Forum cheval
Le Forum Cheval

L'équitation, pas un sport?!

Sujet commencé par : rayondesoleil - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par rayondesoleil : le 27/07/13 à 17:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 "Pas un sport". Ces mots me révoltent. Combien de fois nous les avons entendu ses trois mots ? Pas assez faut croire, car on continue de nous les répéter. Mais dîtes moi donc "amis sportifs", avez vous déjà contrôlé une bête d'une demi tonne? Qui peux vous tuer en une seconde ? Avez vous déjà dansé avec une créature pouvant atteindre plus de 50km/h? Qui possède la force de tirer plus d'une tonne? Avez vous déjà volé avec un animal pouvant sauter plus de deux mètres ? Avez vous déjà joué avec un esprit qui peux vous dominer quand il le désire? Avec une force pouvant vous écraser si l'envie lui prend? Avez vous déjà jonglé avec une âme fragile doublée d'un caractère explosif? Nous le faisons tous les jours. Nous risquons notre vie au nom de cette passion. Il est temps qu'elle obtienne le statut qu'elle mérite auprès de tout le monde.
L'équitation est un sport et même bien plus



Texte repris sur un site, mais avec lequel je suis entierement d'accord ! Alors pour vous l'équitation, c'est un sport?.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par LDC : le 27/07/13 à 17:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
46 messages
Dire merci
 Pour le cheval peut être, selon la discipline...pour le cavalier non!!

Par zapi : le 27/07/13 à 17:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bof, pourquoi se révolter, ces mots sont bien là exprimés dans le but de révolter, donc autant laisser couler !
Ya plein d'autre sports qui sont pas vu comme des sports et qui pourtant en sont bels et bien, on est pas les seuls à souffrir de cette réputation.

Après c'est aux JO donc c'est bien un sport. Et puis ces gens tu les met au trot pendant 10min ils auront les courtabtures de leur vie et basta.

Ps : on peut quand même avouer que l'équitation c'est pas le sport le plus intense non plus


Message édité le 27/07/13 à 17:44

Par 4patt : le 27/07/13 à 17:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Zapi tu es sur qu'un non cavalier non sportif arrivera a tenir 10 minutes au trot

Mon copain me disait ca avant jusqu'à ce qu'il monte sur ma jument et aieuhhhhhhhh

Bon euh après on se muscle plus ou moin, un randonneur qui fait promprom avachi sur sa selle hummmm il va pas muscler grand chose par rapport a un cavalier qui pratique une discipline

Par SDE : le 27/07/13 à 17:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ya pas que l'équitation qui est un sport, ya aussi les à-côtés :
parer, ou panser pdt 1H30 un cheval au poil d'hiver incrusté de boue...
Porter la selle ("tiens je savais pas que c'était si lourd une selle..." --> c'est pour mieux se muscler les bras ! !
Aller chercher le cheval au pré (s'il est bien caché, des fois je marche 15 minutes voire +) = c'est pour mieux muscler les jambes !

A part ça, celui qui sort d'1H de mise en selle en disant que c'est pas un sport, ça doit être un menteur


Par rayondesoleil : le 27/07/13 à 17:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Bien entendu, moi en tant que cavalière l'équitation est bien plus qu'un sport, c'est une passion !
Mais j'estimes tout de même que l'équitation devrait être considérée comme un sport, peut être pas le plus intense certes, mais un sport quand même .

Par Tessa : le 27/07/13 à 17:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
ceux-là, je les mets 5 minutes sur mon hongre, particulièrement inconfortable et ils sont tout rouge quand ils descendent

Par rayondesoleil : le 27/07/13 à 17:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Tessa: Mdrrr .. je pense que c'est à ce moment là, qu'ils se rendraient compte qu'effectivement l'équitation est bel et bien un sport ..

Par Mape : le 27/07/13 à 18:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Moi j aime bien juste les mettre à côté de l Âne, 1m70 passé, et dire "vas-y monte dessus", ou encore amener ma selle amazone de 20kg et demander à la personne deje seller l Âne. Ce n est certes pas un sport comme un autre mais je vois quand même que ceux qui montent régulièrement et qui se chargent de tous les à-côtés mot quand même une musculature conséquente.

Par Dawa : le 27/07/13 à 18:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Moi je suis la cavalière de rando qui fait prom prom sur son cheval...
c'est pas vraiment intense c'est sur !

MAIS :
je dis que l'équitation s'est aussi une question de souffle pour nous ( les points de côté au trot pour les inexpérimentés), d'endurance ( 30 km ou 5h à cheval sans se raidir, c'est qu'il faut connaitre son corps).
De maintien ( ouais, bon même moi ça j'en ai pas des masses)

Et sinon à ceux qui me narguent, comme quoi "c'est pas du sport" comme généralement c'est des c*ns , j'ai pas envie de leur prêter mon cheval pour leur démontrer l'inverse, mais je répond souvent que non, l'équitation n'est pas un sport, mais que le fait de Posséder un cheval c'est du sport :
- Faire les clôtures sur un hectare ou plus
- Faire les boxs ou les paddocks
- Transporter les bottes de foin, de paille...
-Gérer les bidons d'eau...

Donc ces c*uillons la je les invite bien volontiers à venir m'aider, et la... sont jamais VENUS ou REVENUS !
Mouhaha

Par SDE : le 27/07/13 à 18:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 En ce moment, avec 1 cheval et 1 âne en paddock, je ramasse quotidiennement les crottins sous le cagnard... Je sue comme un bagnard, rien que ça c'est du sport ! Pas la peine de monter pour en faire !


Message édité le 27/07/13 à 18:20

Par pakret : le 27/07/13 à 18:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 oui, ca demande certains muscles, un sens de l'équilibre, etc... Mais on peut être cavalier et non sportif sans aucun pb!

C'est quand même incomparable au niveau dépense physique avec d'autres sports je trouve

Par SDE : le 27/07/13 à 18:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Bah les échecs sont un sport alors !!!

Sinon tout dépend de ce que tu fais... Une mini balade à cru, au pas en flânant ou un parcours de cross...

Par phil50 : le 27/07/13 à 18:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 pis a un moment, qu'est-ce qu'on en a à fiche que ce soit un sport ou pas ? ou de l'opinion de Tartempion ?


Par tyoc : le 27/07/13 à 18:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pis a un moment, qu'est-ce qu'on en a à fiche que ce soit un sport ou pas ? ou de l'opinion de Tartempion ?

+1

Pourquoi attendre une reconnaissance des autres


Par Chrysalis : le 27/07/13 à 18:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ça dépend de leur définition du sport,aussi...

si c'est courir comme un dératé après une baballe,faire de la vitesse,je ne sais quoi,finir hors d'haleine,puant le phoque a 15 bornes et ne pas pouvoir bouger de son canapé pdt 30 minutes après,avoir une enooooorme masse musculaire ou la souplesse de pouvoir se lecher la plante des pieds,alors non,l'equitation n'est pas un sport(ou pour de rares cavaliers)

et avant de faire de l'équitation(j'entends demander correctement pour que le cheval exécute,pouvoir rectifier et améliorer)faut apprendre a tenir dessus.

et ça c'est pas du sport,c'est de la torture

Par tyoc : le 27/07/13 à 18:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est un peu la même chose lorsqu'un cavalier de CSO me dit que faire que de l'extérieur c'est pas de l'équitation.

Au début ça me soûlait maintenant ça me passe au dessus de la tête.

Par pascale : le 27/07/13 à 21:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, on va pas dire que ça ne fait pas bosser du tout.... mais qd même, faut pas déconner, allez faire de la rando tranquilou comme font la pluspart des gens, 2/3 jours à raison de 35 km/jour hors montagne.. NON, c'est pas trés sportif, n'en déplaise aux cavaliers!

d'une manière générale, pratiquer l'equitation en dillettante, hors concours d'un certain niveau (qui dépends d'une discipline à l'autre), c'est qd même pas hyper sportif

mon frere qui n'est pas cavalier monte sur mon cheval une fois tous les 2 ans et est capable de suivre ss souci, idem pour des amis cavalier TRES occasionel qui partent en rando avec nous 3 jours ds le morvan ss aucune préparation!

et que dire des non cavaliers qui partent 1 semaine en Mongolie à cheval?

Par Chrysalis : le 27/07/13 à 22:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 pas faux pascale,mais on oublie que l'equitation est une activité physique très riche,et qu'on ne peut en résumer sa pratique qu'a du promène couillon dominical,meme si bcp s'en contentent

on ne demande pas la meme chose au cavalier d'endurance,celui de horse ball,le voltigeur ou le dresseur,et a celui,majoritaire je pense,du cavalier de loisir montant pour se faire plaisir sans objectif SPORTIF

le meme coco qui fait son heure de balade par semaine,pas sure qu'il tienne le coup niveau physique et technique sur un cross un peu sympa,et pourtant ça reste de l'équitation

Par pascale : le 27/07/13 à 22:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "du cavalier de loisir montant pour se faire plaisir sans objectif SPORTIF"

mais ça, ça représente la majorité des cavaliers qd même, en nombre, je pense...

tout comme on ne peut pas dire que tous les chvx sont des animaux "sportifs"

Activité physique, oui..... sport.. ben, ça reste a déterminer quoi
Au même niveau que le golf.. qui n'est pas du "sport" pour moi

C'est pas une tare non plus de pratiquer une activité sportive qui ne soit pas véritablement un sport hein

Par Plectrude : le 27/07/13 à 22:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec pascale, je suis d'avis que les cavaliers qui se rebiffent quand on leur dit que l'équitation n'est pas un sport... n'ont pas dû pratiquer de "vrais" sports

Pour moi ça se rapproche autant d'un sport que le Yoga. Oui il y a un aspect forme physique, mais le but d'un cavalier c'est toujours la performance technique bien bien loin avant la performance musculaire.

Je dis souvent aux néophytes qui me demandent si l'équitation c'est un sport, si ça fait travailler musculairement... que d'après moi plus on est avancé dans son équitation, moins c'est un sport

Par Juliie : le 27/07/13 à 22:29:36

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Ça dépend la discipline quand même...
Performance technique, certes, mais ce n'est pas pour ça que les muscles n'interviennent pas. Au contraire même

Surtout en ce moment quand il fait bien chaud, ce n'est pas rare que je descende de cheval vraiment lessivée !
Ou pire, après une journée de concours.

Par pascale : le 27/07/13 à 22:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " que d'après moi plus on est avancé dans son équitation, moins c'est un sport "

je ne suis absolument pas d'accord avec ça

+ on avance ds 1 sport, plus on, sollicite l'organisme, les muscles et le cœur.
Mais, normalement, plus on avance ds son sport, plus on est entrainé

et ce n'est pas parce qu'on est entrainé que ça rends le truc moins sportif, bien au contraire

Perso, après une 90, je suis rincée.. 5H15 de galop, pour une amatrice comme moi qui ne monte pas tous les jours, loin de là, qui n'est qu'un seul cheval et qui essaye de le préserver, ça fait beaucoup, malgré les 8-10H d'entrainement par semaine

mais mon entrainement à moi, c'est PEANUTS a côté de l'entrainement et de l'effort physique de mon cheval

Lui, c'est un sportif

Par Plectrude : le 27/07/13 à 22:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui mais plus on avance dans un sport, plus on sollicite l'organisme pour aller plus loin dans la performance, c'est ça le cercle de progression.

En équitation une fois qu'on a la tonicité et la souplesse nécessaire à tenir une bonne position et à être efficace dans sa technique, ce n'est plus là dessus qu'on se concentre, on se fatigue beaucoup moins. Ce n'est pas sur ses propres capacités physiques que l'on se surpasse.
Ça ne veut pas dire qu'on ne sollicite pas les muscles, ça veut dire que ce ne sont pas les capacités physiques du cavalier qui vont fait la différence en compétition.

C'est peut être moins vrai en endurance, où en avançant dans la pratique il y a la question de tenir l'effort de plus en plus longtemps.

Par sinady : le 28/07/13 à 10:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mouais ....
L equitation je dirais que c'est comme tout les sports, il y a differents niveau :
loisirs
spotif

Meme si je ne fais que du " loisirs " j ai refait une seance de saut avec un " mou "
du dressage avec un mou ben , j ai pas eu mal aux jambes au quoi que ce soit donc c est que meme du loisir muscle !

Apres, je dirais que faire du saut avec un tire cul c 'est pas du sport intense mais faire du loisir avec un jeune cheval qui faut toujours etre vigilant a chaque seconde ... c est du sports !

Bref, c est idiots de dire : ça c est du sport ou ça ne l est pas ! C'est une activité notament physique plus ou moins forte selon plein de parametre !

Par phil50 : le 28/07/13 à 10:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 le sport, ce n'est forcement que "du muscle" !

c'est aussi tous les sports de coordination ( tir à l'arc, etc) : et là, l'équitation est en plein dedans : coordonner ses mains/jambes/hanches en fonction de ce qu'on veut faire



Oui mais plus on avance dans un sport, plus on sollicite l'organisme pour aller plus loin dans la performance, c'est ça le cercle de progression.

dans les sports physiques (athlétisme, cyclisme ) : ok
mais il y a aussi des sports techniques où, au contraire : plus tu progresses moins tu forces sur le physique

Par phil50 : le 28/07/13 à 10:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ceci dit : cette après-midi, je vais aller faire en foret pour voir les dégâts de la tempête, et j'en ai RIEN A FOUTRE de savoir si ce sera considéré comme du sport ou pas.
ce que je sais, c'est que je vais y prendre du plaisir, et c'est la seule chose qui m’intéresse

Par lineginger : le 28/07/13 à 10:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 sa depand a quel sport on compare ...
a de la course a pied non effectivement c'est pas du sport
a du tire, du golf ou truc dans genre, ben si l'équitation c'est du sport !


Par cyberds : le 28/07/13 à 11:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mais loool mettez un débutant sur un cheval, faites lui faire une heure aux 3 allures, revenez le lendemain lui demander des nouvelles de ses courbatures, ça m'étonnerait qu'il vous réponde que ce n'est pas un sport !
ce n'est pas moi qui vais vous apprendre que monter ce n'est pas qu'être assis sur un truc qui bouge en attendant que ça passe !

ce n'est pas parce que le cheval bosse plus que le cavalier que le cavalier se repose

perso, je suis toujours sortie de reprise cassée, et je ne parle même pas des séances de tortur heu mise en selle !


Par lineginger : le 28/07/13 à 11:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 je dit pas le contraire, mais j'arrive a tenir 80km pendant une course sur un cheval, tu me fera pas courir 1km

Par cyberds : le 28/07/13 à 11:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ce n'est évidemment pas le même effort ! et c'est aussi un sport qui ne développe pas le corps harmonieusement, tout comme le pilote de courses doit s'entrainer en dehors de sa voiture pour que son corps lui réponde, monter à cheval "sportivement" demande à ce qu'on entretienne la machine à côté ... mais il y a sollicitation de muscles, de tendons, de réflexes, ce n'est pas de la lecture même si ça n'a rien à voir avec courir le marathon

Par yunii01cb : le 28/07/13 à 11:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 L'apprentissage du trot assis avec la bonne assiette qui va avec et tout fait partie des bonnes séances de tortures du cavaliers de club lambda.
Ma petite soeur qui a repris l'equitation depuis peu s'est bien rendu compte que ses abdos allait morfler

Mais bon, entre l'equit et le marathon on est bien d'accord

Par Plectrude : le 28/07/13 à 11:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah oui mais après si on considère que passer 1h à se taper le cul au trot assis sur un cheval bout de bois, c'est de l'équitation, et qu'à partir du moment où on a mal partout c'est un sport... effectivement ça prend du sens

Au demeurant complètement d'accord avec phil50, tout ça n'a pas grand importance

Par Chrysalis : le 28/07/13 à 11:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 en meme temps,les gens ne s'accordent pas sur la définition du sport,pour certains,c'est etre a perdre haleine,finir sur les rotules et puer la transpiration,pour d'autres c'est le coté competition,d'autres encore l'amélioration de la santé physique,d'autres encore par l'apprentissage d'une technique précise...


si on regarde la définition officielle du sport,l'équitation olympique et autres visions sportives répondent au cahier des charges du sport.le prom prom,pas forcement par contre

Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :
La mise en œuvre d'une ou plusieurs qualités physiques : activités d'endurance, de résistance, de force, de coordination, d'adresse, de souplesse, etc.
Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète
Une pratique majoritairement orientée vers la compétition
Une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération sportive)

Ces piliers qui mettent surtout en avant l'organisation des différentes disciplines sportives n'excluent nullement les pratiques comme le sport-loisir, le sport-aventure, le sport-santé, le sport scolaire ou l'éducation physique et sportive. Si la compétition est prédominante, il existe toutefois d'autres formes de pratique[Lesquelles ?] mettant plutôt en avant le plaisir, la santé, l'éducation ou l'épanouissement.




Par cyberds : le 28/07/13 à 12:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ah oui mais après si on considère que passer 1h à se taper le cul au trot assis sur un cheval bout de bois, c'est de l'équitation

ce n'est ni de la trotinette ni du crochet !
renvoyer les balles que le moniteur envoie dans ta raquette, c'est déjà du tennis !
et ça demande une réaction de tout le corps pour rester en équilibre sur le machin qui bouge donc mobilisation des muscles, des tendons ...

mais si vous ne voulez pas que ce soit un sport, ça m'est égal aussi à moi hein !

ceci dit, c'est Chrysalis qui a le dernier mot

Par phil50 : le 28/07/13 à 12:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ah oui mais après si on considère que passer 1h à se taper le cul au trot assis sur un cheval bout de bois, c'est de l'équitation, 

les gens qui font 1h de VTT à 5km/h sur le dernier pignon le dimanche en foret, ils considèrent bien qu'ils font du sport !

ou ceux qui vont courir 3 km, ... en 1 heure !

faire du sport, ce n'est pas forcement "être bon", ni chercher une performance !

"l'important c'est de participer" qu'il disait ....

Par pascale : le 28/07/13 à 14:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 courir 3 km en 1H... c'est pas possible, ou alors à reculon

Pour nuancer, je dirais qu'en equitation, comme ds le sautres "sports", il y a le stouristes.. et le ssportifs

D'ailleurs, si t'es cassé après 7H de balade ou après 45 mn de cours "normal", c'est que tu n'es pas "sportif" ...

Qd à mettre du débutant sur un cheval ben.. mon frere d'une part, le mari de bee (qui n'est certes pas débutant mais qui monte 1 à 2 fois par an) d'autre part font ça très bien, ss se plaindre. le mari de bee s'envoie même 3 jours de rando ds le morvan avec nous, sur du cheval inconnu ss sourciller. Et pour moi, c'est bien la preuve que suivant l'activité ou l'intensité de l'activité, c'est plus du loisirs que du sport

Par lapatateuh : le 28/07/13 à 19:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je pars courir 1h ou je dresse une heure ce n'est pas la même fatigue ni les mêmes courbatures à la fin.

Une heure de dressage je ressorts morte physiquement que vidée intérieurement.
Je finisvde courir une heure je suis juste vidée de l'intérieur mais 10min après je peux repartir sans soucis.


L'équitation est un des seuls sports à faire travailler autant de muscles.

Et comme il a ete dit apres il y a tous les a côté.

Mais une heure de club / semaine on ne peut pas dire : je fais une activité sportive intense c'est sur.

Par lapatateuh : le 28/07/13 à 19:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Par curiosité j'aimerai bien avoir une idée des calories perdus / jour et des muscles mis en jeu par un cavalier pro (qui entraîne 4/5 chevaux/ jour en général) par rapport à un footballeur / rugbyman / marathonien ...

Des vrais chiffres sur de vraies études.
 

Par beeboylee : le 28/07/13 à 19:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Petite nuance le mari de Bee est un Machin en sports divers et variés, pour tt dire ce fut une bete affolante et ça l est encore.
pas sure quand même que du tt venant puisse s envoyer nos simples randos,Pascale
perso je pense que oui si tu dresses sérieusement si tu montes en endu à partir de petits 60, ça commence quand même à devenir un sport.
pour ne pas sortir exsangue , ça demande de l'abdo, du muscle, voire du mental
Mais on est bien d ac, que par rapport à des trucs horribles comme le velo par ex, ça reste soft

Par lapatateuh : le 28/07/13 à 20:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
après c'est comme tout sportif il pourra faire un peu beaucoup d'activités différentes sans être ko et heureusement! !!


 

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval