Forum cheval
Le Forum Cheval

Nounouille ne veut pas aller dans l'eau

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 19/07/13 à 09:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Il fait beau, je vis en bord de mer, tout près d'une plage de paradis pour les chevaux... mais voilà, ma grosse nouille a toujours eu peur de l'eau. J'arrive à la faire entrer jusqu'aux genoux mais pas plus... comment faire pour qu'elle rentre jusqu'au poitrail.

Nounouille est la jument bai sur la photo. La blanche, c'est la première fois que je l'emmenais à la plage, je ne sais pas si elle y était déjà allée mais elle est restée plantée, les yeux exorbités, mais pas de terreur, plutôt d'extase, elle était heureuse... mais comme la bai n'a pas voulu aller plus loin que les genoux, la blanche non plus.



Avez vous des astuces pour les faire entrer complètement?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par dilou : le 19/07/13 à 10:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
tout près d'une plage de paradis pour les chevaux... 
Si la plage était un paradis pour les chevaux, tous les chevaux sauvages vivraient en bord de mer
N'oublie pas que la baignade en mer, c'est ton plaisir à toi, aucune raison que ce soit celui du cheval.
Ca ne veut pas dire que c'est impossible à obtenir ; mais traiter de 'Nounouille" un cheval qui ne veut pas y aller, c'est déplacé !
A partir de là, tu fais comme pour n'importe quelle difficulté : progressivité, patience, récompenses...

Par Oc : le 19/07/13 à 10:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je pense que Nounouille c'est plutôt le surnom habituel de la jument (comme moi la mienne est surnommée Merdeuse)

après l'eau c'est pas l'élément favori de la majorité des chevaux.

bref soit tu insistes (au risque de la braquer) soit tu te contentes de ce qu'elle veut bien te donner

Par Nirvelli : le 19/07/13 à 10:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Nounouille est très affectueux de ma part, et franchement, elle est tout sauf bête cette jument... ce qui m'étonne, c'est que c'est justement une jument qui passe absolument partout en extérieur, mais l'eau, ce n'est vraiment pas son truc... pour une jument finistérienne, c'est un comble non?

Je vais donc y aller progressivement... à votre avis, je serai plus efficace plutôt sur son dos ou en main?

Par naala147 : le 19/07/13 à 10:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je te conseillerai d'y aller avec un cheval "nageur". les miens n'y vont pas d'eux meme, mais si un pote passse devant et nage, ils suivront bcp plus facilement

Par dilou : le 19/07/13 à 10:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 On est toujours plus efficace en main quand on veut faire passer une difficulté, tout simplement parce que le cheval nous suit !
Mais si tu veux qu'il nage, tu vas avoir du mal à marcher devant

Par Nirvelli : le 19/07/13 à 10:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
J'y suis déjà allée avec un nageur, elle n'a pas voulu suivre, faut dire que ce jour là, il y avait des vagues, pas très hautes mais ça moutonnait, et l'écume la flippait... je n'ai pas insisté plus que ça parce que la plage lui monte déjà bien au ciboulot quand on y va pour galoper un coup.

J'avoue que voir d'autres chevaux aller jusqu'au poitrail dans l'eau me fait rêver, mais en fait, ils ne sont peut être pas si nombreux que ça à le faire?

Par syrius : le 19/07/13 à 10:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 la mer c'est vraiment pas l'endroit le plus facile pour faire nager un cheval...
entre les vagues, l'écume, le sable qui s'enfonce...

essaie plutot dans un lac !

Par Oc : le 19/07/13 à 10:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je suis plus adepte d'y aller à cheval

tout simplement parce qu'à pied, le cheval n'apprend pas de lui même, sur il va plus ou moins suivre mais n'aura pas la même concentration que si c'est lui qui doit faire le premier pas pour y aller (outre le fait que si bousculade il y a, on a vite fait de se faire monter dessus)

Par Nirvelli : le 19/07/13 à 10:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Pour le sable qui s'enfonce, c'est plutôt le sable sec à l'entrée de la plage, une fois dans l'eau, c'est plus dur même si ça enfonce un peu. Sinon, c'est une petite plage qui fait comme une cuvette, donc par beau temps comme en ce moment, aucune vague, le calme plat. A mi marée, on a de l'eau aux cuisses sur plusieurs centaines de mètres, donc assez idéal pour calmer l'appréhension des chevaux.

L'autre soir, elle n'a pas aimé les algues et les bouées jaunes de délimitation de baignade. D'une manière générale, il faut qu'elle voit le fond, sinon, elle n'y va pas du tout. Là c'est un lagon, on voit très bien ses pieds et l'eau y est très douce, donc tout est réuni pour que son appréhension s'atténue. On va continuer à y aller en douceur encore une ou deux fois en main, et je tenterai montée après, je ne veux surtout pas la braquer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval