Forum cheval
Le Forum Cheval

Confort / inconfort chemise anti-mouches ?

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par dominique71 : le 02/08/13 à 15:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Voilà, je viens d'équiper les 4 bestioles contre les mouches, chemise et fly-mask (ou frontal à franges pour les ânesses en attendant d'avoir bricolé quelques chose de bonne taille pour leurs grandes oreilles)

Une jument et la petite ânesse se grattent, surtout la pitchounette qui peut aller jusqu'au sang, dos et encolure tout râpés donc pour elles c'est obligatoire mais les deux autres ne sont pas exagérément gênées sauf quand il y a attaque de taons

Donc je me pose la question : la chemise apporte-t-elle plus de confort en éloignant les muches qu'elle ne procure d'inconfort par le surplus de chaleur et la gêne des mouvements ?

Et :
Douchez-vous par dessus la couverture pour rafraîchir ? Est-ce que ça ne conserve pas l'hulidité trop longtemps ? Il fait une chaleur très lourde aujourd'hui encore...

Vos avis m'intéressent !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Omaha : le 02/08/13 à 15:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Je suppose que les équidés qui portent ce genre de chemise doivent y trouver leur compte par rapport aux mouches et insectes !!!!! Après, je pense qu'il faut rester vigilant au fait qu'en effet ils n'aient pas trop chaud !!!!

Bon, il est bien évident que le meilleur moyen d'eviter les insectes au max reste de sortir les chevaux à l'herbe en fin de journée !!!

Pourtant on ne fait pas toujours ce qu'on veut !!!

Par dominique71 : le 02/08/13 à 16:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas de boxes mais elles apprécient leur grand hangar et demandent souvent à changer de pré pour en bénéficier aux heures les plus chaudes.

Ma jument sensible (se râpe la crinière et le haut de la queue mais n'est pas une "vraie" dermiteuse, contrairement à la petite ânesse) semble apprécier, en tout cas elle se laisse rhabiller en liberté dans le pré.


Idem pour le petiote z'oreilles qui a enfin pu cicatriser et ne passe plus TOUT son temps à se rouler pour lutter contre les bestioles. En plus, contre elle, l'absence de crinière et de queue (ultra fines et courtes chez les ânes) et pas de copain avec qui faire du tête-bêche pour partager le chassage de mouches...

La grande ânesse se glisse entre les deux juments et est tout confort sans artifice


Je ne me pose pas la question concernant les masques, elles ont la tête envahie de mouches et les juments perdent systématiquement les frontaux à franges, mais là, je suis contente du système trouvé à Déc***, seul hic, oreilles beaucoup trop courtes pour les longues-n'oreilles, faudra bricoler...

Par uranie2 : le 02/08/13 à 16:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Mon shet a une couverture parce qu'il fait de la dermite ++++.

J'ai eu quelques petits soucis d'ajustage, j'ai du lui remettre 2-3 fois.
Je te promets que quand il me voyait arriver avec la couverture, il VENAIT à moi !
Il a pourtant 2,5ha pour se tirer vite fait...

Pareil pour les masques, ils arrivent et baissent la tête.

Je pense sincèrement qu'ils "comprennent" que couverture/masque = confort.

Par contre pour la transpiration je peux pas te dire, le mien n'avait pas l'air d'avoir trop chaud avec (mais je suis en Normandie...).


edit
Pour les masques, j'ai des sans-oreilles de chez Farnam Lien, je les achète 20€ chez mon veto.


Message édité le 02/08/13 à 16:18

Par wicky : le 02/08/13 à 16:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je me suis déjà posée la question quant à l'achat d'une couverture anti-insectes pour ma jument vu la quantité de bestioles qui piquent par chez nous mais je n'en ai pas acheté en me disant qu'au pré entre les roulades et grattages aux poteaux de l'abri la couverture ne vivrait pas longtemps Donc c'est fly-mask et produit répulsif.

Sinon pour ta question : la chemise apporte-t-elle plus de confort en éloignant les muches qu'elle ne procure d'inconfort par le surplus de chaleur et la gêne des mouvements ?

Je pense que c'est tout simplement en fonction du cheval. Les insectes peuvent en rendre certains très nerveux et sauteront de joie dans leur couverture alors que d'autres toléreront très bien les insectes sans même un masque. A toi de juger en connaissant les besoins de tes chevaux...

Douchez-vous par dessus la couverture pour rafraîchir ?

Et toi tu te douches toute habillée ?
Sérieusement j'en vois pas trop l'utilité, ôter la couverture doucher puis la remettre me parait plus logique...




Par vertige08 : le 02/08/13 à 16:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 ma jument, dermiteuse légère, réclame ça couve quand je l'a ramène au pré après une balade. Elle va s'arrêté devant et attends que je lui remette. Idem pour le masque. Elle se laisse bien faire et le garde alors que les fronteaux anti-mouche, elle les vire systématiquement.

Par dominique71 : le 02/08/13 à 16:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
"et toi, te douches-tu tout habillée ?"

Oui, ça m'est arrivé lorsqu'il s'agit de se rafraîchir et que je ne peux m'isoler, LOL ! Je parle bien ici pour les chevaux de fraicheur, pas de shampoing bien sûr !

Avantage : garderait la fraîcheur plus longtemps

Uranie : où as-tu trouvé ta couverture shetland SVP ?
Celle de PetiteMagie vient de la Sellerie-on-Line mais le protège-cou ne s'ouvre pas,e lle s'enfile comme un pull et je manque lui arracher les oreilles chaque fois !


Message édité le 02/08/13 à 16:48

Par uranie2 : le 02/08/13 à 17:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Mmmm alors il faudrait que je te retrouve le site, c'était en Belgique...

Mais c'était celle-là, sachant que je ne passais pas les oreilles dans les trous. Lien
Il ne l'a jamais arrachée

Sinon celle de Padd est moyen-bof (je trouve).


Message édité le 02/08/13 à 17:28

Par dominique71 : le 02/08/13 à 17:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, beaucoup plus pratique !!! Et ça lui protègerait la nuque qu'elle a aussi sensible...

Mais le prix n'est pas le même non plus !

Ca protège bien le ventre ? Parce que celle qu'elle a le lui couvre vraiment en intégralité y compris inter-ars, là c'est top mais le protège-cou lui serre trop le kiki, la pauvre

Par uranie2 : le 02/08/13 à 17:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Alors j'ai arrêté de lui mettre parce qu'il avait grossi mais de mémoire, ça n'englobe pas le ventre mais les pans vont vraiment dessous.

Je suis sur mon téléphone alors je peux pas mettre de photo, si tu veux me mp je peux t'envoyer ça par mail par contre...

Par 4patt : le 02/08/13 à 20:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ma mamie a la decath, elle commençait a gonfler comme un ballon a cause des piqures d'insectes.
Je ne l'ai pas vu transpirer dessous mais en meme temps ils sont dans leur abri en journée

Perso je ne douche pas avec la couverture anti insecte mais une proprio a la pension le fait et no soucis, sont cheval serait au frais plus longtemps mais a confirmer

Par dominique71 : le 02/08/13 à 20:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour la douche, j'essayerai
La Déacth protège bien le ventre mais les miennes sont, disons, "dodues" alors ça laisse un peu d'espace pour les bêbêtes mais ce qui les gêne surtout c'est l'espace entre les deux bords du protège-cou et aussi : tout le dessous de l'encolure et l'avant du poitrail : ayant à peu près lapaix ailleurs, elles focalisent là...

Sinon, trace de transpiration sous les élastiques pour attacher, toutes les mouches y sont agglutinées...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval