Forum cheval
Le Forum Cheval

Je suis dégouttée ,mon club ferme

Sujet commencé par : tasy - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelys31
Par tasy : le 04/08/13 à 08:59:05

Déconnecté
 Bon ben voilà,vous vous en moquez ,vous allez me dire,m'enfin c'est pas grave....

Ils étaient dans le rouge depuis un moment,des gens gentils ,respectueux des chevaux ,comme des gens,

c'est trop nul,je vais: les mettre ou mes gamins moi maintenant....

Messages 1 à 12, Page : 1

Par 4patt : le 04/08/13 à 09:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
C'est incroyable le nombre de club qui ferme et c'est pas uniquement des petites structures y en a des grosses aussi.

Par juyjuy : le 04/08/13 à 09:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est l'effet "hausse de TVA qui fait rentrer plus de sous dans les caisses de l'État"...

Par phoeb : le 04/08/13 à 09:15:28

Déconnecté
 Navrée Tasy, les temps sont durs, et vont l'être de plus en plus
Courage à eux, en espérant que les ventes couvrent les dettes pour que ça ne les poursuivent pas.

Par 4patt : le 04/08/13 à 09:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui et parfois c'est des conflits de terre ou autre


En meme temps moi si je devais ouvrir un club je ferais dans la logique, chevaux au pré ou paddock c'est moin de matière première type paille, copeau a acheter
Une gestion efficace de l' alimentation, du foin enrubanné peut permettre d'économiser en aliment concentré

Il y a surement beaucoup d'autre idée a creuser, mais bon honnetement y a un gros club près de chez moi en liquidation avec des tonne de terrain et tout les chevaux en box pfff pas logique mais bon

Par phoeb : le 04/08/13 à 10:02:11

Déconnecté
 4patt: faut l'avoir la surface...ça coute du pognon, et encore, t'es même pas sûr de l'avoir...tu rentabilises pas aussi facilement un club qu'une exploitation bovine. Et puis il y a une grosse concurrence ces dernières années avec les bp jeps qui fleurissent de partout.


Message édité le 04/08/13 à 10:03

Par chocolat23 : le 04/08/13 à 10:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 c'est vraiment dommage tous ces clubs qui ferment!
Et les chevaux, ils ont réussi à leur trouver de bonnes familles?
parce que dans ce cas là, bien sur, il y a toujours l'histoire du devenir des chevaux!

Par phil50 : le 04/08/13 à 10:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et puis : pas sur qu'un SF d'1m70 qui passe l'année au pré en bouffant du foin soit "top" pour aller en CSO/dress. ou CCE amateur le dimanche

si tu fais un club "rando", remonté en mérens ou autres oI : OK
si tu as un cloub orienté "sport", bcp moins sur ....

puis comme dit Phoeb : faut déjà trouver les terrains !
Et puis même si tu les trouves, si t'es dans une région où l'hectare passe les 10 000€, il t'en faut des années et des années pour amortir / au cheval en box, même paillé ++ ....

Par beeboylee : le 04/08/13 à 11:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vous avez raison en ce qui concerne la conjoncture, pas terrible, mais je me demande aussi quand même si ds cette hecatombe il n'y a pas aussi plus de mauvais clubs qui ferment que de bons ( je ne dis pas que c'est le cas du tien, bien sur ,Tasy)

je m'explique:quand jetais gamine , il ya fort longtemps, j'ai quand meme vu des clubs qui fonctionnaient et qui n'auraient plus droit de cité de nos jours:cavalerie pas dressée ou miserable,ou grave tarée, chevaux en stalles , instructeurs gueulards ,devenir couteau systematique des chevaux etc.

il me semble ,qu'avec d'une part des exigences sécuritaires plus grandes du public cavalier et, d'autre part, une prise de conscience que le cheval n'est pas qu'une mobylette, ce type de clubs a considérablement disparu, j'en veux pour preuve deux structures pas loin de chez moi 'lune correcte et relativement chere l'autre analogue à ce que je décris, situées à 200 metres l'une de l'autre: c'est la minable qui a coulé...

Donc ça peut jouer .
joue aussi sans doute la delicate gestion des chevaux parce que l'autre extreme, humainement formidable mais économiquement tres peu rentable c'est d'assurer sytematiquement un devenir aux retraités ou aux chevaux cassés et ça aussi , ça peut sacrément couler un club/ceux qui ne font pas ou peu de sentiment;
et puis, plus tu veux assurer du bien etre aux chevaux, plus ça te coute cher:les sorties au paddock ,qui exigent de la superficie et des bras, le foin ds les box, la qualité des instals, tout cela si tu veux faire au mieux , ça a aussi un cout et pe que certains clubs calculent mal à la base le delicat ratio entre rentabilité et bien etre.

Par buddis : le 04/08/13 à 16:27:13

Déconnecté
 Et quand il y a un crédit pro... et parfois un loyer ou les deux... c'est mal barré.

Par phoeb : le 04/08/13 à 16:57:40

Déconnecté
 +++ avec Bee sur la gestion! Combien de gérants de club sont passés par une formation de gestion? Mais une vraie formation, qui permet d'assurer sa place de patron! Pas grand monde..
Un BP JEPS qui s'installe, il ne le fait qu'avec ce qu'il connait: ce qu'il a appris en formation (soit rien ), en école (s'il a choisit le bon cursus, et c'est pas gagné) et ce qu'il a vu dans les clubs où il est passé. C'est pour ça aussi que tous les clubs se ressemblent plus ou moins niveau gestion, rares sont ceux qui sortent du lot, comme ceux (minoritaires) qui ont suivit une formation dans une équitation différente (western, attelage, tourisme équestre...).

Et il y a plein de clubs qui poussent comme des champignons grace à tous les BP jeps qui ne trouvent aucune place qui leur convient comme employé ou tout simplement qui veulent être "chez eux". Et y'en a un paquet (et beaucoup aussi qui se plantent ).

Par buddis : le 04/08/13 à 18:57:46

Déconnecté
 +1 , un club, c'est une entreprise, un chef de club c'est un chef d'entreprise. Et gérer une boite, c'est pas inné...

Par jelys31 : le 04/08/13 à 19:14:02

Déconnecté
Et puis il y a eu une période où l'équitation s'est "démocratisée" avec un boum du nombre de cavaliers. D'où un boum du nombre de clubs. Dans mon coin, sur un rayon de 10km, il y en a minimum 8....
Avec la crise, çà revient cher de monter à cheval, certains parents y regardent plus qu'avant...

Sans compter les proprios, posséder un cheval, depuis quelques années, avec la hausse de l'alimentation, du maréchal, des vétos, des pensions, çà revient beaucoup plus cher.
Et je ne parle pas du nombre incalculable d'annonces sur le net de chevaux âgés de plus de 18 ans, qu'on donne, qu'on brade... pour ne plus les avoir à charge...

Donc c'est clair, c'est devenu dur financièrement pour tous et les clubs, qui vivent beaucoup des petits cavaliers et des pensions, souffrent et disparaissent....



Message édité le 04/08/13 à 19:15

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval