Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain d'1 an et troupeau de chevaux

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par chupachupsme : le 01/08/13 à 22:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

Je poste parce que j'ai quelques questions par rapport à ma pouliche.

Elle vient d'avoir 1an et est dans un pré avec 2 papis qui la laissent quasiment faire ce qu'elle veut (sauf manger la 1ère) mais sinon elle a tous les droits et cela se voit avec nous, humains.

Moi qui l'avait sensibilisé aux claquements de langue pour qu'elle "dégage" tout de suite, elle ne réagit plus du tout et je suis obligée de la pousser avec mon poids, ce que je n'aime pas du tout.

Du coup je veux l'intégrer dans un troupeau pour qu'elle apprenne les lois et que ce ne sont pas les gamins qui commandent.

Le seul truc c'est que partout où je trouve des troupeaux, il n'y a pas d'intégration lente et progressive. Non on met directement le cheval avec les autres et ils se débrouillent.

Est ce que vous pensez que je prends trop de risques à vouloir l'intégrer aussi brutalement ? Elle partirai de sa pension où elle est née pour atterrir dans une groupe de 15 parfaits inconnus, seule.

Ce que j'entends par risques :
- mauvais coup (les chevaux sont déferrés derrière)
- foncer dans les clôtures (je n'arrive pas à trouver des pensions troupeau avec fils électriques   )
- chercher à dominer (elle l'a déjà fait avec 2 potes de prés et du coup c'est faite rabrouer et à défoncé les clotures électriques   )
- dépérir sérieusement pendant au moins 1 semaine suite à tous ces changements et être un peu traumatisée pour le reste de sa vie => difficultés, stress aux prochains changements de pension

Bref, désolée pour le pavé mais qu'en pensez vous ????


Message édité le 01/08/13 à 22:46

Messages 1 à 39, Page : 1

Par chupachupsme : le 01/08/13 à 22:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je précise que c'est soit un troupeau de 8 chevaux sur 3 hectares soit un plus gros troupeau (peut être 12/16 chevaux sur 9hectares) mais les 2 prés sont clôturés aux barbelés

Par kezia : le 01/08/13 à 23:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Bah, je trouve normal ta demande.

Chez moi tout nouveau chevaux (poulain) sont mis d'abord à part dans un pré prêt des autres pour faire connaissance, et au bout de quelques temps, le transfert se fait.

En ce qui concerne les barbelés, je suis totalement contre :S
Trop de vilaines blessures :-(

Et ensuite effectivement, il faut qu'elle soit vu , surveiller régulièrement, comme tout les autres chevaux

Enfin ce n'est que mon avis perso et c'est ainsi que je pratique à la maison...

Bon courage !

Par chupachupsme : le 01/08/13 à 23:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci pour ta réponse !

Oui moi aussi je pratique de cette façon mais là c'est pour l'instant les 2 seules options que j'ai et pas moyen de faire une transition donc c'est comme ça ou c'est non.

Je suis encore en recherche mais les troupeaux de chevaux c'est pas ce qui courre particulièrement les rues ici du coup je me tâte vraiment à prendre le risque.

C'est un mal ou un bien ou vice versa parce que le fichu carafond qu'elle prend en ce moment et le comportement qu'elle développe avec les autres chevaux seront aussi sources de risques et de pb dans sa vie future...

Mais c'est clair que les barbelés... ça me coince vraiment quoi.

Par kezia : le 01/08/13 à 23:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 J'imagine!
Je me souviens de la mienne à un an et demie... Miss connerie qui se casse la figure toute seule, qui test les clôtures, et j'en passe....

En un an le nombre de blessure qu'elle s'est faite ... oO

Perso, je ne tenterai pas sur le lieu dont tu parles. Tu n'as pas moyen de mettre d'autres chevaux plus jeunes avec, là ou elle se trouve?

Ou trouver un autre lieu, moins "dangereux".

Par chupachupsme : le 01/08/13 à 23:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bah je cherche, je fouine je retourne tout et demande à tout le monde mais pour le moment je n'ai trouvé que ça.

Bon c'est pour octobre alors j'ai encore un peu de temps devant moi mais bon après avec la rentrée je n'aurai plus autant de temps pour chiner donc j'aimerai bien avoir une solution pour la fin août.

A la limite le terrain de 9hectares pourquoi pas surtout qu'une bonne partie des clotures est en barbelés mais bouffé par la verdure donc ça fait des clôtures naturelles en fait...

Mais je suis pas certaine de tenter le coup si y'a des barbelés quand même...

Mettre des jeunes avec elle c'est pas du tout possible et de toute façon elle a plus besoin d'adultes dominants que de jeûnes à l'heure actuelle !

Je continue à fouiller et en postant là je me dis que peut être des personnes de mon coin connaîtront quelqu'un !!


Message édité le 01/08/13 à 23:14

Par kezia : le 01/08/13 à 23:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Tu es de quel coin?

Par ciriolla : le 01/08/13 à 23:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 De ma petite expérience... J'ai pas vu trop différence entre une adaptation dans paddock à part et lâcher direct... Car affrontement et mise en question de la hierachie, même avec un temps derrière les fils, il y a à chaque nouvel arrivant...

Par kezia : le 01/08/13 à 23:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
Personnellement, pas trop d'accord avec toi ciriolla.

Pour avoir testé les deux à plusieurs reprises, et vue les résultats.
Aujourd'hui, je prend toujours le temps de les séparés grâce à un fil, le temps qu'il faut des fois deux jours suffissent des fois plus d'une semaine...

Mais de cette manière , je trouve que l'intégration se fait plus en douceur, même si comme tu le dis, dans tout les cas, la hiérarchie se mettra en place.

Par chupachupsme : le 01/08/13 à 23:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ouais du coup c'est moins l'affrontement direct qu'il y aura quand la pouliche intégrera le troupeau que du coup les barbelés sur lesquels elle pourrait foncer pour chercher un échappatoire et donc se blesser vraiment durement qui me fait peur.


Un ruban blesse aussi fort mais se voit beaucoup mieux et le cheval a le temps de bifurquer.

Un barbelé il le voit quand il est dessus quoi


Message édité le 01/08/13 à 23:24

Par Guadalupe : le 02/08/13 à 01:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouaip ben si ta pouliche fait comme avec les papis dans le nouveau troupeau, adaptation progressive ou pas, si ils veulent lui envoyer un coup il partira... et ce n'est pour autant qu'elle sera blessée !

Mon poulain a rejoint deux poneys très cools, très calme, sauf qu'il les a bien fait ch.... car comme la tienne, sa pote de champ lui laissait beaucoup de liberté

Malheureusement pour lui il s'est pris un gros coup ==> suros...

Tout ça pour dire que je pense que l'adaptation progressive peut être un bon moyen de faire la transition, mais ce n'est pas une garantie et je doute qu'il en existe pour ce genre de situation

Après, têtre qu'un troupeau ultra cool peace and love ça existe

Par Halaska : le 02/08/13 à 02:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Hé ben moi je vais donner un avis contraire : je préfère mettre directement tout le monde ensemble... séparés par un fil, c'est bien trop dangereux je trouve : beaucoup de chevaux boxent des antérieurs ou se tournent pour shooter quand ils font connaissance d'un nouvel arrivant... Or, avec un fil entre, je vous dis pas les dégâts que ça peut occasioner... un cheval qui se prend un antérieur dans le fil en boxant, et c'est la cata.

Mon vieux cheval faisait toujours ça dès qu'il rencontrait un nouveau cheval : un cri + taper des antérieurs. Cloture ou pas cloture, donc c'était proscrit pour lui ce genre de rencontre.

Donc le fait de devoir la mettre directement en troupeau, ça ne me dérangerait absolument pas.

Par contre, évidemment ça doit se faire dans un lieu sécurisé... et les barbelés me dérangeraient du coup beaucoup plus :/

Par casimir : le 02/08/13 à 08:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec halaska

je choisirais le troupeau sur 9 hectare parceque elle auras la place de fuire si ça va pas

mais si elle a toujours vécu en groupe elle va apprendre rapideme,t qui elle peut faire ch..r et qui vaut mieux éviter

Par brownie33 : le 02/08/13 à 09:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 C'est avec toi qu'elle n'est pas respectueuse ? En fait il faut faire le distingo entre sa vie de cheval avec les autres et les hiérarchies de pré et son rapport avec l'être humain.
Ce n'est pas parceque tu vas la mettre avec un troupeau qu'elle te respectera plus. Elle va apprendre la vie en groupe où elle ne sera certainement plus dominante, et où elle s'intègrera petit à petit à plus ou moins long terme.
Par contre ça ne changera rien au comportement qu'elle a avec toi. C'est à toi a la prendre plus souvent et lui rappeler que tu es sa dominante, et que hors du troupeau, c'est toi qui la protège, et c'est à toi qu'il faut qu'elle fasse confiance, et la confiance passe par le respect.

Par JuKillou : le 02/08/13 à 09:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas essayer de trouver un cheval à mettre dans ta prairie? Avec la pouliche et les 2 papys?

+1brownie
pourquoi ne pas rentrer dans la prairie avec un stick et reprendre les rêgles du respect?


Mon poney qui est un cool dominant, sait très bien remettre en place les autres chevaux mais quand je suis dans la prairie, il sait qu'il doit rester à sa place.

Par chupachupsme : le 02/08/13 à 09:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 brownie l'un va avec l'autre hein !

J'aurai beau faire toute la meilleure éducation que je peux, tant qu'elle sera dominante j'aurai plus de mal à me faire respecter et à lui faire comprendre qu'avec son troupeau elle domine mais avec moi elle est soumise.

De plus je la vois très peu, 1fois tous les 2 ou 3 mois donc difficile de faire son éducation et je soupçonne la personne qui me la garde d'être beaucoup trop laxiste avec elle et donc d'aller au contraire de toute mon éducation.

Et pourtant autant vous dire que j'avais vraiment bien fait les choses. Un claquement de langue et elle "dégageait" un pas vers elle et elle reculait...

Je suis écoeurée de voir qu'elle a pris le pas sur l'homme à présent.
Attention elle n'est pas dangereuse, ne se lève pas, ne tape pas, ne mord pas mais respecte peu la bulle de l'homme ne recule plus aussi facilement et le claquement de langue n'est plus qu'un lointain souvenir...

Etant très à cheval sur l'éducation de mes chevaux, là je suis écoeurée

Par chapaval : le 02/08/13 à 09:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 personnellement j'ai toujours mis mes chevaux direct dans le troupeau, chance ou pas, il n'y a jamais eu de gros bobos (coups de dents ça oui et encore c'était très superficiel!)
mais à chaque fois par contre il y-avait de la place (au moins 2ha) du coup de quoi fuir et s'isoler tranquillement ...

par contre le coup des barbelés me ferait tout le temps flipper, je ne serais jamais tranquille
mais je me doute que parfois c'est difficile de faire autrement

Par chupachupsme : le 02/08/13 à 09:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Jukillou pour plusieurs raisons :

la prairie n'est pas à moi et la personne qui gère sa pension écoute peu les demandes et conseils de ses clients

habitant trop loin je n'ai pas l'occasion d'aller assez souvent voir ma pouliche pour lui remettre les idées en place

entrer avec un stic oui, mais j'en fais quoi ? si elle s'approche trop je lui mets un coup et comme ça elle me lève le cul ?
C'est pas vraiment comme ça que j'éduque mes chevaux

Non là pour changer les choses il faut d'une part que je la rapproche de chez moi et d'autre part qu'elle se retrouve dans une confirmation de vie sociale la plus proche possible de ce qui se fait au naturel


Message édité le 02/08/13 à 09:41

Par chupachupsme : le 02/08/13 à 09:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 chapaval c'est à peu près ma façon de penser et ces barbelés me font vraiment flic...

j'ai peut être trouvé une autre pension (clotures électriques) mais moins gros troupeau donc à voir avec qui elle va se retrouver.

L'été prochain j'aimerai vraiment pouvoir la faire partir en estive

Par Kat... : le 02/08/13 à 09:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'aurai beau faire toute la meilleure éducation que je peux, tant qu'elle sera dominante j'aurai plus de mal à me faire respecter et à lui faire comprendre qu'avec son troupeau elle domine mais avec moi elle est soumise.

Ben non, ça n'a aucun rapport ça ... Il ne faut pas tout mélanger. Mon mâle est un grand dominant en troupeau, il mène son monde, mais il ne fera pas un seul écart envers moi, et pourtant peu importe le troupeau dans lequel il a été, c'est lui le chef, point barre. Jusqu'à ce que j'arrive, et là, que ses copains l'embêtent ou autre, il n'a pas le droit de réagir et il n'essaye même pas, car c'est moi qui gère les "conflits" et autres quand je suis là!


Sinon, effectivement, pour l'intégration, mes 3 chevaux ont souvent changé de parc, de copains, et systématiquement, j'ai fait une à 2 semaines dans des parcs parallèles (mais séparés à minima par un couloir de 2 m de large pour éviter les coups d'antérieur à travers la cloture), et ensuite, tout le monde ensemble, et je ne sais pas si les semaines passées à se cotoyer de loin changent vraiment la donne, car de toute manière, une fois dans le même parc, ça brasse, ça couine, ça tape, puis petit à petit au fil des jours, ça s'apaise jusqu'à ce que la hierarchie soit établie...

Par marie12687 : le 02/08/13 à 09:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 +1 avec brownie.

Surtout que je rebondi sur ce passage :

De plus je la vois très peu, 1fois tous les 2 ou 3 mois donc difficile de faire son éducation et je soupçonne la personne qui me la garde d'être beaucoup trop laxiste avec elle et donc d'aller au contraire de toute mon éducation.

Je suis écoeurée de voir qu'elle a pris le pas sur l'homme à présent.

J'ai envie de dire que c'est normal qu'elle prenne ses aises si tu n'es pas là pour la recadrer régulièrement et à mon sens ce n'est pas à la personne qui te la garde de lui faire son éducation non plus.

Et puis n'oublie pas que les jeunes chevaux ont tendance à tester longtemps leur cavalier

Par casimir : le 02/08/13 à 09:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 chupachupsme > si elle a un caractére de dominante tu la changeras pas
même si tu la mets dans un troupeau de méchant

ceci dis si elle n'a jamais été vraiment confronté a de vrai dominant .. elle se croits peut être dominante

ceci dis +++ avec les autres sont pb de respect envers toi , c'est pas le même pb que sa place hiérachique dans un troupeau

avec un cheval dominante , il faut rien laché par contre jamais ce que tu fais toi devrait pas être remis en question par le passant qui passe
les chevaux distiongue trés bien de quel humain il s'agit



Message édité le 02/08/13 à 09:53

Par nanette41 : le 02/08/13 à 09:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Selon les personnalités du troupeau et du nouveau, chaque solution a des avantages et des inconvénients (risques).

Personnellement, dans l'immense majorité des cas, j'intègre directement.

Ca court quelques minutes, et puis c'est tout. Pendant quelques jours, il y a des mises au point, mais toujours sans gravité.

Mais j'ai un troupeau serein, bien hiérarchisé, et la ritualisation reste la règle.

Dans un cas particulier (jument brehaigne de 11 ans, alors que la jument dominante du troupeau est aussi brehaigne), je ne le sentais pas.

J'ai opté pour une troisième solution : sortie dans les bois, la dominante habituelle devant, deux jours de suite (la nouvelle rejoignit ses compagnons habituels ensuite). La nouvelle s'est naturellement fiée à celle qui lui ouvrait la voie.

Quand on les a lâchées ensemble dans le pré où se trouvait le troupeau, la hiérarchie s'est installée "naturellement" (induite par l'étape précédente), et la confrontation habituelle a été ... inexistante. Le jour-même, elles buvaient ensemble dans le même bac d'eau. Et si le chef dit que c'est ok, alors personne ne se pose de question.

La différence, c'est que je les connais tous très bien, puisque je vis avec eux tous les jours de l'année. Je peux donc évaluer les risques de manière un peu plus précise et imaginer des schémas compatibles avec ce que je ressens.

Concernant les barbelés, je reste mitigée aussi. Les chevaux qui ont vécu avec des barbelés ont appris à les respecter, et quoi qu'il arrive, les risques existent avec tous les matériaux. Le cheval le plus atteint que j'aie accueilli s'était très sérieusement blessé avec du ruban large (tendon d'un postérieur sectionné) dans sa pension précédente. Il est passé plusieurs fois à la limite de l'euthanasie.

Chez moi, certains pans de clôture, les anciens, sont encore en barbelés (doublés d'un fil électrique), et les nouveaux en fil électrique seulement.


Par baldan : le 02/08/13 à 10:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 j'integre aussi direct, et comme dit plus haut ce n'est pas parce qu'elle sera dominée en troupeau qu'elle te respectera plus cela n'a aucun lien.


pour ce qui est de la faire partir en estive, je ne sais pas ou tu veux l'envoyer mais reflechie bien

Par chupachupsme : le 02/08/13 à 10:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Kat ça a à voir si si !!! Pas directement mais un cheval dominant prendra plus facilement des décisions si toi tu hésites une 1/2 seconde alors qu'un dominé laisse passer plus de choses et attend plus la décision de son supérieur.

Après faut pas non plus faire l'amalgame je ne souhaite pas mettre ma pouliche dans un troupeau pour ne plus avoir de soucis d'éducation avec elle je souhaite la mettre en troupeau parce qu'elle a besoin d'être confrontée aux codes, aux autres chevaux de façon à avoir un cheval que je peux déplacer et intégrer facilement.

Marie facile à dire que ce n'est pas à la personne qui me la garde de faire son éducation surtout que c'est pas ce que j'ai dit.
Ma pouliche était toute ce qu'il y a de mieux éduqée je ne vais pas répéter.
Par contre j'estime que la personne en charge de la pension, que je paye, a la responsabilité de ne pas gâcher le travail fait en amont.

casimir je ne veux pas la changer, je veux assurer un peu l'avenir quand j'aurai besoin de l'intégrer avec d'autres chevaux !

Par chupachupsme : le 02/08/13 à 10:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est de la faire partir en estive, je ne sais pas ou tu veux l'envoyer mais reflechie bien

Pourquoi ?

Je n'ai pas encore d'adresse mais ça se trouve il faut que je me penche sur le sujet.

Par casimir : le 02/08/13 à 10:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 chupachupsme mais un cheval dominant s'intégre tout aussi bien dans de nouveau troupeau

honnétement je pense pas que les code hiérachique entre chevaux vont influencer son attiotude envers toi ou les autre humains

a moins que tu sache couché les oreilles ou froncé le nez comme le fait un cheval dominant qui veut faire bouger l'autre

Par baldan : le 02/08/13 à 10:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 parce que je ne sais pas ou tu comptes l'envoyer mais ici en tout cas en haute montagne il y a quand meme des risques et auters a prendre en compte...

Par chupachupsme : le 02/08/13 à 10:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai du mal à me faire comprendre apparemment !

Je pense que ça influence sur la prise de décision (nouvel environnement, van etc) mais encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :

mon objectif 1er de la mettre en troupeau n'est pas de faire son éducation par rapport à l'homme mais bien de lui montrer de nouvelles choses et comment ça se passe avec des chevaux de tous âges.

Ensuite, je la rapproche de moi, donc l'un dans l'autre j'aurai beaucoup plus de temps de parfaire son éducation puisqu'elle sera :

1 : en troupeau
2 : près de chez moi

Enfin, on sait tous qu'un poulain qui grandit par exemple seul avec sa mère aura des problèmes pour d'intégrer.

Un poulain qui grandit avec 2 papis aura aussi des codes quelques peu erronés

Le meilleur exemple est celui ci :

Suite à mes demandes pressantes, j'ai obtenu l'accord de la personne qui me la garde de la changer de pré. (le simple pré d'à côté où elle connait les 2 chevaux qui y paissent).

La nana n'a même pas attendu que je sois là et à mis la pouliche avec les 2 autres.

Réaction de la pouliche : montrer et lever les fesses.
Forcément, la dominante lui a fait comprendre que ça ne marchait pas comme ça.

Réaction de la pouliche : on fonce dans les clôtures et on casse tout

Si ça n'avait été que de moi elle serait retournée dans l'autre pré mais comme je n'étais pas là, la nana l'a laissé retourner avec ses papis.

Super pour renforcer le comportement quoi

Par chupachupsme : le 02/08/13 à 10:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 baldan peux tu me dire à quels risques tu penses concernant l'estive ?


Par Kat... : le 02/08/13 à 11:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Résolument, je ne partage pas ton avis sur cet aspect prise de décision / place dans le troupeau... Un peu trop d'antropomorphisme à mon sens.

Après, je comprend parfaitement que tu souhaites diversifier les potes pour que ta pouliche soit plus "adaptable" par la suite en troupeau, mais ne te fais pas un blocage là-dessus. Elle a déjà des copains, et donc connait les codes élementaires. Je prends l'exemple de Marina, ma jument de trait. C'est un sauvetage, elle était promise au couteau, j'ai été la chercher sur un coup de tête, chez ses propriétaires chez qui elle attendait le mauvais camion. Ils l'avaient acheté à 6 mois, laissée seule toute sa vie, elle avait 7 ans quand je l'ai récupéré. Jamais eu aucun contact avec des congénères. Moi de l'autre coté, j'avais (avec mon ex-ami), 3 autres chevaux. Nous avons fait un parc provisoire avec un couloir entre le sien et celui de notre troupeau, puis au bout d'un peu plus d'une semaine, nous avons mis Marina avec les autres... Premiers contacts violents avec la dominante du parc... L'autre lui envoyait les postérieurs en plein poitrail plus de 20 fois d'affilés... Elle n'avait pas le reflexe de bouger. Aucun code. Elle restait plantée sans bouger... Se faisant juste lapider quoi ! Finalement, on a laissé faire en observant près à intervenir si les coups devenaient blessants... Mais rien... Elle a fini par intégrer les codes, et à présent, elle vit avec 6 autres chevaux, elle a une place bien établie dans la hierarchie, ni dominante, ni dominée, ça reste instinctif et naturel chez eux .

Par chupachupsme : le 02/08/13 à 11:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 waw super histoire Kat !
Un peu triste pour cette jument qui s'est fait rouer de coups juste à cause de l'homme qui n'a pas su lui donner les bases minimales de ce dont elle a besoin !

C'est sûr que je n'en suis pas là avec la mienne !

Mais c'est vrai que de toute façon je veux la rapprocher de moi pour reprendre son éducation et du coup que j'aimerai qu'elle soit en troupeau car un poulain c'est quand même là qu'il est le mieux ! (encore mieux s'il peut avoir des congénères de son âge en sus mais bon, difficile d'avoir l'idéal hein !)

Par Yakaalé : le 02/08/13 à 12:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai été un peu dans le même cas avec ma pouliche.

Elle est née chez une éleveuse un peu tardivement dans la saison. Elle n'a donc pas rejoint le troupeau de jeunes au sevrage. Elle est restée avec sa mère et un vieux tonton. Du coup, comme la tienne, elle avait le droit de tout faire.

Chez moi j'ai 3 autres chevaux : un hongre dominant, une vieille un peu folle et un jeune de 4 ans.
Je savais que le hongre a parfois de drôles de réactions, voire un peu violentes avec les nouveaux, surtout les mâles. Là c'est une pouliche, je me suis dit que ça passerait mieux. La vieille est un peu désorienté point de vue comportemental. Elle peut être hyper possessive. Et le jeune, ben, je ne savais pas du tout quelle réaction il aurait mais c'est un gentil poney.

Comme je suis pour l'intégration totale : tout le monde ensemble tout de suite, j'ai tenté.
La permière journée, aucune réaction des uns et des autres, si ce n'est la vieille qui faisait chien de troupeau autour des 2 gars pour virer la petite. J'ai les séparé pour permettre à la petite de faire connaissance avec le dominant. Tout c'est bien passé. Elle a même essayé de montrer qu'elle savait se défendre en levant le cul.

Et bien en fin de journée, le hongre en a eu marre de la merdeuse et a commencé à la charger pour la remettre à sa place. Elle a paniqué et direct dans les fils. Je l'ai retrouvé à 1 km du pré.

Je comprends donc ta peur des barbelés !

Pour finir, sur les conseils de l'éleveuse. JE l'ai laissé avec le poney qui était très doux, dans le but de les faire potes et qu'elle ait un référent/défenseur face aux autres. Ils sont restés 2 jours rien que tous les 2. Les 2 autres dans le champ juste à côté.

Cette technique a très bien marché. Le hongre chasse toujours la petite mais elle se planque derrière le poney qui fait barrière. Maintenant la hierarchie est installée.

Par contre, elle n'a peur de rien et surtout pas de moi. Pareil, pour la repousser, galère ! Tout ça n'est pas lié à sa vie de troupeau, car elle s'écrase devant le hongre et la vieille. Donc ça vient vraiment de l'éducation face à l'homme.

Pour conclure mon roman : il serait bien que tu puisses la mettre avec un cheval cool pendant qq jours qui lui servirait de référent une fois intégrée dans le troupeau. Ainsi tu limites les risques de coups et le risque qu'elle se mette dans les clotures. Ca devrait pouvoir se faire non ?

Par marie12687 : le 02/08/13 à 12:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ma pouliche était toute ce qu'il y a de mieux éduqée je ne vais pas répéter.

Oui et même si à un moment X tu as un cheval hyper bien éduqué à un moment Y il peut se mettre à tester son cavalier et remettre cette éducation en cause

Par chupachupsme : le 02/08/13 à 13:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui et même si à un moment X tu as un cheval hyper bien éduqué à un moment Y il peut se mettre à tester son cavalier et remettre cette éducation en cause

mais c'est pas du test c'est qu'elle a comme oublié ce que je lui ai appris (elle est certainement passée par un phase de test mais pas sur moi, là son comportement est acquis ça se voit).

Ca me saoule devoir tout expliquer comme ça ! C'est moi qui vit avec pas toi !

Je sais faire la différence entre du test (donc cheval qui connait la limite mais qui essai de ne pas la respecter)
et du non respect pur et simple ou du manque d'éducation c pareil (cheval qui a assimilé qu'il avait le droit de faire telle ou telle chose).

Quand elle se lève parce que mademoiselle ne veut pas qu'on lui pare les patounes là c'est du test et elle est remise en place.

Par chupachupsme : le 02/08/13 à 14:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Yakaalé je vais voir ce que je peux envisager de faire mais c'est clair que pour les barbelés je ne tenterai pas l'intégration directe.

Si on peut me proposer de la mettre une semaine avec un autre cheval avant de l'intégrer je tente sinon non.


Par marie12687 : le 02/08/13 à 15:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ben écoute, finalement t'as pas l'air d'avoir besoin de tant de conseils que ça alors bon couage

Par sarah.bl : le 02/08/13 à 17:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je comprends ton envie de la mettre ailleurs si c'est elle le "chef" avec les deux papis.
Un poulain doit apprendre à être dominé aussi, surtout à un an c'est vraiment trop jeune et ce que plus tard elle soit une dominée ou la dominante du troupeau peu importe. Elle doit apprendre les règles de la hiérarchie, ça me semble important de la sociabiliser ainsi.

Maintenant l'intégration directe, bof bof bof... avec des chevaux ferrés derrière et du barbelé, j’aurais un peu peur aussi. Ces chevaux ont-ils l'habitude d'être avec des poulains ? La surface est-elle grande pour courir ?

Nous on a eu quelques soucis, depuis on ne fait quasiment plus d'intégration directe. Généralement on fait au choix :
- double clôture électrifiée séparative
- chevaux qui se côtoient au boulot auparavant
- intégration progressive : pas tout le troupeau d'un coup mais seulement quelques chevaux à la fois.
- ou un mix de tout ça.


Le problème c'est que tu n'as pas le choix, tu ne peux pas faire ce que tu veux.
Essaie de voir avec les gérants et les proprios s'il n'y aurait pas moyen de la mettre d'abord avec un ou quelques chevaux à part avant de la balancer direct dans le troupeau.

Pour l'éducation par rapport à l'homme c'est encore autre chose à mon avis même si le fait qu'elle soit bien sociabilisée aide.


Par kirikou : le 02/08/13 à 18:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Pour l'intégration, il faut tout de même tenir compte d'un paramètre important: la taille du pré!

Dans un pré de plus de 4ha, j'aurais tendance à lâcher le nouveau comme ça (sauf s'il y a vraiment un pété du casque dans le lot) parce que je sais qu'il aura la place pour se pousser loin des autres.

Dans un espace plus petit, j'aurais tendance à intégrer progressivement, mais pas un pratiquant le truc de la clôture mitoyenne, je trouve ça dangereux aussi. Le truc qui marche bien, c'est de sortir un ou deux chevaux du troupeau et de les mettre avec le nouveau, d'attendre qu'ils fassent connaissance puis de remettre tout le monde dans le troupeau.

Pour ce qui est du choix de chupachupsme , je ne pense pas que mettre sa pouliche en troupeau va régler tout ses problèmes, mais ça peut permettre qu'elle se pose un peu.

Par exemple, quand je lis ça:
Moi qui l'avait sensibilisé aux claquements de langue pour qu'elle "dégage" tout de suite, elle ne réagit plus du tout et je suis obligée de la pousser avec mon poids, ce que je n'aime pas du tout.

la mise en troupeau risque bien de ne rien y changer. Les chevaux de l'élevage vivent en troupeau en mélangeant jeunes et adultes, ça n'empêche pas certain d'être naturellement "pot de glu". Reste l'éducation.

Par 4patt : le 02/08/13 à 20:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'ai toujours fait de l'intégration direct et j'ai des prés en barbelé que mon poulain cotoie depuis ces 1 mois, il n'a jamais eu aucune blessure a ce niveau

Un poulain qui fonce dans les clotures c'est que le pré est vraiment petit alors parce que bon moi mes parcelles font 3-4 hectares en moyenne y a largement de quoi filer tranquille si besoin est

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval