Forum cheval
Le Forum Cheval

Futur terrain : optimiser installation x entretien

Sujet commencé par : loulye - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ivoire...
1 personne suit ce sujet
Par loulye : le 02/08/13 à 18:56:27

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
Coucou tout le monde !

j'ai enfin trouvé mon terrain avec une partie constructible pour nous et le reste pour les chevaux...

j'aurai le découpage suivant : une partie centrale 1000m2 pour nous et 3000m2 pour les chevaux + 2 parcelles de 2000m2 de chaque côté, les 3 parcelles seront communicantes. En gros, elles auraient 7000m2.

J'ai une haflinger et une petite shet, au foin fractionné toute l'année et sur un terrain assez pauvre actuellement, ce qui m'arrange pour contrôler leur ligne...

Mon futur terrain est un ancien terrain agri en friche depuis une dizaine d'années... et voilà mes questions !

1/ existe-t-il une "herbe" à planter faible caloriquement ? je n'ai jamais eu d'herbe à dispo dans mon pré, ça m'arrangerait d'acheter moins de foin mais si elles sont énooormes, ça va pas le faire !

2/combien coute une préparation du terrain par un agriculteur ? : retourner la terre, semer, fauchage la première année ? combien de temps il faut pour que le terrain soit prêt à recevoir les chevaux ?

3/ logistiquement, j'aimerai que leur stabu soit près de la maison mais y' a-t-il des inconvénients auxquels je ne pense pas ? odeurs, insectes,... ?

4/ je voudrai mettre en plus des fils électriques une protection supplémentaire sur la moitié du périmètre, soit une haie d'arbustes soit du grillage, mais je ne sais pas ce que ça va donner niveau entretien ? les arbustes pour le côté esthétique et qui rendrait le pré inaccessible aux visiteurs mais je suppose que c'est cher, galère à entretenir et on perd de la place ? et pour le grillage, comment on gère toutes les herbes qu'on ne pourra pas tondre et qui finirait sur les fils (sûrement) ?
(je voudrai une sécurité car elles fuguent à la première faiblesse électrique ! )

voilou si vous avez des conseils pour optimiser au mieux l'installation de mes juments dans notre future maison, je suis preneuse de vos expériences !!

merci d'avance

Message édité le 02/08/13 à 18:57

Messages 1 à 22, Page : 1

Par frederic62 : le 02/08/13 à 20:41:24

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Mon futur terrain est un ancien terrain agri en friche depuis une dizaine d'années... et voilà mes questions !

Avant de penser à tout retourner et ressemer il faut savoir que qu'il y a sur les parcelles car après 10 ans sans cultures "industrielles" tu risques d'avoir une bonne prairie avec une diversité floristique idéale ... pour exemple je viens d'acheter une parcelle en jachère depuis + de 15 ans et je fais du foin de qualité sans avoir rien fait comme changement à par les apports d'engrais et le hersage ...

3/ logistiquement, j'aimerai que leur stabu soit près de la maison mais y' a-t-il des inconvénients auxquels je ne pense pas ? odeurs, insectes,... ?

Mes chevaux sont à 25-30 mètres de la maison je n'ai aucune odeur par contre j'ai des mouches mais ce n'est pas non plus une invasion ...

4/ je voudrai mettre en plus des fils électriques une protection supplémentaire sur la moitié du périmètre, soit une haie d'arbustes soit du grillage, mais je ne sais pas ce que ça va donner niveau entretien ? les arbustes pour le côté esthétique et qui rendrait le pré inaccessible aux visiteurs mais je suppose que c'est cher, galère à entretenir et on perd de la place ? et pour le grillage, comment on gère toutes les herbes qu'on ne pourra pas tondre et qui finirait sur les fils (sûrement) ?
(je voudrai une sécurité car elles fuguent à la première faiblesse électrique ! )

J'ai opté pour un grillage à mouton de 1.5 m sur tout le périmètre extérieur de mes pâtures avec un fil en alliage sur le haut et devant le grillage et pour la division j'ai des fils torsadés ...

J'ai planté à plusieurs endroit des arbustes épineux à croissance lente (berberis rouge et aubépines) par contre il ne faut pas oublier qu'il faut les tailler se qui peut devenir une corvée ...

J'ai en poste de clôture électrique sur secteur de 12 000 volt/ 5 joules se qui me permet de griller un maximum d'herbe qui touche mes fils ... et ça me permet de faire le tour qu'1 fois par ans avec une faucille (merci le fil en alliage) pour couper les restes d'herbe ou les gaillet qui aurait réussis à passer par dessus mon fil ...

Message édité le 02/08/13 à 20:42

Par loulye : le 02/08/13 à 21:13:57

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
merci pour ta réponse ! alors ça fait un peu broussailles toutes sèches, je ne sais pas ce que c'est... au sol, sous les herbes, ya pas mal de mousse, et des ronces bien sûr...

donc selon toi, faudrait déjà tout couper et voir ce qui pousse ?

Par frederic62 : le 03/08/13 à 08:08:19

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Oui perso je ferais passer un coup de broyeur puis une herse à pâture et après j'attendrai pour voir ...

Si tu as des ronces il faut faudra prévoir un bon désherbant débroussaillant ...

Par loulye : le 03/08/13 à 09:24:34

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 ok je oeux demander ça à l'agri du coin ? ça coute combien à peu près ? parce que je n'ai pas de broyeur, encore moins de herse....

et les apports d'engrais ? ils doivent être réguliers ?

Par loulye : le 04/08/13 à 10:44:56

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 Leur stabulation sera à 15m de la maison à peu près, pensez vous que cela sera trop proche ?

Ou êtes vous les proprios terriens ?!

Par loulye : le 16/02/14 à 10:45:59

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 je remonte le post puisqu'on va attaquer dans qq mois la préparation du sol... pour rappel le terrain fait 9000m2 environ et il n'a pas été cultivé depuis au moins 6 ans.

je voulais avoir des avis sur les plantes en place dans le pré, plantes que je ne connais pas... vos avis ?

et vu qu'il y a l'air d'avoir un peu d'herbe dessous, pensez-vous que je doive ressemer ou pas ?

voilà les photos...

merci d'avance !

Par loulye : le 16/02/14 à 10:49:37

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 oh bah je suis désolée, les photos ne sont pas à l'endroit...

Par colnat : le 16/02/14 à 13:06:51

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour le terrain a mon avis tu passes simplement la debroussailleuse et éventuellement un antiherbe sélectif.

Tu laisses pousser puis paturer ras, herse sursemis puis rouleau

J ai fait de même pour ma prairie en friche depuis 5 ans elle est plus résistante qu une jeune prairie.

Message édité le 16/02/14 à 13:03

Par Maratre : le 16/02/14 à 13:24:42

10332 messages

453 remerciements
Dire merci
 oui , un bon coup de gyro broyeur serait ideal.

Par Colomba : le 16/02/14 à 18:34:02

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ne fais pas la betise que j'ai fait de faire retourner le terrain avant de savoir ce qu'il y a dessus : chez moi, il y avait énormément de mauvaises herbes. J'ai fait retourner et ensemencer, ce qui a repoussé semblait bien, mais cette année uen cata, un max de mauvaises herbes. Y a un expert agricole qui est passé (faut t'arranger avec un agri voisin), et il a dit qu'il y avait tellemnet de mauvaises herbes que c'était meme pas la peine d'utiliser un désherbant sélectif, il m'a fait tout bruler avant de gratter et réensemencé. Il m'a dit que c'étiat normal, parce qu'en retournant la terre sans traiter l'année d'avant, on avait en fait complètement relancer les graines des mauvaises herbes, meme si ça avait été caché par le réensemencement dans un premier temps. Et il a ajouté qu'il faudrait traiter une a deux fois par an pendant deux ans avant que la prairie soit a nouveau saine. Le fait est que je vois beaucoup ici de pré pleins de rumex, renoncule, sénéçon jacobée etc...

Du coup, j'ai payé le travail deux fois, c'est quand meme con... d'autant que ça revient vite cher, pas autant le travail de l'agri que le prix des semences...

POur le réensemencement, tu peux t'adresser a un magasin de type gam vert ou point vert pour te faier conseiller. Chez moi, ils m'ont adressé au conseiller semence de leur fournisseur qui est venu voir le terrain (mais par contre, y avait 2.5 hectares à refaire). Parce qu'au delà de ce que tu voudrais, c'est la composition du sol qui va dire ce que tu peux semer. Par exemple, une bonne partie de mon pré est très humide en hiver, il fallait une semence qui résiste à la flotte...

Par Colomba : le 16/02/14 à 18:35:09

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ah et pour précision, cette pature était a l'abandon depuis très longtemps, plus de dix ans

Par Colomba : le 16/02/14 à 18:36:21

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Par contre, tu as peu de terrain, donc les chevaux vont te l'assainir rapidement. Tu as intéret à garder un paddock d'hiver qui sera sacrifié si tu veux de l'herbe en été.

Par loulye : le 16/02/14 à 21:00:37

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 colnat : excuse mes lacunes mais ça veut dire quoi :
paturer ras, herse sursemis

colomba, merci pour les conseils, effectivement je comprends la logique des mauvaises herbes... par contre, traiter pendant 2 ans... 2 ans pour moi c'est un peu trop long et puis c'est pas super écolo
après faut voir les pros si c'est obligé ou pas en fonction des espèces, j'aurai voulu traiter le moins possible... sauf que ma petite jument m'a fait une belle allergie cet automne, j'aimerai bien éviter que ça arrive dans mon futur pré

et un mouton et une chèvre pendant 1 an après un coup de giro, ça serait bien ou pas ?

Par Sunny86 : le 16/02/14 à 23:31:58

Déconnecté

218 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le mouton ou la chevre mieux vaut oublier ormis un troupeau une mini bouche fera pas grand chose.

Je laisserai mes patures telles quelles jusqu'à cet automne au moins, demande a un agriculteur de le girobroyer. Ensuite tu peux enrichir tes patures en légumineuse et avec des plantes intéressantes comme de la camomile...Comme tu souhaites tenir la ligne de tes chevaux je pense que ca serait bien de prévoir un paddock attenant a ta stabu d'environ 500m² bien clôturé qui te servira également au printemps pour éviter le pâturage intensif avec ses inconvénients (fourbure....) sur tes parcelles prévoit un produits pour détruire les ronciers (Garlon) je passe du glyphosate sous mes clôtures c'est impeccable et cela évite aux mini dents de shets d'avoir des envies de ramper pour manger cette herbe là !!! sinon si tu optes pour un procéder un peu plus écolo les résidus de tonte des pelouses, du fumier...j'ai réaliser beaucoup de paillis comme cela...
Normalement les mouches et les odeurs de la stabu c'est en été mais si ils ont un endroit dans le pré pour se tenir à l'ombre et a l'abri des insectes tu peux condamner la stabu en été. Sinon je pense qu'il est important de prévoir dès le départ des zones en poussier pour éviter la gadoue de l'hiver pour ton confort si tu dois emmener le fumier loin , pour les chevaux en limitant ainsi les patho dues à la boue, et pour l'esthétique.

paturer ras laisser les chevaux manger l'herbe jusqu'à ce qu'elle soit rasé
herse sursemis faire semer par dessus en passant simplement une herse on ne retourne pas tout (a effectuer à l'automne de préférence)

Par quercy : le 17/02/14 à 06:58:58

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
loulye
Tu dis que c'est des anciens terrains agricole, si tu n'a pas encor achetté, fais attention, la SAFER risque de t'embetté si un agri est intéressé... Après il y a moins d'un hectare, il y a peut de chance que çà arrive, il me sembe que c'est à partir d'un hectare que la SAFER peut préhempter...

Pour ta prairie :
Comme c'est dit plus haut, ne pas retourner le sol, dans un premier temps, dès que le sol est assez sec pour passer en tracteur, ce serrai bien que tu fasses passer un giro broyeur comme çà ton terrain serra propre, tu pourras donc vraiement voir de quoi il est composé quand çà poussera au printemps... Quand çà a assez repousser pour arriver à identifier les plantes, fais venir un technitien qui pourra te dire de quoi ta prairie est composée à ce moment-là, tu pourras vraiement savoir ce que tu devra faire ou non...
De vouloir aller trop vite, çà risque de te coûter plus cher et d'être encore plus long que ce que tu prévois... Une ancienne prairie est toujours plus résistante aux piétinements...
Et vue que tu vas construire, pence aux engins de chantier qui bousillent le sol avant de bien préparer le sol pour le semis si tu en as besoin...

J'oubliais...
Quelqu'un en a parler aussi, pence à faire un paddock pour protéger ta prairie en hiver et, ce que tu peux faire, si tu est une cavalière qui aime travailler un peut en carrière, fait-toi en un de 20x40m comme çà tu aurras en même temps un coin pour travailler un peut...

Pour quand elles se barrent, tu clôtures ta propriété en grillage à mouton ou autre...

Message édité le 17/02/14 à 06:56

Par quercy : le 17/02/14 à 07:07:07

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire des herbes en faibles calories, ce que je fais pour mon fjord, c'est que j'attend que la prairie commance bien à jaunir avant de les mettres à l'herbe mais pas trop attendre aussi pour qu'ils profitent de la bonne herbe et je les laisses à l'herbe tant que le temps permet de ne pas abîmer le sol ( grosses pluies qui commencent en octobre / novembre )

Par Colomba : le 17/02/14 à 08:59:24

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Attention au girobroyeur : es tu dans une région ou il y a du seneçon jacobé ? Parce que si la majorité des chevaux ne le mangent pas sur pied une fois qu'il a déjà bien poussé, ils mangent les jeuens pousses qui sont plus difficilement identifiables, et il y a justement dse cas d'intoxication dans des prés broyés régulièrement... Depuis que cette plante sévit et s'étend dans nos régions, girobroyer avant d'etre sur de ne pas en avoir, je ne suis pas pour. S'il n'y a pas de séneçon dans ton coin, oui, tu peux broyer tout de suite. Faut savoir qu'il y en a énormément dans le centre et l'ouest de la france.

Pour ce qui est du traitement, je suppose qu'on a tous envie de les éviter. Mais la remise en état d'une pature n'est pas forcément simple... Après tu n'as pas beaucoup de terrain, tu peux aussi t'armer de courage et arracher à la main...

Message édité le 17/02/14 à 08:56

Par loulye : le 18/02/14 à 10:00:38

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 alors pour le seneçon, j'en ai pas mal dans mon pré actuel, je ne sais pas pour mon futur... vous en voyez sur mes photos ??

Par loulye : le 02/03/14 à 22:33:13

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 j'ai trouvé qq photos chez les voisins de mon pré il y a 2 ans...

vous voyez des trucs dangereux ?

connaissez-vous cette plante ?

Par mlv95 : le 02/03/14 à 23:11:25

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
 Pour décider de l'implantation de ta stabu, les critères :
- attention au voisinage (distances à respecter)
- prévoir un accès facile et carrossable pour livraison et stockage fourrage, pour le véhicule qui te livrera, mais aussi pour enlèvement du fumier.
- concevoir une partie stockage fourrage accolée ou intégrée à la partie stabulation (ça évite d'avoir à manipuler/re-transporter les ballot ou rounds de foin pour les servir aux chevaux, ça fait donc gagner énormément de temps et économiser de la sueur)
- penser à une implantation de point d'eau accessible au max de paddocks possibles
- penser à avoir éventuellement ta stabu implantée de façon relativement centrale par rapport à la distribution des paddocks, histoire de pouvoir créer un circuit qui permet aux chevaux d'accéder à leur stabu quel que soit le paddock où ils sont

L'idée, c'est réduire au max les distances/ trajets à faire pour nourrir, abreuver, stocker la nourriture.

Par loulye : le 05/03/14 à 10:27:18

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 mlv95 merci pour les conseils, je les retrouve dans ce que j'ai organisé...

un petit up pour les plantes ?

Par Ivoire... : le 07/03/14 à 14:01:08

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
Je vais profiter un peu de ce post.
désolée de l'intrusion

J'ai quelques conseils à demander aussi question organisation et paddock/pré.

Si tout se passe bien (aller je croise les doigts très fort), j'ai trouvé un bien qui va correspondre à ma future activité (elevage canin) et qui va me permettre d'avoir mes chevaux à la maison

C'est pas très grand. (en tout 9000 m² avec la maison /jardin/garage dessus)
Les chevaux auront en gros 6000 m² , arboré. (de paddock) (box et hypothetique carrière à part)

Actuellement il y a 2 poney.
un peu de boue ou de terre, rien en herbe.

1/ comment dois-je traiter pour eviter toute contamination (genre vers etc....) , combien de temps de repos

2/ avec quoi remettre en état le paddock (retourner? ressemer? quel type d'herbe ?)
et combien de temps avant d'y mettre mes chevaux

3/ il y aurait eventuellement une possibilité de pature à louer, attenante mais dans laquelle il y a des moutons chaque été. niveau herbe nickel. Mais comment eviter gourme etc..... ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval