Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel type de protec ?

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par dominique71 : le 05/08/13 à 13:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonjour
Je cherche des protections de travail pour mes bestioles.

Nous pratiquons :
* le "dressage" actuellement niveau club
* le CSO vraiment petit niveau, arriverons peut-être au niveau club, objectif 80 cm environ
* un peu de fixe, petit (tronc, contre-haut 40-50 cm)
* passage occasionnel de gué
* beaucoup de balades tout chemin, y compris dans les coupes de bois = branchages au sol

L'une de mes juments, croisée welsh cob, a une très grande amplitude au trot et se touche régulièrement donc cloches obligatoires en permanence pour elle.

J'ai donc envie d'investir dans des protections légères et polyvalentes mais je ne sais pas trop lesquelles sont les mieux en fonction de nos activités :
* guêtres classiques et protège-boulets


* ou guêtres intégrales englobant le boulet ? On peut les utiliser identiques pour antérieurs et postérieurs, non ?


* les cloches, c'est bien seulement devant ?


Pardon pour les questions naïves, je n'ai jamais été une pro du CSO...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par pascale : le 05/08/13 à 13:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Perso, je ne suis pas une fan des protections, sauf pour les chvx qui s'abiment perpétuellement

Sur cross (que je ne fais plus, j'ai plus de terrain), et en balade, qd le mien était jeune (jusqu'à 6 ans), c'était pro choice, fermées.
En balade, rien du tt!!! Même sur terrain bof!
Pour le saut, j'ai de chouette veredus confortable pour le cheval.

Par Lolotte3939 : le 05/08/13 à 13:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2012
145 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi j'ai des integrales, aux anterieurs et posterieurs, et des cloches ! que ce soit en dressage, ou sur le PTV, ou en exterieur au moins je sais qu'il n'y aura pas de bobos a l'arrivée.

Mais mon cheval est un peu tete en l'air parfois, et se retrouver à genou sur le chemin n'est pas toujours sans egratignures  
Ca peu etre un peu embetant si tu passes dans un gué, parce que du coup elles gardent un peu l'eau quoi...


Les cloches se mettent generalement devant oui, pour eviter les blessures aux glomes. Cependant j'en ai deja vu sur certains chevaux derrière aussi... mais je ne saurais expliquer pourquoi

Par petitebaroudeuse : le 05/08/13 à 13:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je dirais que ça dépend ou ta jument se touche "au naturel" !

Si elle se touche les glomes, c'est cloches en permanence et ou que tu ailles et seulement sur les pieds où elle se touche. Je suppose que dans ton cas c'est juste les antérieurs.

Si elle ne se touche pas les boulets/canons en dehors de l'obstacle, eh ben je ne mettrais des protections intégrales fermées en plus des cloches qu'à l'obstacle/cross/etc...chaque fois qu'elle va sauter quelque chose, celles là étant plus destinées à protéger le canon, le boulet et les tendons des coups.

En balade, moins il y a de protections mieux c'est...


Message édité le 05/08/13 à 13:29


Message édité le 05/08/13 à 13:30

Par Juliie : le 05/08/13 à 13:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16720 messages

628 remerciements
Dire merci
Celles de ta première photo, je ne testerai pas
Si le renfort c'est uniquement du cuir, ce n'est pas assez solide..

Après, comme Pascale, je ne trouve pas ça très utile de protéger tout le temps.

Par phoeb : le 05/08/13 à 13:41:40

Déconnecté
 si le cheval n'a pas de soucis, je ne mets pas de protec. Pour le mien, j'ai une paire de guêtre antérieur "prochoice", mais simples, pas celles qui englobent le boulet. Je les utilises si je bosse vraiment le saut, avec risques qu'il touche. Mais pas systématiquement.

Par GU52 : le 05/08/13 à 13:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 les jours ou tu CROSS protec obligatoire.
Pour le CSO protect normales guêtres protèges boulets et cloches pour celle qui se touche.
Pour le dressage rien.
Pour la balade genre chemin plat du trot et petit galop rien par contre si tu c que tu va faire des chemins abimes guêtres.
Comme julie celle de la premières photos je ne les mettrais pas en ext, achete plutôt des guêtres type horze elle sont en coque a l’arrière.
Celle de CRoss semblent nikel pour le cross.
Les cloches sont bien ajustes les biens, et surtout nettoie les bien après chaque utilisation.


Par dominique71 : le 05/08/13 à 14:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ce que tu appelles des protections de cross, ce sont les intégrales, c'est ça ?

En balade, normalement, on ne met rien sauf les cloches pour celle qui se touche par amplitude.

Dans la carrière, elles ne sont pas encore très à l'aise au galop d'autant que j'ai laissé une légère pente pour l'écoulement naturel de l'eau donc au moins protège-boulets, elles ont tendance à galoper postérieurs joints et donc ça touche, mais c'est en cours de progrès.

Leur "croise-papatte" est en cours d'acquisition donc, des fois, ça peut toucher aussi aux postérieurs.

Sinon, pour l'obstacle, c'est juste pour la frime que j'ai envie d'en mettre à ma grande ânesse car elle ne touche jamais une barre, même à 80 (non montée)

Par contre ma welsh à super origines de CSO n'a pas encore compris que le but était de passer u dessus des barres et non à travers mais ça viendra, si si, ça viendra !

Par edenemi : le 05/08/13 à 15:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Tu n'as pas précisé s'ils sont ferrés ou pas.

Par GU52 : le 05/08/13 à 22:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 oui je parles des intégrales la 2 photos.
apres effectivement si elles touchent a l'arriere pourquoi pas mais comme dit ma mono trop de protec sur du travail de base peut empecher le cheval de se rendre compte qu'il touche. ex les integrale en cso. pour ta welsh c plus une armure qu'il lui faut la . un peut tetu c bete la.

Par dominique71 : le 06/08/13 à 00:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 edenemi : oui, elles sont ferrées, enfin seulement devant pour les ânesses

GU, sur les 4, j'en ai deux qui sautent dans un joli style, la PSL et la grande ânesse, une qui refuse de "sauter" et passe exclusivement au pas un pied après l'autre, c'est la petite ânesse (en même temps, on n'attend rien de spécial de sa part...) et une qui préfère pulvériser, la welsh !

Je vais la tester sur les gros bidons, j'espère que leur côté massif et... le bruit que ça va faire si elle shoote dedans lui fera comprendre ce qu'on attend...

Faut aussi dire à sa décharge qu'elle a peu de travail en dehors des balades.

Par Furantzopie : le 06/08/13 à 00:19:25

Déconnecté
 Moi je mets des intégrales derrière, je fais que du dress et de l'endurance.
Devant je mets à 99% du temps rien, soit des simples, soit des intégrales.
ma jument se touche pas.
Quand ses fers ont de la garniture je mets une paire de cloches mais c'est rare

derrière elle a des petites molettes donc je préfère soutenir un peu l'articulation.
Qd on travaille des choses poussés je mets des bandes de polos derrière.

Bon après ca dépend aussi du sol dur/profon... etc

Par edenemi : le 06/08/13 à 12:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 S'ils sont ferrés des antérieurs, nous sur le plat c'est systématiquement des protections sur les antérieurs : guêtres simples pour un petit travail, et bandes de polo ou guêtres avec soutien du boulet pour du travail plus soutenu.
Pour les postérieurs, ton maréchal pourra te renseigner si ton cheval en a besoin.
Pour l'extérieur, rien car trop de risque de faire plus de mal que de bien.

Par dominique71 : le 06/08/13 à 15:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je ne fais pas le lien entre ferré ou non derrière et protec ou non derrière, tu peux expliquer SVP ?

Je verrais un lien entre pas de fer derrière = moins besoin de protéger les glomes devant mais là je vois pas...

Par edenemi : le 06/08/13 à 16:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 alors je me suis peut être mal exprimée

Si cheval pas ferré du tout -> rien

Si cheval ferré des 4 pieds ou des antérieurs, on met guetres sur les membres antérieurs, rien sur les postérieurs si le cheval n'a pas de problème.
Les problèmes d'aplomb peuvent nécessiter des protections sur les postérieurs genre protège boulet. Ton cheval peut aussi se taper les glomes donc besoin de protège glome.

c'est mieux comme ça ?

Par dominique71 : le 07/08/13 à 08:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, OK, merci !

Elles ne se touchent aux postérieurs que sur les cercles au galop à la longe, manquent encore de travail, de souplesse, d'équilibre donc pour ce travail là, vraies protections aux postérieurs.

J'avoue que ces modèles-là, tant que je ne les ai pas eus en main, me semblent plutôt de type fantaisie et ça tombe bien puisque c'est ce que j'en attends

Merci pour vos réponses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval