Forum cheval
Le Forum Cheval

Traitement Imaveral par précaution?

Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par GU52
Par bdlceg : le 19/07/13 à 16:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde.

Bon, j'ai chopé la teigne (sûrement à cause d'un animal à la clinique), et du coup j'ai peur de la refiler à tous mes bestiaux...

Je vais commencer mes traitements ce soir, mais bon.

Est-ce que je peux traiter ma jument à l'imaveral par précaution ou ça sert à rien si elle n'a pas de signes cliniques? Parce que évidemment je vais pas rester en manches longues et gants tout le temps quand je m'occupe d'elle.

J'ai eu ma lésion hier après-midi, j'ai tout de suite fait le diagnostique, mais j'ai été chez le médecin + labo que ce matin.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par chupachupsme : le 19/07/13 à 17:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ça ne sert à rien de traiter en préventif il faut que les symptômes apparaissent.

Par contre traiter l'ensemble du matériel et toujours y aller avec des gants te permettra de ne pas contaminer ta jument et les autres animaux !

Par phil50 : le 19/07/13 à 17:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 en même temps, si çà ne sert à rien, çà ne peut pas faire de mal, c'est ""juste"" un shampoing supplémentaire

Par bdlceg : le 19/07/13 à 17:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ma question était plus dans l'éventualité que je m'en occupe mains nues, sans gants. Est-ce que si je lui fais des bains (ou même en pulvérisation, ça serait plus simple) ça éviterais qu'elle la chope, ou ça ne servirait à rien?

Par chupachupsme : le 19/07/13 à 17:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Non on ne fait pas de traitement par précaution d'Imavéral car cela peut entrainer un phénomène de résistance de la part du parasite ou du champignon (dixit pour les sceptiques plusieurs vétérinaires de différentes cliniques).

Donc non tu ne peux pas faire de traitement par précaution (de toute façon l'Imavéral ne se délivre que sur ordonnance) et ensuite le meilleur conseil est de nettoyer par précaution l'ensemble du matériel et de toujours mettre des gants.

La période d'incubation de la teigne peut aller jusqu'à 3 semaines donc faut prendre son mal en patience.

Le traitement une fois la teigne repérée sur l'animal est d'une durée d'1 mois à raison d'une application sur le corps entier du cheval tous les 4 jours.

Par bdlceg : le 19/07/13 à 18:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses.

Je connais tout ça, (d'ailleurs, non l'imavéral n'est pas sur préscription ), mais merci, je vais éviter alors et prendre mon mal en patience!

Par MissMoody : le 19/07/13 à 23:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
La lésion est étendue? Car j'ai aussi eu la teigne deux fois déjà (à cause des chiens du refuge et d'un poulain), et pour ne pas contaminer mes chevaux ou mes proches, comme la lésion était peu étendue (cercle de 2/3cm de diamètre), je mettais un pansement dessus la journée (sans le plaquer, pour laisser respirer mais éviter les contacts malencontreux).
Ca a toujours bien fonctionné et j'avais l'esprit plus tranquille.
Pour l'imavéral, ça me choque pas, mais pour te donner un ordre d'idée: le poulain qui a déclaré la teigne et me l'a filé a hérité d'une semaine d'imavéral contre 3 semaines de traitement pour moi. Donc même si un de tes loulous la déclarait, ça s'enraye bien chez les chevaux. Le poulain n'avait plus rien au bout d'une semaine, et il ne l'a d'ailleurs pas passée à ses compagnons de pré (adultes).

Par bdlceg : le 19/07/13 à 23:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ouais c'est pas mal étandue, mais je pourrais éventuellement mettre une compresse et du sparadrap dessus...j'ai juste peur que ça macère avec les 35° qu'on a, non?

Même SI je le trasnmet à ma jument (dans l'éventualité que ce ne soit pas elle qui me l'ai refilé), j'ai pas envie qu'elle le file à tout le monde. J'ai 3 petits vieux quand même...

Par chupachupsme : le 19/07/13 à 23:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis étonnée que tu dises que l'Imavéral soit sans prescription.

Je traite justement en ce moment même ma jument contre la teigne et pas possible d'avoir l'Imavéral sans ordonnance du véto !

Alors est ce que ça change en fonction des cliniques... ? Mais ça paraît bizarre quand même.

Punaise je pensais pas que ça pouvait se transmettre aussi facilement à l'homme. QUelle est la période d'incubation pour l'être humain ? Ca m'embêterai vraiment beaucoup de l'attraper quoi

Par MissMoody : le 20/07/13 à 01:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il me semble avoir toujours obtenu l'imavéral sans prescription moi aussi.
Je l'ai utilisé sur chiens, chevaux, cochons d'inde, sans soucis.

Pour la compresse, non ça ne macère pas si tu la mets uniquement pour sortir et que tu ne la plaques pas contre la peau. Moi je laissais bien bailler le pansement, jamais eu de soucis, c'était en été aussi. (je mettais la pommade puis pansement propre) J'ai de la chance, les deux fois ou je l'ai eue, c'était vers le creux de l'épaule, en me grattant sans doute, du coup un t-shirt faisait l'affaire la plupart du temps.

Et oui, la teigne se passe assez facilement à l'homme. Mais elle commence généralement par un prurit / démangeaison et s'étend en forme de cercle qui guérit au centre et s'inflamme sur le pourtour. Moi ça me démangeait littéralement...
Par contre ça ne se passe pas à tout le monde, j'ai cotoyé mon autre cheval, mon chéri, mes parents, sans savoir que je l'avais, et aucun ne l'a attrapé, pas même mon vieux loulou qui était avec le poulain.

Avec le recul, je réalise que je l'ai choppée en grattant mon poulain au poitrail, ça le démangeait. Je pensais qu'il aimait bien qu'on le gratte là... en réalité il commençait à perdre ses poils à cause de la teigne. Merci poulinou
Morale de l'histoire: bien se laver les mains après avoir manipuler les animaux; même les siens.

Par GU52 : le 20/07/13 à 14:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
Aux dernières nouvelles l'imavéral est sur prescription vétérinaire. Mais il est vrai que si vote veto vous connait bien il peut omettre de vous donner l'ordo.
Il est vrai qu'elle se soigne bcp plus rapidement chez les animaux que chez l'homme.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval