Forum cheval
Le Forum Cheval

Bosal-Hackmore-bitless-sidpull-licol ?????

Sujet commencé par : FANFANetMARI - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par FANFANetMARI
Par FANFANetMARI : le 22/07/13 à 14:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2013
2 messages
Dire merci
 Hello!

Ma juju a subi une opération derrière les oreilles au mois de mai, depuis je la monte au licol pour ne pas faire de pression.
Je peux recommencer le travail sérieusement, mais je me demande quelle embouchure utiliser, car j'ai remarqué qu'elle est géniale au licol. Généralement chaude, la elle était calme, détendue...Pas la même... Donc, j'ai mis un hackmore pour le premier cours de cavalettis depuis longtemps, et elle était moins bien que en licol (j'avais fait un parcours au licol quelques semaines avant et elle était mieux, plus dirigeable, plus à l'écoute...)
Du coup je voulais vos conseils et expérience pour savoir quoi essayer...

Merci =D

Messages 1 à 14, Page : 1

Par phil50 : le 22/07/13 à 14:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 pourquoi est-ce qu'un hackamore (ou même un licol) ferait plus (ou moins) pression derrière les oreilles qu'un bridon "normal" ?

sinon moi, je suis très fan du hackamore mécanique articulé

Par OceanxIndien : le 22/07/13 à 16:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je trouve au contraire que les dispositifs sans mors font presque + de pression sur la nuque.

Sinon, le bosal ne s'utilise pas en classique (il est fait pour être utilisé à une main).

Je trouve qu'un bon side pull avec une muserolle ronde en cuir c'est le top, en tout cas je suis fan du mien et je fais tout avec !

Par Pegase64 : le 22/07/13 à 17:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 phil50, parce que la bascule des branches se fait entre la muserolle et la têtière. donc tout serre en même temps. à l'instar du likorne qui, lui, n'agit que sur le nez. c'est d'ailleurs le seul qui a une vraie têtière confortable

Par kirikou : le 22/07/13 à 17:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Comme Phil, je vois pas pourquoi un bridon avec mors simple ferait plus pression qu'un hack.

À l'arrêt, le mors simple ne pèse pas plus qu'un hack. Si action de la main sur le mors simple, la pression sur la têtière ne s'accentue pas alors que si s'il s'agit d'un hack.

Pour en revenir aux différentes embouchures:
- le bosal ne me semble effectivement pas adapté à l'équitation classique;
- aucun commentaire sur le sidepull que je n'ai jamais testé, idem pour le likorne;
- le bitless, je n'aime pas car à l'époque où j'en ai vu un, j'avais trouvé qu'on ne pouvait pas céder de manière franche avec (mais ça a peut-être été amélioré?)



Par Pegase64 : le 22/07/13 à 17:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 le bitless a pour principe d'accentuer les pressions sur la nuque. Plus que des problèmes de nuque, ta jument n'accepte peut être simplement pas le mors. ce sera en essayant que tu trouveras l'ennasure qui te convient. le hackamore, ce n'est pas la panacée.


Par sunfun : le 22/07/13 à 18:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Yavais une jument de saut qui avais des problèmes de nuque et ils avaient trouvé un système:

Par nanette41 : le 22/07/13 à 20:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 A la maison, selon les chevaux et les situations, j'utilise un peu de tout.

Ma jument est bien plus facile en side qu'en mors, mais moins précise en dressage. Donc quand je randonne sans travailler quoi que ce soit de particulier, c'est systématiquement le side. Si je veux jouer un peu, c'est le mors (droit, elle ne supporte pas le simple brisure).

Par contre, elle n'aime pas le hack.

Popeye est nickel en side, mais il a le chanfrein qui marque très vite (même si on est quasi en permanence rênes longues), donc il a un hack Eric Thomas, très large, en attendant d'investir dans un side à surface plus large sur son petit nez.


Par phil50 : le 22/07/13 à 20:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sinon, le bosal ne s'utilise pas en classique (il est fait pour être utilisé à une main).  

heu non !
le bosal EN GENERAL s'utilise avec des poulains en début de travail et est utilisé à 2 mains

[/url]

[img]http://www.horsechannel.com/images/horse-tip-images/bosal-hackamore.jpg" alt="" />


championnat AQHA, 3 ans :



à ma connaissance, il n'y a que les buckaroos californiens qui utilisent le bosal à une main ( sur des chevaux d'âge), et c'est un bosal bcp + fin

Par phoeb : le 22/07/13 à 22:12:21

Déconnecté
bah, ou tu gardes le licol, ou un sidepull avec muserolle qui se rapproche du licol que tu utilise (muserolle ronde si licol corde, muserolle plate si licol plat/classique).

Par phoeb : le 22/07/13 à 22:14:39

Déconnecté
 Phil50: j'ai utilisé un licol corde (un truc à 2 balles trouvé dans la sellerie) pour un poney de club qui avait des soucis aux oreilles, et il n' avait pas de présence sur la nuque car la têtière, sans doute à cause des montants qui ne vont pas sur le côté comme un licol plat ou un filet, mais sous l'auge. enfin je suppose!

Par OceanxIndien : le 23/07/13 à 11:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mais je le trouve quand même moyennement fait pour l'équitation classique et les rênes d'ouvertures... Un SP me semble bien plus adapté

Par phil50 : le 23/07/13 à 13:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est sur qu'il n'est pas fait pour l'équitation classique.

par contre, tu peux tres bien tourner avec la rêne intérieure en bosal
de mémoire, il faut juste l'ouvrir très peu et la monter bcp

mais c'est sûr que ce n'est pas fait pour travailler "classique" !
c'est en général utilisé en western pour apprendre la cession de nuque au poulain (et la neck rein )

Par sinady : le 23/07/13 à 22:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 tu monte avec un licol en corde ou classique ?

Personnellement, je preferais ma juju avec un un bon licol classique mais qui est tres adapté ( taille de la muserolle nikel , bien reglé se trouve etre assez precis et meme plus qu un side pull ( la musurolle trop courte ou longue ( anneaux trop haut ou trop bas donc muserolle qui tourne quand action de main !
Et licol sans doublure aucun souci de frottement ( apres je fais de la balade donc je suis pas souvent en action dur le licol ! )

Par FANFANetMARI : le 25/07/13 à 14:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2013
2 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses.

La bourssite est revenue, alors la veto m'a dit de monter sans bride, alors la question est réglée: licol, et mors meroth commandé... Gros MERCI a "sunfun" =D

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval