Forum cheval
Le Forum Cheval

Se sentir impuissant face à "la violence"...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Dawa : le 17/07/13 à 01:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors voila, je suis en colère ce soir, et je ne sais pas trop quoi faire alors je vous raconte...

Lorsque j'ai eu mon cheval je l'ai mis dans un première pension, pension ou les gérants étaient adorables, vraiment trés sympa, on papotait beaucoup, une très bonne ambiance ! Mon cheval était pas trop mal au début...

Et puis des choses ont commencés à me gêner au bout de quelques mois : des idées très arrétées sur les façon de faire des gérants (gardians depuis toujours, très culture Camargue ) chacun de mes gestes étaient épiés et jugés, et dans le meilleur des cas critiqués ouvertement sinon c'était dans mon dos...
Et puis l'état de mon cheval s'est dégradé (il était déjà pas bien vaillant !) manque de bouffe, côte apparente, plus d’énergie...
Bref j'ai commencé à vouloir en faire " qu'à ma tête" pour le retaper, à aller contre certaines de leurs idées, je me suis faite une alliée d'une autre pensionnaire et un beau jour nous sommes parties ! les chevaux en mauvais état et le coeur lourd !!
Trés vite avec le changement de cadre les chevaux se sont remis !!

Je n'ai jamais redonné signe de vie dans cette pension, les gérants rencontre parfois mes parents et demande des nouvelles, mais je fais la morte j'ai un souvenir trop amer de leur façon de faire : Enfermer les poulains au box pendant 4 mois pour leur "casser le moral" pour que le débourrage soit plus facile, (les trois ont failli y rester d'ailleurs, 1 coup de chaud et 2 coliques...ça a été le motif de sortie des poulains!)

Bref chacun sa vie et ça me va très bien !

MAIS sur fb j'ai en contact deux gamines qui étaient pensionnaires la bas et dont une a acheté une pouliche et la gardée la bas ( autant vous dire que la pouliche était bien carencée, n'a jamais vraiment grandi et est toute finette !), alors par facebook, indirectement j'ai des nouvelles, je vois des photos, et ça ne me plait pas du tout !!
pouliche de trois ans déja mise à l'étalon
et la aujourd'hui les photos des marquages des poulains, grosso modo à 8 sur un pauvre poulain attaché de partout tous les membres joints, sangle autour de l'encolure et tout le monde tire pour le mettre à terre dans la force et la violence (pour moi!) puis les photos ou tout le monde est couché sur le poulain...
Je sais pas je vois ces photos : des gens comme vous et moi, le sourire au lèvre, en admiration devant ce rituel "ancestral ! du coin", pour qui la façon de faire ne semble pas choquer, je vois les liens qui viennent serrer la "gorge" de ce poulain, le regard de terreur...
Des gens qui je pense se sont fait embarquer par les discours et la "sympathitude" des gérants..

et je suis révoltée, j'ai envie de crier, de les dénoncer, des photos comme ça feraient un vrai scandale dévoilées sur le net ! j'ai envie de prendre les gamines et de les secouer un bon coup, pour leur ouvrir les yeux, de leur présenter un vrai élevage avec des poulains qui ressemblent à qqchose, de les mettre dans les mains de vrais "homme de cheval"....
Mais voila je suis sortie de ce système, je ne peux que pester derrière mon PC et supporter ces photos...

mais pourtant les bloquer et ne plus avoir ça sous les yeux, c'est faire l'autruche, ne pas faire avancer les choses..., mais m'en mêler ne ferait qu'envenimer une situation bien ancienne et remuer le couteau dans la plaie, ces gens la sont sur d'eux ils n'ont pas à se remettre en question...

Alors voila, que feriez vous, vous ?

(ps : je ne souhaite pas faire de débat sur l'équitation camargue, ou le marquage rien à voir ! mais sur ce cas bien précis ! il existe des gardians respectueux et amoureux de leur chevaux, et des méthodes de marquages plus soft on est bien d'accord )


Messages 1 à 14, Page : 1

Par phil50 : le 17/07/13 à 01:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 

[url=http://manademarie.free.fr/img/marquage2007_13.jpg][img]http://manademarie.free.fr/img/marquage2007_13.jpg" alt="" />


et sur wikipedia :


des photos de marquage, il y en a plein le net, et çà ne provoque pas de "scandale" ...

et 3 ans, c'est un age "raisonnable", ou en tous cas fréquent pour faire saillir .
2 ans fait déjà plus polémique

Par sunfun : le 17/07/13 à 01:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 La bêtise humaine dans toute sa splendeur

Par Phèdre : le 17/07/13 à 01:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Ecurie avec des c***, je crois que tout le monde a connu ça. Moi aussi...En plus quand tu fais un truc qui sort un peu de l'ordinaire (genre tu veux monter seulement en licol) "non mais là tu n'aura plus de contrôle"...limite fallait que je sorte ma DP (la proprio me faisait totalement confiance et la jument était complètement froide dans la tête...un avion pouvait passer au-dessus d'elle, elle ne bougeait pas du chemin) en gogue pour la mettre en place quoi...ou passer la longe en Colbert ...le tout en balade quoi... La proprio était aussi contre ce genre de trucs...mais on avait tort et vues comme des débutantes...

Je compte pas la nourriture enlevée quand les proprios n'y étaient pas, les gérants qui montaient les proprios les uns contre les autres, les chevaux punis avec la fourche quand ils ne bougeaient pas assez rapidement dans le box pour recevoir le foin ou pour monter en van ("il est pas assez dominé", ou bien lorsqu'une bagarre éclatait dans le pré (j'ai vu le lancer de pelle pour séparer les chevaux...super intelligent, si un l'avait reçu sur la tête...). Je compte pas les tartes dans la tronche quand un cheval avait l'imprudence d'être trop proche du gérant qui rentrait les chevaux...chevaux de proprios hein, pas les siens...
Et ma juju en DP était une "sa***pe, une pisseuse," j'en passe...alors que c'est une juju avec du caractère mais douce comme tout...et peur de rien...alors bon !

Je ne veux non plus pas énumérer le fait que les gens ayant certaines origines disons, raciales étaient bien entendu pas les bienvenues à l'écurie...explicitement dit hein...(j'aurai dû faire venir un pote black, ça aurait été drôle ).

bref, et quand tu trouves les choses pas normales, que tu contredis ces personnes, bizarrement, c'est derrière ton dos que la critique revient de plein fouet, tu sais, le truc pas agréable que tu apprends quelques mois après...
L'ambiance a fini par être de plus en plus pesante à l'écurie, parce qu'il y avait 2 clans de proprios divisés entre eux, sans compter des affaires qui commençaient à être volées, et la juju qui perdait vmt du poids...
La proprio a fini par virer ma DP de là, je les ai suivies dans une autre écurie...

tu as bien fait de partir....Puis ces s***ds qui font du mal aux chevaux, tu pourra rien contre eux, tant qu'il y aura des gens pour payer les pensions.
Je te promets que d'ici quelques mois tu n'en aura plus rien à faire...

Laisses tomber crois-moi

Par Phèdre : le 17/07/13 à 01:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Et bizarrement, j'ai été dans 4 écuries pour les DP ensuite, bizarrement, les chevaux étaient nourris correctement...Pas de fou qui mette des torgnoles aux chevaux parce que levé du mauvais pied, ou qui retire la nourriture. Les proprios tous très courtois entre eux, les affaires pas volées...
La normalité au début était anormale pour moi

Tu as bien fait de partir...


Message édité le 17/07/13 à 01:56

Par OceanxIndien : le 17/07/13 à 02:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'en ai connu aussi comme ça, un gérant lunatique qui se défoulait sur ses chevaux, des couvertures dans lesquelles on retrouve des trous de fourches par exemple... Les miens il n'y touchait pas parce qu'il savait que je lui démontais la tête, mais certains autres proprios, peu présents ou simplement qui n'osaient rien dire, retrouvaient leur gentils chevaux de balades complètement survoltés...


Par paquita12 : le 17/07/13 à 07:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pas les traditions qui sont en cause franchement, c'est la connerie humaine.
Tu as bien fait de partir, ça ne sert à rien de te rendre malade de ne rien faire pour ceux qui restent, tu ne peux rien faire.
C'est aux autres personnes de prendre conscience ue quelque chose cloche et de faire comme toi. Tu peux à la rigueur poser des questions "innocentes" qui peuvent déclencher quelque chose, provoquer un déclic...

Par Dawa : le 17/07/13 à 08:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Phil : bon je vais paraitre bizarre, mais la les photos que tu as mises pour moi "elles passent"... Bon je suis de toute manière pas une adepte du marquage en général et d'autant plus de cette méthode mais les mecs sur les photos on voit que ce sont des gars du pays, des manadiers ou gardians qui savent comment faire et qui ont l'habitude du truc ( enfin ça m'est suggéré par les vêtements, l'approche...) Dis toi que sur mes photos à moi c'est des gamins à partir de 12 ans en mode shorts/tong, qui tirent tous dans tous les sens et on voit clairement le cheval tiraillé de toute part...

Mais en fait ces photos la me font réagir en particulier mais c'est un tout...
La pouliche à l'étalon oui, mais une pouliche aussi carencé aussi "immature" dans son corps, qui clairement mettra peut être 5 ans de plus que les autres à avoir une évolution et un éclatement "normal" ( et encore si ça se produit)...,Non, la ils vont tirer sur un physique faiblard, sur un dos trop fin, une croupe même pas encore formée...
Ah oui parce que le père de la pouliche en question, je n'ai jamais vu pire lui même squelettique lors de la saillie, qui (en 1 ans et demi la bas pour moi) ne s'est jamais remplumer, le truc panard au possible, avec un garrot en mode disqueuse...enfin bref

En fait j'en ai trop vu la bas, et la c'est la goutte d'eau, j'ai vu ces 3 poulains enfermés tout l'été dans le noir dans une grange ou sérieux ça devait monter à 50, j'ai vu ces trois poulains sortir à bout de force et malade, j'ai vu ses trois poulains ne jamais grandir, j'ai même du mettre des annonces pour vendre l'un d'entre eux (ils n'avaient pas le net), j'ai reçu pas moins de trois mails d'insulte sur l'état du poulain, que j'ai transmis...
j'ai vu faire un échange entre un Camargue très posé calme dans sa tête pour une gamine de 11 ans contre un entier welsh de 5 ans pas débourré ...
J'y vois des chevaux qui sont tous en sous poids ou presque
et j'y vois une gamine monter à cru sur un poney squelettique beaucoup trop petit pour elle, dont les côtes sont de vrais range disque, dont les muscles sont carrément inexistant...sauter des barres...

Enfin voila, c'est juste que cette fois je me rend compte que je n'accepte plus de voir tout ça...
vais peut être faire l'autruche en fait...

Par JuKillou : le 17/07/13 à 09:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Si tu en es capable, avertis une association ou déjà bêtement fb pour les photos compromettantes.

Mais sache qu'il y aura des risques que les proprios découvrent le dénonciateur et qu'ils ne seront plus aussi gentils qu'avant...

Par manzana22 : le 17/07/13 à 10:25:32

Déconnecté
ils font bien ce qu'ils veulent, ce sont leurs methodes d'élevage point.
Le marquage avec le lasso a 8 sur un poulain c'est une generalité et quand t'a un poulain sauvage ou non il vaut mieux pour lui qu'il soit maintenus par 8 personnes pour eviter qu'il ne se blesse et surtout que le marquage soit raté et donc encore plus douloureux pour le poulain.

Faire saillir la jument a 3 ans ca fait un poulain a 4 ans c'est plus que largement répandus rien qu'a voir sur le forum...

Après si ce que tu decris et si horrible rien ne t'empeche de les denoncer.

Dans tous les cas tu ne pourras jamais les faire changer ou quoi que se soit... Ya que les gens qui mettent leurs chevaux chez eux ou qui en achetent chez eux qui sont des idiots (desolé lol)


Par manzana22 : le 17/07/13 à 10:26:12

Déconnecté
 je veux bien le lien par mp par contre (je suis du coin et ca m'interesse de savoir de qui il s'agit)

Par 4patt : le 17/07/13 à 14:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Honnetement je trouve que ton titre est mal choisi......

Je ne lis aucune violence dans ton récit, de l'ignorance peut etre, une mauvaise methode de travail pourquoi pas, des idées personelles pzs tres reluisante c'est possible

Mais de la violence pur et dur euh non

Après pour ma part on apprecie ou pas les methodes des uns et des autres, mais la je pense que tu cherches la petite bête a des endroits ou certes les conditions de vie des chevaux ne sont pas rêvé mais elles sont egalement loin de la maltraitance

Par Dawa : le 17/07/13 à 17:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 4patt : je pense qu'on a tous notre degrés d'acceptation, d’où les guillemets dans mon titre,
d’où cette précision dans l'intitulé du post : [...] sangle autour de l'encolure et tout le monde tire pour le mettre à terre dans la force et la violence (pour moi!) [...]

Par 4patt : le 17/07/13 à 21:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bah il font tous pareil, on chope au lasso on tire on saute dessu....après le nombre de personne differe


Honnetement tu veux faire comment pour marquer des poulains sauvage sans force ??

Par phoeb : le 17/07/13 à 21:30:44

Déconnecté
 tu ne peux rien faire. j'en connais un, pas loin de chez moi. Il sévit depuis des années. Il a tout le monde sur le dos (dsv, j&s etc), mais rien à faire, tant qu'il ne se fait pas gauler en direct, et encore, il faut du lourd, ben que dale. Et même un autre, qui maltraite ouvertement ses chevaux, pareil, tant qu'il ne se fait pas gauler, rien à faire.

Et bien sûr, ils savent tout mieux que tout le monde, et si tu vas contre leur sens, tu te fait éjecter méchamment. Ils savent qu'ils sont en tord, mais c'est tellement plus facile, plus viril, plus cool de passer ses nerfs sur des bestioles qui ne se retournent pas contre toi (ou alors, tu les envoies au couteau, et au suivant), qu'ils ne se privent pas. Et puis c'est tellement dur de prouver, de faire condamner, que personne ne se mouille.


Après tout, ce ne sont que des chevaux


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval