été ou l'hiver de ses 4 ans (il est de Juin ) les chevaux de l'élevage sont débourrés soit à 5 ou à 6 ans et mis au boulot dans la foulée en SHF ou en compet FFE (selon leur age) là j'en ai une de 6 ans, elle a eu le cavalier au pas sur le dos en extérieur fin 2012 et je la reprend au boulot en aout (plus de temps pour le faire) j'ai sa petite sœur de 4 ans à faire aussi mais on ira plus doucement, elle a pas un carafond facile mais je pense surtout comme dit Sarah, qu'il n'y a pas de méthode tant qu'on le fait bien et qu'on a conscience de ce que l'on fait (j'approuve pas de débourrer à 2 ans et demi, 3 ans et de balancer en concours modèles et allures ou en circuit SHF sur l'année des 4 ans, mais c'est ma vision de la chose et ca n'a rien à voir avec la croissance du cheval) mais tant que c'est bien fait, pas à outrance et bien géré pourquoi pas je suis issue de l'équitation d'extérieur et notamment de l'attelage, on débourré à 2 ans et demi la plupart du temps et les chevaux n'en souffrent pas (oui mais vous allez me dire que c'est de l'attelage = oui mais c'est d'autant plus physique que de poser ses fesses dessus, ca force de partout et ca met au travail bien plus de muscle et squelette qu'un débourrage monté), Ben ca ne me choque pas plus que cela QUAND C'EST BIEN FAIT une fois de plus (j'ai en mémoire une pouliche de 18 mois débourrée à l'attelage en deux semaines qui s'est bouffée sans travail préalable plusieurs années de trec en attelage pour au final déclarer un stress énorme et ne plus rien faire à l'age de 7 ans, quel gâchis pour cette jument qui aurait pu aller très loin avec un proprio plus consciencieux et surtout homme de cheval ) par contre pour ce qui est de faire la comparaison entre nos sportifs humains et les chevaux (ou autre animal) j'ai un doute que je ne saurais expliquer |
Par phil50 : le 17/07/13 à 10:16:43
Dire merci | Phil: donc tes chevaux a la retraite ou qui devienne imontable tu en fais quoi ? en general je les garde, sauf une que j'ai revendue comme poulinière, mais çà n'a aucun rapport |
Par sinady : le 17/07/13 à 13:34:07
Dire merci | Vu ta phrase, un cheval qui fait rien pendant longtemps ça te derange, donc je me demandais ce que tu faisiat dans les cas la ! |
Par phil50 : le 17/07/13 à 14:01:50
Dire merci | si on ecoute la mode du jour le cheval doit pas travailler avant 5 ans et etre à la retraite à 15... bof ! les miens bossent à 3 et souvent bossent encore à plus de 20 |
Par chupachupsme : le 17/07/13 à 17:41:41
Dire merci | qu'il n'y a pas de méthode tant qu'on le fait bien et qu'on a conscience de ce que l'on fait on en revient au "bon sens" mais tellement peu de personnes, une quantité infinitésimale de cavalier est capable de travailler un jeune cheval (3 ans) sans l'abîmer. et on en revient aux traditions et aux finances. Quand on est conscient de ses limites alors on attend, c'est ma façon de penser. si on ecoute la mode du jour le cheval doit pas travailler avant 5 ans et etre à la retraite à 15... bof ! J'ai jamais entendu une chose pareille. Et même si ma jument est montée depuis ses 3 ans, si à 25 ans je peux encore être dessus je le serai !! Tout simplement un poulain de 2 ans est plus malléable mentalement qu'un cheval de 4ans. mouais, je suis pas d'accord !! C'est sur que si le bourricot tu le sors du pré à 4ans alors qu'il n'a jamais vu l'homme et que tu lui mets une selle sur le dos, il risque de pas être content. Si t'as eu le temps de manipuler un minimum ton poulain alors y'a peu de raison pour que tu te retrouves sur un brumby, que tu le monte à 2, 3 ou 5 ans !! Message édité le 17/07/13 à 17:42 |
Par sinady : le 18/07/13 à 09:43:39
Dire merci | Non, je ne dit pas de pas travailler un cheval a 3 ans , mais de façon raisonné et arreté le boulot en pousse de croissance . Apres, 15 ans ou 20 etc.. cela depends du cheval , certain sont usée a 15 ans d autre a 20 ans pete la forme et seront encore monté . J ai fait une rando de 5 jours, une cavaliere avait une jument de 22 ans en pleine forme ! Et un cheval a la retraite , je trouve ça bon pour son morale de lui faire des petites balades. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous