Forum cheval
Le Forum Cheval

Soulager les raideurs d'un cheval vieillissant

Sujet commencé par : milouz87 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par milouz87 : le 26/07/13 à 11:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde!

Mon gris de 17 est perclus de raideurs articulaires. Il n'a pas "mal" mais est tout rouillé...

C'est un anglo d' 1,74m que j'ai eu au sevrage tardif alors qu'il était très carencé. C'est pourquoi il a fait sa croissance entre 1,5 an et 2,5 ans, d'où les conséquences aujourd'hui.

Je voudrais savoir que lui apporter pour le soulager un peu (plantes, homéopathie...) et quel type de cure.

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Antares62 : le 26/07/13 à 11:51:14

Déconnecté
 ce post m'intéresse énormément !

ma ponette a 21ans et le matin elle est un peu rouillée en sortant du box, après quelques pas ca va mieux et elle refait l'andouille


Par crazyofhorse : le 26/07/13 à 11:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Des cures d'harpagophytum 2 à 3 semaines par mois...

Et éventuellement si tu arrives à cibler les zones ou il a mal des massages avec de l'arnica régulièrement...

Par Erzebeth : le 26/07/13 à 13:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Un vieux cheval raide le matin, c'est certainement un cheval qui fait de l'arthrose. (à vérifier avec des radios éventuellement).
Des compléments alimentaires peuvent aider, mais sinon, le box est à proscrire si possible. Ils sont mieux dehors à marcher.

Par milouz87 : le 26/07/13 à 13:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est un cheval qui est dehors toute l'année, et ce depuis toujours.

L'harpagophytum j'y pensais... Ca se donne sous quelle forme? Et à quelle dose?

Par cyberds : le 26/07/13 à 13:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 moi je donne en continu un traitement combiné d'arpagophytum, de glucosamines, chondroitine et msm ...
au début c'était par cures, mais il a 26 ans maintenant mon lapinou, et une arthrose du boulet avec un fragment articulaire en balade, donc c'est nécéssaire !
à part ça, il se roule encore de tous les côtés, se gratte l'oreille avec le postérieur et peut aller se mordre la zigounette quand ça démange, je suppose que le traitement fait son boulot !

LaureBrrr a fait un article dans un des numéros de la gazette, bien documenté avec les doses et tout, il faut aller voir

Par taraa : le 26/07/13 à 13:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je donne de la teinture mère d'arpagophytum et de reine des prés.

Par milouz87 : le 26/07/13 à 14:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai téléchargé la Gazette (merci Ciberds j'avais complètement oublié cet article...) et je vais m'occuper de mon pauv'vieux ch'wal.

Par Antares62 : le 26/07/13 à 14:11:08

Déconnecté
  Un vieux cheval raide le matin, c'est certainement un cheval qui fait de l'arthrose. (à vérifier avec des radios éventuellement).


radios faites en Mars pas un pêt d'arthrose nulle part , c'est surtout un début de fourbure comme tout les ans à la même période pourtant elle est au régime strict je prendrai plus de poney c'est l'horreur à gérer par ici avec notre herbe foisonnante

Par taraa : le 26/07/13 à 14:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je donne également du vinaigre de cidre

Par Plectrude : le 26/07/13 à 14:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je donne de l'arpago à l'année, en petites doses, au sein d'un mélange de curcuma, prêles et chrysantelum.
Prescription ostéo pour ma jument aux articulations basses fragiles, ça a fait un bien fou à sa locomotion, beaucoup moins de raideurs.

Par MissMoody : le 26/07/13 à 14:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je masse régulièrement les membres et le dos de mon cheval (arthrosique et retraité), il a beaucoup gagné en souplesse et en mobilité, ça a également soulagé ses douleurs, il apprécie énormément les séances. Je pars sur une base shiatsu et ensuite j'adapte (notamment au niveau musculaire, je masse plus largement, la mobilité dépend de tous les tissus).

Niveau plante l'harpagophytum est intéressant niveau mobilité et soulage également les douleurs articulaires, le cassis et le curcuma sont intéressants si inflammation.

En local, on peut appliquer de l'argile en cataplasme une à deux fois par semaine, rincer avant que ça sèche, ça soulage bien les articulations et j'ai eu de bons résultats sur l'homme et le cheval (notamment sur arthrose et polyarthrite).

Voilà, si ça peut t'aider. Sachant que pour moi, la base c'est vraiment le massage, doux, progressif et profond pour détendre les tissus et leur redonner de la souplesse et de l'amplitude.
Marcher reste également essentiel, pas forcément longtemps, mais régulièrement.
Doucher à l'eau froide stimule pas mal la circulation et a un effet massant selon la puissance du jet et la durée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval