Forum cheval
Le Forum Cheval

Action mors à passant ?

Sujet commencé par : tinou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par odg
Par tinou : le 31/07/13 à 22:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'action réelle du mors à passants de ce type:
Lien

Je recherche un mors à utiliser occasionnellement pour m'aider à redresser ma jument qui a tendance à être sur les épaules mais je ne veux pas un mors trop dur.
Il s'agirait de le mettre maxi une fois par semaine sur le plat.
Actuellement, elle est travaillée avec un mors simple à anneaux double brisure.

Si vous avez d'autres propositions de mors, je suis preneuse!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par manole : le 01/08/13 à 14:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Et avec d'autres mors comme un simple brisure, comment elle réagit? Attention à l'épaisseur du mors aussi.

J'ai dû testé 4 ou 5 mors différents avec ma jument pour trouver celui qui lui convient le mieux:
* Mors droit caoutchouc et un autre en résine: jument montrant une gène - mors trop encombrant - elle passait son temps à essayer de le sortir de sa gueule.
* Mors simple brisure à gros canon: elle ouvrait la bouche en permanence, donc gène évidente.
* Mors double brisure canons fins (c'était une nouveauté pour moi et tous le monde disait tu verras c'est plus confortable qu'un simple brisure pour les petits palais): Jument en appui, sur les épaules.

And the winner is: mors simple brisure à canon fin à gros anneaux tous simples

J'ai revendu tous mes mors testés & rejetés depuis.
Alors avant d'aller vers un mors releveur, as-tu regarder d'autres mors simples mais pouvant améliorer son comportement?


Ah, et puis ne pas tenir compte des réflexion du type, c'est un canon fin, c'est trop sévère!
C'est celui là qui lui convient et je sais pourquoi je l'ai choisi! Message édité le 01/08/13 à 14:29


Message édité le 01/08/13 à 14:31

Par cyberds : le 01/08/13 à 14:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
m'aider à redresser ma jument qui a tendance à être sur les épaules

c'est par les exercices "gymnastiques que ça se redresse, sûrment pas en changeant de mors au contraire même ! ton cheval va juste s'habituer au nouveau mors et s'appuyer sur ta main ...
transitions, demi-arrêts, voltes, demi-voltes, cercles : au boulot !

Par Plectrude : le 01/08/13 à 14:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas un mors releveur manole ce sont simplement des passants sur les anneaux.

L'intérêt est de stabiliser les montants et les rênes sur les anneaux. Ce qui n'a aucun intérêt sur un mors qui n'a pas d'Olive, puisque l'anneau tourne de toute façon sur le canon.

Par Plectrude : le 01/08/13 à 14:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 cyberds, évidemment

Par manole : le 01/08/13 à 15:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci Plectrude.
Faut dire que j'suis pas une experte des mors dès qu'ils sortent de l'ordinaire.


Message édité le 01/08/13 à 15:06

Par tinou : le 01/08/13 à 17:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
cyberds: je suis bien d'accord avec toi, c'est le travail qui aidera. Ma jument est montée 6 jours sur 7, et dans chacune de mes séances je fais des assouplissements et beaucoup de transitions (entre et dans les allures).

Mais j'aimerais trouver un mors me permettant de faire une séance un peu plus approfondie une fois par semaine. Ce n'est en aucun cas pour mettre ce mors tous les jours.

manole: j'ai déjà essayé des mors simple brisure (un olive gros canon en cuivre, un aiguille résine, un verdun rouleaux) et elle est vraiment gênée.
On voit sent directement que le mors double brisure est plus confortable pour elle. J'en ai deux, un gros canons et un canon un peu plus fins avec des anneaux plus grands. Le gros canon lui convient mieux.

Par Plectrude : le 01/08/13 à 22:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Chercher un mors pour approfondir le travail, ce n'est pas du travail.

Ce que tu cherches, concrètement et sans le dire, c'est qu'elle s'arrondisse plus. Mais ce n'est pas le mors ni l'arrondissement de l'encolure qui font un travail correct et approfondi, c'est le choix approprié des exercices et leur bonne réalisation.

Cette quête n'est pas la bonne

Par tinou : le 01/08/13 à 23:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Je ne cherche pas à ce qu'elle s'arrondisse plus, elle se met toujours dans le bon sens. Je souhaite juste l'avoir plus haute, plus redressée. Alors oui, ça s'obtient avec du travail mais une fois par semaine j'aimerais effectuer une séance plus poussée avec une "aide".

Quelqu'un sait-il m'indiquer l'action du mors à passants?

Par phil50 : le 02/08/13 à 01:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quasiment la meme que celle de la meme embouchure sans passant ...

Par odg : le 02/08/13 à 08:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Je pense que ton mors a passant fait un petit effet levier donc abaisseur ... mais léger, donc effectivement il devrait avoir une action un peu plus forte ...

Par odg : le 02/08/13 à 08:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Mais effectivement sur un mors libre je vois pas trop l'intéret, j'en avais un comme ca mais c'était un aiguille ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval