Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle devoucoux et poney sans garrot ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Canaille : le 18/07/13 à 18:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je suis à la recherche d'une bonne selle pour moi et ma ponette, et je galère !
Le cahier des charges :
- ponette large sans garrot épaules larges
- cavalière : position verticale, utilisation trec plat endurance rando

Actuellement j'ai une kent and master (version cuir des thorowgood) ajustée par un saddle fitter. Sauf que ça fait 3fois qu'il vient et rien à faire, toujours des traces sans sueur de part et d'autre du garrot derrière les épaules, bref surpression

A la base j'ai pris une selle "modulable" car la miss a 5ans donc je voulais attendre ses 6-7ans pour investir, mais je ne peux pas non plus la laisser avec une selle qui clairement lui comprime le dos

Les devoucoux milady (dressage monoquartier) et andrea (endurance monoquartier) me font de l'oeil, mais avant de faire venir le commercial, j'aimerais des avis...
Est-ce que cette marque est reconnue pour faire du vrai sur mesure et réussir à habiller même les poneys rondouillards ?

Parce que le commercial il va me dire "mais oui vous inquiétez pas", mais vu comment le saddle fitter galère, moi je doute !!!!

Donc si vous avez une petite barrique et une devoucoux, vos expériences merci !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par yunii01cb : le 18/07/13 à 19:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Moi aussi j'aimerais investir dans du haut de gamme pour ma ponette qui est large d'épaule + garrot noyé.
Pour l'instant j'ai une thorrowgood cob ajustée aussi par une saddle fitter. Pas encore nikel mais dejà bcp mieux...
D'apres elle,les marques genre devoucoux/antarès etc, ajustables a fond pour le cavalier mais moins pour les chevaux.
Ils ont juste quelques largeur d'arçons mais pas l'option "cob" comme chez thorowgood pour les garrots xxl. Donc pas 100% sur mesure.

Moi non plus je ne sais plus trop quoi penser c'est sur que quand tu laches 2000 ou 3000 euros tu aimerais pas te planter


Message édité le 18/07/13 à 19:41

Par dogun : le 18/07/13 à 20:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Non ce n'est pas du vrai sur mesure , il n'y a pas de moulage du dos avec fabrication d'une selle aux mesures exactes du cheval.

Mon Andréa va nickel à ma jument (matelassures plates), elle ne bouge pas sur son dos (jument avec du garrot mais noyé dans les larges épaules, cage thoracique ronde, dos plutôt plat et large mais court).


Par noiluma : le 18/07/13 à 20:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est fou quand même ! nous (poney très large et sans garrot aussi), la torowgood cob avec l'arcade la plus large ça a été

le pb pour devoucoux (et bien d'autres) c'est que pour l'essai tu as forcément une selle bcp trop étroite...

et bien sûr; pas de vrai sur mesure chez bcp...à 3000 euro la selle sur photo, c'est juste

Par Canaille : le 18/07/13 à 21:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ma ponette n'a pas l'arcade la plus large chez thorowgood, elle a l'arcade blanche, plus large ça descend trop sur son garrot. Mais elle a des "bourrelets" derrière les épaules et c'est ça qui coince je pense
A savoir qu'elle a encore du poids à perdre mais je ne suis pas sure d'arriver un jour à l'avoir vraiment fit et donc sans gras derrière les épaules, en sachant que c'est là qu'elle stocke dès qu'elle prend un peu
Après, les thorowgood ne sont pas des monoquartiers et selon beaucoup de monde, ça change tout niveau adaptation sur le cheval
Mais bon, moi je voudrais un contrat signé de devoucoux qui s'engage à me reprendre la selle si la selle "aux mesures de ma ponette" une fois livrée ne convient pas
Ou alors c'est trouver une devoucoux arcade ouverte en occasion mais dur dur...

Par yunii01cb : le 18/07/13 à 21:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
Quelqu'un connait une marque qui fait du VRAI sur mesure?
Ou alors se diriger vers un petit sellier?

 pas de vrai sur mesure chez bcp...à 3000 euro la selle sur photo, c'est juste

++++

Par Canaille : le 18/07/13 à 21:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
il y a bien loison qui fait du sur mesure de qualité, mais il est juste injoignable et overbooké, délais minimum 1an et encore
et puis il faut que le sellier soit dans ta région et vienne voir la selle pour bien faire, donc ça rajoute à la difficultée
bref je ne connais personne pour faire ça !!! sinon pour moi je sais ce que je veux : un siège type gaston mercier pour moi, et des matelassures types guichard longue distance pour la ponette, c'est pourtant simple non ?

j'avoue que j'ai suivi le parcours de pas mal sur ce forum (dont Dogun ), et beaucoup ont fini soit chez loison (mais plus possible) soit chez devoucoux... mais bon, le prix fait hésiter c'est net !!!


Message édité le 18/07/13 à 21:35

Par Colomba : le 19/07/13 à 00:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Gaston Mercier fait maintenant des tailles qui correspondent à ta description et qui se reconnaissent parce que les tailles sont des chiffres et non pas des lettres (laisse tomber toute la série L, XL etc qui ne s'adresse qu'aux arabes).
Pour la jument que tu décris, tourne toi vers la selle marathip pro, la conception fera que ta jument n'aura aucune compression au niveau des épaules.
En positon plsu verticale, tu as la Doline, mais elle n'est pas sautante. Par contre, d'un confort que je n'ai jamais connu sur une autre selle.
Tu vas avoir deux soucis à régler, l'un dépendant d'ailleurs de l'autre :
Gaston Mercier ne se déplace pas loin de ses ateliers, donc si tu n'es pas dans le sud ouest, tu es obligée d'y aller avec ton cheval ou de faire faire la selle sur photos et mesuer de la cage thoracique, ce qui est toujours un peu risqué. Le second souci qui peut en découler, c'est la forme des matelassures, plus ou moins courbes ou plates en fonction de la forme du dos de ton cheval.
Si jamais tu choisis de faire faire ta selle chez eux (et je peux te dire que quand c'est réussi, le résultat est formidable), tu devrais peut être te servir des infos du saddle fitter.

Par Canaille : le 19/07/13 à 08:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Colomba, Gaston mercier j'adore, et je peux tres bien "me contenter" de la marathipro et pas de la doline !
par contre je ne comprends pas quand tu veux dire qu'elle n'induit aucune compression derriere les epaules ? l'arcon n'est pas le meme que les autres ?
De toutes facons, je suis juste a 1200km de chez eux, donc me deplacer on oublie !
Donc on revient au soucis de la selle pseudo sur mesure en prime sans personne qui ne vient voir la ponette... pour pas mal de sous... Mais si ca va pas, ben ....
Et les retours geston mercier - cheval large ne sont pas terribles... je sais qu'ils ont modifié leurs arcons, mais c'est recent du coup on ne sait pas trop


Par electre : le 19/07/13 à 09:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Je vais te donner l'exemple de ma jument et de ma devoucoux : ca ne colle pas

J'ai une devoucoux biarritz (tendance cso) que je mettais a mon SF et je la mettais sur Urmanie pour sautiller un peu (Urmanie garrot pas trop sorti mais bien ronde ) la selle tournait donc collier de chasse... mais bon ca n'allait pas car l'ouverture de garrot etait trop petite et du coup ca la comprimait a fond....

Bon du coup j'en profite pour lancer un pavé dans la mare: ma devoucoux biarritz tres bon etat cherche un nouveau dos de cheval et un cavalier a combler

Par Canaille : le 19/07/13 à 09:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Mais ton experience colle pas electre, car je pense que ta devoucoux biarritz est en arcon standart et pas ouvert !

Par Ptibou82 : le 19/07/13 à 09:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je connais un autre sellier que Loison qui fait du vrai sur mesure (il fabrique lui-même ses arçons) pour environ 2000 € la selle :

Lien

Peut-être que lui serai capable de te faire la selle que tu veux

Mais il est en Ariège. Et je ne connais pas les délais de fabrication.

Faut que tu déménages dans le Sud-ouest

Par Ptibou82 : le 19/07/13 à 09:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je vais être dans la même galère que toi l'année prochaine.
Par contre, je ne pourrais pas me permettre de mettre 3000 € dans une selle. Ca sera 2000 € maximum, ça va écrémer encore plus les possibilités

Par dogun : le 19/07/13 à 10:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Sur la dernière CEI pour laquelle j'ai fait l'assistance, il y avait pas mal de nouvelles GM mais elles collent carrément moins au cheval que les Antarès et Devoucoux...

Le test décisif fut quand j'ai mis la Devoucoux sans tapis sur le dos de ma jument non sanglée. Normalement une selle qui va, si tu mets ta main sur le pommeau et fais un mouvement de gauche à droite (sans trop forcer non plus) la selle ne doit pas bouger. La Devoucoux bougeait pas un poil, la GM elle glissait car elle n'englobait pas la jument et comme les matelassures à l'arrière ne posent pas tout du long, ça fait un peu bascule...

On a fait une belle sortie dimanche dernier (dénivelé et allures), la selle ne bouge pas alors que la GM avait avancé. Certes c'était une 26, Manuel Mercier préconisait éventuellement une 27 avec matelassures rallongées devant donc l'essai était un peu faussé mais voilà, je partais sur du flou aussi si je commandais là-bas.

Les 1ères traces de sueur avec la Devoucoux n'étaient pas top car la jument transpiraient surtout derrière mais après ma 60 et la sortie de l'autre jour où avec la chaleur la jument est rentrée trempée des oreilles aux sabots, pas une zone sèche. La GM avait laissé des poils frottés sur les épaules, pas le cas avec l'Andréa.

Mais faut essayer !

Demain séance de galop !

Par Canaille : le 19/07/13 à 10:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
dogun, tu as pu essayé une andrea avec l'arçon ouvert ?
c'est ça ma crainte, que le commercial n'ait que des selles en arçons standart en stock pour les essais, et que j'ai le droit à un "ne vous inquiétez pas, je connais mon métier"....


sinon mail au saddle fitter, il est quand même super embêtée de tout ça, en sachant que suite à sa dernière modif ça donne ça


du coup il en fait une affaire d'honneur je crois, je lui ai dis que j'envisageais l'achat d'une autre selle, mais lui veut absolument ajuster celle là... il le fera gratos donc je dis pas non, mais j'avoue que je suis pas sure qu'il y arrive

Par Canaille : le 19/07/13 à 10:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Et clairement si je pose la selle non sanglée, elle se balade à fond

Pour GM, niveau ouverture je pense que ça pourrait peut être le faire avec leur taille max, c'est 28 je crois ? Car ma kent and master n'est pas au plus large.... C'est comme tu le dis c'est l'absence de panneaux plongeants qui est embêtant

Enfin je vais sans doute en commander une à l'essai, essayer de regrouper devoucoux, une selle gm à l'essai, mon saddle fitter, amener la ponette au club en van... et mélanger tout ça voir ce que ça donne

Par baldan : le 19/07/13 à 11:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 je te mpete tout a l'heure

Par dogun : le 19/07/13 à 13:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui c'était une arcade ouverte par contre un siège 18'... mais moi j'avais déjà essayé 2 modèles d'Andrea avant de faire venir le commercial donc je savais qu'au moins une pouvait aller à ma jument.

Non là devant ça va pas...

Par baldan : le 19/07/13 à 13:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 mon cheval a exactement les meme traces que toi exactement avec n'importe quelle selle sa en devient vraiment penible quoi

Par Canaille : le 19/07/13 à 14:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Si déja je peux essayer une arcade ouverte je serais contente, parce que finalement, moi je sais en gros ce que je veux, mais la ponette c'est plus compliquée, elle parle pas....

Baldan, ta selle de rando faite sur mesure, ça va pas ???

Par Canaille : le 19/07/13 à 14:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
en fait c'est ça qu'il faudrait comme matelassures je pense :



mais c'est uniquement pour des selles typées western, la photo vient de chez guichard, c'est une montségur, et chez guichard tu peux envoyer le moule du dos de ton cheval en prime

mais moi je ne me fais pas à ces selles, trop habituée aux anglaises

Par dogun : le 24/07/13 à 12:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur ce que j'ai dit , ce n'est pas une arcade ouverte, ma selle a une arcade normale (j'ai regardé dessous tout à l'heure). Par contre y a plusieurs codes PXLUZ entre autres (matelassures plates), j'ai pas tout retenu lol...

Faut que je fasse des photos, demain peut-être !

Par Canaille : le 24/07/13 à 13:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Arcade normale ?
Ta jument avait l'arcade blanche chez wintec c'est ça ?

J'ai essayé une wintec dressage arcade blanche et ca tournait même dans les virages
J'ai l'arcade blanche de thorowgood (je crois que c'est en gros comme wintec) mais arçon cob... !

Enfin, selon la forme des matelassures ca change tout.

Je suis preneuse des photos et de toutes facons je vois le commercial mi aout

Par dogun : le 24/07/13 à 14:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui la dernière en date était l'arcade blanche mais la selle tournait sévère . Et comme la rouge faisait des points de pression, je pensais que la blanche irait mais c'est finalement toute la selle qui s'est révélée inadaptée. Et ça alors que la selle lui allait depuis ses 4 ans !


Par Canaille : le 24/07/13 à 14:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Moi dès ses 3ans j'aurais jamais pu monter avec une wintec lol j'aurais fini par terre au bout de 3min avec la selle sous le ventre
La kent tourne moins mais vu les traces de sueur c'est pas ça encore

Sur que le choix d'une selle ne se limite pas a une taille d'arcade

Par baldan : le 24/07/13 à 21:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 canaille les traces que tu as mis c'est avec la kent?

Par Canaille : le 24/07/13 à 21:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Baldan : oui avec la kent ajusté par le saddle fitter....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval