Forum cheval
Le Forum Cheval

Les copains de pré

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 18/07/13 à 09:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je dois partir une semaine en vacances dimanche et je vais changer ma jument de pré ce soir. Dans la pâture actuelle de 6 hectares, madame se gave littéralement et elle est juste ENORME. Craignant la fourbure, je préfère donc la mettre dans un petit pré ras, juste en face de ses potes.

Elle a été à l'isolement 10 jours suite à un abcès (toujours pas vraiment guéri), et elle n'en a pas fait grand cas, elle avait perdu un peu de poids, ce qui n'était pas un mal... mais ça c'était avant l'arrivée du nouveau la semaine dernière, un grand black présent pour l'été qui a tout bonnement complètement redessiné la hiérarchie. Monsieur est le big boss, et Jéjé est clairement sa favorite... autant dire que dès qu'on les sépare, monsieur galope dans tous les sens, elle hennit comme une tarée, ils sont juste complètement infernaux tant qu'ils restent à portée de vue l'un l'autre sans pouvoir se toucher.
Parallèlement à cela, la petite Mumu, gentille petite pure sang arabe blanche de 19 ans dont je m'occupe, vit l'enfer. Hier soir, j'ai emmené Mumu et Jéjé à la plage, déjà, on ne peut plus rentrer dans le pré sans cravache, sinon, tout le monde nous fonce dessus, tout le monde veut sortir quand on ouvre le pré, enfin, le gros souk quoi... mais surtout, quand j'ai remis les juments, la pauvre Mulnia ne voulait tout simplement pas y retourner, et dès que j'ai réussi à la faire rentrer dans le pré, elle m'a trainée sur 10 mètres parce qu'elle voulait fuir avant que j'ai enlevé le licol.
Elle s'est ensuite faite courser par le black et toute la troupe, la pauvre a bien morflé, elle est déjà pleine de traces de coups et de morsures.

Bon, je sais, ce sont des chevaux, il faut qu'ils se fassent les uns aux autres, faut pas faire d'antropomorphisme mais là, ça fait quand même franchement mal au coeur. Je me demandais donc s'il ne valait pas mieux mettre Mulnia avec Jémira ensemble dans le petit pré? Les 2 juments s'entendent bien vu que je les sors régulièrement ensembles... qu'en pensez vous? Sachant que je pense laisser Jéjé dans le petit pré au moins jusque mi-août. Donc Mulnia avec elle ou pas? Est ce lui rendre service ou au contraire la mettre encore plus en péril? Le cheval noir repartira fin août.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Oc : le 18/07/13 à 10:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et si tu mettais le grand black ( ) avec ta jument dans le pré et laisser la blanche tranquille avec le reste du troupeau ?


parce que si tu sépares ta jument du chef, ca va pas le faire, même si elle est en compagnie de Mumu.

pis comme ca au pire, les deux amoureux pourront rester ensemble jusqu'au départ du Chef et Jéjé réintégrera le pré normal sans souci pour Mumu

je ferais comme cela, c'est ce qui me semble le plus approprié dans un tel cas de figure

Par Nirvelli : le 18/07/13 à 10:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Ta solution serait sans doute la bonne Oc, mais pas possible. Je ne peux pas toucher au black, je ne connais pas sa proprio, et je pense que c'est un cheval qui ne voit les grands espaces que l'été, c'est aussi pour ça qu'il est foufou je pense.

Au début, je me disais qu'il allait se calmer au bout de quelques jours, mais en fait, c'est de pire en pire et ça fait 2 semaines qu'il est là maintenant. Après, il n'est pas méchant du tout, au contraire, il est super enthousiaste de voir des humains dans le pré, il est gentil comme tout avec nous, veut des caresses, des papouilles, et on peut dire qu'il a sacrément redynamisé le troupeau essentiellement constitué de retraités. Il n'y a que Mulnia qui morfle au milieu de tout cela...

J'aurais la possibilité de les mettre dans un pré hors de vue des autres chevaux, mais le pré est grand et Jémira aura encore de quoi bien se gaver. J'y avais fait un paddock pendant sa convalescence mais on la démonté car on avait besoin des fils ailleurs... faut que je vois avec le proprio de la pension ce qui est le plus simple pour lui aussi.

Par Oc : le 18/07/13 à 10:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben de toute façon, si tu ne peux pas mettre le black avec Jeje, mets y Mulnia, ca l'apaisera un peu

mais à mon avis si ta jument est inséparable du noir, ca risque de péter à un moment ou un autre, l'un des deux autres voudra surement rejoindre l'autre

Par Nirvelli : le 18/07/13 à 11:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Ils seront sous surveillance de toute façon, je vais tenter comme ça, et comme je ne pars que dimanche matin, ça me laisse 3 jours pour observer l'évolution des choses.

Par Plectrude : le 18/07/13 à 11:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est une bonne idée, à condition d'avoir de bonnes clôtures. Parce qu'au début à se voir en étant séparer ils risquent effectivement de vouloir se retrouver. Donc de sauter/forcer, etc...

Cela dit si ce n'est pas possible, soit parce que les clôtures sont assez dissuasives, soit parce que ce sont pas de grands courageux, ils vont vite se calmer.

Plus jeune ma jument avait pris la "cheferie" du pré, elle regroupait les vieilles juments en se levant et en les chargeant et devenait complètement ingérable dés qu'on la sortait, la tête rivée vers le pré.

On l'a mise au pré à coté : résultat mega colère pendant bien 30min à charger la cloture, à appeler, à courir dans tous les sens (les nouvelles copines n'ont même pas approché ). Et puis 1h plus tard elle broutait et c'était fini.


Parallèlement une année le seul hongre du groupe a été déplacé dans le pré des hongres : il a appelé plusieurs semaines. Mais il était avec ses filles depuis des années, alors...


Après pour Mumu, je suis la première à dire qu'il ne faut pas surprotéger, mais sur un cheval qui a l'habitude des rapports avec d'autres chevaux et qui se fait latter la tronche depuis plusieurs semaines, c'est quand même plus rassurant de trouver une solution ailleurs. Surtout qu'elle a un peu d'âge, si tu peux la soulager de cette situation c'est mieux

Par Nirvelli : le 18/07/13 à 11:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 On va veiller à ce que les clôtures soient conséquentes dans le petit pré alors. Dans le grand ou est le troupeau, aucun risque, ce sont des murs et des clôtures solides qui l'entourent et le pré est en contrebas du mur. Un petit chemin sépare les 2 prés. Celui ou je mettrai les juments est infranchissable face au chemin, mais c'est un peu plus light par derrière, donc va falloir bien cloisonner tout ça.

Je mettrai Mulnia avec la mienne donc, ça lui fera en effet des vacances car ma jument ne l'embêtera pas. Et j'aviserai à mon retour de vacances. Quoiqu'il en soit, faut que j'empêche la mienne de continuer de prendre du poids, donc avec ou sans Mulnia, il faut qu'elle soit limitée en brout brout...

Par Nirvelli : le 18/07/13 à 22:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Bon, et bien ça s'est très bien passé. Le black a galopé et hennit dans tous les sens en voyant les juments dans le pré en face, mais elles, elles n'en avaient clairement rien à faire. Il a finit par se calmer. Mumu semblait soulagée de se retrouver au calme... quant à Jéjé, elle a commencé à se goinfrer du peu d'herbe qui se trouve dans le pré, faudrait pas qu'elle perde un gramme la grosse vache ...


Message édité le 18/07/13 à 22:03

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval