Forum cheval
Le Forum Cheval

Rêvons un peu

Sujet commencé par : SantaElie - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
Par SantaElie : le 25/07/13 à 00:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
Le post de Pili m'a inspiré une réflexion sur le devenir de nos chevaux "de compagnie".

Attention, il n'est pas question de polémiquer sur ce post, ni de faire dégénérer la discussion.

Ce poste est fait pour rêver et après tout, les plus grandes idées partent toujours de doux rêves.

J'en viens à mon idée. Imaginez un système de retraite pour chevaux. J'entends par là que les personnes ne pouvant assumer deux animaux dont un vieillissant, pourraient par ce système avoir l'assurance que leur vieux compagnon coule de vieux jours heureux.

Imaginez donc un système où chaque propriétaire de cheval dit de compagnie souscrirait à une sorte de caisse retraite pour leur animal et pourrait, lorsque le besoin de le mettre à la retraite se fait sentir le mettre à l'abris dans un endroit dédié à la retraite des équidés.

Il faudrait évidemment que cette taxe retraite soit imposée par les HN et elle ne toucherait pas les marchants de chevaux ou les gens produisant de la viande, juste les chevaux de loisirs.

Dans chaque département fleurirait un centre de retraite pour équidés qui serait subventionné par les HN pour l'entretien des retraités. Ce centre pourrait être un lieu pédagogique et/ou ludique. Haut lieux de formation à la citoyenneté et au respect animal.

J'ai eu l'idée en conduisant. Elle m'a semblé presque trop belle pour être réalisable un jour. Il y a sûrement beaucoup de monde qui pensera comme moi que c'est encore une taxe de plus, encore aux plus responsables de payer pour ceux qui le sont moins mais le but final serait de forcer à la responsabilisation des particuliers-propriétaires. Leur faire prendre conscience du devenir de leur bêtes. Et limiter les achats compulsifs.

Idéaliste de nature, j'espère avoir toujours les moyens et les capacités d'entretenir mes vieux jusqu'à leur belle mort mais parfois, la vie fait des siennes. Et cette assurance serait une sécurité supplémentaire pour les gens, comme moi, qui s'inquiètent des conditions de vie de leur compagnon.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous aussi des rêves similaires? Ou non?
Sur ce post, vous pouvez les exprimer. En toute sérénité SVP pas de débats houleux ni d'attaques personnels et autres jugements hâtifs.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par naala147 : le 25/07/13 à 00:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 souvent avec mes collegues on s'imagine ce qu'on ferait si on gagnait au loto.

moi j'explique que j'acheterai des centaines et des centaines d'hectares en Lozere, et je creerai une reserve naturelle pour vieux chevaux

mais bon.... c'est juste un reve hein, je sais que ca n'existera jms

Par toutsie : le 25/07/13 à 01:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
santa elie ce serait bien !

je suis bien consciente que beaucoup de proprio quand ils achetent un cheval s imaginent le garder jusqu a la fin mais la vie fait que le cheval ne repond plus aux attentes , devient trop vieux ou malade

puis chacun fait ses choix mais s il existait ce type de tructure ce serait surement une aide

mais aussi je pense que si moins de chevaux naissaient chaque année il y aurait moins de vieux indesirables

vais encore me faire des pas copains

Par Tessa : le 25/07/13 à 01:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi ne pas en parler avec une compagnie d'assurances?

finalement, il existe des assurances-vie, des assurances-maladies,...

Pourquoi pas une "caisse de retraite"?
On verse un montant mensuel et à un âge défini et/ou lors d'accident on touche la somme économisée, totalement ou en partie, suivant la longueur du paiement.

En versant un capital de départ de 100 euros puis 10 euros/mois pendant 15 ans, on obtient 2500 euros avec les intérêts.
C'est déjà une bonne base, non?

Par toutsie : le 25/07/13 à 01:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 oui c est vrai tessa !

a une epoque j hesitais a prendre une assurance maladie pour ma douce mais en discutant avec un commercial je me suis aperçu qu ils assuraient les chevaux jusqu a 18 ans max

donc clairement quand ton cheval vieillit tu n es plus un bon client

et ton idée de capital retraite je n en ai encore jamais entendu parler pour les chevaux , ça pourrait etre une piste interessante

Par Camille999 : le 25/07/13 à 01:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'en ai rêvé, j'en rêve et j'en rêverais...

En attendant je me suis contentée d'assumer mes chevaux : les voyant vieillir, je ne trouvais pas de pension qui me conviendrait pour leur retraite, j'en avais trouvé certes, mais 2-3h de route, je craignais de ne pas pouvoir être là sur les coups durs...
J'ai transformé cette crainte en projet de vie : maison avec mes chevaux sous les fenêtres, j'ai du oublier mes envies de balades, de trecs etc...

Je n'ai pas trouvé les 15 ha rêvés ( ) je gère mes 4 équidés sur 1ha avec des box, et je fais 1h de route pour aller au boulot, 1h pour rentrer, je fais les box, et quand vraiment j'ai du temps libre après la gestion des stocks de fourrage, on passe aux papouilles, douches, pansages.... ça fait bien longtemps que je n'ai pas usé l'entrejambe de mes pantalons d'équit ... pourtant j'ai réalisé un de mes objectifs.

Mon rêve c'est que tout le monde assume son animal quelqu'il soit, que ça devienne si "iimportant" pour les équitants, que ça devienne un argument commercial pour les clubs avec une brochure dédiée à leurs retraités etc....
Certains clubs utilisent des chevaux de location, la vie du cheval n'est pas dans leur main... mais ils acceptent parfois de louer des chevaux en souffrance manifeste ("ça ira bien en galop 1-2" ?)

Mon rêve serait que tout le monde cesse de faire l'autruche : que ce soit le cavalier de concours, le cavalier de club, la maman du cavalier de club, les moniteurs, les gérants... etc....
Mon rêve serait aussi que la "protection animale" prenne ses lettres de noblesses : entre assos qui apparaissent, disparaissent, déguisent parfois quelques trafics , dévalorisant ainsi l'action d'asso parfois très sérieuses.

Mon dernier rêve, encore plus illusoire, serait qu'on arrête de montrer du doigt la filière viande... parfois ce serait un moindre mal, surtout si cétait fait via des abattoirs de proximité... Il m'est arrivé, il y a quelques années, de conduire un cheval à l'abattoir, c'était 1h30 de route aller, ok ça m'a marquée, je faisais cela pour une amie, mais je suis fière de l'avoir fait, car ça a été fait proprement... après je n'ai pas assisté au geste finale mais le professionnalisme sur place m'a permis d'imaginer que ça allait bien se passer, il s'agissait d'un cheval dangereux (bon là je ne vais pas m'étendre, mais c'était vraiment du lourd), si ça avait été moi je l'aurais eutha... mais voilà entre 4-500 euros de frais et 300 euros de bénéf, il y a 7-800 euros d'écart... c'était un anglo, donc un modèle plutot light ! Le cheval en question avait été refilé de mains en mains.... accidents sur accidents, il était temps d'arrêter ça.
J'aimerais que les gens qui placent gratuitement leurs retraités prennent le temps de se demander "pourquoi le gugus accepte d'accueillir gratuitement leur cheval", chez moi, mes retraités me coûtent MINIMUM 100 euros par mois, hors véto, hors "huile de coude"...

Même moi, qui n'équitationne plus (sympa comme verbe ^^) depuis plus de 2 ans, si un jour, je peux reprendre un cheval, je choisirais un tonton qui pourra me balader à la cool 2-3-4 ans... histoire de profiter un tout petit peu quand même, je préfèrerais encore l'acheter plutot qu'il me soit donné ou confié par une asso... parce que derrière on s'engage pour du long terme.

Dans un monde parfait , les gens planifieraient la vie de leur animal jusqu'au bout... dans un monde parfait... bref ^^

C'est mignon l'idée de la caisse de retraite, je doute que ça intéresse beaucoup d'assureurs

Par Vahiquo : le 25/07/13 à 01:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Santa : ton idée est sympa ... un peu comme pour le système humain.
J'assume une retraité, un autre va pas tarder .... puis mon 3émé est un gamin ...2 retraiter pour un jeune ... pas facile tous les jours niveau budget ....
Mouais, un système de caisse de retraite pour équidé ...
Ce système existe déjà dans certain petit club ... de petite assos se charge de récolter des fond pour assurer la retraite des vieux routard.

Merci pour cet optimisme

Par SantaElie : le 25/07/13 à 08:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 

naala, ici aussi nous avons le même rêve Le plus gros souci c'est qu'on ne joue pas au loto

Toutsie, c'est vrai que le contrôle des naissances est une étape incontournable. Et je pense qu'à terme, comme la SPA le fait, ce serait bien de s'assurer que les sauvés in extremis ne puissent plus servir à engendrer. Fort heureusement, un cheval n'est pas comme un chien ou un chat et les accidents de prairie sont rares, quand même. Mais zhom a déjà vu autrefois un troupeau de 12 juments squelettiques, suitées, parquées sur 3000 m² avec un étalon dans le lot Le mec qui possédait ce troupeau se vantait de les avoir tous sauvé. il vivait du RSA et n'avait pas de terrain à lui...
Il faudrait limite un certificat de capacité à détenir des équidés. Même d'autres animaux quand on voit ce que certaines personnes en font

Tessa, l'idée de cette caisse retraite est un bon départ Déjà, tout propriétaire scrupuleux devrait épargner une petite somme tous les mois, si besoin. Le problème c'est ensuite le manque d'espace pour les retraités. Si on peut garder son vieux chez soi et avoir un petit pécule pour l'entretenir, tant mieux, mais que vont devenir ceux dont le proprio/le club,etc, n'ont pas assez de place et de temps ?
Je n'ai aucune idée de combien il y a de propriétaires en France, mais hier j'ai fait le calcul qu'à raison de 5000 proprios qui verseraient 100 € par an, ça fait déjà 500 000 €. Ah ouais !
Après il faudrait un ratio précis de ceux qui partent à la retraite chaque année mais avec cette somme on peut largement créer quelques emplois et créer des refuges pour retraités.

Camille, je pense tout comme toi que la filière viande n'est pas ce qu'il y a de pire, et que comme tu dis, faire eutha un dangereux comme un vieux coûte très cher au final. Il ne me viendrait jamais à l'idée de montrer du doigt ceux qui opteraient pour l'abatage pour des raisons financières

Vahiquo merci Il faudrait que tous les clubs prennent exemple sur celui que tu cites, car peu pensent vraiment à la retraite de leur vieux ou à la reconversion de leurs abimés. Ils comptent un peu trop souvent sur le bon vouloir des cavaliers qui acceptent de les leur racheter, parce qu'ils s'y sont attachés, mais à mon humble avis ça ne fait que déplacer le problème.

Par colnat : le 25/07/13 à 08:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Je prends un exemple d'un cheval plus montable à 20 ans.

Il vit encore 10 ans et on va prendre une base de 150 euros par mois pour son entretien en retraite. Il vit encore 10 ans ce qui fait 10 * 12 * 150 = 18.000 euros.

Ca ferait cotiser pendant 20 ans 18.000 / (12 * 20) 75 euros par moi c'est pas irréaliste du tout !!!

Mais qui va mettre en place une telle structure sans but lucratif?

Par SantaElie : le 25/07/13 à 09:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Des particuliers... Les HN, pour créer des emplois... Je n'arrive pas à rêver assez loin

Par contre colnat, c'est une moyenne que tu fais. malheureusement dans le lot, il y en a qui partiront avant, il y en a qui atteindront les 35 ans passés, et il y en a qui seront malades et coûteront plus cher à l'entretien, mais ce n'est pas grave car cette maison de retraite pour chevaux sera un haut lieu de formation des vetéquins, un stage OBLIGATOIRE de 3 mois pour les former à la gériatrie du cheval

En fait il faudrait faire une moyenne de ce que coute un vieux cheval et de sa durée de vie, et fixer ainsi le montant à verser par les proprios. Et comme certains couteront plus cher, l'intérêt de la caisse commune prend tout son sens

Par baraka : le 25/07/13 à 10:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 C'est une super idée!!!

Après tout on le fait pour notre machine à laver (à chaque achat d'électroménager une partie du prix sert à financer son recyclage) alors pourquoi pas avec nos chevaux!!


Enfin l'idéal serait quand même que les gens assument. En France l'on a quand même bien pris l'habitude d'être assisté pour tout... Et le régime de solidarité est en déficit même pour les humains alors pour les animaux...

Par Oc : le 25/07/13 à 10:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et qui surveillera les gus en charge des soins des retraités ?

parce que l'idée est bonne, mais qui payera le salaire aux responsables, aux palefreniers, aux soigneurs et qui s'assurera du bon entretien des chevaux ?

Par ankeanke : le 25/07/13 à 10:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
" mais aussi je pense que si moins de chevaux naissaient chaque année il y aurait moins de vieux indesirables"

Bah non je pense tout a fait la même chose ! Tout comme si il y avait moins d’élevage de chat de chien ect .. Il en resterait beaucoup moins sur les bras après !

L'idée est très bonne au départ ... Mais réalisable sa ... c'est une autres chose malheureusement

"Mon rêve c'est que tout le monde assume son animal quelqu'il soit" Toutafé Quand je vois seulement dans mon entourage les gens qui prennent un chaton ou un chiot parce que c'est " tout mignon " qui mais qui s'en occupe plus quand il devient adulte , parce que il coute chère .. et qu'il a plus sa bouille de gamin ... Ou ces gens qui achète des chevaux ("de concours" , et qui les revende a la première merde venu , car il ne peuvent plus monter dessus .. Non ... Quand on achète un animal ; on doit l’assumer qu’il sois montable ou non (je parle de le garder et de entretenir comme il faut, c'est clair que c'est parfois très juste financièrement ), et c'est la que l'idée du système de retraite serait juste génialisime ) Enfin bref, je pars un peux hors sujet la

Après viens le problème du centre en lui meme , le gérant , il y gagnerait quoi ? Des heures de labeurs pour des clopinettes ? Parce que si il est subventionné mais pas pris complétement en charge par les HN, le gérant doit quand même faire ( je pense ) de sacré dépenses . donc ses revenus et les salaires des employés ils viendraient d'où ?( la gestion et la finance c'est vraiment pas mon truc .. )

L'idée de la taxe est bonne ( certes sa en fait encore plus ) Le mieux serait un peu chaque mois, et qu'elle serait calqué en fonction des revenus de chacun .

Sa serait quand meme sacrément formidables , ses retraites parfaite pour nos vieux chevaux .. = )

(Je m'excuse d'avance pour les magnifiques picotements dans vos yeux que vont créer mes fautes )

Par El Bimbo : le 25/07/13 à 10:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu grand chose mais voilà

pour ma part je dépense déjà assez de sous en assurance cheval pour souvent RIEN.
Là ce sera pareil.....tu payes et puis manque de bol ton cheval va passer l'arme à gauche avant d'arriver en retraite tu auras cotisé toutes ces années pour RIEN....

Donc autant juste mettre de côté dans ton compte en banque pour les vieux jours de ta bête s'il y arrive.

Par Plectrude : le 25/07/13 à 11:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je dois dire que pour ma part c'est contraire à l'idée que je me fais de ma relation avec les chevaux et les animaux d'une manière général.

les personnes ne pouvant assumer deux animaux dont un vieillissant, pourraient par ce système avoir l'assurance que leur vieux compagnon coule de vieux jours heureux.

Autant je peux concevoir que malheureusement les aléas de la vie font que parfois certaines personnes se retrouvent à ne plus pouvoir assumer un cheval. S'il n'y avait que celles là, les familles d'accueil qui cherchent des chevaux tondeuses de compagnie suffiraient.

Autant je me refuse de financer la logique du "bon celui là est cassé, si je le place je peux m'en prendre un neuf". Un cheval c'est pour toute la vie, point barre. Si les gens ne peuvent pas assumer chevaux, et bien qu'ils n'en prennent pas un deuxième, ou alors qu'ils aient la force de leurs opinions en faisant euthanasier/abattre leur bon vieux compagnon. Aucune raison que je sois forcée par les HN de financer leur choix de consommer le cheval comme quelque chose de purement utilitaire. C'est leur droit de voir le cheval comme ça, mais ça ne me regarde pas.

Je ne m'imagine mais alors pas une seule seconde placer ma jument dans un centre de retraite. C'est pas une voiture vieillissante à recycler, c'est une amie

Par contre, je trouve que ça a du sens pour les clubs. Mais même là j'ai du mal à imaginer l'ingérence des HN là dedans.

Par SantaElie : le 25/07/13 à 13:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le fait est Plectrude que beaucoup de gens ne pensent pas comme toi...


Message édité le 25/07/13 à 13:16

Par phoeb : le 25/07/13 à 13:17:30

Déconnecté
 perso, je pense que chaque particulier devrait assumer la retraite de son cheval point barre.

Moi, c'est plutôt la retraite des chevaux de club. Perso, j'en était venue à penser qu'un club devrait cotiser chaque mois ou chaque année auprès d'une asso ou autre de retraite, pour qu'ils soient prêts à accueillir les chevaux de club en retraite. Et cotiser qu'il y ait un cheval ou non, de manière très régulière, par ex cotiser pendant 5 ans sans y envoyer un cheval, mais qui servira à s'occuper des chevaux qu'il enverra à l'avenir.

Le soucis, c'est que tous les ans on produit plus de chevaux que ce qu'on peut héberger. alors une partie va au couteau, certains à l'étranger, mais on en récupère quand même pas mal aussi...

Si déjà l'élevage était plus contrôlé, pour éviter les surproductions inutiles (ce qui me fout en rage perso ce sont ceux qui font de la surproduction inutile, ça produit 15 poulains pour un seul qui sera conservé, le reste allant à la boucherie (très utile!) ou balancer dans les mains du public ).

Par JivagoetDjerba : le 25/07/13 à 13:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'aime pas l'idée, déjà j'ai pas l'intention de laisser partir mes poneys pour leur retraite et les proprios aimants vraiment leurs chevaux ne devraient pas non plus en avoir l'envie ! il existe déjà des pensions retraite pour les gens n'ayant pas le temps de s'occuper pleinement de leur vieux ..
donc bon au lieu de dépenser des sous à cotiser et d'en faire dépenser aux autres (je prendrais très mal le fait que les hn m'imposent ça !), qu'ils économisent de leur coté tout eu long de la vie de leur animal pour leur payer une jolie pension retraite (je suis sure qu'en calculant ça revient pas spécialement plus cher car les assurances se font du bénéf sur ce genre de truc ..) et si ils en ont rien à foutre bah ils continuent à faire comme maintenant, à les refiler sur leboncoin quand ils commencent à faiblir ou à les abattre ..


les gens qui en ont rien à foutre prendront aussi très mal le fait de devoir cotiser pour ça je pense et les gens qu'en ont pas rien à foutre bah ils leur offriront la retraite à leur chevaux ..


ça part d'une bonne intention cette idée mais pour moi c'est pas une très bonne idée

Par Plectrude : le 25/07/13 à 13:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 avec Jivago, malheureusement.

Je sais bien SantaElie que tout le monde ne pense pas comme moi, malheureusement les gens qui ne pensent pas maintenant à la retraite de leur cheval n'auront pas plus envie de cotiser.

Pour moi l'idée "de rêve" reste d'avoir un permis d'adoption pour tout animal, chats, chiens, chevaux... basés sur des connaissances nécessaires et suffisantes en terme d'entretien, de soins, mais aussi de coût et d'éducation.

Par wicky : le 25/07/13 à 14:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 +10000 avec Plectrude et Jivago !

Ma jument a 25ans maintenant et ma vie de cavalière se résume à de rares sorties au pas tranquillou. Mais je ne pourrais me passer de m'occuper d'elle quasi au quotidien. Je ne sais plus qui disait que c'est une amie et c'est tout à fait ça, j'ai besoin d'elle ! (certainement plus qu'elle n'a besoin de moi )

Sinon l'idée me parait très bonne afin d'assurer une fin de vie digne de ce nom à des chevaux dont les propriétaires n'ont pas la possibilité, l'endroit adapté, le temps pour gérer leur petit vieux...

Par colnat : le 26/07/13 à 08:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Une bonne assurance retraite c'est aussi d'investir dans le terrain qui va avec le cheval. C'est comme ca que j'ai fait mes calculs. Le prix du terrain sera vite récupéré par les pensions non payées. Le terrain ne me sert pas mais il est là en cas de besoin. Je compte mettre mon prochain "jeune" cheval en pension pour pouvoir le travailler correctement mais la porte de secour c'est la prairie. Je me sens plus à l'aise de l'avoir sous le coude.

Par Tessa : le 26/07/13 à 08:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Vu le prix des terrains en Belgique, c'est une retraite en or massif que d'acheter un bout de terrain.

Par lineginger : le 26/07/13 à 08:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'aime bien l'idée, (j'ai lu vite fait) mais je préfére avoir ma veille en pension la ou elle est, je fait confiance a la personne qui s'en oqp et tempis si sa me coute.
elle a 26 ans et j'espére qu'elle mourra dans ses prairie.

Par nanette41 : le 26/07/13 à 08:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Et moi je me verrais mal payer une taxe alors que j'assume mes retraités moi-même . Je payerais donc uniquement pour les autres.

Que ça fonctionne comme une assurance, ok, mais pourquoi la rendre obligatoire?

Par colnat : le 26/07/13 à 08:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Vu le prix des terrains en Belgique, c'est une retraite en or massif que d'acheter un bout de terrain.

8.000 euros l'ha agricole par chez moi. Ca vaut tout de même l'investissement je trouve. Si tu payes une pensions pré 100 euros par moi c'est payé en 7 ans.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval