Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle saute tout ce qui est au sol !

Sujet commencé par : diamanss982 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par diamanss982
Par diamanss982 : le 02/08/13 à 11:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Bonjour,

Ma jument de 3 ans est tout juste débourrée depuis 1 mois. J'ai été quelque fois en ballade avec elle, tout se passe très bien.

Hier nous sommes parties à 3 chevaux faire une ballade "calme" au pas. Je passe toujours devant car ma jument à un pas hyper rapide ! Je doit la ralentir tout le temps pour ne pas semer les 2 autres derrière ...
Enfin, ça ce n'est pas spécialement un problème, je préfère qu'elle avance bien que le contraire. Par contre j'ai deux "problèmes" avec elle:

1) Elle saute des choses qu'elle devrait simplement emjamber. Hier on est passé sous un petit pont, et il y avait une grille d’égouttage au sol, perpendiculaire à la route, donc obligé de passer dessus pour continuer la route. Je demande à mon amie de passer devant moi avec sa vieille jument pour que la mienne suive, j'avance, tout d'abord elle est hésitante, elle se demande ce que c'est que cette grille, puis je lui demande gentiment de passer et là : JUMP, mais pas un petit saut hein ! elle a vraiment sauter haut ... Bon j'ai trouvé ça marrant j'admet !

On continue la ballade, toujours aussi énergique ma louloute, du pas très soutenu ! Puis je croise une grosse flaque d'eau, je veux lui faire marcher dedans, HOP JUMP, pareil un sacré saut !

En revenant vers la pension, on repasse le meme pont avec la grille, JUMP ... Bon c'est marrant certe, mais bon sur la route en beton bof quoi...faudrait pas qu'elle prenne l'habitude

2) Le fait qu'elle marche avec autant d'entrain, je trouve ça chouette, mais à un moment j'ai l'impression qu'elle chauffe réellement car si je lui demande l’arrêt pour attendre les autres derrière, elle s’arrête 10sec puis commence à s'exciter et vouloir continuer à avancer, si j'essaye de la garder à l’arrêt, elle fait mine de se lever et s'ennerve un peu ...
Si je la laisse repartir au pas plus de soucis, elle ne fait rien de méchant, mais elle VEUX avancer quoi ! On dirait qu'elle est hyper impatiente ...
Ca voudrait dire quoi ? Que ca ne va pas assez vite à son gout ?

J'ai eu l'impression qu'elle était "frustrée" de rester au pas, quand l'occasion c'est présentée de la faire galoper un peu dans un champs ouvert, elle était toute contente, ne m'a pas pris la main ni rien, j'ai fait 3-4 grand cercle au galop dans le champ puis j'ai rejoint les autres.

Oufff j'ai écris un pavé ... Désolé

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Bestline : le 02/08/13 à 12:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Lui faire passer des choses à pied ?
A force elle va vite piger

Pour la patience, bah, ça se travaille aussi .. parler beaucoup, des petits arrets d'abord, féliciter ..

C'est une toute jeune quoi ! C'est pas inné chez eux de se dire qu'il faut "juste" enjamber .
Pour les arrets, ça aussi, a pied ça se travaille

Par diamanss982 : le 02/08/13 à 12:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 A pied pas de soucis pour les arrets. Elle ne chauffe pas comme ca quand je suis à coté ^^

Oui je pense lui faire passer à pied plusieurs fois pour qu'elle comprenne qu'il faut pas sauter... Mais je sais pas pourquoi je sent qu'elle va passer tranquille à pied, mais que si je suis sur son dos elle sautera Ca à l'air de lui plaire de sauter ( je dis ça mais ça n'a a surement rien à voir )

Par Halaska : le 02/08/13 à 12:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Boarf, le miens a 11 ans, il a toujours fait ça, et je pense pas que ça va changer Il a l'art de faire des sauts particulièrement énormes (ça m'a valu un soutif cassé une fois, à cause de la corne de ma selle^^)

A part peut être les endroits où on passe vraiment très souvent, il saute de moins en moins fort mais bon... voilà quoi^^

Je suis descendue une fois, je sentais le gros gros saut arriver, et la fois d'avant on avait failli se manger l'arbre en face, donc pied à terre. Je passe "l'obstacle" à pied, me met en sûreté, et lui demande de passer. Bah ses antérieurs étaient quasi à hauteur de ma tête (je mesure 1m57...)

Par diamanss982 : le 02/08/13 à 13:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Oui ben je sent que la mienne va me faire le coup à chaque fois aussi ... Mais bon si je dois descendre à chaque fois ca va etre chiant

Un soutif cassé ca a du etre assez violent

Le truc c'est que je vois bien qu'elle n'a pas spécialement peur de la chose à terre, elle hésite plus sur le fait de comment je vais sauter ( je pense ) en tout cas je ne sent pas de la peur, plus une réflexion... enfin je sais pas comment expliquer j'avoue

mais passer de l'arret à un saut qui vaut un obstacle de minimum 80 cm... Je sent que je rigolerais moins quand je me retrouverais le pif contre le sol

Par dominique71 : le 02/08/13 à 13:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Vous avez juste des chevaux hyper prudents :
* des fois que la plaque d'égout ferait un écart ? Faut bien avoir une bonne marge de manoeuvre !
* et des fois qu'un crocodile surgirait de la flaque d'eau, hein, qui c'est qui serait bien contente que le cheval ait pris de la marge, hein, c'est qui ?

Prendre le temps de faire demi-tour, passer 2, 3, 4 fois de suite, sans aucun énervement du cavalier, en laissant tout le temps de regarder, sans tirer sur les rênes.

Si le cheval passe du 1er coup correct, ne pas insister bien sûr, bien féliciter !!!

et c'est normal qu'à pied, l'humain soit bien plus rassurant qu'un cavalier, surtout pour un jeunot qui doit déjà s'habituer à avoir un "truc" qui bouge sur son dos

Par diamanss982 : le 02/08/13 à 13:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
Vu comme ça, en effet, je suis tombée sur la perle rare

 Faire des demis tour 3-4 fois j'y ai pensé, mais je vais sauter 3-4 fois sur la route alors ?

J'aimerais lui faire comprendre qu'elle doit marcher dessus, pas sauter ... Et en même temps j'ai pas envie de la punir ou de l'engueuler , parce que bon, elle fait rien de mal en soi

Enfin prochaine fois que je passe par là, je descend, elle me suit à pied et je verrai bien si elle saute à mes cotés ou pas, ce serra déjà un bon test ^^


Par diamanss982 : le 02/08/13 à 13:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Ah oui et petite précision, j'ai pas du m'ennerver du tout pour qu'elle passe, je lui ai justement demandé tout gentiment, elle saute entièrement de son plein gré elle cherche pas a éviter d'y passer, elle hésite 30 sec puis elle saute !

Par vertige08 : le 02/08/13 à 13:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 Une copine ça jument c'est l'inverse. Elle enjambe tout, même les obstacles...

Une fois on a essayé de la faire sauter un obstacle droit (puisqu'elle enjambe les croisillons en emmenant les barres avec elle ),
et bien elle s'est arrêté calmement devant et a lancé un coup d'antérieur dedant pour ouvrir la route

Depuis on insiste plus...


Message édité le 02/08/13 à 13:26

Par Plectrude : le 02/08/13 à 13:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 La mienne fait facilement ça si quelque chose au sol l'inquiète et que ce n'est pas trop long. C'est un comportement très standard, qui va passer de lui même avec le temps, pour peu qu'elle sorte assez et voit des tas de choses.

Le fait qu'elle marche avec autant d'entrain, je trouve ça chouette, mais à un moment j'ai l'impression qu'elle chauffe réellement

Le seul truc vraiment efficace à 100% c'est les sorties longues.
La mienne a toujours été franchement gigotante dehors, très rapide, chauffante sur le retour, ingérable derrière... J'ai galéré avec des compromis pendant une petite décennie.

Du jour où j'ai trouvé le lieu et la personne pour sortir 3, 4h, et plus, elle s'est calmée radicalement. Elle a toujours de l'entrain, mais elle ne gâche pas son énergie à s'agiter sur place !


Cela dit 3 ans c'est un peu jeune pour sortir sur du long je trouve (vis à vis du dos qui n'est pas fini). Par contre ce n'est pas trop jeune pour veiller au respect : ne laisse pas ce genre de défenses (menace de cabré) s'installer !

Par Halaska : le 02/08/13 à 13:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Ha mais le miens, c'est rarement de l'inquiétude aussi hein. C'est juste que "pas envie de mettre mes pieds là dessus" ^^ Bon j'avoue, je ne fais rien pour lui faire passer, ça me fait rire^^ Et c'est toujours des bons très impressionnants lol, beaucoup plus que 80 cm^^

S'ennuyer en balade avec un arabe, impossible...

Pour le coup de soutif, c'était fantastique oui : bon par contre là on était aux allures, sur un chemin dans les bois, avec des filets d'eau de temps en temps... qu'il sautait bien comme il faut à chaque fois. Puis une flaque plus grosse, il a fait un bon tellement énorme que mon soutif s'est coincé dans la corne de la selle, et c'est une bretelle qui a lâché^^

Par zasp : le 02/08/13 à 15:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est marrant, c'est un mélange de ma jument (saute tout) et de sa copine de pré (marche vite et n'aime pas s'arrêter).
Pour le deuxième truc je peux pas trop t'aider car à part se facher un bon coup quand elle dépasse les bornes et là elle se calme, sinon on a jamais trouvé la solution (et dans le cas de la jument de ma copine, c'est souvent en rando, grosses étapes, ça la calme pas on a l'impression qu'elle est jamais fatiguée).

Pour le fait de tout sauter, ma jument était comme ça! En fait c'est la solution de facilité pour elle, elle saute sans effort, comme si de rien n'était.

C'est plutôt marrant sur le coup, mais en y réfléchissant, parfois ça peut être carrément dangereux (pour elle et pour moi) selon l'environnement, la situation, etc.
J'avais fait venir quelqu'un pour travailler à pied, et elle m'avait fait travailler la dessus.
Le but était en fait de contrôler tous ses pieds.
Donc lui faire passer pleins "d'obstacles" (barre au sol, tronc d'arbre, butte, trou, flaque) à pied,en l'arrêtant avec par exemple 3 pieds d'un côté et un de l'autre, ou 2 et 2. Et reculer, avancer, etc.
Le but est de passer calmement et de pouvoir arrêter le mouvement à n'importe quelle étape du franchissement de "l'obstacle".
Et c'est pas si simple qu'il n'y parait!

Par tyoc : le 02/08/13 à 15:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je doit la ralentir tout le temps pour ne pas semer les 2 autres derrière ...
Enfin, ça ce n'est pas spécialement un problème, je préfère qu'elle avance bien que le contraire


Je serais toi je m'occuperais de ça aussi. A force ça va devenir un problème. Ton cheval voudra toujours être devant au détriment des autres cavaliers.

Par diamanss982 : le 02/08/13 à 16:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Zasp merci pour tes conseils ! Ça à l'air d’être une bonne idée en tout cas. Mais quand tu dis "arrêter le mouvement" en fait, tu la bloque dés le départ en l’empêchant de sauter ?

Tyoc, oui je me suis dit ça hier également, je l'ai forcée à rester derrière les 2 autres pendant un moment, le plus dur reste de garder les distances. C'était 2 copines de pré sympa donc pas trop grave, mais faut que je lui apprenne à ne pas coller sa tête dans les fesses Puis mes 2 amies sont des cavalières débutantes, et leurs chevaux flemmards l'ont bien compris .. Pas évident de marcher à du 0.002Km/h autant pour moi que pour ma jument

Je reste peut être encore un peu trop indulgente à son égard car elle est jeune et fraîchement débourrée, mais il faut que je corrige tout cela avant de laisser s'installer de mauvaises habitudes

Pas évident ces petits jeunes ...

Par diamanss982 : le 02/08/13 à 16:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Plectrude : oui je suppose qu'après quelques heures de ballade, elle commencerait à fatiguer, mais comme tu dis, elle n'a que 3 ans, je la vois encore comme un petit bébé... Je m'en voudrait de rester aussi longtemps sur son dos.

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/08/13 à 16:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'en ai eu un cheval qui pendant longtemps sautait les marques au sol genre passage piéton

à force d'en faire ça s'est passé
mais dieux qu'au début ce fut sportif quand je traversait le village

et les routes avec lignes blanches au milieu

parfois l'ombre d'un poteau..il sautait

même derrière un autre ça passait pas dans sa tête

le travail au sol l'a aidé
mais le mieux fut les rando en groupe avec d'autres chevaux

au bout d'un an ce fut presque parfait




Par swann : le 02/08/13 à 16:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 pas tout lu, mais a priori manque de désensibilisation au niveau des pieds, peur de se prendre les pieds, d'être prisonnier à la merci du prédateur, de marcher sur un truc qui va happer les pieds ou d'être pris dans un sol pas sûr

cette pouliche n'a jamais eu un souci de ce côté-là?

sinon, je ferais des prises de longe volontaires et maîtrisées, jusqu'à pouvoir faire avancer le cheval par la longe prise autour d'une jambe, faire marcher en main sur tout type de sol, glissant, mou, brillant, blanc, bâche, irrégulier, branchages,etc

mais en main d'abord, et faire passer et repasser jusqu'à ce que le cheval ne s'inquiète plus et mette les pieds dans le plat

Par diamanss982 : le 02/08/13 à 19:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Je l'ai seulement depuis fin juin... Je sais pas du tout ce qui aurait pu lui arriver de spécial non

Mais je pense pas que ca doit etre ça, je n'ai pas ressenti qu'elle avait vraiment peur, plus qu'elle ne savait pas si il fallait sauter ou pas !

J'ai réfléchi et je me demande si elle ne fait pas un mich-mach dans sa tête car la semaine passé je lui ai fait sauter un mini croisillon de 15-20cm et elle a super bien réagit, on l'a sauté quelques fois. C'est la seule fois que je l'ai fait sauter, mais je me demande si depuis elle ne se dit pas que tout ce qui est "spécial" sur son chemin, elle doit le sauter

J'aurai peut être pas du lui apprendre à sauter l'autre fois, mais mon envie a pris le dessus ce jour là ...

Par cloure : le 02/08/13 à 21:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il y a un reportage en ce moment sur Equidia qui devrait t'intéresser au sujet de la peur des chevaux. Il y a a toute une partie sur le débourrage, ainsi que des méthodes/techniques pour leur présenter le monde extérieur aux jeunes chevaux afin de pouvoir partir avec des chevaux sereins en ballade (ou n'importe où en extérieur d'ailleurs).

Je te conseille de le regarder, car il donne différentes visions de l'approche de la peur du cheval (des méthodes classiques, des méthodes douces etc...).

Si tu n'as pas le temps où l'envie de le voir en entier, va directement vers 40 minutes, ils ne parlent quasiment que de l'extérieur.

Je trouve que le travail que fait la femme avec le poulain en extérieur (désolé, je ne me souviens plus de son nom) me semble particulièrement efficace.

Le documentaire s'appelle "La peur en héritage" : Lien



De toute façon, quelque soit l'âge du cheval, si celui si montre des signes de craintes, de tentatives d'évitements ou de stress, il faut chercher à comprendre pourquoi il a peur (car même si tu dis que ta jument ne semble pas effrayée, elle n'aurait pas à sauter des montagnes pour trois fois rien ou même à rester instable dehors), mais surtout comment lui donner confiance.

Bon, ceci dit rassure-toi, elle a une attitude normale pour une jeune jument, puisqu'ici sa peur réside dans le fait qu'elle fait face à des situations inconnues. Je te conseille vraiment de marcher en extérieur avec elle à pied, de ne pas hésiter de lui faire renifler et lui faire passer plusieurs fois n'importe quel objet qui pourrait la surprendre ou l'effrayer.
Si la première fois qu'elle voit un objet "curieux", et que tout se passe bien, que vous avez le temps d'y passer au calme et qu'elle s'y habitue à son rythme, elle sera rassurée pour les autres fois.
Mieux vaut découvrir les choses ainsi que de les découvrir le jour où tu es pressée (ou n'importe quelle autre situation de stress) dans le risque de lui inculquer des craintes, voire pire si ça se passe vraiment mal, des traumatismes.


Enfin je viens de lire ton dernier post, et peut être que tout dépend : es-tu déjà sortie en extérieur avec elle avant ? Réagissait-elle comme ça avant ou est-ce vraiment depuis que tu as sauté avec elle ?


Message édité le 02/08/13 à 21:17

Par diamanss982 : le 04/08/13 à 14:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour ton lien, j'ai regardé le docu en entier, c'était hyper intéressant !

Je me suis reconnue à certains passage, surtout lors des explications plus éthologiques...

J'ai eu un cours d'éthologie à l'université (je suis étudiante véto), et franchement, ça m'a aidé beaucoup pour comprendre la psychologie du cheval. Les histoires d'inconfort-confort ou "prendre-rendre" sont très théoriques et fonctionnent à la perfection pour faire comprendre au cheval sans le contraindre et risquer de le brusquer.

C'est vrai que le travail du poulain en extérieur est très efficace, j'ai également fait ça au début que j'avais ma jument. Je l'ai promenée en main etc ...

Hier d'ailleurs je suis passée prés d'une entreprise avec un parking rempli d'énormes machines et de conteneurs, j'ai fait marcher ma jument à l'intérieur, et je ressent réellement la confiance car elle regarde un petit peu mais se rassure facilement avec ma voix.





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval