Forum cheval
Le Forum Cheval

Aménager un pré, vos avis?

Sujet commencé par : al - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par al : le 17/07/13 à 22:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai besoin de vos avis parce que je suis un peu perplexe....entre ce que j'aimerais faire et la réalité....

Alors voila, j'ai un pré à louer, et le gars "m'offre" la forêt qui est derrière. Le pré doit faire 0,8ha je pense (lui me dit 1ha mais 120m de long x 60m de large au mieux, je suis sur que non...et encore, 80 ares, jsuis gentille...), la forêt 0.5ha.
le tout en pente:





et j'aimerais

- le parceller. En deux, voire 3 parties (pour le pré)....
- avoir toujours accès à la forêt pour les chevaux (pour pouvoir faire un abri facilement cet automne)
- avoir l'accès le plus facile possible pour le foin (en râtelier chaussette) et l'eau (cuve 1000l + grande auge). donc plutôt, a priori, en bas à droite de la photo, comme sur ce premier plan




sauf que ça ne s'est pas révélé aussi facile que prévu.... quelques fers à béton, gentiment prêtés par une amie, m'ont permis de clôturer une première parcelle de 20x60 en "urgence", et j'ai (avec zom + un pote) taillé (à la machette ) un accès dans la forêt, au seul endroit possible (sinon ronces + arbres tombés = dur à enlever), en plein milieu de la hauteur.
j'ai pu utiliser, à travers cette forêt pleine de ronces et autres joyeusetés, un chemin en diagonale tracé par le petit fils du proprio pour son parcours de quad, d'où le fait que la parcelle de forêt soit triangulaire.

ça me donne donc la parcelle n°1 de clôturée à l'heure actuelle



la parcelle n°2 est en cours (mais avec des piquets en acacia à planter, jvous raconte pas la galère....)

ensuite on s'attaquera à 3, puis 4 (le retour de la machette!)

donc voila, je voulais savoir si, pour vous, mon idée de parcelles est si stupide que ça (y'aura, je l'espère, d'autres parcelles plus loin pour tourner à la belle saison ), et si l'idée d'un couloir tel que sur la photo 2 est correcte ou totalement aberrante.

Enfin, pour les extérieurs, j'ai prévu d'espacer les poteaux de 5m, et pour les poteaux internes, 6m. des avis?


voila, dites moi ce que ça vous évoque

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Highty : le 17/07/13 à 23:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Bah, le couloir, en hiver, ça va être super bouillasseux
Tu veux y mettre uniquement Vicky et Akanto ?

Par Highty : le 17/07/13 à 23:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Tu peux mesurer la surface exacte en utilisant le site géoportail

Par al : le 17/07/13 à 23:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu non, Vicky et Akanto ne seront pas ensemble, le second ne tolérant plus le premier

non, ça sera pour mettre Akanto avec ses 2 juments
(et si le couloir est boueux, jm'en fous, je loue ce pré pour l'hiver, le proprio avait des vaches et il est bien conscient qu'ils vont lui labourer le pré, c'est pour ça que je le paie et que c'est pas gratuit, puisqu'il ne pourra donc pas faire de foin en 2014 )

Par Highty : le 17/07/13 à 23:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Ah dac dommage pour toi s'ils ne s'entendent pas ça te simplifie pas la gestion
Sinon je trouve ton système pas mal, j'avais fait le même système quand j'étais limitée en surface, je tournais très très souvent (1 semaine par parcelle, j'avais 4 ou 5 parcelles) et j'arrivais à avoir un peu d'herbe mais j'avais un hafli et un shet sur à peu près la même surface que toi je pense. Avec 3 chevaux je pense que j'aurais sacrifié un paddock pour les mettre au foin certaines semaines pour reposer les autres parcs et éviter d'épuiser le terrain... et avoir un minimum d'herbe

Bonne chance

Par Tavenas : le 17/07/13 à 23:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 Pour tes poteaux, loue une tarrière thermique, tu gagneras beaucoup de temps et tu t'emmerdera pas

Par maud : le 17/07/13 à 23:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
je comprends pas trop pourquoi tu veux parceller? ne les laisser que sur une partie pour l'hiver pour pouvoir exploiter l'herbe l été ou les faire tourner sur les 4 tout l'hiver? ( et la je crains que quoique tu fasses ça se transforme vite en bouillasse si c'est pluvieux par chez toi)

j'aurais couper qu'en 2 : zone foret + un peu de terrain herbe pour qu'ils puissent galoper : automne hiver

toute la surface pour le printemps et l été.

tu economiserais du temps et de l'argent

eau et foin : si t'as un 4/4 en haut en bordure de foret?

Par al : le 18/07/13 à 00:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tavenas: déjà commencé à la tarrière thermique, j'ai failli la dézinguer, le sol est vraiment dur et plein de cailloux


highty: trop bien ton outil de mesure! on arrive, à quelques m² près, à 80 ares, j'étais pas si loin

et 57ares pour la forêt

(et presque 3ha pour la parcelle que je vise à côté d'un chateau, j'ai l'aval de la gérante du syndic, mais elle préfère demander l'accord des autres co-propriétaires )

Par frederic62 : le 18/07/13 à 07:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 C'est exactement le type d'implantation que j'ai à la maison pour les parcelles avec couloir de circulation latéral pour les desservir tout en gardant un accès continu aux boxes ouverts ...

Clôture fixe et inamovible sur le pourtour extérieur par contre toutes mes parcelles sont en clôture amovible pour faciliter l'entretien des pâtures : engrais, hersage, broyage ...

Par Oc : le 18/07/13 à 09:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Frederic, je vois bien le truc comme chez lui

le couloir sert toujours, ne serait ce que pour jeter un œil aux chevaux et avoir accès à tout pour eux (c'est pratique d'avoir le foin et l'eau au même endroit, ca évite des manipulations et des pertes de temps, notamment en hiver)

j'ai moi j'ai du partager le pré d'hiver en deux pour que tous mes chevaux soient ensembles mais séparés (les mecs dont un étalon d'un coté, les filles de l'autre) clôtures en dur pour clôturer le pré et clôture amovible + en dur au milieu avec ouverture entre les deux (de façon actuellement en été, les filles qui y sont aient accès à toute la parcelle)

pour la foret, si tu as un cheval un peu débrouillard, je ferais une ouverture sur disons 150m à l'intérieur de façon à ce qu'il puisse y entrer et ensuite il se débrouille (Ocre m'a dégagé tout une parcelle, maintenant on y passe le gyro tous les ans et c'est niquel, ya plus un arbre, juste des joncs et même de la bonne herbe qui pousse


pour le couloir, ya pas de raison que ca le fasse gadouilleux car les chevaux ne vont pas y passer leur journée, ils vont aller dans la parcelle, et juste stationner au niveau du foin et de l'eau (donc pense à stabiliser le terrain à cet endroit peut être)

Par ttr0pchoutoi : le 19/07/13 à 08:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben moi je comprends que l'idée du couloir était de pouvoir offrir l'abri de la foret a chaque instant, ou qu'ils soient ... alors bon le début du couloir devrait pas être trop dégueu mais plus tu te rapprocheras de la foret, plus il sera sollicité (suivant s'ils se déplacent beaucoup au pré ou pas, tes loustics) ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval