Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcés au pied??Comment savoir?

Sujet commencé par : chipie16 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par chipie16 : le 31/07/13 à 16:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, je suppose que de nombreux postes ont été faits à ce sujet mais j'aimerais savoir comment etre sur que mon cheval a un abces au pied.Il en a déjà fait 3 ou 4 depuis 10 ans que je l'ai et le dernier m'a couté TRES cher en véto!!(200€!!
)Mon maréchal m'avait dit de l'appeler dans ce cas ca me reviendrait moins cher mais il est en vacances pour 15 jours!
J'ai remarqué qu'il boitait il y a 4/5 jours et puis le surlendemain plus rien,a proiri.hier soir en allant le chercher au près il est venu et trot et il boite encore,ce n'est pas tres visible au pas.je ne vois rien d'anormal a sa patte et rien non plus au sabot!
Comment savoir si c'est un abces,je me souviens que la derniere fois le veto avait mis un certain temps a le detecter!
Merci pour votre aide!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par equi_nox : le 31/07/13 à 16:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
le dernier m'a couté TRES cher en véto!!(200€!! 
Tu saura ce que c'est "très cher" le jour ou le veto viendra pour plus grave qu'un abcès (ce que je te souhaite pas)...

Tu peux essayer de tapoter sous le pied avec le cure-pied. Si le cheval n'aime pas, possible que ce soit un abcès.

Par chipie16 : le 31/07/13 à 16:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 A bon??????prend moi pour une cruche ya que dix ans que j'ai mon cheval!!et le veto c'est cher quand ya plus grave??non?????
en tout cas merci pour tes conseils!!mais aucune reaction au cure pied!

Par chipie16 : le 31/07/13 à 16:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Désolé je m'emporte un peu mais j'attendais une critique genre ben appel le veto.....un peu plus tard qu'au premier message!!lol!

Par Nirvelli : le 31/07/13 à 16:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 S'il a déjà fait des abcès, tu dois pouvoir analyser si c'est le même type de boiterie que pour les précédents abcès. Est ce que ça te semble pareil que les autres fois?

Par doudonyx : le 31/07/13 à 16:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 si l'abcès est pas mur tu verras pas grand chose... ça peut être intermittent un temps avant d'être un boiterie tout le temps.

a part le test de la pince pour un abcès je pense pas qu'il y ai grand chose à faire à part attendre et / ou faire venir le maréchal....

enfin, si ton maréchal est pas dispo ET que tu n'en connais pas d'autre de confiance ET que ton cheval ne souffre pas vraiment, j'attendrais que mon maréchal revienne... parce que même si c'est un abcès, s'il est trop jeune, il ne pourra rien faire....

Par vanou85 : le 31/07/13 à 16:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
La chaleur du pied peut être un signe (plus chaud que les autres), mais pas un diagnostic sur à 100%.

Sinon, ++ avec doudonyx pour le test de la pince.

Par Yakaalé : le 31/07/13 à 17:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un début d'abcès n'est pas évident à voir. Tu peux effectivement contrôler la chaleur du pied par rapport aux autres, voir s'il a un pouls plus fort.
Un abcès est très douloureux quand il murit. Le cheval boite, ne cherche pas à se déplacer, ne pose pas le pied... Bref ça se voit bien qu'il souffre.
Si tu ne vois rien de tout ça, c'est qu'il ne souffre pas "tant que ça". Et puis de toute façon un abcès, pas le choix, faut qu'il sorte. Soit par une intervention extérieure du maréchal par ex, qui abrège un peu les souffrances, soit tout seul. Ca dure un peu plus longtemps mais si ce n'est que ça, j'ai envie de dire ce n'est pas très grave.

Surveille et si ça n'empire pas, attends le retour de ton maréchal.

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/07/13 à 18:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 4 ..5 jours

attend un peu plus


il faut entre 8 et 15 jours pour un abcés voir plus longtemps
enfin chez les miens
j'attend que ce soit une boiterie plus importante..pour intervenir
en cas d'abcés ça fait ça..c'est pas trop décelable puis un coup ça va un coup ça va pas
à la fin il peut pas trop poser le pied
et là tu peux faire intervenir
je fais quelques bains avec javel dilué juste trois jours
car ça ramolli trop la sole et c'est pas bon car ça l'a fragilise
si le cheval n'est pas ferré l'abcés parfois trouve la sortie
ça se trouve il arrivera en même temps que ton maréchal

j'ai un cheval qui a mis 21 jours pur un abcés
et pas de pied chaud
que dalle

et deux jours avant qu'il ne perce
il avait comm dela jambe cassées









Message édité le 31/07/13 à 18:08


Message édité le 31/07/13 à 18:12

Par drina : le 31/07/13 à 18:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
le dernier m'a couté TRES cher en véto!!(200€!) 

Le dernier abcès m'a couté 1300€...

Par ttr0pchoutoi : le 31/07/13 à 19:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 attention à ceux qui préconnisent d'attendre en cas de suspicion d'abcès ... ce truc peut prendre un chemin bien sinueux pour sortir en grignottant le pied... et quand ça sort, que la plaie s'assaini, y'a la cavité que ça laisse derrière ... et des fois ... bonjour les dégats :

Lien

Par chipie16 : le 01/08/13 à 13:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 J'ai appelé mon maréchal il ne vient que le 21 aout!si je vois une évolution,j'appel le véto pour l'instant il marche pas trop mal et fais quand meme son ptit tour de trot avec sa copine!!
mais on voit plus la boiterie au trot!
je vais essayer de voir si il est plus sensible,aprés mon marechal dit que c'est peu etre un probleme de corne...
il est deferré depuis presque 4 ans mais je crois que je vais le refaire ferrer aux antérieurs!

Par NokotaRanch : le 01/08/13 à 14:15:38

Déconnecté
Tu peux utiliser de la graine de lin pour faire mûrir l'abcès. Cherche sur internet comment faire, tu devrais trouver.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval