Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval insensible???

Sujet commencé par : mylittlepilou - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par mylittlepilou : le 31/07/13 à 13:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avez-vous déja eu un cheval complètement insensible??

Je travaille une jument qui me fait tourner chêvre depuis des mois. Elle était au départ placée très mal (plate comme une table) et n'utilisait ni dos ni arrière main.

Après des mois de travail à la redresser progressivement et à réactiver l'arrière main on se rend compte que si elle se muscle c'est de façon terriblement lente et qu'elle répond de la même façon aux divers stimulis...

On a cru au blocage ostéo même si aucune douleur apparente et en effet gros blocage, ostéo passé 2 fois sans comprendre comment la jument ne réagissait pas tellement c'était fort.

Pour les cessions de machoires c'est un enfer, pensant qu'elle avait tellement eu mal qu'elle n'"osait" pas céder on a tenter une carotte sur le poitrail pour voir si elle sait le faire. Oui elle sait mais monter c'est toujours l'enfer.

Les jambes pareil, la cravache de dressage aussi, ce cheval donne l'impression de ne rien ressentir (on l'a pas martyrisé je vous rassure...)
elle a pas l'oeil triste le poil est beau mais par contre pas belle musculature ni physique (un peu cheval de prairie avec gros ventre)

On va essayer ici une prise de sang complète de chez complète pour vérifier tx hormonal et autre mais sur ce cas je reste vraiment dans le brouillard!

A t'elle le travail en horreur? elle est en effet plus motivée en ballade... Elle n'a jamais eu de problème mais était depuis 2-3 ans en prairie sans réel travail, est ce le problème??

Si quelqu'un a déja eu un cas similaire, car la je désespère!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par phil50 : le 31/07/13 à 13:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben, y'a des chevaux qui manquent de sang, et tu ne peux pas y faire grand-chose ...

Par casimir : le 31/07/13 à 13:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 question bétes

elle a quel age ??
elles sort d'ou ??

Par tianma : le 31/07/13 à 15:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 Pour tester objectivement la sensibilité "tactile" d'une cheval, les éthologistes utilisent les filaments de von Frey (c'est une serie de filaments de plus en plus dur avec lesquels tu touches la peau du cheval au niveau du garrot et tu vois à partir de quand le cheval frissonne. (tu peux tester si tu veux avec un brin de paille).

Par tianma : le 31/07/13 à 15:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 après il y a des symptomes dépressif chez le cheval qui peuvent créer ce genre d'insensibilité. Et c'est parfois dur de les en faire sortir. Elle a accès à un pré? des copains?

Par phil50 : le 31/07/13 à 15:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 mais la sensibilité tactile n'est pas forcement lié au seuil de tolérance

Par tianma : le 31/07/13 à 16:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
je suis bien d'accord, d'où, si le cheval réagit à un effleurement sur le garrot et pas au stick du cavalier, c'est que le fait de rester "sourd" au stimuli du cavalier a été malheureusement "acquis".

Par phil50 : le 31/07/13 à 16:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 pas forcement acquis

il y a des chevaux "froids", peu émotifs, qui ont un seuil de tolérance élevé

Par Chrysalis : le 31/07/13 à 18:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Je confirme que ce n'est pas nécessairement acquis,certains chevaux sont "lourds" aux aides naturellement.cest améliorable par le travail mais cette tendance restera toujours.meme si ces mêmes chevaux peuvent aussi frémir au moindre crin sur la peau,ce n'est pas contradictoire

Par sheitane : le 31/07/13 à 20:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tout dépend du cavalier aussi...

si je prend l exemple de mon cheval: il a un caractère froid et est tres cool de nature. par contre, avec un cavalier fin, il est hyper réactif a la moindre pression de mollet.

si on lui colle un cavalier qui n a pas assez de tact (coups de talon, jambe non fixe, manque de verticalité dans la position...), il devient horriblement mou: plus on "bourre" dedans, plus il se durcit.

quand je le monte, j utilise le moins possible mes jambes, il doit répondre a l assiette ou a une legere pression de la jambe. quand je met un nouveau cavalier dessus, le cavalier s épuise a vouloir mettre le plus de jambes possible, et il n en tire finalement rien... pourtant, si on travaille correctement, le cheval s éclate et reste hyper léger, avec de belles allures.


donc a voir aussi si l utilisation des aides est bien correcte...

Edit pour précision: dans le cas de mon cheval, la musculature est harmonieuse, et je l ai toujours travaillé de manière a ce qu il se mette dans le bon sens: si je me met au trot, rênes longues, jambes écartées, il vient de lui meme engager les postérieurs et tendre son dos. il travaille donc correctement, meme s il est toujours cool raoul dans le caractère


Message édité le 31/07/13 à 20:50

Par mylittlepilou : le 31/07/13 à 21:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ici le gros du problème n'est pas la mise en avant mais sa bouche qui reste figée, qui même si elle salive ne se décontracte pas. Ce n'est pas un problème de cheval froid, le mien est froid mais réactif une fois bien monté, ici très peu voir pas de réaction et un cheval comme mécanisé sans vie ni peps.

Je la vois en effet plus déprimée qu'autre chose, elle a 17 ans, revient de plusieurs année de prairie, sa nouvelle vie lui convient peut être moins...

Ou alors problème d'ovaires car chaleur difficile...

Par chupachupsme : le 31/07/13 à 22:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 en te lisant avant même d'avoir fini ton sujet je me suis dit que ce cheval aurait bien besoin de partir en rando ou le mieux du mieux, en estive !

En te lisant c'est ce que j'ai pensé, qu'il a besoin de voir autre chose, d'être stimulé différemment.

L'estive serait je pense un bon moyen de le "réveiller" et de lui donner goût à autre chose.

Après le sujet est je pense très large et il peut y avoir de multiples raisons à un tel comportement, certaines ayant déjà été évoquée plus haut.

Vraiment si t'as l'occaz de lui changer radicalement la vie pendant 2 semaines à plusieurs mois, je te conseille de le faire, de toute façon l'extérieur ne peut être que bénéfique !!

edit : je n'avais pas vu son âge ! Alors tu ne nous en dit pas assez sur son passé pour qu'on puisse te conseiller je pense ! En te lisant je pensais à un 4ans qui débutait le travail ou un 8 ans blasé et usé !


Message édité le 31/07/13 à 22:09

Par mylittlepilou : le 31/07/13 à 22:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'en connais pas grand chose sur son passé. Cheval acheté très jeune par sa proprio qui a été la seule à le travailler, mais a du l'arrêter plusieurs année pour 2 grossesses. Je pense que sa vie au pré lui manque peut-être en effet, car en ballade elle est plus réactive....

Mais c'est perturbant ce genre de cas!

Par Tessa : le 31/07/13 à 23:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je pense connaître ce souci.

J'ai traversé une période très difficile avec Dunia.
Un cheval sans aucun entrain, qui ne fait rien si on ne le sollicite pas constamment et même comme ça, tout est "rigide", rien n'est fluide.
Pas de défenses, même pas de résistances,...... rien en fait.

J'ai réfléchi beaucoup avec Dunia.
Elle avait des petits problèmes de santé (sensibilité aux vers, foie qui fonctionne mal,...)
Mais elle était réellement autiste.

Et plus on demandait, plus on espérait un minimum de la réactivité, plus elle ne répondait pas.

En collaboration avec mon véto, j'ai arrêté tout forme de nourriture "sport" pour donner une alimentation la plus light possible.
Curieusement, ça l'a rendue légèrement plus en avant.... Alors qu'elle avait une nourriture pour cheval au repos.

J'ai vermifugé, fait un drainage.

Et on a commencé à bosser sans rien espérer, sans "pousser", chercher à jouer, demander peu.

bosser peu au pas (allure où elle se traîne particulièrement) mais faire beaucoup de pauses dans le travail.
Transitions trot/galop,...
Aller balader, mais là aussi accepter un rythme "lent", surtout ne pas la bousculer.

Peu à peu, elle est sortie de sa coquille et si elle n'est toujours pas un cheval ultra réactif, elle est "là", avec moi et elle fait son petit possible.

J'ai beaucoup travaillé aussi sur son affectif, beaucoup la toucher, la caresser, elle est très câline...
Créer une relation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval