Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain et "ballade"

Sujet commencé par : zasp - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par zasp
Par zasp : le 23/07/13 à 17:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai une petite question qui m'est venue suite à la lecture d'un autre post (cheval au pré, ballades utiles?) et parce que je suis en plein dedans actuellement :
Pour ceux qui ont une jument suitée, faites vous des "ballades" (monté ou à pied) avec la jument et le poulain. Et si oui, à partir de quel "âge" (pour le poulain) et combien de temps/quelle distance?

D'autre part, est-ce que certains sortent (avant sevrage) le poulain ou la mère en ballade pendant que l'autre reste au pré (ou box ou autre), pareil, à partir de quand et combien de temps?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Rore : le 23/07/13 à 17:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 ça m'intéresse aussi ce poste Je comptais commencer les balades mère/poulain la semaine prochaine sur des voies réservées aux usagers faibles (donc pas de véhicules) mais je me demande aussi la capacité du poulain à suivre

Par 4patt : le 23/07/13 à 17:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui et oui

J'ai fait des petites balades, avec mon poulain en liberté puis en dextre l'année de sa naissance, il fallait qu'il marche souvent et sur sol dur pour ces aplomds

L'année de ces 1 an j'ai sortie ma jument en balade et ou lui seul en balade en main, des petits tours pour qu'il apprenne a me faire confiance


Par zapi : le 23/07/13 à 18:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé les balades quand ma jument était suité juste 3 jours après la naissance du petit, et bien les deux étaient ravis de sortir ! et j'ai continuer, à raison de 2promenade par semaines, 15 min au début et puis très rapidement 30, puis vers ses 4mois j'ai commencé à l'attacher car il visitait un peu trop le pays sans nous à mon gout (il s'en allait au galop visiter les chemins qu'on ne prenait pas )
Du coup ça m'a permis d'aller plus loin et d'augmenter la durée des promenades

Pour mon poulain en tous cas il a toujours été bien content de sortir de son pré, et jamais fatigué !

Par nanette41 : le 23/07/13 à 20:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Dans la nature, un poulain fait déjà de nombreux km derrière sa mère quand il n'est âgé que de 24 heures. Donc ce n'est pas tant la distance qui peut poser problème que le cadre (véhicules, clôtures ouvertes, ...).

Par meadow : le 23/07/13 à 20:12:47

Déconnecté
J'ai commencer les balades avec mon poulain il y a 3 semaines maintenant, elle a bientôt 3 mois, on fait une ou deux heures de balades principalement du pas, et un tout ptit peu d'allures mais pas trop, une ou deux fois par semaine pas plus.
On évite les chemins ou on doit faire de la route (vu qu'elle suit en liberté), sinon ça suit très bien généralement faut faire doucement, faire quelques pauses pour que le petit tête.

Par papyrus : le 23/07/13 à 21:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours emmené les poulains de ma jument en balade avec des groupes ou pas.

A partir du moment où il suit bien,il n'y a pas de soucis!

Je commence seul avec la mère et quand le poulain commence a avoir l'entrainement(2 mois),j'intègre des chevaux du club petit a petit.Il n'y a jamais eue de problèmes avec les autres chevaux (calmes de nature),le poulain s'adapte très vite

Sur les randos de plusieurs jours,on augmentait les pauses et réduisait les galops.

Pour les routes,il y avait le chien qui poussait le poulain contre sa mère et je n'avait plus qu'à lui mettre une longe

Par Rore : le 25/07/13 à 18:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci On a commencé une petite aujourd'hui et la semaine prochaine on ira sur des chemins réservés aux usagers faibles

Par Rore : le 27/07/13 à 15:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Autre question : chez nous même les chemins de ballade sont assez caillouteux. Pour la mère, j'ai des easyboots mais pour le poulain ce n'est évidemment pas possible et souvent les poulains ont tendance à faire plus vite des abcès. Quels sont vos retours d'expériences en la matière ?

Par meadow : le 27/07/13 à 16:52:00

Déconnecté
Elle trotte galope comme bon lui semble sur cailloux, concassé, macadam, pas de bobos et pieds en bon état.
Pour l'instant pas de soucis

Par zasp : le 29/07/13 à 18:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos témoignages.
Le véto nous a déconseillé les balades trop longues (1h c'est trop long pour lui, même pour un poulain de 1mois), en tout cas sur un terrain irrégulier (pas mal de montées et descentes).
Par contre, sur des courtes durées il ne voit pas d'inconvénients.
La première semaine, j'avais commencé à sortir la mère et le poulain à pied, sur 300m environ, pour lui faire voir autre chose que le pré, et au bout de quelques jours il a pu faire connaissance avec les dindons, chat, chien, etc de mon voisin agriculteur.
Au bout de 3 semaines je suis allée jusqu'à 850m pour lui montrer un ruisseau et l'habituer à passer dedans.

Pour le moment, je le laisse en liberté, que la jument soit en longe ou montée, mais petit à petit il est de plus en plus sur de lui et s'éloigne plus, donc je ne vais pas tarder à le prendre en longe je pense, au moins sur une partie des ballades, quand la marche en longe sera totalement acquise.

Il est souvent au trot ou petit galop (quitte à dépasser maman et revenir jusqu'à elle et redépasser, etc).

Et sinon,certains partent un petit moment avec uniquement la mère ou le poulain avant sevrage ou pas?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval