Forum cheval
Le Forum Cheval

Les bons cavaliers sont ils intolérants ?

Sujet commencé par : Rorschach - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette
1 personne suit ce sujet
Par Rorschach : le 27/07/13 à 15:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
Bonjour,

Je navigue beaucoup en sous marin sur le forum et je me rends compte d'une chose...

Un ami m'a fait la remarque dernièrement également, et ce que je vois ici confirme.

Il m'a dit texto "les chevalistes confirmés sont vraiment des gens fermés ! Ils n'acceptent aucune erreur des autres, montent dans les tours des que quelque chose ne leur plait pas, se braquent, et son susceptibles par dessus le marché ! La moindre question d'un débutant ou néophyte devient une question bete avec pour unique réponse "mais réfléchis un peu bougre de ...", ils ne jurent que par leurs méthodes ou leur expérience, et les autres qui n'ont ni leur passé, ni leur "science" en prennent pour leur grade à la moindre occasion, intolérants ! Voila !

J'avoue que parfois je lis ici des choses qui me herissent. Et qui vont exactement dans ce sens.

Alors. Les cavaliers soi disant confirmés... sectaires ? Chauvins ? Bornés ? Réfractaires aux idées des autres ? Intolérants ?

J'en ai bien l'impression... J'ai une certaine expérience, des méthodes, et j'avoue que je bloque souvent quand j'assiste a autre chose dans ma vie équestre ou qu'on remette en question mes habitudes (meme si ce ne sont pas les bonnes).

Et ici également, je lis au fil des discussions des commentaires sur des sujets divers qui donnent à réfléchir.

Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par ElfeandPango : le 27/07/13 à 15:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Perso je ne suis pas sure que l'intolérance ou le fait d'être borné soit l'apanage des "bons" cavaliers... Preuve en est aussi, parfois, sur ce forum ! Je crois que c'est un trait de caractère qu'on peut retrouver à tout niveau !

Après vrai que, comme dans tous les domaines, quand tu as acquis un certain nombre de connaissances / compétences, certaines choses te semblent tellement évidentes que tu as tendance à te dire " Nan mais c'est pas possible, il le fait exprès ???!" Tu oublies un peu que quand tu as commencé, toi aussi tu t'es peut être posé cette question, ou que dans un autre domaine que tu ne maitrises pas tu pourrais poser une question équivalente.

Mais quand même, je pense que c'est plus propre à chaque individu qu'une question de niveau.

Par MissMoody : le 27/07/13 à 15:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je pense que ça n'est pas spécifique aux cavaliers, dans n'importe quel domaine, quand on acquiert beaucoup d'expérience et qu'on est perfectionniste, on tend à devenir intransigeant. Ce que tu annonces pour de l'intolérance, pour moi c'est essentiellement de l'intransigeance, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Le milieu du cheval est d'autant plus sujet à polémique qu'il confronte de nombreux points de vue différents, de nombreux horizons, depuis le cavalier de concours au cavalier de randonnée, des passionnés d'équitation pure aux pro naturel / cheval de compagnie, etc.

Après oui, j'ai aussi souvent cette impression, même si je sais qu'elle existe également dans d'autres domaines (pour cotoyer le milieu artistique et littéraire, on trouve un élitisme encore plus poussé et des propos d'une intolérance insoupçonnable).
Pour moi le milieu du cheval est pourri, plus je le cotoie, plus je m'en dégoûte, c'est pour ça que j'ai acheté mes chevaux quand j'ai pu et que depuis, je fais ma sauce chez moi, avec mes loulous, sans rendre de compte ni avoir à regarder de pauvres chevaux en baver pour satisfaire les ambitions de leurs cavaliers ou le porte-feuille d'un gérant.

Par sinady : le 27/07/13 à 15:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je fais partie des gens " confirmés " et ne suit pas sectaire ni borné ni intolerant .

Je pense que cela fait partie du caractere !


Message édité le 27/07/13 à 15:51

Par equi_nox : le 27/07/13 à 16:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Comme MissMoody: ne confond pas intolérance et intransigeance.
Et puis il y a aussi des gens qui n'aiment pas être bousculés dans leurs convictions par les réponses qu'ils reçoivent à leurs questions.

Mais les comportement intolérants, c'est pas spécifique à l'équitation en effet.

Pour fréquenter des forum voiture (automobile), je peux dire qu'il y a dans ce domaine, certains intervenants qui se croient missionnés par la sainte inquisition

Par coccina : le 27/07/13 à 17:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je sais pas si c'est le cas, mais ce qui est certain, c'est que les cavaliers sont capables de s'engueuler sur n'importe quel sujet

cf ce forum bien entendu

Par lapatateuh : le 27/07/13 à 17:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
peut être qu'ils ont l'expérience nécessaire pour se rendre compte en un coup d'oeil de certaines stupidités.

 

Par phoeb : le 27/07/13 à 17:27:58

Déconnecté
Je pense faire partie de ces confirmés intolérants par moment. Perso, je suis très méfiante vis à vis des gens, sur le forum mais aussi dans la réalité.
Après, cela dépend de la situation, je n'aime pas qu'on vienne me souffler dans les bronches. Je peux être ultra con si on part comme ça, et je ne suis certainement pas la première à démordre de mon idée.

Maintenant, des gens néophytes j'en croise dans la vraie vie, et j'ai une place différente en tant que professionnelle (sur le forum, je suis au même rang que les autres = une internaute), et mon comportement va varier selon la situation, l'interlocuteur etc.
Par ex, je n'aime pas qu'on me pose une question, que je donne une explication aussi détaillée que possible, et qu'après on s'assoit dessus. Je n'aime pas non plus qu'on vienne m'apprendre la vie sans que ce soit fondé, me souffler dans les bronches juste se la jouer ou encore me faire reprendre par un messie qui a la bonne parole et vient m'écraser bêtement, plus encore devant d'autres personnes.

Je suis quelqu'un qui aime apprendre, comprendre, j'ai envie d'évoluer, et j'aime aussi partager mes connaissance pour le bien être de ma passion, des chevaux, du métier...

Y'a pas longtemps encore on a voulu m'apprendre la vie, j'ai pas apprécié du tout. Je n'ai pas forcément raison, mais il y a la manière de le dire, de le faire. Qu'on m'explique quelque chose oui, qu'on me le balance à la tronche en croyant que je vais dire amen, là ça va pas trop le faire




Message édité le 27/07/13 à 17:29

Par Tessa : le 27/07/13 à 17:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les cavaliers intolérants ne sont pas spécialement de bons cavaliers et inversément.

Au contraire.

Certains de ceux qui pensent savoir ont encore un paquet de chemin à parcourir.

En revanche, l'expérience (qu'elle soit équestre ou autre) fait que, parfois, les questions basiques des néophytes fatiguent un peu la tête


Par SDE : le 27/07/13 à 17:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pareil que les autres, l'intolérance ne vient pas du fait d'être cavalier, ni du fait d'être "bon".
Heureusement que les bons cavaliers (pas tous, Ok je le reconnais) aiment aussi faire partager, expliquer, montrer, pour aider les "novices" à progresser !


Par buddis : le 27/07/13 à 20:10:24

Déconnecté
 Ha ca ! on en parlait justement y'a pas longtemps...


Message édité le 27/07/13 à 20:11

Par TeamDress : le 29/07/13 à 12:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Ce que tu décris là Rorschach, est plutôt vrai.
Et je rajouterai même que les cavaliers "confirmés" et/ou avec une certaine expérience sont en plus assez peu aimables pour la plupart, toisent pour montrer une "supériorité" équestre, ne te diront jamais bonjour en 1er, te réponde d'ailleurs à peine quand c'est toi qui dit bonjour d'abord, ne sourient que quand ils se brûlent et j'en passe....
Entre pro c'est pareil, celui qui dit bonjour, qui est aimable et souriant passe pour un C....pour montrer qu'on est un pro, un vrai, un dur, il faut faire la gueule, critiquer tout le monde par derrière, ne parler qu'aux personnes pour lesquelles tu as un intérêt financier et là c'est bon t'es à la méthode française
Je préfère grandement l'état d'esprit des cavaliers étrangers, sur un terrain de concours c'est la fête, tout le monde à le sourire et tu peux demander un service, d'ailleurs avant que tu aies pu demander quelque chose, on te voit en galère on vient de filer un coup de main, en France on se réjouis que tu sois dans la panade avec un camion ou avec un cheval, et t'as l'impression que c'est une corvée pour eux d'être là, t'as envie de leur dire de changer de métier pour leur bien avant que la dépression (ou la connerie) ne les rattrape

Par Antares62 : le 29/07/13 à 12:48:04

Déconnecté
 peut être qu'ils ont l'expérience nécessaire pour se rendre compte en un coup d'oeil de certaines stupidités.


je n'aurais pas dit mieux

Par leeloye : le 29/07/13 à 13:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 peut être qu'ils ont l'expérience nécessaire pour se rendre compte en un coup d'oeil de certaines stupidités.

il y a aussi une différence entre "stupidité" et "méconnaissance"...

la stupidité n'étant pas uniquement l'apanage des cavaliers "amateurs"



Par sheytana : le 29/07/13 à 13:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 il y a aussi une différence entre "stupidité" et "méconnaissance"...----> +1...

Par Loustix : le 29/07/13 à 13:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut garder toujours une certaine ouverture d'esprit pour évoluer dans ce sport qui n'a pas de fin, alors être aussi peu intolérant traduit uniquement un manque de sagesse à mon sens...
Et ne pas avoir l'indulgence de l'erreur, alors que la personne est passée par là, critiquer au lieu de former... J'espère que ces cavaliers n'enseignent pas !

Par Amghar : le 29/07/13 à 13:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Un jour, un pote ( pas du tout cavalier, mais ces deux ex copines étaient cavalières confirmée ) m'a dit ça :

"Le point commun entre tous les cavaliers, c'est qu'ils sont tous persuadés d'avoir raison et que les autres cavaliers ont tord "




Message édité le 29/07/13 à 13:47

Par SDE : le 29/07/13 à 15:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 

ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'on est tous de "bon cavalier" de quelqu'un, et le "mauvais cavalier" de qqn d'autre... Alors que ça nous serve de leçon !
En tant que "bon cavalier" soyons patient et pédagogue, en tant que """mauvais """ (pas assez expérimenté) sachons poser les bonnes questions

Par Oc : le 29/07/13 à 15:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ouais c'est comme être le con de quelqu'un

Par Chrysalis : le 29/07/13 à 15:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Dire que l'on trouve encore que l'équitation enseigne l'humilité et la remise en question
La FFE nous aurait menti ??
Le cheval c'est trop un scandale?



'ne jamais perdre de vue qu'on est toujours le con de quelqu'un d'autre

Par stephy92 : le 29/07/13 à 15:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est plutôt une question d'égo que de niveau (supposé par l'intéressé) bon.
Je trouve au contraire bcp de très bons très accessibles.

Petite anecdote, il y a qq années (je dirai pas combien ), je montais le SF de ma meilleure amie en carrière, il était tard et j'étais concentrée sur les oreilles de choual (pas bien).
J'arrivai pas à faire un truc (me souviens plus quoi).
J'entends qqn me dire "bonjour mademoiselle, me permettriez vous un petit conseil?"
Je relève la tête et là... Rodrigo Pessoa à qui j'ai bien sur permis de me donner un petit conseil (lol ).
Du coup il m'a fait bossé 5 min sur mon "problème" qui n'en a plus été un et est retourné s'entrainer.

J'ai pour ma part l'impression que la plupart des très bons cavaliers n'ont pas grand chose à prouver aux autres et que du coup ce ne sont pas eux les plus prétentieux ou intolérants.

Où alors j'ai eu la chance de croiser les bons

C'est peu comme en entreprise où ce sont plus souvent les chefaillons les plus c**  

Par Juvénile : le 30/07/13 à 06:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
à mon niveau équestre c'est à dire cavaliers d'extérieur je dirais qu'il y a 2 catégories de cavaliers : les passionnés qui sont plutôt ouverts à la discutions puis il y a les "m'a tu vu" qui ont tout vu tout fait

Par azzura42 : le 30/07/13 à 08:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 J'ai pour ma part l'impression que la plupart des très bons cavaliers n'ont pas grand chose à prouver aux autres et que du coup ce ne sont pas eux les plus prétentieux ou intolérants.


C'est exactement la réflexion que me faisait un pote moniteur.
Ancien nordiste, il s'est retrouvé à Saumur pour une formation: super ambiance sur les concours, les grands cracks cotoient les amateurs avec beaucoup d'humilité et n'hésitent pas à les aider.

Il est maintenant du côté de Tours et est désespéré par le côté pète-cul des petits amateurs, qui ne se sentent plus pisser parce qu'ils tournent sur des 1m avec des chevaux à 30 000€....

Par JuKillou : le 30/07/13 à 11:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
  Généralement les gens qui savent tout sur tout sont des gens qui respirent la confiance en eux.

Je pense aussi que cela tient plus du caractère que de la connaissance.



Par Oc : le 30/07/13 à 11:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la connaissance c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale


j'ai eu des donneurs de leçons d'un niveau bas de plafond, qui pouvaient soutenir mordicus par A + B des choses complétement aberrantes.


après je pense qu'on l'a tous plus ou moins fait à un moment ou un autre (commencer par moi, je l'avoue )

Par syl : le 30/07/13 à 12:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que les vrais bons cavaliers sont dotés d'un certain empathie qui fait qu'ils s'en sortent avec n'importe quel cheval,mais aussi avec le monde autour

Les autres rament,emmerdent leurs chevaux et aussi les humains qui vont avec

Par nats : le 30/07/13 à 15:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Alors. Les cavaliers soi disant confirmés... sectaires ? Chauvins ? Bornés ? Réfractaires aux idées des autres ? Intolérants ?

Et même un poil agressifs...

Peut être le fait de dominer 600 kg de muscles fait croire qu'on est au dessus des autres

Par phoeb : le 30/07/13 à 15:21:55

Déconnecté
 Peut être le fait de dominer 600 kg de muscles fait croire qu'on est au dessus des autres


++++++++++++++++++
Vérifié un nombre incalculable de fois

Par jirist : le 31/07/13 à 09:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai le problème ces jours-ci avec un cavalier olympique ...
Qui se sent supérieur de tout, et se moque très ouvertement, pour faire rire ses groupies.

Donc finalement, moins je le vois mieux je me porte.


Il ferait mieux de partager son savoir, au lieu de dénigrer les gens.

Il existe certainement de vrais bons cavaliers ouverts et qui partagent, mais malheureusement ils se font plus rares.

Par cicitt : le 31/07/13 à 09:45:03

Déconnecté
 Stephy, trop la classe ton anecdote avec Rodrigo

Par nanette : le 31/07/13 à 09:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 parfois certains cavaliers qu'ils se pensent "bons" ou pas mettent les chevaux en souffrance ou dans l'embarra par rapport à leur dressage ou leur confort, sécurité.

Et ça ça me met de suite vraiment en rogne et je peux pas me taire.


Vous savez pourquoi ?

Les chevaux se sont des animaux des êtres vivants.
Souvent on me dit mais arrête c'est pas grave se sont "que des chevaux". Qui on est nous pour se dire c'est pas grave se sont que des chevaux.


Exemple le dernier truc qui m'a mis en rogne : une copine débourre un cheval, hier quelqu'un d'autre l'essai. Elle talonne pour partir au trot et comme elle est pas rassuré sur le cheval elle se rattrape aux rênes. Du coup il repasse au pas, du coup elle retalonne du coup elle continu à trop le tenir dans les renes.

On voyait dans son regard incompréhension alors qu'il obéissait et qu'on lui demandait des choses contraires, je déteste l'injustice.


J'ai été obligé de crier "mais tient toi à la crinière si tu as peur mon sang, il y est pour rien lui"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval