Forum cheval
Le Forum Cheval

Problèmes de comportement

Sujet commencé par : Sum57 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
1 personne suit ce sujet
Par Sum57 : le 05/08/13 à 15:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde.

Alors non ce n'est pas un problème de comportement style "il me bouscule" ou autre.

Mon poney de 4 ans, castré et débourrée et tournait en club à 3 ans (baby poney) avait la fâcheuse habitude de mordre.

Je dis bien avait parce que depuis qu'il est chez moi à la maison, ce ne sont plus que des bisous et des léchouilles. Le problème c'est qu'il essaie toujours de choper mais alors très légèrement: il va mordiller mon pull ou alors ouvrir les dents lorsqu'il me lèche les mains mais sans vraiment mordre, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Il est très joueur et c'est un vrai filou, un shet' quoi

Au club, dès qu'il mordait c'était une tarte dans la tronche. Donc maintenant, dès qu'il essaie d'ouvrir les dent il s'écarte tout de suite de moi et lève la tête en faisant mine qu'il s'en prend une.

Je travail bcp la notion de respect avec lui parce que malgré qu'il soit câlin, il a compris que parce qu'il est petit tout le monde vient le papouiller "oh il est mignon" etc.

Et justement, puisqu'il est petit (87 cm au garrot) c'est assez difficile pour moi de le faire se remettre à sa place juste en gonflant un peu le torse et en fronçant les sourcils. Je précise qu'il sait reculer avec moi devant en bougeant un peu la longe, qu'il sait désengager les postérieurs sur le cercles etc. Il sait respecter, mais uniquement lorsqu'il y a une longe entre nous.

Vous avez des conseils pour ce petit filou ?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Vahiquo : le 05/08/13 à 15:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors je vois bien de quoi tu parles, j'avais le même à la maison version cheval.

Le truc de la baffe c'est bien sauf que c'est donner trop tard ! c'est au moment où il va mordre qu'il faut "sévir" et pas une fois que c'est fait car c'est trop tard ...

Maintenant qu'il est chez toi, quand il fait mine d'approcher son nez vers toi avec l'intention de te toucher ( tu le connais donc tu fait bien la déférence ) c'est là qu'il faut l'envoyer à sa place !
Les bisous, c'est une idée humaine. Le cheval est un animal et les bisous, il s'en fou ! par contre il n'est pas contre de quoi se gratter ou se protéger des mouches. Donc, il n'a pas à venir te toucher avec ces lèvres ou ces dents, même le plus gentiment du monde ...

Je suis d'accord, ce n'est pas facile ... et j'apprécie prendre mes chevaux par l'encolure quand je suis triste ... mais c'est à toi en tant que dominant ou leader de choisir quand et comment et surtout c'est à toi de faire le geste !!

Sur ta photo d'avatar ou vois un bisous. Cela doit rester un exercice que tu as demander et non un geste autonome de sa part.
Le bisou est amusant et très sympa au montrer aux autres, mais ca doit rester un exercice ...


Message édité le 05/08/13 à 15:53

Par Sum57 : le 05/08/13 à 16:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse Vahiquo

C'est exactement ça. Au départ c'était un exercice, et mnt dès que je m'agenouille devant lui (vous avez dit petit? ) il vient me sentir et me lécher.

Après, je n'ai pas précisé qu'il est seul, et donc je pense que mes visites quotidiennes, (voir deux fois par jour selon les horaires) c'est les seuls moments où il voit quelqu'un. Je sais, c'est pas bien d'avoir un cheval seul, il ne le sera plus très longtemps, il retourne en pension jusqu'à ce que je puisse me permettre un cheval.
Une amie m'a donc dit que s'il avait un compagnon il ne ferait plus ce genre d'interaction avec moi puisqu'il le ferait avec son pote de pré. vous en pensez quoi ? est-ce que le fait qu'il soit en troupeau changera tout de son comportement bisouillis ?

Par Vahiquo : le 05/08/13 à 18:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le cheval dont je te parle vie une vie de troupeau tout a fait équilibré ... il le fera peu être moins mais il continuera.
Soit ferme avec lui même si il est tous seul pour le moment.
Et rejette le si il fait l'exercice ( celui la en particulier ) sans ton ordre. Toi tu le connais, mais imagine qu'il face ça à un enfant. Pour sur, c'est pas méchant mais y a de quoi faire peur !
Ma petite sœur a appris ça à sa jument. elle l'exécute sur ordre ... le truc c'est que l'ordre est devenue vocal et c'est " bonjour" ... et je t'assure que quand la juju fait ça à un bipède non prévenue qui dit bonjour à un autre bipède elle a fait peur à pas mal de gens comme ça.

Par Al3zane : le 05/08/13 à 19:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Comme dit, un cheval doit garder ses distances de respect quoi qu'il arrive, et quand on parle de distance de respect ce n'est pas juste quand tu tiens un cheval en longe et qu'il ne te marche pas sur les pieds, c'est tout le temps, quoi qu'il arrive....

Poser ses lèvres contre toi de son plein gré sans aucune invitation de ta part, c'est une façon de faire d'un cheval qui te domine. Comme s'appuyer sur toi, se gratter contre toi, etc....

A cet âge là, vaut mieux avoir des règles extrêmement strictes pour ne jamais mettre qui que ce soit en danger (si tu emmènes un petit enfant une fois et que le poney s'amuse à faire la même chose, car toi tu l'as toujours laissé faire, cela fera des dégâts par exemple, alors évidemment nouvelle personne, n'importe quel cheval fera un petit test, plus ou moins visible et fort, pour voir comment se place cette personne dans sa hiérarchie, au dessus de lui? en dessous de lui ? LE dominé du troupeau où on peut tout faire dessus? quelqu'un de dangereux à écarter du troupeau? etc) , par la suite tu n'auras plu besoin d'être aussi vigilante car les tests de sa part se feront rares car les notions (ce qu'il a le droit de faire ou non avec toi) seront acquises.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval