Castration tardive
Sujet commencé par : buddis - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddisPar buddis : le 02/08/13 à 21:32:27
Déconnecté | Hello Castrer a 8 ans, un cheval qui n'a jamais sailli... est-ce utile ? Un cheval qui a déjà sailli, est-ce que ca change quelque chose ? Merci pour vos avis |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par beeboylee : le 02/08/13 à 21:45:26
Dire merci | Bah à la limite en entier totalement froid , si tu as les structures pour qu'il ait une vraie vie de cheval..et si tu comptes pas le trimballer partout en rando , tu peux pe lui garder ses coucougnettes Sur un etalon chaud bouillant, ça peut ameliorer des choses, oui |
Par buddis : le 02/08/13 à 21:49:41
Déconnecté | Il s'agit en effet d'un loulou plutot froid, et sympa, souvent monté par des cavaliers peu aguerris voire carrément débutants, mais qui est destiné à la rando... La vendeuse assure qu'il est pépère, et ma copine a testé en balade avec une ju, ca s'est bien passé, mais il sera en troupeau au pré et il servira de cheval de club de rando... Donc qui dit rando dit bivouac... Elle ne sait pas quoi faire, et je ne sais pas quoi lui dire. |
Par beeboylee : le 02/08/13 à 21:58:23
Dire merci | Bah ecoute c juste ingerable ,alors.. des que tu veux sortir un peu de chez toi ,la première chose que l'on te demande c'est si tu amenes des hongres ou des jus, les entiers etant majoritairement exclus de butte en blanc . On a assez trimballé les nôtres,qui sont hongres, à droite à gauche pour le savoir . Par ailleurs, je crois comprendre qu'il a juste été essayé comme ça; Sors le de son environnement, colle le ailleurs et on peut en reparler ..ou pas, c'est vrai Certes il existe des entiers TRES bien eduqués mais pour randonner , si on veut se balader, bivouaquer et surtout atterrir chez des tiers, ça complique mechamment la vie , d autant qu'il te faut un troupeau composé exclusivement de hongres et ce tt le temps Message édité le 02/08/13 à 21:59 |
Par Colomba : le 02/08/13 à 21:59:28
Déconnecté Dire merci | Faut le castrer, je vois pas ou est le souci ? |
Par nats : le 02/08/13 à 21:59:29
Dire merci | J'ai fait castré mon cheval à 6 ans, il avait déjà sailli et était plutôt froid. Il a gardé le côté frimeur de l'étalon, il faut toujours qu'il fasse le beau quand on croise d'autres chevaux et aussi le côté "touche pas à mon troupeau". L'arrivée d'un nouvel cheval dans le troupeau pose toujours un problème. Il n'y a pas eu de problème à la castration ni après |
Par geeve66 : le 02/08/13 à 22:05:43
Dire merci | j'ai un poney de 5 ans qui a été castré à 4 ans, tempérament très chaud, et question tempérament la castration n'a absolument pas diminué son comportement d'étalon. Ceci dit, pour la sécurité en bivouac et tout ça, c'est sûr, c'est plus simple de castrer. |
Par buddis : le 02/08/13 à 22:06:53
Déconnecté | Bee c'est clair ca sera pas pratique. Mais il lui a vraiment tapé dans l'oeil à l'essai. Elle a craqué dessus, elle n'avait pas l'impression d'etre sur un couillu (sachant que le sien , un haf, est autrement moins gérable !! ) Ce qu'elle veut éviter c'est d'avoir a le parquer quasi seul, ou qu'il chauffe pour unen ju en chaleur en balade avec des clients. Seulement elle s'inquiète de son age, est-ce que la castration va supprimer le comportement sexuel (genre ronfler, hennir s'il sent une jument voire piaffer, se battre avec un autre, etc... ) ou pas, dans ce cas, tant pis, elle laisse passer le loulou. |
Par beeboylee : le 02/08/13 à 22:10:25
Dire merci | Dis ce que tu décris ( ronfler, piaffer etc)c'est pas spécialement le comportement d'un cheval de debutant?? de tte façon, si elle veut pas un elevage, le parquer quasi seul, elle sera bien obligée et clairement, s'il est dominant, c'est pe pas l ideal pour l'usage qu'elle veut en faire à savoir gentil traine couillon d apres ce que j'ai compris |
Par nicotine : le 02/08/13 à 23:17:41
Dire merci | itak22 a fait castrer son entier a 8 ans (tres tres sympa) a cause d'une etape en rando qui a été assez stressante ......, en rando, faut pas se faire chier... |
Par Scooper : le 03/08/13 à 05:58:58
Dire merci | Si c'est pour faire de la randonnée et vivre en troupeau, faut le castrer! Aucun intérêt de le garder entier.. Surtout s'il n est pas prévu pour la reproduction... L âge ça ne pose pas de soucis si la castration est bien faite On à déjà castré des chevaux de 6ans, voir 10 sans soucis. Pour te dire, le seul problème, c était sur 2 chevaux de 3 ans. |
Par nanette41 : le 03/08/13 à 07:37:23
Dire merci | Mon petit hongre a été castré à 7 ans (juste avant que je ne l'achète, donc je ne connais pas son tempérament avant) et il est juste parfait : il joue le rôle d'étalon au pré (séduit ces dames, les protège des intrus), mais est totalement asexué en rando. Le fait d'être étalon ne poserait effectivement de problème qu'au pré ou au paddock, puisque je ne veux pas de poulain. Donc pour moi, c'est utile . |
Par 4patt : le 03/08/13 à 10:06:17
Dire merci | Difficile a dire cela depand tellement du cheval Le proprio de la pension a acheter a 3 ans sont sf, qui a été castré a ce moment la, ensuite cheval de concour donc box uniquement pendant plusieurs années donc ras Depuis le debut d'année il a creer sa pension sont cheval plutot pépère et ma jument etait ensemble, resultat il a grimpé dessus avec ces fer et ma bouffé 3 couvertures, et lorsque que la jument d'une copine est passé pareil il a grimpé dessus..........depuis ben il est seul Pareil une copine achete un cheval qui lui tape dans l'oeil a l'élevage, il a 5 ans elle demande a ce qu'il soit castré a ce moment la, le cheval super pépère a l'élevage vu qu'il etait dans un troupeau d'entier, on passait a côté des ju en chaleur il les calculait meme pas en faite il c'est révélé au moment ou il a été avec des jument ET des hongres, ils se sont castagné avec le cheval d'une autre copine pour une jument Et la il est régulièrement tonché a droite a gauche car il doit se bagarrer pour les demoiselles elle collectionne les soucis sur ce cheval depuis qu'elle la 3 eme exemple un copine voulait garder sont cheval entier mais a 5 ans c'est devenu une teigne elle le fait castré. Aujourd'hui il ne vie qu'avec sa jument et il castagne les males qui passent a sa porter en balade si ils ont le malheur d'approcher. Bref 3 exemples different et au final rien de bon mais bon y en a beaucoup d'autres ou tout ce passe très très bien car peu d'élevage prend la peine de faire castré leur male des fois qu'ils economisent la castration................ je pense que cela depend du caractère profond du cheval qui finit par se révéler dans une situation nouvelle pour lui. |
Par lau88 : le 03/08/13 à 10:19:27
Dire merci | elle le fait castré si elle a vraiment le coup de coeur. Elle va certainement faire une visite véto, le véto jugera si son état de santé permet de le castré . Vous ne dites pas qu'il est maigre ou pas en état donc il ne devrait pas avoir de soucis de ce coté là. Il faudra juste attendre l'automne pour avoir des conditions plus favorable (mouches notamment) . J'ai fait castré mon poney pif (une a l'intérieur) a l'age de 15ans. Il avait a priori jamais saillis. L'opération s'est bien passé (faite en clinique) , la convalescence aussi. Il a pu vivre avec un hongre sans soucis. Il a toujours quelques reflexes : crottins en un tas, sentir quand ma jument est en chaleur ... mais il reste gérable. Alors que non castré, il était vraiment dangereux. Pour la retraite c'est un "confort" le cheval peut vivre avec un copain. Pour le mien la castration fut une réussite sachant qu'il rentrait dans le type "étalon chaud qui réagit a la moindre présence de jument" . Maintenant il faut toujours prendre quelques précautions mais pas autant qu'avant . |
Par méga : le 03/08/13 à 10:21:48
Dire merci | Il faut castrer, comme çà, risque 0 au niveau des saillies, pas "d'ennui" en rando et de réfléxion à se demander s'il n'y a pas une jument en chaleur à côté, si il y a des distances.... En plus, et malheureusement les entiers ont le dos large en cas de clôtures cassées ou autres bêtises... Et finalement, je ne vois aucun intérêt de garder un cheval entier si ce n'est pas pour de la repro et en plus, à condition qu'il est un intérêt comme reproducteur. Pour ce qui est de la tardivité, il risque plus de garder son caractère qu'à 2 ans....mais s'il est cool... Par contre au niveau castration, il y a plus de risque car gros cordon....donc souvent castration couchée chez le véto et surveillance sur quelques jours. Mais à mon avis, si c'est pour faire rando/bivouac, il faut castrer car çà évitera à ton cheval d'être mis à l'écart et de se trouver accusé. Perso, je randonne, si il y a un entier dans le lot, je dors déjà mal car j'imagine le "pire", je ne tolèrerai pas l'avoir avec mon cheval, que se soit hongre ou femelle dans un troupeau de nuit..... et je pense qu'il y a beaucoup de randonneurs pensent comme moi!!! |
Par geeve66 : le 03/08/13 à 11:49:43
Dire merci | je pense qu'à 8 ans il gardera son comportement d'entier. mais, même si il saillit des juments, ben ça fera pas de poulain. il faudra sans doute éviter de le mettre dans des paddocks où il y a des juments et des hongres. et les autres proprios seront rassurés et n'auront rien à lui reprocher puisque c'est un hongre. Message édité le 03/08/13 à 11:49 Message édité le 03/08/13 à 11:51 |
Par buddis : le 03/08/13 à 12:58:57
Déconnecté | merci. Non il est pas spécialement utile comme reproducteur, puisqu'il est ONC, mais c'est d'après le vendeur un hispano arabe. Il est noir, il est en état voire meme un peu dodu. Donc, oui pas de question à se poser. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous