Forum cheval
Le Forum Cheval

Naviculaire + arthrose chronique

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par Nirvelli : le 29/07/13 à 14:57:29

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Il y a un mois, je postais pour une énorme boiterie de ma jument de 16 ans. La véto était venue et avait pensé à un abcès. La boiterie s'était atténuée et était devenue intermittente depuis (avec plusieurs jours d'affilé sans boiter, puis à nouveau boiterie, même si ça n'a jamais ré-atteint le niveau de départ ou elle était littéralement sur 3 jambes), mais l'abcès n'étant jamais sorti, ma véto est revenue ce matin pour des examens plus poussés.
J'ai la jument depuis 4 ans, elle n'a jamais eu de problème particulier depuis que je l'ai, mais il lui arrivait de trébucher (genre 2 fois par an, vraiment rien d'alarmant et j'attribuais plutôt cela à de l'inattention)

Enfin là, on a fait test de la planche + radio, et elle est naviculaire + arthrose chronique car probablement carencée quand elle était pouliche.
Par dessus cela, elle s'est probablement tordu le pied la dernière fois que je l'ai montée (3 jours avant qu'elle déclenche sa grosse boiterie) et c'est l'accumulation de tout cela qui a provoqué la boiterie.

Je vous mets ce que m'a prescrit la véto

Boiterie à 2 composantes
- Type naviculaire sur le cercle à main gauche
- Type boulet en ligne droite
d'ou ferrure à oignons avec traitement harpagophytum, pince tronquée, biseau en quartier (elle a fait un beau dessin et appelle mon maréchal pour bien expliquer ce qu'il faut exactement)
Elle a 10 jours d'equipalazone pour soulager la douleur.

Elle m'a dit de la remonter après les 10 jours, même si elle boite encore.
Que puis-je faire de plus?
Je dois lui faire perdre encore 50 kgs, ça ça devrait se faire doucement, elle est déjà au régime... je n'ai pas ce souci de surpoids avec elle d'habitude parce qu'elle bosse, mais là...

J'attends l'appel de mon maréchal maintenant.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par lapatateuh : le 29/07/13 à 15:13:37

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Que le naviculaire s'est casse pied et qu'on ne peut rien faire.

Je ne suis absolument pas une partisane des pieds nus mais mon cheval qui a eu des dizaines de ferrures orrtho se porte bien mieux depuis qu'il est sans fer. .

Par Nirvelli : le 29/07/13 à 15:25:35

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Ah... je vais voir avec ce qui est préconisé déjà, et aviser si je vois que ça ne s'améliore pas.

Est ce que des séances d'osthéo pourraient aider?

Message édité le 29/07/13 à 15:26

Par jument_Noire : le 29/07/13 à 16:11:30

Déconnecté
Mon cheval est naviculaire léger + ossification des phalanges + arthrose.

Il va avoir ce soir une ferrure rolling + plaques + siliconne...on va voir ce que cela donne.

Il est légèrement irrégulier...et n'a pas du tout le meme age que ta jument ( 7 ans ).

Le véto m'avait conseillé ferrure + tildren + infiltration car moi je suis au tout début de la chose..pour le moment je n'ai encore rien fait.

Il faut faire très attention au terrain..et sinon j'ai lu énormément de chose sur internet et oui apparement..pieds nus se seraient l'idéal pour les chevaux naviculaire. Je dirai qu'il faut voir au cas par cas car c'est une maladie qui évolue très différement en fonction des chevaux.

Par Nirvelli : le 29/07/13 à 17:34:15

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je pense que dans mon malheur j'ai de la chance, parce que la jument a déjà 16 ans (je ne savais d'ailleurs pas qu'un naviculaire pouvait se déclarer aussi tard) et que la véto m'a dit que ça ne devrait pas la gêner pour la rando et la balade... sur un jeune de 7 ans, c'est bien les boules j'imagine.

Tu fais quoi comme activités avec ton cheval jument noire?

Par Pommekitty : le 29/07/13 à 17:53:43

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
d'ou ferrure à oignons avec traitement harpagophytum, pince tronquée, biseau en quartier (elle a fait un beau dessin et appelle mon maréchal pour bien expliquer ce qu'il faut exactement)

Beaucoup de vétos prescrivent encore ce genre de traitement.

J'ai eu le même discours quand le verdict du naviculaire est tombé pour mon hongre il y a 7 ans. Aujourd'hui il en a 14 donc à l'époque c'était un 'jeunot' de 7 ans.

J'ai fait des recherches de mon côté et la solution des pieds nus m'avait vraiment parue la plus logique et la plus efficace (en montant avec un système de sandales + semelles à l'intérieur pour plus de confort). Il faut également bien sûr le mode de vie qui va avec: pré ou au minimum pré/box.

7 ans de pieds nus plus tard et le naviculaire n'est plus du tout un problème. Je fais régulièrement des radios de contrôle des pieds et il n'y a que du positif à chaque fois.

Ce qui l'embête plus maintenant c'est son arthrose qu'il a au genou gauche. Mais là encore, les sandales et les semelles aident beaucoup. Et je lui fais un traitement annuel d'Adéquan. Mon véto avait d'abord prescrit du Tildren mais je lui avais demandé s'il n'avait pas une alternative car je n'aime pas trop ce produit. L'Adéquan fait des merveilles pour le moment.

Par jument_Noire : le 30/07/13 à 09:03:15

Déconnecté
Nirvelli :

Je ne pense pas que ta jument soit naviculaire depuis quelques jours...ca ne vient pas du jour au lendemain, à mon avis avant, elle gérait ou n'en souffrait pas.

Moi je fais du CSO avec mon SF mais bon tu te doutes que c'est un peu..compromis.

Pommekitty : je t 'envoie un MP

Par Nirvelli : le 30/07/13 à 11:57:38

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un à une astuce pour qu'une jument très maline et délicate avale son équipalazone sans broncher? J'ai réussi à l'amadouer hier avec des pommes, mais ce matin, ça a été va te faire voir.
J'ai mis de la confiture pour atténuer l'amertume, refus d'y toucher, j'ai donc retenté comme hier juste les pommes, kedal, va te faire voir.
J'ai donc en dernier recours mélangé avec du floconné, elle a tout trié la chipie!

Une seringue avec de l'eau sucrée, ça le ferait?

Par taraa : le 30/07/13 à 12:58:48

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Je dirai aussi à la seringue

Par Tessa : le 30/07/13 à 15:01:20

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Ta jument, sauf si je lis mal, n'est pas diagnostiquée naviculaire mais présentant une boiterie de "type naviculaire".

Le seul moyen d'être plus sûr de tout (naviculaire et arthrose) c'est de faire des radios.

C'est un investissement, c'est sûr.
Mais si tu te tapes une ferrure à 90 euros pour rien, c'est vite amorti.

Ma question est toujours la même: pourquoi ferrer?

Par Nirvelli : le 30/07/13 à 15:35:29

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Les radios ont été faites hier. Rien de flagrant n'apparait sur la radio, c'est très léger (elle a parlé de je ne sais quoi synovial, désolée, je ne suis pas pro du domaine). Par contre le test de la planche était très parlant lui.

Quant au pourquoi ferrer, je fais essentiellement de la rando et de la balade sur des terrains très durs et caillouteux, on n'est pas sur des terrains ou on peut se passer de fers quand on veut faire des bornes.

Par jument_Noire : le 31/07/13 à 12:14:59

Déconnecté
Quelqu'un sait me dire si la ferrure ortho nécéssite un temps d'adaptation pour le cheval ?

Par lapatateuh : le 31/07/13 à 12:18:07

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Bien entendu qu'un cheval a besoin d'un temps d'adaptation et qui plus est sur une ferrure ortho.

D'où le fait que les ferrures ortho se changent toutes les 4 semaines, grand max 5 semaines, pour éviter le phénomène d'usure et de compensation.

Par Tessa : le 31/07/13 à 12:25:46

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Alors il n'est peut-être pas, à proprement parler "naviculaire" (basculement de l'os naviculaire qui vient frotter contre le ligament et provoque une inflammation +/- constante suivant l'état) mais que le pied a une "surcharge" (trop de travail, mauvais sol, parage/ferrage inadapté/...)
Dans ce cas, en corrigeant ce qui ne va pas, le problème va s'améliorer, en principe.

Par jument_Noire : le 31/07/13 à 13:46:57

Déconnecté
D'où le fait que les ferrures ortho se changent toutes les 4 semaines, grand max 5 semaines, pour éviter le phénomène d'usure et de compensation.

Quand c'est en alu, sinon non, j'ai posé la question à mon maréchal, ma ferrure doit tenir 7 à 8 semaines comme un cheval normal...

Du coup, à partir de quand peut on dire qu'une ferrure ortho correspond au cheval ? J'ai monté le mien hier, et il était pas à l'aise..du coup, je me demande combien de jour je dois attendre pour savoir si cette ferrure lui va ou pas

Par dilou : le 31/07/13 à 13:50:59

Déconnecté

37996 messages

849 remerciements
Dire merci
 Jument Noire, la question n'est pas de savoir combien de temps le fer doit tenir !
Lapatateuh parle de l'usure du pied qui est à corriger souvent et soigneusement.

Par Nirvelli : le 31/07/13 à 13:57:32

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
Je suis un peu embêtée, car comme j'ai mis ma ju au régime (je pense que son surpoids a été un facteur aggravant de sa boiterie), le pré sans herbe dans lequel je l'ai mise est en pente. Je voulais la remettre dans le petit paddock que j'avais construit il y a quelques temps qui est bien plat, mais le proprio de la pension m'a dit que 2 nouveaux chevaux arrivent et seront mis dans le pré, donc paddock détruit... ils ne veulent biensur pas mettre leurs chevaux dans le pré ou est ma ju actuellement puisqu'il n'y a plus d'herbe... elle restera donc dans son pré en pente, ce qui n'est pas top.

Sinon, j'ai résolu le problème d'administration de l'équipalazone, je le mélange dans de la compote de pomme et je donne à la seringue, ça marche impeccable.

Pour la boiterie, je pense que c'est vraiment une succession de petit pbs qui se sont accumulés.

- Elle s'est tordu le pied la dernière fois que je l'ai sortie, ça j'en suis persuadée.
- Depuis mi-mai ou j'ai fais une rando de 4 jours, je n'ai pu la ressortir que 4 fois 2 heures pour un souci de passage de sangle que je n'arrivais pas à soigner. N'ayant pas d'installations pour la faire bosser à la pension, elle est restée sans bosser.
- Elle s'est gavée d'herbe comme à son habitude, sauf que d'habitude, elle bosse, elle s'est donc mise à grossir, et je n'ai pas réagi assez vite me disant toujours que j'allais bientôt pouvoir la faire rebosser (grosse erreur de ma part je l'avoue). Là il lui reste 50kgs à perdre d'après la véto, je pense qu'elle en a déjà perdu 50, pour un petit gabarit d'1m46, vous imaginez bien le tonneau que c'était devenu, ça n'aidait pas son pied!

Enfin voilà, j'ai commis des erreurs et j'en paye le prix (au propre comme au figuré) aujourd'hui. Je m'en veux de l'avoir laissée se mettre dans cet état, je serai bien plus prudente à l'avenir. Il faut dire que ce mode de pension est tout nouveau pour moi et pour elle. Elle n'avait jamais été sur de grandes étendues H24, et comme depuis octobre ça se passait super bien (mais parcequ'elle bossait!), j'ai manqué de vigilance ces derniers mois.

J'ai bon espoir que la boiterie ne devienne pas chronique, mais je vais devoir faire très attention désormais.

Par jument_Noire : le 31/07/13 à 14:24:31

Déconnecté
Dilou : le maréchal m'a assuré que c'était bon pour 7 à 8 semaines ..après ca depend peut être des chevaux.

Par Nirvelli : le 31/07/13 à 14:36:51

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Mon maréchal vient ferrer samedi matin, je vous dirai ce qu'il pense de la distance entre chaque ferrure. Après, c'est surtout une question de pousse de la corne, en ce moment ça pousse vite, beaucoup moins en hiver. En été je fais ferrer toutes les 6 semaines environ, alors qu'en hiver, c'est plutôt 8, parfois jusqu'à 10.

Par dilou : le 31/07/13 à 14:40:48

Déconnecté

37996 messages

849 remerciements
Dire merci
 Je maintiens que pour un naviculaire, il est de première importance que le parage soit fréquent !
Pour le mien, j'essaie de tenir le rythme de 5-6 semaines, sauf dans les périodes où la corne pousse vraiment lentement.

Par Pommekitty : le 31/07/13 à 15:00:07

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 +1 avec dilou

Au début, j'en étais même à 4 semaines entre les parages en été sur mon naviculaire. Là je suis à toutes les 8 semaines mais j'entretiens soigneusement moi-même à la râpe régulièrement.

Alors je suis également perplexe sur le fait de laisser les fers si longtemps pour un tel problème. C'est selon moi ce qui fait le grand avantage du parage pour des cas comme ça: on peut entretenir beaucoup plus régulièrement et facilement.

Par dejavu : le 31/07/13 à 15:20:45

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Nirvelli, c'est pas possible d'envisager une combinaison parage pieds nus et hipposandales pour les sorties? je viens juste de lire un nouvel article sur le fait que non seulement le pied nu avait amélioré la boiterie mais qu'ensuite on avait vu à la radion que l'os naviculaire s'était régénéré.... ce qui en principe n'est pas possible dixit les vétos..... et sur des chevaux "âgés" (19 ans).
Je cherche le lien.

Par dejavu : le 31/07/13 à 15:22:20

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 le lien:
http://rockleyfarm.blogspot.com/2013/07/surprise-surprisenot-really.html

Par Nirvelli : le 31/07/13 à 15:39:01

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je suis sur mon tel, j'irai voir l'article plus tard. J'avoue que pieds nus + sandales est une solution que j'envisage depuis un bout de temps.
Après le pareur que j'avais contacté n'a jamais voulu venir voir la jument et je n'en connais pas d'autre réputé très bon dans le coin...
Donc faut que j'en trouve un bon qui se déplace pour un seul cheval et j'ai l'impression que c'est comme pour les maréchaux, la croix et la bannière!
Pour l'instant je vais voir avec cette ferrure et envisager un déferrage à l'automne comme j'avais prévu avant la boiterie, au moins pour l'hiver vu qu'elle bosse moins en hiver et que les terrains sont plus mous.

Par mon quidam : le 31/07/13 à 15:51:24

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Lien

Par jument_Noire : le 31/07/13 à 16:04:05

Déconnecté
Perso, je vais faire pareil, je teste, si je vois que c'est bof, je vire tout..

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval