Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se gratte

Sujet commencé par : EquinxDream - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par EquinxDream : le 06/08/13 à 21:07:36

Déconnecté
 Bonjour,
Ma jument se gratte la base de la crinière et de la queue depuis le début de l'été. Elle a été vermifugée 2 fois depuis le début de l'été. Elle ne présente aucun comportement anormal. Elle ne se gratte pas énormément, mais suffisamment pour que les poils en haut de sa queue et de sa crinière soit complètement raccourcis.
Je l'ai depuis 2 étés, elle avait ce même comportement l'année dernière à cette même période. Un "véto" m'a fait faire toute une série de test pour vérifier si ma juju n'étais pas "atteinte" de la dermite (et non allergique aux insectes 'piqueurs'): résultats négatifs, et je n'ai jamais su réellement ce qu'elle avait...

Je pense que ce sont juste des petites démangeaisons, mais comment les éviter ? Quelqu'un a-t-il déjà été dans le même cas que moi ?

Merci d'avance.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par juyjuy : le 06/08/13 à 21:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 avec une vraie dermite, tu peux tenter une desensibilisation.
Avec une "fausse", tu peux pas faire grandchose.

Bienvenue au club!

Par EquinxDream : le 06/08/13 à 21:25:24

Déconnecté
 :/ J'ai entendu qu'appliquer de la graisse de pied de bœuf sur la base de la queue et crinière évite les démangeaisons, mais je sus un peu septique :/

Par juyjuy : le 06/08/13 à 22:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 bof.
Je tente un produit à base d'huile de Cade. Mais ça a l'air de marcher que pour l'une des deux miennes.

Je vais essayer Derfen sur l'autre. Quand j'aurai pris le temps d'en commander.

Par goss_de_panloup : le 06/08/13 à 22:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai du flymax derm qui a l'air efficace sur les démangeaisons (donné par mon véto).

Par jelys31 : le 06/08/13 à 23:00:57

Déconnecté
Le Derfen marche très bien. Toujours couper avec un peu de vaseline: assez au début, en réduisant au fur et à mesure. Comme c'est fort, sinon çà pique!
Et penser à appliquer avec des gants sinon, en cas de petites coupures aux mains, on s'en souvient!

Et revoir l'alimentation, notamment les compléments industriels, même de grande marque. Revenir à de l'alimentation plus naturelle (graines germées par exemple). C'est mon credo!! En plus des engrais et traitements après récolte, les compléments alimentaires sont de véritables "merdes" industrielles... (lisez les compositions, des "fonds de cuve de transformation" presque majoritaires, je trouve que çà fait vraiment peur... même les marques avec pignon sur rue! Mais c'est comme les couvertures, le business a réussi à convaincre une majorité que c'était incontournable..... ).
On ajoute la pollution, les conditions de vie pas toujours proches de la nature....
Il y a 30 ans, il y avait bien moins de chevaux allergiques...

J'arrête ma diatribe: le premier remède, c'est bosser sur le fond: l'alimentation tout au long de l'année.
Pour atténuer le mal lorsqu'il est installé, le Derfen ou d'autres du même genre marchent bien.

J'ai fait comme çà sur mes chevaux et çà marche bien!

Par dominique71 : le 07/08/13 à 08:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai deux juments, mêmes origines, même élevage, pré 100 % toute l'année, aucun apport d'engrais ni de fumier (une fois fumier en 3 ans)

L'une se gratte l'autre non...

Marre de mettre des produits, ils font parfois plus de mal que de bien, j'ai fini par craquer pour une couverture Décath et j'en suis contente, elle se gratte encre parfois contre un cerisier (= écorce un peu rugueuse) et la couverture résiste bien. La jument est beaucoup plus sereine.

Attention à tous les produits coupés avec de l'huile : ça fait loupe au soleil +++


Ma petite ânesse se gratte aussi jusqu'au sang, et pour elle aussi couverture. Avant, je badigeonne avec Dermaprotect dilué d'huile d'amande douce, le soir de préférence, elle a bien cicatrisé et retrouve son poil.

J'enlève maintenant les couvertures le soir, et la journée si le temps ne favorise pas les mouches (vent pluie, on est "gâtés" !)

Par bretzel : le 07/08/13 à 11:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 Couverture anti eczéma ou en maille serrée qui prtege bien la crinière le ventre et la queue. c'est la meilleure solution. Les simples anti mouches et produits qui soulagent ne sont pas aussi efficaces que la couverture.
et flymax derm pour les démangeaisons c est très bien aussi (et leur anti mouche est bien).

la mienne a declaré sa dermite l an dernier, j ai juste mis des produits ce qui n a rien changé. cette année j ai pris les devants, elle a une couverture anti exzema et quand il fait trop chaud, une en filet. pas de gratt gratt, crinière et queue pas abimées.

Par Yakaalé : le 07/08/13 à 11:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le derfen marche bien mais pas vraiment "bio" comme truc. Sinon couverture.

Si c'est une petite gratte, tu peux tenter les huiles essentielles et appliquer un coprs gras pour éviter les piqures d'insectes. Mais c'est pas efficaces 100%.

Par lacharly : le 07/08/13 à 14:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 J'ai eu un poney qui se grattait horriblement, nuit et jour ! Il n'avait aucun répits et je voyais bien qu'il souffrait. Malgré les nombreux passages du véto, rien n'y a fait

J'ai entendu parler qu'un excès d'alimentation pouvait conduire à des démangeaisons. J'ai alors coupé tout complément alimentaire : il était nourris au flocs + 1/4 d'orge.
Après une semaine les démangeaisons ont diminué pour disparaître complètement au bout d'un mois.

J'ai donc redistribué le floc sans l'orge : deux semaines passent sans signes de grattes.

J'ai ensuite essayer de réintégrer l'orge et au bout d'une petite semaine les démangeaisons ont reprise !

J'en ai donc parler à mon véto, prise de sang pour confirmation d'allergie à l'orge : aucune allergie !
Et c'est vrai qu'en y réfléchissant bien dans le floc que je donne de base il y a de l'orge.
Donc c'était bien un excès d'alimentation. Et depuis ce temps, il ne se gratte plus, il est bien


Message édité le 07/08/13 à 14:02

Par nature1 : le 07/08/13 à 14:14:35

Déconnecté
 J'ai un dermiteux aussi.

Testé positif au culicoide.

J'ai essayé plein de produit et la j'ai trouvé LA solution!

Sans produit en plus de sa!!

Une chemise anti eczéma/dermite.

Avant j'avais les chemises de chez Decathlon mais strictement rien a voir!

Je devais mettre du produit quand même si on il se grattait et même avec le produit même si sa limitait.

La avec la chemise anti dermite, je ne mets plus de produit et sa queue et crinière sont impeccable!!! Comme magique!!

Je croise les doigts pour que sa tienne toutes la saison et même les prochaines car sa crinière a déjà bien poussée

Par nature1 : le 07/08/13 à 14:18:00

Déconnecté
 ++bretzel sauf sur le changement de chemise quand il fait chaud.

Il garde la même et même par plus de 30 degrés à l'ombre, il ne transpire pas.

J'ai celle ci:

Lien

Ps: j'ai la marron

Par bretzel : le 07/08/13 à 16:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 idem la meme couverture, mais par contre sans abri, sans arbres et elle était trempée

Par nature1 : le 07/08/13 à 16:38:07

Déconnecté
 Ok moi ils a un abri ou des arbres

Par dominique71 : le 07/08/13 à 18:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est bien la même ici ?
Lien

Je l'ai pour ma petite ânesse, je la trouve hyper moche mais la puce vient présenter sa tête d'elle-même pour la mettre, elle n'a pas trop chaud avec malgré la couleur

Par bretzel : le 08/08/13 à 09:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 oui c est le meme style (il y a juste la marque qui change) ma jument également plongeait limite dans la couverture quand je devais lui mettre. franchement, certains rebutent a faire porter une couverture 24/24 a leurs chevaux mais quand je vois l attitude de ma jument avec et sans, eh beh j ai aucun pb a lui laisser 24/24, meme au box (elle dort a l intérieur). c'est un plaisir de la voir sans signe de gratouilles et ça me fait économiser des produits qui fonctionnent pas

Par nature1 : le 08/08/13 à 09:52:51

Déconnecté
 Oui c'est clair!

Avec il ne se gratte plus du tout le mien! Je suis épaté comment sa crinière a poussé!

Par contre, il lui suffit de quelques minutes sans pour avoir envie de se gratter le cul.

Hier je l'ai préparé pour balade avec mon homme et une amie.

Les chevaux étaient près. J'attendais mon homme et il a commencé à se mettre le cul contre le fond de l'abri pour se gratter la queue. Il a fini par arreter car il y a un rondin de bois qui fait tout le tour pour protéger l'abri lui même et au final c'était trop bas pour se gratter la queue ^^

Par juyjuy : le 08/08/13 à 09:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça va jusqu'à la taille chevaux de trait?
J'ai pas l'impression.

Par dominique71 : le 08/08/13 à 10:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Contacte la sellerie-on-line dont je t'ai mis le lien, ils me l'ont fournie en taille shetland (95) et ça descendait en dessous, ils l'ont peut-être aussi en plus grand que 155

Par ailleurs, vu le système de sous ventre, la marge de réglage est très importante. Si c'est trop juste pour l'encolure, tu peux toujours bricoler quelque chose, l'important est qu'il soit protégé dos et ventre + dessus de l'encolure.

Vraiment, on a l'impression que c'est inconfortable mais c'est tellement mieux que les produits chimiques, gras et pas forcément efficaces H24 (rarement efficaces) et les réactions des chevaux te montrent bien s'ils en ont besoin ou pas : pour ceux qui sont sensibles, y a pas photo !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval