Forum cheval
Le Forum Cheval

Je cherche des infos , je suis un novice

Sujet commencé par : lobo21 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par sunfun
Par lobo21 : le 17/07/13 à 19:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2013
1 messages
Dire merci
 Bonjour,
Alors voilà , je n'ai jamais (ou vraiment très peu ) fais de cheval ... malgré tout , j'aimerai en avoir un , et faire des ballades , j'ai la chance de vivre dans une ferme , mais je ne sais pas vraiment de quoi un cheval à besoin pour etre bien , je sais ce que c'est que d'avoir des animaux , je suis éducateur canin et j'ai fais de l'élevage canin ... Pourriez vous m'expliquer un peu les besoins en espace , nourriture , soins etc ?
D'autre part , je suis plutot un "gros gabarit " on m'a conseillé un cheval de trait qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils
cordialement
Charly

Messages 1 à 35, Page : 1

Par tyoc : le 17/07/13 à 19:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le mieux c'est de commencer dans un club orienté extérieur si c'est ça qui t'intéresse pour progresser et mieux connaître les besoins d'un cheval.

Commencer directement avec son propre cheval sans expérience et sans encadrement c'est risquer de voir son rêve se transformer en cauchemar.



PS :

ballade = chanson
balade = se promener

Par Mystic2 : le 17/07/13 à 19:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Je pense que le mieux serait d'abord de rendre quelques cours en centre equestre ou de suivre quelques mois un proprio de cheval pour se rendre compte de ce qu'engendre un cheval chez soi...
C'est dur de dire ce qu'il faut... je pense qu'on fait tous un peu a notre sauce, je dirais les classiques:
1hectare par cheval en pré si pré a l'année
1 abris pour l'hiver fermé au moins sur 2 cotés?
Le foin, ici 1 jument et 2 poneys en ont a volonté l'hiver, a savoir 250kilos (1round baller)font 1 semaine a 9 jours pas plus...

L'eau, les 2 poneys tournent en ce moment a 250L tous les 2 jours, les juments je ne sais pas elles ont une rivière dans le pré.
Ensuite, il y a les vaccins 1/an, le marechal ferrant c'est en fonction du cheval si ferré ou non mais aussi des pieds et de l'entretien dont necessite leur corne mais je dirais toutes les 8 a 12 semaines.
Le dentiste, 1fois tous les 2 ans si pas de souci, sinon 1fois chaque année...

L'osteo, une fois par an aussi...

Par tyoc : le 17/07/13 à 19:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je suis plutot un "gros gabarit " on m'a conseillé un cheval de trait qu'en pensez vous ?

Que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Pas besoin d'un trait pour avoir un cheval porteur.

J'ai vu peu de trait en extérieur.

Par Mape : le 17/07/13 à 19:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Le plus simple est peut être de vous inscrire dans un club ou trouver quelqu'un qui a des chevaux pour vous initier avant d'acheter un cheval.

Par MissMoody : le 17/07/13 à 19:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Houla, un cheval c'est pas une mobilette!
Ca ne s'achète pas sur un coup de tête... comment être sûr de vouloir un cheval (pour la vie) sans connaître les besoins primaires de l'animal?
Tu devrais passer du temps auprès des chevaux, dans un centre équestre ou autre, pour apprendre à les connaître, à les soigner, et laisser mûrir ton projet.
C'est un engagement au long cours, parfois très contraignant, bien plus qu'un chien, tant en temps, espace, nourriture, qu'argent.

Si vraiment tu veux tenter l'expérience, je te conseille de te faire une idée concrète en prenant un cheval en demi-pension. Tu pourras t'en occuper comme si le cheval était à toi, et te faire une idée concrète de ce qu'est d'être propriétaire (encore que, pas sur tous les aspects).

Je pense qu'il vaut mieux commencer doucement, si tu te précipites et que tu as des regrets derrières ou que tu n'es pas compétent, dans tous les cas, c'est le cheval qui en pâtira

Par lau88 : le 17/07/13 à 20:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 je ne suis pas d'accord avec les précédentes réponses. C'est très bien de vouloir se mettre a l'équitation , vouloir acheter un cheval et surtout prendre des renseignements !
C'est possible d'acheter un cheval en étant novice mais il faut trouver une personne compétente pour vous guidez. Aujourd'hui, il y a partout en France des moniteurs indépendants qui se déplacent a domicile. Apprendre a monter et a s'occuper d'un cheval a un cavalier qui a son cheval est dans leurs compétences. Par contre avant d'embaucher la personne pensez a lui demander son diplome car il y a des "faux moniteurs". Une personne diplomée sera très largement compétente pour cela.

Avant de partir en balade, il faut savoir les bases : avancer, tourner, s'arreter, maitriser le cheval aux 3allures mais en cours particuliers vous apprendrez très vite. Certes ça coute un peu plus chez mais la progression est plus rapide et a la moindre question vous avez directement la réponse. Un petit coin de 30x15m minimum plutot plat fera l'affaire.


Pour le choix du cheval : un cheval de trait est une bonne idée . Ce sont des chevaux très calme, très gentils et porteurs. Ici il y a peu de fan de chevaux de trait mais j'ai eu des ardennais, ce sont des chevaux formidables. Un ami a réalisé votre projet et il a acheté 2ardennais, il était quasiment jamais monté a cheval avant maintenant il adore monter son cheval et sa femme lui a piquer la jument !
Il vaut mieux que vous choissiez un cheval avec déjà un peu d'age (environ 10ans) qui soit dressé et calme. Chez les traits vous pouvez trouver des chevaux dressé a la monte et a l'attelage ce qui peut etre pratique pour dans le futur.

Pour la vie du cheval, il lui faut impérativement un compagnon cheval, poney ou ane. Vous pouvez trouver un équidé agé a donner ou si vous avez des enfants acheté un poney. Mais dans ce choix aussi un équidé agé sera moins de soucis techniques qu'un jeune. Il y a toujours un risque de frais vétérinaire mais c'est comme nous certains ne sont jamais malades et d'autre sont souvent malades.

On dit 1hectare par cheval pour qu'il ait de l'herbe la plus grande partie de l'année, si vous avez moins de place il faudra leur acheter du foin pour complémenter. Pour le mauvais temps, il leur faut un abris , si vous etes dans une région où il fait froid et qu'il neige pas mal l'hiver un abris en dur est préférable.
Comme l'a dit Mystic, le foin ça part vite. Il en mange beaucoup on peut compter environ 10kg/jour pour un cheval si il n'a pas d'herbe (en hiver par exemple). Pour l'eau également, si vous n'avez pas de sources, il faut régulièrement leur en mettre.
L'hiver, on donne généralement aussi du granulé . La ration est a voir en fonction du cheval.


Pour le parc, il faut le faire avec du fils électrique et non des barbelés car ils pourraient se blesser.


Pour les soins :
- véto une fois par an pour les vaccins et plus si le cheval est malade/blessé
- ostéopathe surtout pour le cheval qui travaille une fois par an si c'est un cheval qui n'a pas de soucis
- dentiste selon l'age du cheval
certain véto sont véto et dentiste , et d'autre sont véto et ostéopathe





Par tyoc : le 17/07/13 à 20:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un petit coin de 30x15m minimum plutot plat fera l'affaire

C'est petit, très petit, on fait pas grand chose avec ça quand même.


Pour le parc, il faut le faire avec du fils électrique et non des barbelés car ils pourraient se blesser

S'il y a suffisamment de place, il y a peu de risque. De toute façon chaque système à ses inconvénients. Un cheval peut aussi se retrouver les pattes entravés dans du fil électrique.


On dit 1 hectare par cheval

Un jour va falloir arrêter avec cette maxime (c'est pas contre vous les filles ). Ca dépend de tellement de chose que c'est pas trop valable. Si on peut faire tourner les parcelles ou pas, si le cheval grossit en suçant les cailloux, etc...
Met un cheval dans 1 hectare de garrigue, il va pas tenir bien longtemps.


Pour la vie du cheval, il lui faut impérativement un compagnon cheval, poney ou ane

+1


Il vaut mieux que vous choissiez un cheval avec déjà un peu d'age (environ 10ans) qui soit dressé et calme.

+1 encore

Par chupachupsme : le 17/07/13 à 21:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 au risque de paraître abrupte et catégorique je dirai qu'il serait totalement insensé que tu achètes un cheval sans rien en connaître.

Tu n'es pas un enfant, tu as de l'expérience dans les animaux et tu vis dans une ferme.

En aucun cas ces éléments pourront te permettre de repérer une piro, une colique, un soucis de dentition, une infestation aux vers.

Tu ne pourras même pas déceler une boiterie légère.

Avoir un cheval c'est pas comme avoir un chien.

Il n'est pas raisonnable ni respectueux pour l'animal d'acheter un cheval si on ne connait pas le cheval en général.

c'est d'ailleurs valable pour les chiens ! Combien de proprios se laissent déborder car ils sont incapables d'éduquer leur toutou et que ce dernier fini soit maître des lieux, soit régulièrement tabassé parce qu'il gueule trop, fugue ou fait des conneries ?????



Message édité le 17/07/13 à 21:13

Par phil50 : le 17/07/13 à 21:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Avoir un cheval c'est pas comme avoir un chien.  


Par lilibal : le 17/07/13 à 22:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça bien que tu prennes des renseignements, mais si tu vis au contact de ton cheval, tu apprendras plus vite avec lui que sur le forum !

Les choses primordiales pour moi, c'est :
- le cheval est un animal grégaire, il ne peut pas être seul
- Le cheval à besoin de fourrage avant tout : du foin et de l'herbe, il ne se nourrit ni de pain, ni de carotte

Et pour finir, je dirais le contraire de chupachupsme mais peut être pas pour les même raisons qu'elle, pour moi, un chien ou un cheval, c'est pareil, ils ont chacun des besoins propres à leur espèce, et concernant les maladies, tu te rendras compte que ton cheval va mal parce que en le voyant tout les jours, tu le connaitra mieux que personne, et y'a pas besoin d'être véto pour voir que ton cheval est pas dans son assiette .
Ensuite à partir du moment ou tu es pret à appeler le véto même pour des conneries, tu as peu de chances de louper quelque chose.
Je dis ça par expérience personelle, ma mère m'a acheté ma jument à 8 ans, elle ne savait ni mettre un licol ni même ce qu'était le garrot. La première fois que l'on a appelé le véto c'est parce que la jument mué (sur internet, elle avait la gale ! ) et on l'a retrouvé 3 fois en colique, sans savoir qu'un cheval pouvait faire des coliques.

DOnc je dirai qu'a partir du moment où tu est attentif à ton cheval, y'a pas besoin d'avoir fait 10 ans de club et 15 de demi pension pour devenir proprio !!!

Par MissMoody : le 17/07/13 à 22:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Y'a que moi que ça choque qu'on veuille acheter un cheval sans même connaître les rudiments?
Moi je pense à ce qui peut arriver à ce cheval par la suite... comment peut-on envisager un tel investissement (ça vit 30 ans un cheval!) sans le connaître? Comment peut-on être sûr de son envie sur la durée?
Non désolée pour le coup, moi ça me choque, bonnes intentions ou non j'en ai trop vu finir chez un marchand derrière parce que proprio débordé ou qui change de passion comme de chemise.
Un cheval c'est bien beau, mais c'est pas rose tous les jours, et je confirme, ça n'a rien avoir avec l'entretien d'un chien. Un chien il te saoule, tu peux le confier relativement facilement ou lui faire un bout de niche dans le jardin, un cheval c'est un brin plus compliqué, plus couteux et plus dangereux si mal géré.

Par phil50 : le 17/07/13 à 22:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Un chien il te saoule, tu peux le confier relativement facilement ou lui faire un bout de niche dans le jardin, 

un cheval il te saoule, tu peux le vendre/donner/confier ou le mettre en pension/au pair

Par dilou : le 17/07/13 à 22:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
En aucun cas ces éléments pourront te permettre de repérer une piro, une colique, un soucis de dentition, une infestation aux vers. 
Cavalière de club quand j'ai acheté mon cheval, je ne savais rien de tout ça non plus...J'ai appris ! Quand on est responsable d'un animal, on est très motivé pour se renseigner.. Et puis les vétos c'est pas fait pour les chiens (ah si, zut : c'est pas fait QUE pour les chiens.)

Par kefiretlome : le 18/07/13 à 00:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il y en a qui sont bien catégoriques et même péremptoires...

C'est clair que quand on n'y connait rien, il vaut mieux se faire encadrer.
Ce n'est pas sur un forum que tu recevras ce type d'aide. Tu peux trouver pas mal de conseils, mais rien ne remplacera l'œil averti d'une personne qui s'y connait un peu, et qui pourra voir avec toi pour surveiller ton cheval.

Plusieurs bons conseils t'ont été donné.
Le premier, d'abord de te rapprocher d'un centre équestre, pour apprendre les bases de l'équitation. Apprendre à panser le cheval, apprendre à le "manipuler", le B.A.ba

N'hésite pas à discuter avec les autres cavaliers, on apprend beaucoup sur le tas, au contact des autres....

Autre conseil, celui de prendre une DP : ça te permettra de t'occuper d'un cheval plus particulièrement, comme s'il s'agissait du tien...

Par nanette41 : le 18/07/13 à 07:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 C'est marrant, mais personnellement, je suis convaincue que ce n'est PAS dans un centre équestre (sauf exception) qu'on apprend à s'occuper d'un cheval. Ben oui, ils ne sont généralement pas très motivés à scier la branche sur laquelle ils sont assis

Donc autre suggestion : te rapprocher d'un propriétaire d'équidés de ton coin, et passer quelques jours avec lui pour poser toutes les questions qui te viendront. Et évidemment, faire cette démarche AVANT de concrétiser ton objectif d'achat de cheval.

Pour la suite, les traits sont des chevaux extras en promenade, s'ils sont correctement éduqués.

Par Juvénile : le 18/07/13 à 08:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 Je suis surprise par certaines réponses! Cette personne est éducateur et a un élevage canin donc elle a une approche des animaux et certainement un sens de l'observation ce qui est déjà un gros atout!
Moi je dirais comme certains de l'ont dit de te rapproché d'un centre équestre pour apprendre à monter et ça te permettra aussi de connaitre d'autres cavaliers et d'apprendre en observant en écoutant! J'ai acheté il y a 6 ans mon 1ier cheval au centre équestre ou je montais et elle finira ses jours vers moi, elle avait 10 ans à l'époque et jamais eut de soucis hors mis véto!
Sinon pour moi le cheval est un ruine budget mais c'est ma passion et je l'assume mais c'est un paramètre qu'il faut tenir en compte!

Par Mystic2 : le 18/07/13 à 10:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Un cheval c'est bien beau, mais c'est pas rose tous les jours, et je confirme, ça n'a rien avoir avec l'entretien d'un chien. Un chien il te saoule, tu peux le confier relativement facilement ou lui faire un bout de niche dans le jardin, un cheval c'est un brin plus compliqué, plus couteux et plus dangereux si mal géré.

Ah ouai ouai ouai... je plains ton chien si tant est que tu en ais un!

Plus sérieusement, pour moi si on sait s'entourer, on est pas obligés d’être veto, maréchal et pété de thunes pour avoir un cheval...
Faut arrêter de se prendre pour l’élite un peu...

J'ai acheté mes chevaux sans aucun cours en CE pour ma part, j'ai juste eté groom d'une proprio de mon village durant 4 mois, je voulais me rendre compte de ce que ca impliquait en terme d'heures et de corvées...
Mais j'ai pas de thèse sur la piro, je ne sais absolument pas manier la rappe... ET je pense etre bien plus apte a soigner mes chevaux que certains autres proprios qui ont fait des etudes ou pris moult cours...

Je pense qu'en etant eleveur canin, la personne se rend bien compte de ce qu'engendre l'achat de TOUT animal, c'est gonflant de lire "un cheval c'est pas mobilette"... ah bon?! Mince alors... j'aurais cru... la personne aussi certainement...

Alors il demande des conseils, il a tout a fait raison, maintenant si pour vous faut savoir etre veto et MF, pas pour moi, je dois juste etre capable de voir si mes chevaux oint mal et prendre le telephone pour appeler une personne compétente...





Message édité le 18/07/13 à 10:11

Par JuKillou : le 18/07/13 à 10:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je pense que prendre quelques cours est necessaire pour débuter mais surtout pour voir si tu aimes cela.

Je connais des gens qui ont acheté un cheval ou un âne juste pour le brosser et le promener en main.

Et dans un CE, les moniteurs pourront t'aider à trouver le cheval qui te convient

Par MissMoody : le 18/07/13 à 10:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Mystic tu plains mon chien? Mon chien est plus que soigné, je ne l'ai jamais laissé seul plus d'une heure pour faire les courses, il est malade depuis que je l'ai (sourd de naissance avec de gros problèmes de digestion, je l'ai veillé toute la nuit suite à son echographie abdo qui avait nécessité une sédation (MDR1 il met plus de temps à s'en remettre), il dort au pied de mon lit malgré zomme qui râle car un chien c'est "dehors" pour lui, je ne prends quasiment jamais de vacances car j'ai un cheval aveugle à gérer, un chien fragile et toute une rimbambelle d'éclopés en tout genre qui dorment DANS la maison et pour qui je mets entre parenthèse toute ma vie), donc je te trouve vraiment hallucinante pour le coup.

Tu n'as pas franchement compris ou c'est de la méchanceté pure, je sais pas.
Je dis simplement que quelqu'un qui se lasserait d'un chien qu'il aurait pris sur un coup de tête c'est encore gérable sans avoir à s'en séparer, alors qu'un cheval pris sur un coup de tête, bah c'est généralement la revente qui suit, et vu le marché, si c'est du cheval sans papier un peu dans l'âge, ça part pas facilement, et là, oui, j'ai peur pour le cheval, plus que pour un chien que la personne laisserait dans son jardin faute de temps ou d'envie.

Par Mystic2 : le 18/07/13 à 10:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Alors c'est ta remarque qui est totalement deplacée je trouve que placer un chien qu'on aime pas ou qui nous soule est bien plus ""honorable"" que de le laisser dans une niche...
Pour moi quand on adopte ou achète un animal c'est pour la vie et je ne vois pas pourquoi cette personne ne garderait pas son cheval...
C'est tirer des plans sur la comète la....

Par GU52 : le 18/07/13 à 15:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 J ai fait le choix d'avoir le cheval de mon fils a domicile pour des raisons de finances ( pensions trajet en voiture pour y aller proximité avec le cheval ext) Avant de faire ce choix nous avons réfléchi avec mon mari sur ou avoir du foin et de la paille que faire du fumier et lui toruver des parcelles pour pre ou stocker le foin et la paille. Une fois résolu tous ses points nous l'avons faits. Je ne regrette rien la jument sort au pre tous les jours y compris sous la neige mon fils la travail tous les jours. Elle ne vie pas dans une boite de 4*4 été comme hiver la seule chose que je regrette ne pas pouvoir lui donner un copain. Alors je te dirais vas y mais comme ton dit les autres avant prend des cours en club avec ton cheval pourquoi pas et fait bien toutes les recherches sur tous les points car une fois chez toi il sera trop tard.

Par kefiretlome : le 18/07/13 à 16:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
je suis convaincue que ce n'est PAS dans un centre équestre (sauf exception) qu'on apprend à s'occuper d'un cheval

En partie vrai, en partie faux.

Au centre équestre, déjà, on peut apprendre plein de choses. Pas seulement à monter.
Avant de monter, il faut panser le cheval.
Après il faut le ramener au pré ou au box, le brosser, le faire boire...
Le curage des pieds, ça ne s'improvise pas, au club, on peut parfaitement apprendre à le faire.

Perso, en club, j'ai appris tout ça.
J'ai même aidé pour la distribution des rations et du foin, là aussi on peut apprendre.

Ensuite, j'ai beaucoup lu. Des ouvrages spécialisés, comme le basique "guide du cavalier propriétaire", de Claude Lux, qui donne l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Des magazines aussi, comme cheval Mag ou cheval pratique, qui ont régulièrement des articles de fond sur le fait d'avoir un cheval chez soi. J'avais aussi comme 1er livre "que faire en attendant le vétérinaire", c'est un guide des premiers soins, comme son nom l'indique, en attendant le véto.
Depuis, les chevaux étant au pré chez moi, j'ai aussi acheté "l'herbier de st Georges des plantes toxiques"...

J'ai aussi été voir des gens qui avaient des chevaux, posé plein de questions...

Puis j'ai acheté mes chevaux.

Et ils m'ont appris ce que je ne savais pas encore...

Par onigiri : le 18/07/13 à 22:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 attention un cheval lourd n'est pas forcément porteur !

surtout que beaucoup de chevaux de trait ont en réalité un dos très court sur lequel on ne pourra y mettre qu'une "petite" selle en 17 ou 17"5

il existe des écuries très sympa où l'on apprend quand même de bonnes bases (surtout avec une approche western/étho )

Par phil50 : le 18/07/13 à 22:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
  attention un cheval lourd n'est pas forcément porteur !

je ne vois pas là ?

Par sunfun : le 18/07/13 à 22:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi , je te conseil de trouver une ferme équestre pas loin de chez toi , essaye de voir si à tes heures perdues tu pourrais lui passer un petit coup de main pour s'en occuper , comme ça il te forme , et tu vois pour faire quelques balades et qu'il t'apprenne les bases

Par onigiri : le 18/07/13 à 23:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 en fait ce que je voulais dire c'est que c'est la morpho global du cheval (dos, rein) qui fait el coté porteur, pas juste le fait qu'il soit large (je ne suis pas claire je sais )

quand je vois par exemple des irish qui sont costaud certes mais avec un dos si court qu'ils sont incapables de porter une personne trop forte car cette dernière n'aura pas sa place (enfin surtout la place d'y mettre une selle à leur dimension)

Par phil50 : le 18/07/13 à 23:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 j'ai du mal à concevoir un trait tellement court qu'on n'y met pas une selle
ou alors il a un rein de 17 km ?

pour moi, mais peut-etre que je me trompe : un trait c'est large, avec des gros os, et des gros muscles ... c'est solide, çà peut porter lourd (et valait mieux vu ce qu'on leur mettait sur des charettes anglaises par exemple )

Par kefiretlome : le 19/07/13 à 01:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Certes, mais bon, ce n'est pas facile à "habiller", un trait.

Je pèse plus de 100 kg, j'ai des mérens, c'est très porteur, et on est quand même loin du cheval de trait.

Par sunfun : le 19/07/13 à 01:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai ris quand j'ai vu la photo des chevaux couchés en mode " mort et le " je pèse plus de 100kg .

Pardon , c'étais médiocre et méchant

Par Phèdre : le 19/07/13 à 02:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Je plussoie ce que certains ont dit : ce serait plus judicieux de prendre quelques cours (je conseille comme tyoc un club orienté extérieur), au moins pour le B-A BA : manipuler le cheval, lui mettre licol, filet, selle sans faire trop d'erreurs, avoir un minimum de contrôle à l'extérieur (et en manège d'abord ).

Après, ma foi, pourquoi pas...Si quelqu'un peut te refiler un coup de main de temps à autre (un moniteur par ex) histoire de réviser les bases à cheval.
Si tu peux faire une petite carrière, ce serait encore mieux, pour de temps en temps bosser à pied, en liberté (quoi de mieux pour renforcer sa relation avec l'animal), monté aussi...

Après, je ne suis pas d'accord avec ceux qui se sont tous de suite empressés de te faire redescendre sur terre en disant que c'est pas un chien et patati et patata...
Déjà l'avantage c'est que tu as l'expérience avec les chiens, leur maintien, éducation...

C'est sûr qu'un cheval c'est pas un chien, mais ça a tout comme le chien des besoins spécifiques (je te conseille de lire quelques bouquins sur les besoins physiques du cheval, ainsi que de son moral, orienté étho/comportement du cheval). Tu apprendra déjà une foule de choses par le biais des livres. Parce que besoin a minima de technique...
Après comme tu sais ce que ça engendre d'élever+éduquer des chiens, je parle bien entendu des coûts...

Donc comme disait un autre forumeur, si pour toi sortir le porte-monnaie en cas de problème (si tu remarques quelque chose d'anormal, ton cheval souffre, etc.) est une évidence, alors je ne vois pas où est le souci...

Bien entendu, je te conseille absolument pas de chercher ton cheval sur internet, mais plutôt de te faire des contacts si tu vas en club ou chez des éleveurs, ils pourront t'aider à trouver ta perle au prix, caractère, âge,race (ou croisement )...adéquats. Sur Internet on trouve de tout et de n'importe quoi...En réalité aussi, mais au moins avoir un cheval avec un dos et membres sains, pas de pathologies diverses, pas de probs comportementaux ce serait l'idéal et pour ça tu dois te faire conseiller...Sinon ça risquerait de bien te dégoûter des chevaux pour tes premiers pas .

Par contre ouais, 1HA c'est un peu juste, sauf si tu as d'autres parcelles sur lesquelles tourner, ne pas oublier de complémenter en foin (tu as de la chance de vivre dans une ferme, donc la campagne, peut-être as-tu des amis agris qui peuvent te vendre du foin à un coût peu élevé...), l'hiver rajouter céréales/granulés (dépend du cheval aussi...en discuter avec un véto ça..je ne prendrai aucun risque).

Ah oui, et un cheval ça ne vit pas tout seul, c'est un animal grégaire qui a absolument besoin de contacts avec des congénères pour son équilibre physique et moral. Pourquoi pas trouver un cheval retraité (bon ça implique aussi des coûts de santé..mais bon...si tu as un peu de sous, ça fait une bonne action+compagnie à ton cheval+un compagnon plutôt zen..enfin généralement car pas tous les retraités sont sains d'esprit ...), un âne, un poney...Un autre équidé en tout cas !

Prévoir aussi les frais vétos annuels (hors frais éventuels et hasardeux ) , un ostéo dans l'année si ton cheval est monté (50/60€), les vermifuges, le dentiste une fois par an, le maréchal-ferrant toutes les 6 semaines (je connais certains chevaux toutes les 4 semaines;..D'autres un peu plus que 6...ça dépend de la pousse de la corne...Moi je connais un qui fait 40€ le parage et 70€ la ferrure des 4 pieds, à la campagne en tout cas...)...

Le gros avantage d'avoir un cheval chez soi : coûts réduits par rapport à une pension (économies de 200/300€ par mois..Dépend de la pension), même s'il y aura des frais chez toi en nourriture (et clôtures ), la relation peut-être plus proche, le fait de les voir quand on se lève le matin
L'inconvénient, bah c'est une présence 7j/7, au moins 3 fois par jour, mais après c'est un choix, une passion.

Si ça te botte vraiment, lances-toi, surtout si tu connais des personnes avisées et expertes pouvant t'aider


Par onigiri : le 20/07/13 à 06:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 phil : une selle oui mais pas forcément une selle adaptée à une personne avec un fort gabarit

mon mari a un cob normand de presque 1m70 et le saddle fitter est clair n ne peut pas lui mettre plus qu'une 17"5

Par kefiretlome : le 20/07/13 à 10:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Sunfun, dans ce cas, si tu es consciente que c'était médiocre et méchant, tu aurais pu t'abstenir de poster ton commentaire. Rien ne t'empêche d'en rire toute seule, là n'est pas le problème, et heureusement que je suis blindée à ce niveau, je n'ai absolument aucun complexe, je vis bien mon obésité, mais ta remarque est effectivement blessante (même si le contexte est marrant), et s'il s'était adressé à une personne mal dans sa peau, tu aurais pu réellement lui faire mal.

On me disait quand j'étais plus jeune que toi : "tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler, ça t'évitera de dire des conneries"
Je te conseillerai la même chose, et, pour vivre avec notre temps, te dirai de l'adapter au net : "écris ton post 7 fois dans ta tête avant de l'écrire pour de vrai, ça t'évitera d'écrire des conneries"

Par sunfun : le 20/07/13 à 11:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je me doutais bien que tu n'étais pas une personne mal dans ta peau si tu arrives à exprimer ton poids . Tu aurais constituer une périphrase pour parler de ce dernier , là je ne l'aurais pas dit .
J'admet que j'ai un humour bête et méchant mais c'étais plus la position des chevaux en elle même qui m'a à la base faîte rire :$
Donc je suis désolée si je t'ai blessée, il ne fallait pas le prendre au pied de la lettre

Par kefiretlome : le 20/07/13 à 12:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pas de souci, je te l'ai dit, effectivement, le contexte est marrant.
Mais c'est juste pour te faire remarquer que toute réflexion n'est pas bonne à faire. Cela pourrait te desservir.

Par sunfun : le 21/07/13 à 22:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui , on m'a déjà reproché d'avoir un humour méchant mais quand je vois que ça blesse je m'excuse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval