Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval agressif au pré

Sujet commencé par : RosaTheSky - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilken
Par RosaTheSky : le 19/07/13 à 14:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2012
89 messages
Dire merci

Bonjour,c'est pa vraiment un problème avec mon cheval.. enfin un peu mais c'est surtout une question.
J'ai mon cheval depuis 4 mois,il est adorable a la monte,mais c'est au pré qu'il y a un problème. Il se laisse attrapée,quand j'ai une friandise,sans c'est plus dur,mais j'y arrive quelque fois. Et dès que je le lache au pré,au retour du travail,il s'en va les oreilles plaqué en arriere. Et quelque fois quand je joue avec ma ponette qui me suis partout,il se ramene et il lache un coup de cul en ma dirrection (même si c'ets a 3 m de moi voila) Et quand par exemple je met le foin,il marche a coté de moi les oreilles plaqué en arrière et il se met a trottée a coté de moi!
Ou alors je m'assoie par terre,il viens vers moi,je me leve il repart les oreilles plaqué en arrière.
Vous en pensée quoi? quesqui pourrais faire que son comportement devienne comme sa?


Message édité le 19/07/13 à 14:35

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Borane : le 19/07/13 à 15:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu l'as seulement depuis 4 mois... je pense qu'il te teste et essaie d'être LE dominant. Surtout ne le laisses pas faire et chasses-le dès qu'il a cette attitude.

Par Plectrude : le 19/07/13 à 15:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non seulement je pense que c'est un problème sérieux de respect, mais en plus ton cheval te dit quelque chose.

Tu n'es ni quelqu'un qu'il respecte, ni quelqu'un qu'il perçoit comme agréable.

C'est peut être lié à son passé, peut être au travail que vous faites, quoi qu'il en soit le travail à pied est toujours à la fois très révélateur et très utile

Par ccambien : le 19/07/13 à 19:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, problème de respect et la relation avec ton cheval n'est pas clair dans sa tête. Quand tu dis c'est 'pas vraiment un problème', c'est en fait une situation à ne pas traiter à la légère car cela peut dégénérer.

Quelle évolution depuis 4 mois?

En cas de comportement agressif, comme oreilles en arrière, n'accepte pas ça, et chasse le pour qu'il bouge. S'il bouge ses pieds et toi tu ne recules pas, alors tu affirme ton autorité. s'il arrête de faire la tronche, caresse.

C'est toi qui décide quand il part dans son pré. et il ne doit pas faire la tronche pour ça. c'est aussi toi qui décide quand il mange quand tu mets le foin. S'il te pousse pour accéder à la bouffe, alors tu lui dis que c'est lui le chef. De même donner des friandises même si ça permet de l'attraper plus vite n'est pas ce qui sera le mieux.

Le respect se mérite, mais ce n'est pas une option. demande le à chaque fois que ce soit 100% clair pour lui, dans le calme, mais avec fermeté si nécessaire, et en récompensant la bonne attitude. C'est noir ou c'est blanc, pas entre deux. Quand la relation sera plus claire pour lui, il se sentira beaucoup mieux.

Le travail au sol est effectivement une très bonne chose pour pratiquer tout ceci.

A+

Par Yakaalé : le 19/07/13 à 20:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Effectivement, comme les autres l'ont dit, je pense aussi que ton cheval te teste. Il essaye de prendre la place du dominant face à toi en essayant de t'impressionner par les oreilles en arrière, les coups de cul....

Mets vite fin à ses tentatives. Pour le moment, il ne te touche pas mais le jour où il s'enhardira et viendra te mordre ou même de botter, là la situation ne sera plus la même !

Surtout garde toujours en tête que c'est TOI qui commande, jamais lui. Ne lui laisse absolument rien passer tant qu'il a se comportement. C'est tout à fait rattrapable, surtout que tu ne l'as pas depuis longtemps. Essaye aussi de te renseigner sur son passé. Il a peut-être eu un traumatisme...etc qui peut expliquer mais pas excuser.

Par kazegilken : le 19/07/13 à 22:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Prends toujours un stick ou autre quand tu vas dans ton pré.
Je ne dis pas de s'en servir ou autre, mais de l'avoir au cas où..

Ma jument dominante a un fort caractère et je n'ai aucune crédibilité à ses yeux, mais elle me respecte, ou plutôt ça ne la gêne pas que je sois dans "son" pré...
Sa fille (4ans) tente de prendre le dessus et pour l'avoir vue dans un autre troupeau, elle pousse tout le monde à bout... Et une seule jument à ma connaissance lui a tenu tête, même sa mère cède...
Elle est pareil avec tout le monde (chevaux, humains...) Avec un "outil" licol, longe, stick... elle est à sa place car elle sait (pour tester depuis sa naissance) que je vais au bout aussi... Mais si je n'ai rien, elle sait également (pour avoir testé aussi) que je ne peux "rivaliser"... Donc elle va y aller doucement mais surement : se rapprocher petit à petit, puis dépasser puis ralentir pour que je sois au niveau de ses hanches puis me pousser avec ses hanches doucement... Prête à ME sanctionner si je désobéis... Et sans outil j'ai bien du mal à ne pas céder...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval