Forum cheval
Le Forum Cheval

Euthanasie, réaction copain de pré?

Sujet commencé par : eme - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
Par eme : le 17/07/13 à 18:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 bonjour,

j'ai une question,

le compagnon de pré de mon poney est euthanasié ce soir.
Je ne pourrai (et ne souhaite de toute facon pas) pas être sur place.
Mon poney va donc 'voir' cet acte.

Je pense tomber dans l'antropomorphisme, mais dans le doute...

les équidés réagissent-ils à ca? je sais qu'ils 'sentent' la mort, mais va-t-il avoir une réaction agitée?

faudrait-il que je l'en écarte le temps de...

Messages 1 à 34, Page : 1

Par amandine.liot : le 16/07/13 à 14:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 ça m'est arrivé l'hiver dernier...une euthanasie en urgence dans le pré...Je n'ai pas laissé les autres dans le même pré, par contre, il ont vu mon poney mort, puisqu'ils étaient dans le pré mitoyen, et qu'il y est resté 48h avant l'enlévement... Son copain pré a ensuite passé beaucoup de temps à l'endroit où c'est arrivé... Au moins, ils ne le cherche pas et comprennent ce qu'il se passe...

Par phil50 : le 16/07/13 à 14:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 je pense qu'effectivement tu dévies vers l'anthropomorphisme

Par casimir : le 16/07/13 à 14:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+++ avec phil50

Par phil50 : le 16/07/13 à 14:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Son copain pré a ensuite passé beaucoup de temps à l'endroit où c'est arrivé... Au moins, ils ne le cherche pas et comprennent ce qu'il se passe...  

je pense plutôt qu'il le cherchait ... donc il le cherche là où il l'a vu la dernière fois.

Je e pense as que les chevaux "comprennent" le concept de mort, ni qu'il font le lien entre un individu et son cadavre.

La preuve : j'ai vu une jument PS dont le poulain était mort, elle a appelé, défoncé ttes les clôtures etc à la recherche de son poulain
pourtant la carcasse était là, juste à ses pieds ...


Par Tessa : le 16/07/13 à 14:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Quand on a euthanasié l'amoureux de Tessa, elle est restée tout près, à le sentir, à le toucher.

J'étais là aussi.
A un moment, Tessa s'est écartéeje l'ai regardée, j'ai regardé Artaban... Il était parti.

Elle est restée à côté de lui tant qu'il vivait, elle s'est écartée quand il est mort.


Je ne la tenais pas, je n'ai pas fait d'anthropomorphisme, je relate juste ce que j'ai vécu.

Après, on a très vite évacué le corps, elle a beaucoup appelé (malgré d'autres chevaux près d'elle), elle a perdu de l'état, puis elle a "oublié".


Par Assimilee : le 16/07/13 à 14:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Ça ne me semble pas idiot de penser que ça peut les perturber. Les animaux "connaissent" la mort. Après je ne pense pas que ça puisse les rendre triste ou qu ils aient conscience du côté définitif de la chose mais ça doit poilu voir les stresser je pense.

Par pitichat83 : le 16/07/13 à 14:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Nous ça nous est arrivé, on a laissé les autres chevaux, ils sont restés à coter avant l'arrivée du véto puis sont parti quand il est était là, on a également enlevé le corps assez vite, personne ne l'a jamais cherché.




Message édité le 16/07/13 à 14:39

Par casimir : le 16/07/13 à 14:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tessa > Elle est restée à côté de lui tant qu'il vivait, elle s'est écartée quand il est mort.

n'est ce pas de l'instinct sachant qu'un animal mort ça attire les prédateurs et les charognards
moi je le verrais comme ça ..

Par eme : le 16/07/13 à 14:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
merci pour vos réponses,

le problème c'est qu'il n'a que lui comme copain, ils ne sont que deux, il ne pourra pas se tourner vers la compagnie d'autres pour le moment...

Par pitichat83 : le 16/07/13 à 14:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi je crois que je le laisserais rien que pour l'autre cheval histoire qu'il ne parte pas seul

Par casimir : le 16/07/13 à 14:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 eme> ben pour son mental , faut lui trouver trés vite un nouveau compagnon si possible

parceque se retrouver tout seul ça c'est tressant

Par amandine.liot : le 16/07/13 à 14:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas faire d’anthropomorphisme avec mon cheval... Mon poney était son référent, il a grandit à ses côtés. Il ne l'a pas cherché, il ne l'a pas appelé, il a juste attendu là où c'est arrivé... Il a beaucoup maigrit, il a beaucoup changé en caractére. Un an aprés on le retrouve tout juste... Il recommence seulement maintenant à retourner vers les autres et à jouer...
Je n'explique rien...on a fait que constater, en restant complétement impuissant face à sa réaction... (que les autres membres du pré n'ont absolument pas eu d'ailleurs)

Par eme : le 16/07/13 à 14:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 voilà j'arrive de plus en plus à mettre des mots sur mes peurs avec vos dires

il va rester seul, c'est un vieux fjord clairement trop enveloppé, j'ai peur qu'il s'enerve à appeler et que ca engendre autre chose... (sans compter que tout dépend de la pature ou il est mais il peut y avoir des barbelés)

est-il possible qu'il s'en 'fiche' et continue sa vie de manière 'solitaire' ?

Par amandine.liot : le 16/07/13 à 14:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Je ne parle pas de "tristesse", mais je parle d'un réel trouble du comportement, que je serai bien incapable d'analyser...

Par amandine.liot : le 16/07/13 à 14:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Ben un équidé n'est de toutes façon pas fait pour vivre seul...

Par eme : le 16/07/13 à 14:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 tristesse non, mais sentir qu'un 'flux d'energie' (si on peut définir ca comme ca?) était là et ne l'est plus?

Par casimir : le 16/07/13 à 14:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu peut pas inclure ton vieux fjord dans un autre pré .. avec d'autre chevaux aprés le départ de son pote

Par eme : le 16/07/13 à 14:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 pas d'autres copains ca me pose justement problème

Par casimir : le 16/07/13 à 14:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je pense qu'un animal sans trés bien que l'autre n'est plus la ,lorsqu'il est confronté au corps .

de la a comprendre qu'il est pas parti plus loin et que c'est définitif je pense qu'il y a un gouffre

mais même dautre qu'il aime pas ta pas ça .. se prendre la tête avec un autre animal ça l'aideras a combler le vide

parceque l'absence du copain avec qui on faisait des gratouilles , des sieste et autre
ça je pense qu'il le sente

Par Assimilee : le 16/07/13 à 14:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bah j ai l impression que le problème la c est pas qu il soit la ou non au moment de l euthanasie. Le cœur du problème c est plus l après seul dans un pre avec des barbelés... Ça peut très bien se passer mais c est vrai que ça n est pas sécuritaire

Par 4patt : le 16/07/13 à 14:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ton cheval va se retrouver seul et c'est ca qui va le faire reagir.

J'ai eu le cas avec 2 poneys qui etaient ensemble depuis 10 ans. lorsque mon poney est mort, ma ponete c'est laissé "mourrir" car elle c'est retrouvé seul et demuni, il a vite fallu l'inclure a un nouveau troupeau et elle a commencé a aller mieux. Je te conseil donc de lui trouver un compagnon dès maintenant quitte a le mettre en pension quelque temps


Message édité le 16/07/13 à 14:56

Par Laury : le 16/07/13 à 15:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 La petite shetland que j'avais a perdu sa pouliche à 6 mois, je m'en suis rendue compte le soir en venant les voir, vu la rigidité cadavérique, ça faisait un moment qu'elle était morte et vu les mamelles de la ponette, ça faisait un moment qu'elle n'avait pas été tétée.

Quand je suis arrivée, elle était au pied de sa pouliche, tête basse, à la regarder, quand elle m'a vue, elle est arrivée plein cul en hennissant comme une perdue. Quand je me suis rendue compte que la pouliche était raide (au sens propre ) j'ai couru vers elle, ma ponette est revenue au cadavre, elle s'est remise dans la même position, tête basse à la regarder ... c'était horrible de la voir comme ça.

On a tout de suite retiré ma ponette et mes 2 autres chevaux qui étaient avec, elle voulait pas suivre, elle secouait la tête, finalement, on a réussi à la changer de champ (juste à côté à pied ) et elle a hennit pendant 2 bonnes heures sans s'arrêter ... puis elle s'est calmée et c'était terminé, elle a recommencé à brouter et c'était terminé.

Ils comprennent ce qui se passe, j'en suis certaine, mais ils n'en font seulement pas autant de cas que nous. En tous cas c'est ce que je pense

Par imnohuman : le 16/07/13 à 18:07:47

Déconnecté
 Quand je montais en club, pendant un cours, une jument à faire un arrêt cardiaque, la plupart des chevaux du cours dont la jument sur laquelle j'étais ont henni comme des fou, ils étaient très énervé voir même paniqués

Par phoeb : le 16/07/13 à 18:19:21

Déconnecté
 j'ai fait euthanasié il y a 3 ans un shetland, j'avais amené un copain cool avec pour qu'il ne soit pas trop angoissé. Le copain n'a absolument pas réagit, mais alors pas du tout. Peut être que le véto peut créer une réaction, ou une agitation particulière, mais sinon ils ne sentent pas ça. Ils ne savent pas que cette piqûre sera la dernière.

Par contre après, le cheval pourra renifler le corps, le toucher, chercher à le bouger, être un peu pommé. Et pour ça, je pense que laisser voir le corps pendant et surtout après permet au cheval de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe.

J'ai eu le malheur de perdre une shet où je taffais il y a quelques années, ponette suitée...je l'ai découverte le soir, avant de partir en faisant mon tour de contrôle. Le poulain était à côté, on a déplacé le corps à l'entrée du champs. L'équarrissage a mis 3 jours à venir (WE), et le poulain n'a absolument pas pleuré la mère, puisqu'il s'est de lui même éloigné du corps pour rejoindre l'autre ponette suitée (sans la prendre pour mère non plus, il avait 5 mois, sevrage brutal, mais il l'a bien passé).

Par csabrina : le 16/07/13 à 18:29:33

Déconnecté
Dire merci
 ca va dépendre aussi du caractere de ton cheval.

Ma jument supporte tres bien la solitude : si y a des copains, tant mieux, sinon, j'men fous, j'suis bien aussi toute seule.

quand on a fait euthanasié Ardent au printemps, on l'avait emmené a la ferme d'a coté, laissant paquita seule (d'ailleurs, avant l'euthanasie, Ardent commencait à souffrir, il s'isolait et paquita ne restait pas avec lui)
elle a henni un peu au début, et c'est tout.

j'ai une cloture barbelée. Elle est restée trois jours seule le temps de trouver une copine. puis quand la copine est partie, elle est restée 15 jours seule. et a la fin du mois, elle se retrouvera seule jusqu'a une date indeterminée.

bref, elle a tres bien reagi face au départ d'ardent, alors qu'ils vivaient ensembles depuis 2010.

Par Amghar : le 16/07/13 à 20:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour avoir vécu pls cas de figure, décés "naturel" au prés, en troupeau , euthanasie dans le prés ( en troupeau toujours ) et euthanasie "cachée", je pense qu'il est important de permettre aux chevaux de comprendre ce qui ce passe.

J'ai vu les chevaux en troupeau veilleur le mort pendant plusieurs heures, scène surprenante, tous en cercle autour de lui, sans manger. Ils ont tous quitté le corps au même moment.

Quite à me faire taxé d'anthropomorphisme, qd je le peux, je laisse toujours mes chevaux voir ce qui c'est passé, surtout dans le cas des animaux très attachés les uns aux autres. C'est moins stressant ( de ce que j'ai pu constater ) pour eux de constater que leur copain est mort, plutôt qu'il soit juste disparus de leur environnement. Moins de panique, moins de recherche désespère etc etc.

Je pense que les animaux ont leur propre compréhension et gestion de la mort, et c'est réducteur de penser qu'il ne la comprenne pas où qu'elle les indiffère.

Par phoeb : le 16/07/13 à 20:32:53

Déconnecté
 ce n'est même pas de l'anthropomorphisme, c'est juste logique et naturel.
Le cheval est grégaire, et s'attache à certains chevaux (son troupeau, ses référents...). Et quand on enlève un cheval du pré brutalement, pour le changer de pension par ex, le cheval ne comprends pas cette séparation soudaine, s'attendant à ce qu'il revienne. Le cheval cherche à rejoindre l'autre, et donc stresse.
Tandis que constater que le cheval partit (mort) ne suivra plus, et bien ce sont eux qui rompent le lien, qui passent à autre chose. Ce sont eux qui s'en vont, et non pas le dit cheval qui s'en va (enfin, qu'on emmène!).

Ce n'est pas la même séparation. Il n'y a pas de retour du cheval mort, il ne bouge plus, n'interagit plus, ne réagit pas comme d'habitude.
Je rejoins totalement Amghar

Par Tessa : le 16/07/13 à 22:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les animaux n'ont pas comme nous, la conscience de la mortalité (ils ne savent pas qu'ils vont devenir vieux, qu'ils vont mourir), mais ils savent quand même ce que c'est que la mort quand elle survient.

Ca fait partie aussi de la vie d'un groupe, c'est donc important pour le cheval de savoir ce qui se passe.

Par contre, la solitude ne fait pas partie de la "programmation" d'un cheval et là, tu risques de rencontrer des problèmes.
Tu ne peux pas trouver un compagnon de transition?

Par Pictave : le 17/07/13 à 13:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 Quant ma vieille ponette est morte dans le pré le gros était avec elle, je l'ai baché quant je l'ai trouvé vers 17h, il est resté avec elle jusqu'à 22h et puis il est parti. Qaunt le corps a été enlevé, je l'ai sorti du pré pour laisser entre le camion de l'équarissage. Il est retourné au pré en a fait le tour et est passé à autre chose. Jepense que si il ne l'avait pas vu morte, il l'aurait cherché, là rien, il ne l'a même pas appelé.

Par eme : le 17/07/13 à 18:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 je reviens du parc!

déjà merci pour vos témoignages

ici je retrouve un poney un peu plus au contact que d'habitude, je pense que c'est le fait d' être seul, sans contact autre...

en 1h il a appelé deux fois, mais reste très calme

j'ai un poney qui reste très calme d' ordinaire, il reste fidèle à son caractère plat

par contre à priori il resterait seul, ca bof, je cherche donc à le déménager dans une pension retraite pour qu'il ait plus de copains!


merci en tout cas

Par chupachupsme : le 17/07/13 à 19:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je e pense as que les chevaux "comprennent" le concept de mort, ni qu'il font le lien entre un individu et son cadavre.

ben quand même ils ont un cerveau et savent ce qu'est la mort.
ce n'est pas parce que les animaux n'ont pas notre façon de penser qu'ils n'ont pas eux aussi des moyens d'analyse de leur environnement.

n'est ce pas de l'instinct sachant qu'un animal mort ça attire les prédateurs et les charognards
moi je le verrais comme ça ..
effectivement c'est une remarque intéressante qui de toute façon valide le fait qu'un animal sait quand un autre est mort.

J'ai vu les chevaux en troupeau veilleur le mort pendant plusieurs heures, scène surprenante, tous en cercle autour de lui, sans manger. Ils ont tous quitté le corps au même moment. effectivement surprenante pour nous qui ne nous attendons pas à de telles réactions puisque nous "taxons" nos chevaux de bêtes stupides et sans cervelle (ironie hein --')

Par chupachupsme : le 17/07/13 à 19:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 par contre à priori il resterait seul, ca bof, je cherche donc à le déménager dans une pension retraite pour qu'il ait plus de copains!

ce sera une bonne chose car c pas cool pour eux de rester seul !

longue vie à ton poney en tous k et j'espère que t'es pas trop bouleversé pour l'autre cheval

Par nats : le 18/07/13 à 10:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Il y a quelques années mon cheval était en coliques depuis plusieurs jours et le véto ne sachant plus quoi faire, j'ai décidé de l'emmener en clinique où il a finalement était euthanasié.
Ce que je ne m'explique pas c'est qu'aucun des 6 autres chevaux du troupeau ne l'a appelé alors qu'autrement ils pouvaient hennirent pendant des heures quand on partait avec lui
En fait, je pense qu'ils savaient avant moi qu'il était déjà trop tard...

Par riverjap : le 18/07/13 à 11:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Chaque réaction est différente en fonction de chaque cheval , j'ai vu de tout.

Euthanasie ou on retire le cheval du pré et l'autre ne le voit jamais revenir sans en faire cas, un autre compagnon dans la foulée et ça passe.
A l'inverse des chevaux qui ne bouffent pas pendant plusieurs jours, qui attendent à la porte et hennisse régulièrement ... on les voit dépérir même avec une nouvelle compagnie puis ça passe.

J'ai vu une jument qui est arrivé en retraite avec son pote déjà des années de vie commune, ensemble au pré, box côte à côte la nuit deux chevaux inséparable. Quand il est tombé au box pour ne jamais se relever la jument n'a pas réagis. Elle a passé la journée à côté parce qu'il pleuvait et donc ne sortais pas et on avait des visites donc on pouvait pas évacuer le cadavre devant des enfants. Le soir quand on a évacué le cheval j'ai bien cru qu'elle allait se tuer dans les grilles. Elle était comme folle et un autre cheval à côté n'a rien changé la première nuit.

Elle a passé une année entre deux, elle apprécié son nouveau compagnon et s'y est accroché comme à l'ancien mais elle avait changé complétement. Ce n'était plus la même jument. Coincidence c'est certain mais qui m'a marqué .... 1 an après jour pour jour elle a fait un AVC dans mes bras nous avons du l'euthanasier le même jour que son compagnon de vie.


Puis il y a eu aussi une jument aveugle a qui nous avons du enlever sa béquille ... son hennissement ne quitteras jamais mes oreilles je crois. Elle est restée à côté du corps en hennissant elle ne comprenait pas de ne plus sentir la présence de celle qui l'a guidait. On lui a trouvé un autre guide ... qui a du être lui aussi euthanasié quelques années après ... elle l'a mieux vécut.



On ne peut juger de l'attachement qu'on deux chevaux entre eux et de la force de caractère de chaque cheval. On pourra dire ce qu'on veut, on pourra me dire que je fais de l’anthropomorphisme au final je sais ce que j'ai vécut, ce que j'ai vu et je sais que la mort et la perte d'un être peut aussi être vécut difficilement par nos animaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval