Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument trop grasse et box H24...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par crazyofhorse : le 22/07/13 à 14:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Comment faire pour qu'elle ne cesse de grossir ?

Je tourne le problème dans tout les sens et pourtant il ne me vient aucune solution

Ma jument a encore 4 semaines de placard à se faire à cause d'une lésion sur un ligament et elle est beaucoup trop grasse, il est impératif qu'elle maigrisse...

Sauf que :

- elle est immobilisée donc pas de travail
- elle a tendance à avoir des ulcères à l'estomac donc je ne peux pas trop la rationner en foin ou ses soucis d'acidité et d'ulcère vont revenir au grand galop

Je donne pourtant du foin de l'année dernière, en filet pour qu'elle se goinfre moins vite et elle a pas plus d'une botte par jour : un quartier matin, un quartier midi, un quartier vers 16h et un bon quartier le soir entre 19h et 20h...Donc il y a quand même des temps ou elle a rien à se mettre sous la dent hormis un peu de paille car le box est paillé...

Bien entendu, elle a aucune ration, elle ingère que du foin et malgré ça elle enfle de jour en jour

Quelqu'un a la solution miracle ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par baldan : le 22/07/13 à 14:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je dirai déjà sortir la paille parce que pour faire gonfler il y a rien de mieux

Par crazyofhorse : le 22/07/13 à 14:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Baldan, la paille elle en a vraiment peu, le box est peu paillé et sur conseil du véto on fait exprès de laisser le sol un peu sale pour ne pas qu'elle en ingère trop...

Puis elle fait plus que gonflée, elle prend réellement du gras, y a un truc qui m'échappe sur cette jument

Par casimir : le 22/07/13 à 14:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 crazyofhorse ·sur copeaux elle porrait avoir un boxe propre et ne pourrais pas se goinfrer de paille

sinon a part du vieux foin dans un filet je vois pas comment tu peut la réduire encore
surtout si elle est suhect au maux d'estomac la laissé sans rien c'est risquer la colique

tu est sur qu'il y a pas des gens plein de bonne intension qui la gave de carottes, voir pire de pain .. pour l'occupper


Message édité le 22/07/13 à 14:51

Par crazyofhorse : le 22/07/13 à 14:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Non non, je suis dans une petite structure et je connais à peu près tout le monde, chaque personne sait qu'elle est en box et qu'elle est plus ou moins au régime si je peux dire ça ainsi...

La gérante ne peut pas l'a passer sur copeaux car elle met son fumier chez un de ses oncles et il refuse qu'on mélange copeaux et paille donc elle en fait déjà assez pour moi et ma jument, je vais pas en rajouter une couche supplémentaire car ça lui demande déjà beaucoup en temps...

Par baldan : le 22/07/13 à 15:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ben alors moins de foin? si elle ne peut pas faire d'exercice je vois pas trop une autre solution

Par Tessa : le 22/07/13 à 15:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un filet à foin à petites mailles.

Des trucs pour l'occuper, histoire qu'elle fasse autre chose que bouffer (des jouets, une pierre,...)


Par Nel.geneve : le 22/07/13 à 20:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Tu peux bricoler un filet a foin à petites mailles en en mettant deux (ou plus) l'un dans l'autre. Mademoiselle va devoir tirer chaque brin un à un, ça va l'occuper.
Et puis les copeaux, c'est pas la panacée non plus, beaucoup de chevaux se mettent à les manger.
Tu peux eventuellement aussi la sortir sur un tout petit paddock (genre taille d'un boxe quoi) juste pour qu'elle soit occupée à voir les choses et pas à manger.

Par phoeb : le 22/07/13 à 22:09:57

Déconnecté
 à part trouver du foin moins qualiteux (mais attention quand même à ce qu'il ne lui refile pas une cochonnerie au passage), et faire un mélange foin + paille dans le filet pour qu'elle mange d'abord le foin puis la paille, qui est moins riche, je ne vois ce que tu peux faire d'autre!


Par crazyofhorse : le 22/07/13 à 22:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le tout petit paddock, non négociable, les prés sont tous en pente et la véto m'a bien dit pas de relief à l'instante tant que la lésion est présente...Le rond de longe ferait l'affaire, le sol est un peu caillouteux mais il est plat sauf que c'est en plein soleil, il y a pas d'arbres aux alentours et je ne veux pas prendre le risque de l'a laisser la nuit dedans, elle serait capable de tout casser pour aller brouter, je l'a connais la grosse !

Par Nel.geneve : le 22/07/13 à 22:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Mmh pas de bol pour le rond de longe...ça lui aurait aéré les idées. Je pense qu'à partir d'un certain moment, ils apprécient même d'être juste attachés dehors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval